| Espace Affaires et Espace Première sur Air France Poseidon · 9 septembre 2006 à 3:58 · 17 photos 715 messages · 64 participants · 124 278 affichages | | | | À: Poseidon · 15 septembre 2006 à 9:50 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 21 de 715 · Page 2 de 36 · 15 793 affichages · Partager Les repas sont servis dans des assiettes en plastique, ce qui est vraiment inadmissible en C. KLM à côté, c'est Pompadour...Même eux servent leurs repas C moyens courriers dans de la porcelaine.
Nous ne devons pas fréquenter la même KLM: celle que j'utilise offre aux passagers C le concept "Europe Select" à l'avant de la cabine où les sièges sont strictement identiques au reste de l'appareil (3+3 sans neutralisation du siège central), et le catering est le plus souvent inexistant (ou bien un mini-sandwich). Bref, de quoi faire passer l'Espace Affaires pour l'Orient Express... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Airborne · 15 septembre 2006 à 15:15 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 22 de 715 · Page 2 de 36 · 15 759 affichages · Partager J'ai fait l'année dernière un AMS- IST en C et les repas étaient bel et bien servis dans de la porcelaine, avec entrée digne de ce nom et glace Ben et Jerry's. Je m'en souviens très bien.
Preuve de ce que je dis : www.airlinemeals.net , rubrique KLM, et tu verras que pour les vols de plus de deux heures trente, ils servent les repas C dans de la porcelaine.
Toutes les compagnies qui se respectent servent d'ailleurs leurs repas Classe Affaires dans de la porcelaine, et non du plastique comme le fait Air France. Le plus drôle, c'est que le repas AF Tempo long-courrier est meilleur que le repas Affaires moyen-courrier, un comble... | | | À: Poseidon · 15 septembre 2006 à 17:00 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 23 de 715 · Page 2 de 36 · 15 724 affichages · Partager J'ai fait l'année dernière un AMS- IST en C
Je pratique KLM essentiellement entre CDG et AMS (1h15 de vol), ce qui explique sans doute la différence. | | | À: Airborne · 15 septembre 2006 à 19:59 · Modifié le 15 sep. 2006 à 20:22 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 24 de 715 · Page 2 de 36 · 15 699 affichages · Partager Bonjour à tous!
Cela fait pas mal de temps que je suis vos discussions, que je trouve très intéressantes, j'ai alors décidé de m'inscire aussi aujourd'hui. Autant vous dire que je ne prends pas l'avion très souvent, comme certains sur ce forum, mais uniquement à Noël et pendant les vacances d'été. Nous prenons mon mari et moi la classe Affaires ou la Première.
Nous voyagions plutôt par commodité avec Air France il y a quelques années, mais nos déplacements se font de plus en plus rares sur cette compagnie, qui n'a cessé petit à petit à nous décevoir. Déception décuplée quand on n'a découvert les compagnies asiatiques et British Airways, avec qui nous volons principalement aujourd'hui.
Je vais alors vous raconter mon Paris- Bangkok en classe Affaires sur Air France l'hiver dernier : Accueil : correct Note : 12/20
-Siège : très inconfortable et mal conçu : on a vraiment du mal à rester en place sur le siège, surtout pour dormir. Mon mari est arrivé à dormir une petite heure, mais moi, impossible, je glissais systématiquement au fond. C'est vraiment de la publicité mensongère que d'utiliser le mot "lit" sur leur publicité, car un lit est nécessairement incliné à 180° ET horizontal, et ne peut donc se prévaloir d'être lie-flat, comme c'est le cas en l'occurrence. Autre problème : l'oreiller incrusté au siège est également une très mauvaise idée, et rend aussi tout sommeil tranquille impossible. Note : 08/20
-Ecran : ils sont mignons....mais ça ne suffit pas. Choix restreint de films. Qu'ils aillent voir un peu British Airways ou Qatar Airways pour voir ce qu'est un vrai écran d'avion. Je précise que nous avons eu droit à des films en Français sur ces compagnies là, ce qui pour moi est très important. Note : 07/20
-Repas : Expérience très décevante, les repas manquent de saveur, de goût, d'originalité. On dirait des repas d'hôpital. Pas de touche créative, le banal dans son plus simple appareil. Pas de canapés à l'apéritif, comme c'est le cas sur les autres compagnies dont j'ai parlé, et un choix de plats chauds limité et pas de buffet non plus avec encas sur un si long vol. Petit déjeuner sans plat chaud, ce qui me semble vraiment limite pour une classe Affaires, juste des croissants surréchauffés. Je suis aussi très étonnée de voir du pain froid servi en classe Affaires, je pense que le réchauffer ne leur coûterait pas très cher. Note : 09/20
Service : Plus mauvais point du vol. Un personnel plus qu'indifférent, très peu souriant, des repas expédiés rapidement et sans aucune délicatesse. On avait l'impression qu'ils voulaient s'assoir à notre place. On a aussi vraiment le sentiment qu'au fond, ils acceptent mal ce qu'ils font. Mon mari et moi les avons trouvé très arrogants. Je pense que Air France a un vrai problème de recrutement s'agissant du personnel de bord : ils recrutent des jeunes mal formés et qui ne connaissent rien à l'art du service. On attend d'être servi en Première ou Affaires comme dans un grand hôtel. Ce n'est pas le cas aujourd'hui. A force de vouloir faire des économies sur tout, on finit par perdre ses clients. Note : 06/20
Je n'ose même pas parlé de la trousse de confort directement placée dans le siège : j'aurais honte à leur place de distribuer cette horreur. Misérable. Sans parler de l'absence de pyjama.
Une chose est sûre, je n'ai plus du tout envie de prendre Air France. Et en tant que Française, je dois dire que je ne suis pas du tout fière qu'Air France ait toujours un train de retard sur les autres compagnies (sièges de British Airways), et surtout, qu'elle serve des repas aussi mauvais, ou encore qu'elle ait un personnel si mal formé. A quand une bonne remise en question? | | | À: Poseidon · 15 septembre 2006 à 20:07 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 25 de 715 · Page 2 de 36 · 4 141 affichages · Partager Yop :"Je ne comprends tout simplement pas que tu puisses acheter, alors que tu es un consommateur relativement averti !"
J'y suis allé pour une période assez courte et avais pas envie de me taper quinze avions...
Air India a un vol direct pour 3068€
BA après une petite escale à Londres pour 5643€ (mais un Paris Londres en Business !!!)
Swiss pour 6494€
Le ciel européen est vaste | | | À: Poseidon · 15 septembre 2006 à 20:43 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 26 de 715 · Page 2 de 36 · 4 121 affichages · Partager
Mais il n'y a a pas de Première AF sur CMN ? Je dois ajouter que même la plèbe qui voyage en éco est admise au salon avec une carte FB Gold ou Platinum 
les sièges n'ont pas changé depuis 10ans
Etant donné ta jeunesse ce doit être les mêmes sur lesquels tu sautais en culotte courte, non ? 
Tout cela est très instructif et me permettra pour ma part d'éviter le produit Air France L'espace sur le Maroc. D'ailleurs tu as l'air de pouvoir voyager avec la RAM, alors pourquoi continuer avec AF : est-ce une forme de masoschisme typiquement française ?
Quand on songe que le CDG-CMN- CDG coûte 1800Euros en C, on ne peut que se sentir floué.
Le terme est, dans ce cas, même un peu galvaudé 
Est-ce que le salon de la RAM à Casa est toujours aussi agréable ?
Sur TUN - CDG, nous n'avons pas le droit à un plat chaud, ni à une trousse mais le service y est très agréable à mille lieux de celui d'Alitalia par exemple, et ce, même en classe éco. | | | À: DisizLaPeste · 15 septembre 2006 à 21:06 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 27 de 715 · Page 2 de 36 · 4 115 affichages · Partager Nous avons fait mon mari et moi un voyage en Affaires sur Air France il y a deux ans vers Tunis, et je rejoins un peu les commentaires de Poséidon, l'expérience était vraiment très décevante, le repas servi dans des assiettes en plastique, un service médiocre, et des vins plus que moyens. Tout donnait vraiment l'impression de voyager en classe économique.
Je ne me souviens plus exactement du prix du billet, mais en tout cas, c'était assez élevé, et c'est vrai qu'on se sent un peu dupé quand on voit ce qu'on reçoit en retour. | | | À: Poseidon · 15 septembre 2006 à 21:27 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 28 de 715 · Page 2 de 36 · 4 109 affichages · Partager  une question, qui paye tes voyages? toi ou ta boite? | | | À: Yop · 15 septembre 2006 à 22:42 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 29 de 715 · Page 2 de 36 · 4 092 affichages · Partager Je crois qu'il faut arrêter de rêver. La nourriture a bord d'un avion sera toujours moins bonne que dans un bon resto, la viande aura toujours un côté "semelle", les plats réchauffés risquent d'être toujours décevants.
Pour les vols côte Est- Paris, le service est vraiment réduit. Mais désormais c'est aussi le cas sur tous les vols long courrier partant vers 23h
Je n'ai pas critiqué la qualité gustative de la nourriture mais plutôt l'absence presque totale de choix, qui va à l'encontre de la communication d'Air France autour de ce produit. Pour paraphraser une expression américaine à la mode dans les entreprises : "Overpromise, underdeliver".
Le sentiment qu'on va vivre une expérience d'exception n'est tout simplement pas là. On espère un service de palace et c'est en fait le Novotel... Air France dispose pourtant du "noyau dur" permettant de construire un produit plus qu'honorable. Un siège et une cabine magnifique (la NEV des B777-300 ER, je ne parle pas des 772 qui n'en finissent plus d'attendre leur cure de jouvence...) et la signature de Guy Martin. Les uniformes des PNC sont également très réussis (ça c'est valable dans toutes les classes.  ). Alors, que manque-t-il ? D'abord, un esprit de service qui touche à la perfection. Aller au devant des désirs du client, appeler les passagers par leur nom, se présenter au début du vol (nom et prénom), connaître à fond le produit (les noms et la composition des plats proposés, les noms des vins dans leur entier, des suggestions d'accords vins mets, présenter les bouteilles avant de servir, faire goûter), proposer un buffet Première quel que soit la longueur des vols, offrir les menus annoncés (nombre de plats et nombre de choix) sur tous les vols... je pardonnerais volontiers l'absence de salon Première (encore que... AF doit être la seule compagnie de premier plan à ne plus avoir de salon Première) et l'absence de limousine assurant les transferts des passagers Première en correspondance, si le service à bord était irréprochable... Une petite visite du pilote ou du copilote à la cabine Premère est-elle au dessus de leurs forces ?
J'avoues ne pas trop comprendre la logique économique de cette classe pour AF: des prix beaucoup plus élevés que la concurrence, des services inférieurs, une demande qui n'a même pas l'air d'être là (on passe de 12 siège à 8 voir 4, et pourtant, combien de fois j'ais lu des reports de voyages où les voyageurs précisaient qu'ils étaient seuls dans la cabine et que leur billet était un award...)... Bref moi aussi il y a quelque chose qui m'échappe concernant le pricing des vols au départ de Paris, voir sur le bien fondé de garder une première classe avec un service qui manque de hauteur.
J'allais le dire. Il y a également d'autres signes qui ne trompent pas pour qui sait être attentif. Un politique insidieuse de réduction des coûts où l'on rogne sur tout : menus format timbre poste, standardisation de la trousse confort qui fait maintenant la même forme et la même taille que celle de la classe affaire (avant elle était plus grande), disparition de la housse à costume que l'on proposait encore il y a 2/3 ans... | | | À: Poseidon · 16 septembre 2006 à 7:10 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 30 de 715 · Page 2 de 36 · 4 055 affichages · Partager De mes récents déplacements entre Paris, la Réunion, les USA et l' Asie du sud-est en Espace Affaires, je suis d'avis que le service proposé en bien dessous de ce qui est promis et loué. On nous promet un voyage inoubliable dans la plus grande tradition française tant au niveau de la gastronomie que dans le savoir-faire français. C'est donner une bien piètre image de notre pays. Ne vaut-il pas mieux dépenser plus d'argent en amélioration du service à bord que de dépenser en budget communication et publicité pour en plus faire de la publicité "mensongère". Au départ de JFK, dîner minable avec une entrée et deux plats chauds sans goût ni sentiment et petit-déjeuner très limité à cause de la durée du vol. Pourquoi alors ne pas faire comme BA et faire dîner les passagers Affaires et Première dans le salon d'aéroport. C'est un peu fort de café de payer 4000 euros et avoir ce genre de service. Entre Hong Kong et Paris, je n'ai pu avoir qu'un seul dessert car "en quantité limitée pour tous les passagers". Plus tard, j'ai entendu le personnel de cabine se congratuler pour avoir gardé quelques desserts pour les collègues. Sur tous mes déplacements, divertissement en vol défectueux (c'est soit l'écran, soit le casque, soit un problème pour le système entier et pour tous les passagers). Quant aux salons, qualité très moyenne. Les dames à l'entrée donnent plus l'impression d'être des cerbères que des personnes sensées accueillir dans un havre de paix les passagers premium. Pour autant, cela ne veut pas dire que tout le personnel est incompétent et impoli. J'ai déjà eu l'occasion de remercier le personnel de cabine pour un excellent service. Beaucoup plus rare pour le personnel au sol.
Certes, le groupe Air France-KLM est le premier groupe européen et affiche une rentabilité financière plus que satisfaisante. Mais ce n'est pas à coups de "allez voir ailleurs si vous n'êtes pas content" qu'on assure un avenir économique pérenne à la compagnie et que cela reflète une bonne décision de management. Le but de voyager est d'aller de A à B, mais payer minimum 4 à 5.000 euros pour un service moyen........ Ou Air France améliore son service ou s'en tient à ce qu'elle fait mais doit alors arrêter de promettre monts et merveilles et baisser ses tarifs. | | | À: Indianocean · 16 septembre 2006 à 14:12 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 31 de 715 · Page 2 de 36 · 4 019 affichages · Partager Les prix ça se fixe d'abord par rapport à la concurrence, et sur Paris New York, les concurrents ne sont pas moins chers (et les prestations pas forcément meilleures. Petit exemple sur un A/R en semaine: AF 6710$ AA 5683$ CO 9917$ DL 6712 $ Pas si excessif que ça étant donné que Paris est sa forteresse.... | | | À: Nana2 · 18 septembre 2006 à 4:10 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 32 de 715 · Page 2 de 36 · 3 962 affichages · Partager Ah oui j'oubliais, j'ai fait une lettre au service client pour exposer les problèmes dont j'ai parlé sur le Paris- Bangkok, et ils m'ont répondu un mois plus tard, avec une lettre type, "m'offrant" 1500miles. De qui se foutent-ils avec ça? | | | À: Nana2 · 18 septembre 2006 à 7:41 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 33 de 715 · Page 2 de 36 · 3 928 affichages · Partager Non mais la remise en question elle doit peut être venir de toi aussi... Qu'est il arrivé d'incroyable pour que tu ailles réclamer un dédomagement ? Ton vol a l'air d'être arrivé à l'heure, ton écran marchait, le personnel de bord ne t'a pas agressé à l'arme blanche, bref la prestation a été assurée...Tu attend qu'AF te rembourse le voyage peut-être ? Bon sinon tu ne retrouvera jamais le confort d'un grand hotel en avion, je te rassure  . Et le pyjama en classe affaire, faut pas pousser non plus... | | | À: Poseidon · 18 septembre 2006 à 12:44 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 34 de 715 · Page 2 de 36 · 3 904 affichages · Partager Bjr
Jusqu'à quelle heure fonctionne le salon d'arrivée à CDG ?
Autrement dit, en revenant de LAX par le 2ième vol de la journée, arrivée à 14h : sera-il encore ouvert (correspondance vers LYS à 16h30).
Merci de vos lumières. | | | À: Trois14 · 18 septembre 2006 à 14:17 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 35 de 715 · Page 2 de 36 · 3 894 affichages · Partager Le salon arrivée dans le terminal 2C ferme à 14h. Pour une douche, il y a moyen d'en prendre au salon du terminal 2F si on a la chance d'avoir un avion partant de ce terminal. | | | À: Yop · 18 septembre 2006 à 15:03 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 36 de 715 · Page 2 de 36 · 3 884 affichages · Partager Non mais la remise en question elle doit peut être venir de toi aussi... Qu'est il arrivé d'incroyable pour que tu ailles réclamer un dédomagement ? Ton vol a l'air d'être arrivé à l'heure, ton écran marchait, le personnel de bord ne t'a pas agressé à l'arme blanche, bref la prestation a été assurée...Tu attend qu'AF te rembourse le voyage peut-être ? Bon sinon tu ne retrouvera jamais le confort d'un grand hotel en avion, je te rassure  . Et le pyjama en classe affaire, faut pas pousser non plus...
Qu'est il arrivé d'incroyable : publicité mensongière grossière, rien que ça! On me promet un lit à 180°, qu'est ce que j'ai en réalité? Un siège très inconfortable qui glisse, avec une couverture rugueuse et une trousse minable. On me promet un repas digne de l'art de vivre à la Française, qu'est ce que j'ai en réalité? Un repas d'hôpital sans goût ni saveur, avec pain froid à base de caoutchouc. Mon vol est arrivé avec deux heures de retard, mais ils ont considéré que c'était lié "à des circonstances tout à fait exceptionnelles et que cela ne refletait pas la qualité de service à laquelle nous sommes en droit d'attendre" blablablabla....Mais que toutefois, cela ne donnait pas droit à une compensation commerciale "dans un souci d'équité et d'harmonisation des compensations", enfin le blabla habituel qu'on peut avoir dans une lettre d'un service client.
Maintenant s'il faut avoir été agréssé à l'arme blanche pour considérer qu'on est laisé, bonjour l'esprit critique! Moi je pense plutôt aux 4000Euros déboursés par personne et qui sont une arnaque au regard de la prestation proposée. Normal dés lors que nous cherchions à avoir une compensation.
Pour le confort d'un grand hôtel, rassure toi, j'ai pu le trouver sur la First de British Airways et même la Business de Singapore Airlines. Donc franchement, tu pourrais trouver des arguments qui tiennent mieux la route que ça.
Juste une petite question qui me semble TRES importante, tu travailles pour Air France Yop? Juste qu'on puisse replacer les choses dans leur contêxte... | | | À: Poseidon · 18 septembre 2006 à 19:13 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 37 de 715 · Page 2 de 36 · 3 839 affichages · Partager Hello World,
Ma -petite- contribution au débat. J'annonce tout de suite la couleur pour ceux qui l'ignorent, je suis staff AF, donc quand je voyage pour convenances personnelles, le personnel de bord le sait, je ne peux pas passer incognito (ce qui est parfois dommage). Ca ne m'empêche pas d'être neutre dans mes jugements. J'ai voyagé pas mal en l'Espace Affaires sur plusieurs destinations (BOS-LFW-MRU-SIN- BKK-SGN- CGK...), je ne parlerai que de ma dernière expérience, CDG-SIN- CDG cet été. CDG-SIN : Au sol : no comment, je m'enregistre aux BLS, gain de temps :) SAlon : nous n'y avons pas accès. Je ne connais le salon du C que de manière professionnelle et ça fait une éternité que je n'y suis pas allé. Accueil à bord : très bon : sourire de tout le monde. Je coupe tout de suite l'herbe sous le pieds des futurs détracteurs : le PNC a une attitude neutre avec nous à bords. Tout au plus engageons-nous en cours de vol une discussion plus pro. Mais dans l'ensemble, j'ai eu un traitement équivalent à celui d'un voyageur "classique" SIège NEV : c'est là que le bât blesse... je ne les aime pas. Eclairage LED froid et peu lumineux, inclinaison peu pratique pour les personnes de plus d'1m80, siège glissant, pitch réduit.. je regrette les anciens modèles 127. Comme tout le monde, j'ai passé ma nuit à glisser sans savoir quelle position adopter. Collations/repas/PdJ : champagne d'accueil ok, apéritifs variés, choix intéressant de vins, éternel foie gras en entrée, mais je ne m'en lasse pas, plat principal un peu banal (je ne me souviens plus lequel), fromage servi en même temps (pour accelérer le service sur les vols du soir, d'après la CC), desserts immuables de sorbets avec calissons mais très bon fondant au chocolat. PdJ bif bof, notamment la crèpe fourrée à je n'ai jamais su quoi..... IFE : bonne qualité d'image, départ du film à la demande, mais choix pauvre.... heureusement qu'il y a la presse à bord et un choix de magazines ! Voilà pour l'aller. Retour SIN- CDGAu sol : Personnel sous-traité par AF. Accueil pro et prévenant. Bonne gestion de la file d'attente. Salon : idem, je ne sais pas Accueil à bord : aîe... CCP peu souriant, modèle bourru. Une fois installés à bord, il était plus occupé à discuter avec nos voisins (eux aussi d'AF) qu'il connaissait. Son ton changeait vers une neutrailté glaciale quand il s'adressait à nous. Repas : Grosso modo équivalent à l'aller.... pas un modèle d'originalité. un des plats principaux était franchement pas bon. IFE aussi pauvre qu'à l'aller, je n'ai même pas regardé un film. Je passe pas mal de temps à observer l'attitude des PNC pendant un vol, afin d'observer leur comportement avec la clientèle. Ce jour-là, je suis mal tombé... | | | À: Yop · 18 septembre 2006 à 19:17 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 38 de 715 · Page 2 de 36 · 3 837 affichages · Partager Les prix ça se fixe d'abord par rapport à la concurrence, et sur Paris New York, les concurrents ne sont pas moins chers (et les prestations pas forcément meilleures. Petit exemple sur un A/R en semaine: AF 6710$ AA 5683$ CO 9917$ DL 6712 $ Pas si excessif que ça étant donné que Paris est sa forteresse....
Ce qui veut dire quoi? Que parce que je facture moins cher que les concurrents, je peux me permettre de fournir un service de qualité moins bonne. Je croyais que ce raisonnement était réservé aux compagnies charter ou lowcost. C'est le cas d'Easy Jet si je ne m'abuse: petits prix et rien à bord. Air France, future compagnie low cost?????? | | | À: Aerogusz · 18 septembre 2006 à 19:29 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 39 de 715 · Page 2 de 36 · 3 833 affichages · Partager je regrette les anciens modèles 127
Ouf, je croyais être un ovni... je trouve aussi les sièges 127 plus confortables que les NEV (sauf pour le pitch qui est vraiment ric-rac en 127, un problème qu'on peut éviter si on se fait attribuer un siège sur la première rangée).
Quant à l'attitude des PNC, il est vrai qu'on peut trouver le meilleur et le pire, le meilleur heureusement bien plus souvent que le pire. La responsabilité du CCP est grande dans ce domaine, car c'est lui (ou elle) qui donne le ton.
Mais globalement j'ai rarement rencontré de compagnies où l'on trouve des employés aussi motivés que chez AF: désireux de bien faire, d'améliorer le produit, et concernés par le retour client. Une preuve supplémentaire est la participation assidue de personnel AF à ce forum. Dommage que toute cette bonne volonté soit au service de prestations qui se réduisent comme peau de chagrin d'année en année. | | | À: Nana2 · 18 septembre 2006 à 21:03 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 40 de 715 · Page 2 de 36 · 3 815 affichages · Partager Mais enfin c'est juste du marketing, toutes les compagnies promettent un siège à 180°, et dans la majorité des cas, c'est un fauteuil incliné, par un siège plat. Même chose sur le reste, tu peux ne pas aimer les prestations d'une entreprise, ne la reprends plus, mais n'attend pas un geste démesuré à ton égard. Surtout qu'aucun motif ne parait réellement fondé (d'où mon "on ne t'a pas agressé à l'arme blanche" qui était-comme tu te l'imagines bien- une figure de style pour dire qu'il n'y avait pas eu de grave dysfonctionnement: dispuite avec les PNC, écran cassé, siège défoncé, repas froid ou non fourni....). On ne se comporte peut être pas de la même façon, mais quand je reçois un repas pas terrible dans un resto, je payes, je fais une reflexion désobligeante et je m'en vais. Si la nourriture est vraiment infecte, ok; je vais partir sans payer, mais honnetement tu ne décrit pas une prestation infecte. Sinon, le retard en revanche peut expliquer le geste commercial  .
Bon sinon je ne travaille pas pour AF, je suis bien loin de l'aérien  . Et je reconnais tout à fait qu'AF n'est une compagnie d'exception, il suffit de lire quelques uns de mes messages (certes un peu plus anciens, mais devant les interventions excessives de certains...). Et effectivement, l'IFE est pourri, Roissy c'est pas top, le service pourrait être mieux, mais je la trouve bien placé par rapport à la concurrence, voilà. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 58 394 visiteurs en ligne depuis une heure! |