| Espace Affaires et Espace Première sur Air France Poseidon · 3 mai 2007 à 19:56 · 92 photos 501 messages · 86 participants · 116 947 affichages | | | | À: Chawee1985 · 27 février 2009 à 11:52 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 321 de 501 · Page 17 de 26 · 1 417 affichages · Partager je pense que les clients les plus exigeants sont ceux qui voyagent sur un billet award, ceux qui ont passé des mois à lire toute la prose du marketing sur le produit et qui veulent faire de ce moment un moment de luxe et d'exception... et souvent ils tombent de haut. Au contraire, les passagers fréquents de la P savent bien que pour profiter d'un diner gastronomique, on va dans un restaurant, pour profiter d'un massage on va dans un spa et pas dans un lounge d'aéroport et qu'une place en premiere classe n'offrira jamais le confort d'un hotel de luxe. A partir de ce constat, ils sont certainement moins déçus du résultat que ceux qui s'étendent à longeur de posts sur des discussions qui forment une étrange alchimie entre un article de que choisir et how to spend it : /
Ces propos sont inexacts. Ainsi, je ne pense pas qu'AIRFRANCE ait crée un nouveau salon La Première à CDG pour faire plaisir aux seuls clients voyageant avec un billet award !AIRFRANCE commence seulement à rattraper son retard sur les prestations offertes en première classe, certainement après avoir constaté des pertes de parts de marché face à ses concurrents alors même que les clients très haute contribution sont les plus rentables. Je suis prêt à parier que les repas en vol ne vont pas tarder à s'améliorer (à partir d'avril si on en croit certains forumers)...... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jardinn · 27 février 2009 à 12:55 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 322 de 501 · Page 17 de 26 · 1 396 affichages · Partager Je pense que même s'il y a moins de clients en première qu'en éco, on retrouve différentes catégories : ceux qui voyagent par obligation, ceux qui ont le choix, ceux qui aiment l'avion, ceux qui ne l'aiment pas, etc...
Il y a donc différentes catégories d'exigences. Je ne parle pas du niveau de l'exigence qui est forcément plus élevé qu'en éco, mais de ce qu'on en attend : certains apprécieront de pouvoir être au calme et avoir de la place pour travailler ou se reposer, d'autres aprécieront les grands cru et la qualité de la table, d'autre le service rapide à l'embarquement et au débarquement, etc...
Tout le monde n'attend pas exactement la même chose d'une prestation ni même exactement le même niveau. Evidemment il y a quand même un minimum en dessous duquel personne ne sera satisfait, et ce minimum est bien sur très différent selon la classe de voyage. | | | À: FàTahiti · 27 février 2009 à 14:30 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 323 de 501 · Page 17 de 26 · 1 362 affichages · Partager ia orana 
billet prime ou payant c'est la même chose
Non, et Air France ne le conçoit pas du tout ainsi.
Par ex lors d'un vol CDG-LAX il y a 2 ou 3 an en affaire sur billet award, mon siège était complétement cassé, et ne maneuvrait quasiment plus. Lorsque je m'en suis plaint aux PNC, je m'attendais à ce qu'on me change de siège. Et comme la cabine affaire était complète, contrairement à la P ou quelques sièges demeuraient libres, il m'a paru évident que j'allais être surclassé, surtout que quelques minutes auparavant, une dame avait déjà été invitée à passer "devant".
Et bien non. La chef de cabine m'a bien indiqué sans étre génée que si j'avais été sur un billet payant, il aurait été impossible de ne pas me surclasser, mais pas sur un award. Et accessoirement, j'ai appris que la belle madame qui est passé en P n'était autre que la femme du CDB.
Il est donc clair que pour AF, un voyageur sur billet prime est un pauvre voyageur de seconde zone qui n'a droit à aucune considération. Et que par contre, Mme X. qui pourtant, elle, ne paye jamais ses billets (contrairement à moi qui ai rapporté beaucoup d'argent à AF) doit avoir droit à tous les égards. | | | À: Trois14 · 27 février 2009 à 14:47 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 324 de 501 · Page 17 de 26 · 1 349 affichages · Partager perso, je ne vois vraiment pas moi ce qu'il y a de génant à ce que la femme du CDB soit surclassée mais pas un voyageur qui se fait plaisir avec ses miles...
jalousie mal placée | | | À: Envallis · 27 février 2009 à 15:01 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 325 de 501 · Page 17 de 26 · 1 339 affichages · Partager "jalousie mal placée"
Etre jaloux d'une femme de CDB, vue leurs réputation... Non sérieusement, je comprend la situation, cette dame ne paye pas ses billet d'avion (ou presque), et est un cout pour AIRFRANCE. Hors cette personne est mieux traité qu"un voyageur régulier (qui dépense pas mal d'argent dans des billets d'avion pour avoir des Awards), qui part ces voyages rapport de l'argent à la compagnie.
D'après toi, qui rapport le plus à la compagnie, qui doit on choyé, pour qui doit on faire le plus pour que la compagnie (et donc les emplois des PNC) soit perrain ???
Ces simples questions de bon sens sont ignoré par beaucoup de personnes issus de sociétés publique (malheureusement), ce n'est en rien une réflexion ou une critique inconstructive, mais la notion d'entreprise de service n'a que peut de place dans la culture d'entreprise des EPIC ou ancien EPIC.
Philo | | | À: Envallis · 27 février 2009 à 15:04 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 326 de 501 · Page 17 de 26 · 1 339 affichages · Partager perso, je ne vois vraiment pas moi ce qu'il y a de génant à ce que la femme du CDB soit surclassée mais pas un voyageur qui se fait plaisir avec ses miles...
Quelle réponse bizarre.
Tu confirmes ainsi qu'il y a 3 catégories d'individus qui sont traités de manière contrastée, et ce n'est pas de la jalousie que de le constater. en bas les billets primes puis les billets payants enfin les "dignitaires".
Le malheur pour AF, c'est que les billets primes sont obtenus en consommant beaucoup de billets payants. Et que ces billets payants sont les seuls (des 3 catégories) à rentabiliser la compagnie. Et le client insatisfait sur un voyage prime s'en souvient, et en tient compte pour le choix de ses futurs voyages (payant, bien entendu). | | | À: Trois14 · 27 février 2009 à 15:08 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 327 de 501 · Page 17 de 26 · 1 334 affichages · Partager Tu confirmes ainsi qu'il y a 3 catégories d'individus qui sont traités de manière contrastée, et ce n'est pas de la jalousie que de le constater. en bas les billets primes puis les billets payants enfin les "dignitaires".
oui, je le confirme, et je trouve tout à fait hypocrite de prétendre le contraire !! | | | À: Trois14 · 27 février 2009 à 15:21 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 328 de 501 · Page 17 de 26 · 1 327 affichages · Partager Yep
L'aisse tombé, notre amis déteste tous les nantis que nous sommes, qui voyageons via AIRFRANCE (par choix ou non) et qui en plus nous plaignon lorsque les condition de vol ne sont pas conforme à nos attentes (souvent justifié par le prix que nous payons)...
Il pollut bon nombre de posts sans jamais y participé de facont constructive!!
Philo | | | À: Philobate · 27 février 2009 à 15:45 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 329 de 501 · Page 17 de 26 · 1 308 affichages · Partager Yep
L'aisse tombé, notre amis déteste tous les nantis que nous sommes, qui voyageons via AIRFRANCE (par choix ou non) et qui en plus nous plaignon lorsque les condition de vol ne sont pas conforme à nos attentes (souvent justifié par le prix que nous payons)...
Il pollut bon nombre de posts sans jamais y participé de facont constructive!!
Philo
Rho le mauvais esprit... 
Je me trouve au contraire plus constructif que certaines remarques stériles que je vois ici... je veux vous aider à revenir les pieds sur Terre. Pour moi il n'y a in fine que 1 catégorie de personne pouvant légitimement jeter sa bile sur un forum : les personnes payant de leur propre poche pour un billet en affaire ou première. Quand il s'agit d'un award, c'est déjà du bonus de pouvoir voyager dans ces conditions (sachant que la plupart du temps ces miles sont accumulés grâce à des vols professionnels que la personne en quesiton n'a donc pas payé de sa poche !!) Quand il s'agit d'un billet payé par ta société (90% des cas), tu peux déjà t'estimer heureux que ta boite ne te fait pas voyager dans la bétaillère, non ? Et franchement, qui irait se plaindre auprès de sa société car elle le fait voyager par une compagnie qui n'amène pas ses passagers en Mercedes dans l'avion ou qui n'explique pas le fonctionnement des sièges à ses passagers...
Quant à la référence aux nantis, j'ai l'impression que tu veux nous faire revenir à lutte des classes... c'est pas joli joli de ta part...
Quant à Air France, hier encore j'ai pris l'un de leurs avions... | | | À: Envallis · 27 février 2009 à 15:57 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 330 de 501 · Page 17 de 26 · 1 293 affichages · Partager Pour moi il n'y a in fine que 1 catégorie de personne pouvant légitimement jeter sa bile sur un forum : les personnes payant de leur propre poche pour un billet en affaire ou première.
Je ne suis absolument pas d'accord : les passagers voyageant en award (surtout en affaires et encore plus en première) sont les meilleurs clients de la compagnie et à ce titre ils doivent être choyés, car qui peut s'offrir des billets award en J ou P compte tenu du nombre de miles requis ? D'autre part, que le client paye lui-même son billet ou que son billet soit payé par son entreprise, c'est le même montant en euros qui tombe dans la cagnotte d'Air- France. | | | À: Envallis · 27 février 2009 à 15:57 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 331 de 501 · Page 17 de 26 · 1 303 affichages · Partager Pour moi il n'y a in fine que 1 catégorie de personne pouvant légitimement jeter sa bile sur un forum : les personnes payant de leur propre poche pour un billet en affaire ou première.
Ah bon ! Il va allors falloir que je vous réponde plus souvent puisque j'ai le droit de m'exprimer.
Ce que je trouve dommage dans votre raisonnement c'est que beaucoup de ceux qui, d'après vous, n'ont pas le droit de donner leur avis apportent beaucoup de part leur expérience fréquente de différents vols et parfois de différentes compagnies.
Pour info, lorsque j'ai pris un billet prime affaires sur ma ligne habituelle, j'attendais la même chose que lorsque je paie, et je l'ai eue. | | | À: Envallis · 27 février 2009 à 16:04 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 332 de 501 · Page 17 de 26 · 1 297 affichages · Partager "Quand il s'agit d'un billet payé par ta société (90% des cas), tu peux déjà t'estimer heureux que ta boite ne te fait pas voyager dans la bétaillère, non ? "
En faite c'est ca que nous t'expliquons et que nous n'arrivons pas à te faire comprendre. Si nos société nous font voyager en J ou en P, c'est pas pour dépensé beaucoup plus d'argent ou pour nous faire plaisir, c'est par ce que pour elle c'est une nécéssité. Pour moi ca fait partie de "mes avantages en nature", et c'est une des principales questions que j'ai posé lors de mon entretient d'embauche.
Faire un Paris / Genève en éco (ce qui m'arrive souvent et faire un Paris / Delhi en éco n'est vraiment pas la même chose. La fatigue, le manque de someil le stress empèche d'être plainement productif quand tu arrive sur place. De plus pour la pluspart d'entre nous (enfin j'imagine vus le nombre de personnes que je crois en J et P sur mes vols) nous partons le dimanche soir (ou après midi) pour arrivé le Lundi matin dans nos bureaux locaux...
Clairement je passe 50% de mon temps en déplacement, et si ma société m'avait répondus que je voyagerais en éco lors de mon entretien, j'aurais décliné leur offre. Ce n'est pas un avantage (comme je le dit plus haut) mais une nécéssité.
Après on en revient à ce que l'on te disait (ou je), c'est normal que nous échangions (enfin moi je lit plus que je donne) sur nos expérience, c'est notre quotidien. Je ne sait pas ou tu habite, mais si tu prend le RER ou le TER tous les jours pour aller bossé, que tous les jours les contrôleurs sont audieux avec toi, que ton train arrive en retard, que ca sent l'urine dans les wagons, que vous êtes entassé les un sur les autres... tu vas te pleindre. Quoi de plus normal, hors dans bien des cas tu ne paye que la moitier de ton transport, l'autre moitier est pris en charge par ton employeur (bon attention la comparaison est toute proprtion gardé, et parle de chose que j'ai vécus). Je sait pas si tu comprend mieux comme ca ???
"Quant à la référence aux nantis, j'ai l'impression que tu veux nous faire revenir à lutte des classes... c'est pas joli joli de ta part... "
Loin de moi l'idée de vouloir faire une lutte des classe, c'est du second degré (je ne suis issu, n'y n'appartient à aucune caste ou classe, à part celle des être humain, et juste pour info mon premier diplome est un BEP en cuisine, alors tu sait la lutte des classes...)
Philo | | | À: Chawee1985 · 27 février 2009 à 16:06 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 333 de 501 · Page 17 de 26 · 1 293 affichages · Partager Vous êtes à mon sens dans le vrai! Je vais essayer d'expliquer moin point de vue plus distinctement.
Beaucoup de pax P comme je l'ai dit se fichent royalement du salon ou de la provenance de la vaisselle. Même en P sur un voyage de 10 ou 12 heures, je regarde ma montre en me disant vivement qu'on arrive à destination au même titre que le fait un pax éco.
Maintenant suffit juste de se demandez POURQUOI on décide de voyager en P.
Est ce qu'on voyage en P parce que nos moyens nous le permette ou bien parce qu'on veut être considéré plus que ce que l'on est?
Comme je l'ai dit dans mon 1er post, si voyager en P inclue pour certains personnes un droit obligatoire à un cirage de pompe ou à des courbettes....Oubliez AF. Prenez les cie asiatiques elles sont parfaites pour vous faire croire pendant quelques heures que vous êtes le roi du monde. Et aprés?
Une fois lors d'un CDG/LAX nous étions 2 en P. Moi et une chanteuse très célèbre (vraiment très célèbre).
Que croyez vous qu'a dit le pnc à sa femme en rentrant chez lui? J'ai eu avi75 ds le cdg/lax ou bien j'ai eu telle chanteuse?
Je comprends parfaitement que le pnc avait plus envie de parler à cette chanteuse qu'à moi.
AF à pour but de vous amener à destination dans les conditions du billets que vous avez acheté. AF n'a pas pour but de flatter votre égo.
Alors oui si votre IFE ne fonctionne pas, si votre siège est cassé ou si le vol à des heures de retard alors que vous avez dépensé 10.000 euros c'est inadmissible, mais taper un scandale parce que l'endive qui accompagne votre côte de veau n'est pas cuite de la même façon que dans un restaurant 3 étoiles au Michelin.....c'est stupide. Aussi stupide que de taper un scandale parce que la chef de cabine ne vous a pas parlé pendant des heures en vous caressant dans le sens du poil.
Et puis quitte à paraître prétentieux, arrive un moment ou vous êtes blasé. Arrive un moment ou le luxe de la P devient juste la normalité. Je n'ai jamais voyagé en jet privé, peut être que les 3 premiers vols me paraîtront sublimes et le 4eme juste normal. | | | À: Avi75 · 27 février 2009 à 16:17 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 334 de 501 · Page 17 de 26 · 2 743 affichages · Partager taper un scandale parce que l'endive qui accompagne votre côte de veau n'est pas cuite de la même façon que dans un restaurant 3 étoiles au Michelin.....c'est stupide.
Désolé de te contredire, mais comme Air- France promet un repas gastronomique en P, il y a donc tromperie si la nourriture est médiocre... Ce que chacun attend comme client (cela va au-delà de l'aérien), c'est que le niveau des services d'une entreprise corresponde aux services annoncés (et quelquefois vantés) par cette entreprise, n'est-il pas ? | | | À: Jardinn · 27 février 2009 à 16:35 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 335 de 501 · Page 17 de 26 · 2 728 affichages · Partager Ouais, enfin, faut quand même pas oublier que tu es dans un avion. si tu veux un repas gastronomique, tu vas chez Ducasse, point.
Tiens allez je file à la piscine faire réparer ma voiture. | | | À: Albathor · 27 février 2009 à 16:47 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 336 de 501 · Page 17 de 26 · 2 718 affichages · Partager si tu veux un repas gastronomique, tu vas chez Ducasse, point.
Ben non, si je veux un repas gastronomique, je peux aussi y prétendre en P sur Air- France ; ce n'est pas moi qui le dit c'est Air- France, et pourquoi ne devrais-je pas leur faire confiance ? | | | À: Jardinn · 27 février 2009 à 17:58 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 337 de 501 · Page 17 de 26 · 2 768 affichages · Partager il y a donc tromperie si la nourriture est médiocre...
Je n'irai surtout pas m'immiscer dans cet impressionnant débat  ! Toutefois, pour ce qui est de l'utilisation du terme " tromperie " il y a une définition très précise en droit Français (Code de la Consommation) :
Art. L. 213-1.
Sera puni d'un emprisonnement de deux ans au plus et d'une amende de 250 000 F au plus ou de l'une de ces deux peines seulement quiconque, qu'il soit ou non partie au contrat, aura trompé ou tenté de tromper le contractant, par quelque moyen ou procédé que ce soit, même par l'intermédiaire d'un tiers : 1° Soit sur la nature, l'espèce, l'origine, les qualités substantielles, la composition ou la teneur en principes utiles de toutes marchandises ; 2° Soit sur la quantité des choses livrées ou sur leur identité par la livraison d'une marchandise autre que la chose déterminée qui a fait l'objet du contrat ; 3° soit sur l'aptitude à l'emploi, les risques inhérents à l'utilisation du produit, les contrôles effectués, les modes d'emploi ou les précautions à prendre.
alors est-ce qu'une prestation médiocre (en regard de ce qui est stipulé comme " niveau " en P) relève de la " tromperie " je n'irai pas parier...  ! Je vous souhaite à tous un excellent week-end. | | | À: Aixois54 · 27 février 2009 à 19:08 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 338 de 501 · Page 17 de 26 · 2 732 affichages · Partager Je suis bien d'accord ; je n'ai pas voulu parler de "tromperie" au sens juridique du terme. Je ne crois pas en effet qu'un client en P insatisfait de son repas à bord gagnerait s'il engageait une action en justice contre Air- France ! Néanmoins, un client est en droit d'attendre que le service rendu soit celui promis et vanté sur Internet et autres supports (journaux, affichage). | | | À: Philobate · 27 février 2009 à 22:33 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 339 de 501 · Page 17 de 26 · 2 672 affichages · Partager Je comprends tout à fait que ta compagnie te fasse voyager en affaire. Là-dessus, aucun problème. Moi ca ne me dérange pas que des gens voyagent en affaires/première.
Ce qui a tendance à m'agacer, c'est lire tous ces commentaires (certains sont tout à fait fondés, mais quand on en arrive à parler de l'épaisseur de la moquette dans la cabine ou autre sujets aussi futiles, ca devient du grand n'importe quoi) de voyageurs qui, comme toi, ne payent pas leur billet. Tu l'avoues toi-même, si tu souhaites et fais la demande de voyager en affaire, c'est pour des raisons professionnelles (pouvoir dormir, arriver pas trop froissé, pouvoir enchainer avec une journée de boulot...), et pas pour te taper une bouteille de margaux ou essayer le nouveau espace de massage su slon Air France !! Et là on se rejoint tout à fait.  Ce qui m'agace, donc, ce sont ces voyageurs qui soit font ce type de voyage une fois dans leur vie et, se croyant l'espace d'un voyage parmi les Maîtres du Monde, se permettent de tout critiquer (il ne me viendrait pas à l'idée de critiquer le service après un repas à la Tour d'Argent, où j'irai peut-être une fois dans ma vie, même s'il existe des restos meilleurs de par le monde !!), soit sont en déplacement pro, donc voyagent "au frais de la princesse", mais se permettent d'émettre des avis sur des futilités... Franchement, en déplacement PRO, j'ai autre chose à faire que m'occuper de la cylindrée de la berline qui m'amène au pied de l'avion, et quand bien même celà m'intéresserait, j'imagine d'avance la tête de mes supérieurs si je leur indique que je suis très déçu par Air France car j'ai pas eu droit à la dernière Mercedes !!  Que l'on rale pour des pbs de retard, de prise en charge, de manque d'amabilité du personnel, de difficultés pour se reposer en vol (bruit...), ok. Mais pas pour un problème de (soi-disant) mauvais champagne ou car les hotesses de s'accroupissent pas pour me servir (si si je vous jure j'ai lu ca sur ce forum !!  ) !!! Restons sérieux.
Il reste la catégorie des personnes qui paient avec leur argent de poche, mais c'est gens là sont une minorité, et j'ai bien du mal à croire que tous les raleurs de ce forums en soient !! Et au pire, je trouve quelque peu pédant et déplacé qu'ils critiquent ouvertement sur un forum public leur vpyage à plusieurs milliers d'euros.. alors que la grande majorité des voyagerus sont souvent très contents de leur voyage dans la bétaillère éco.
Je pense que mon point de vue est aisé à comprendre, non ?
Pour en finir avec la comparaison avec la RATP, la grande différence, c'est que c'est moi qui paie ma Carte Orange ! | | | À: Envallis · 28 février 2009 à 1:59 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 340 de 501 · Page 17 de 26 · 2 637 affichages · Partager Je paye mes billets tous mes billets d'avion de ma poche ainsi que ma carte orange /navigo quand je suis à Paris...mais comme je suis raleur si je ne suis pas content, je le fais savoir quand la prestation n'est pas en rapport avec le prix payé..j'ai aussi pour habitude de féliciter les PNC au service exemplaire quand c'est le cas et je mentionne aussi vous avez pu lire mes compte rendus les points positifs constatés.puisque vous faites la comparaison avec les restaurants et bien même dans un trois étoiles le service et la cuisine étant vraiment décevants je l'ai fait savoir par écrit, le patron s'est excusé et a reconnu les problémes, il m' a invité à revenir dîner.. un autre chef m'a lui envoyé un chèque et une invitation à revenir en reconnaissant à chaque fois les problémes.... dans un palace parisien j'ai eu 50% de remise après avoir fait constaté dans la chambre tous les trucs déglingués et négligés qu'il y a avait....j'ai l'oeil et je ne veux pas être pris pour un gogo.Si c'est parfait je félicité tout le monde à bord et je l'écris ensuite au service clientéle.. je vous rassure quand je voyage en classe ECO je fais de même ! et désormais l'info circule vite sur le net, les gens comparent et les gens sont exigents sont de plus en plus raleurs...ne ramenons pas le débat aux gens de la P ou de la J... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 884 visiteurs en ligne depuis une heure! |