| Espace Affaires et Espace Première sur Air France Poseidon · 9 septembre 2006 à 3:58 · 17 photos 715 messages · 64 participants · 124 239 affichages | | | | À: Indianocean · 18 septembre 2006 à 21:08 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 41 de 715 · Page 3 de 36 · 3 756 affichages · Partager AA et DL ont un service supérieur à celui d'AF...Permet moi d'en douter. Sinon effectivement, dans nos économies capitalistes, une entreprise fixe (relativement) librement les prix de ses prestations. Elle le fait surtout par rapport à la concurrence et à sa capacité de maintenir une clientèle captive, pas tellement par rapport à la "vraie" valeur moralement acceptable d'une prestation...C'est ainsi.
Bon sinon il y a des tarifs d'appels en classe affaire qui commence vers les 1800 euros tu sais...et si tu ne pars pas de Paris, c'est parfois encore moins cher. | | | À: Yop · 19 septembre 2006 à 3:54 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 42 de 715 · Page 3 de 36 · 3 720 affichages · Partager CMN- CDG, Espace Affaires, 13/08/2006
Vol retardé de 04h15 pour cause de problème technique. Pas de compensation (voucher repas) donnée aux PAX C, uniquement aux Y, car l'escale à jugé que les C pouvaient manger au salon. Pas d'enregistrement dédié aux PAX C et FB Elite Plus. Assez longue file.
1)Salon Casablanca : magnifique salon de la RAM, utilisé par toutes les compagnies desservant CMN. Très beaux sièges, beau parquet, élairage design, petits fours et canapés raffinés "Rahal" (équivalent de Fauchon en France). Hôtesses souriantes, et service à table. Rien à dire, manque juste des douches. Salon : 16/20
2)Siège : Mêmes remarques que pour les posts précédents. Trois rangées uniquement de sièges C, habituellement 6 ou 7 pour cette escale. Siège : 06/20
3)Service et amabilité PNC : ensemble mitigé. Chef de cabine très professionnel, courtois et souriant. PNC en charge de la cabine Affaires à l'inverse plutôt arrogant et inattentif. Service et amabilité CC : 15/20Les autres : 08/20
4)Repas : encore une fois mêmes remarques que le post précédent, toujours les mêmes assiettes en plastique, et un choix imposé. La séléction du maitre fromager se résume à un tout petit bout de camembert adossé à un bout de beurre.
Truite de l'Atlas fuméeTajine de poulet T'faya, riz blancLa séléction du maitre fromagerSalade d'orange à la cannelleFriandiseCafé et théRepas : 07/20 | | | À: Yop · 19 septembre 2006 à 22:44 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 43 de 715 · Page 3 de 36 · 3 630 affichages · Partager AA et DL ont un service supérieur à celui d'AF...Permet moi d'en douter.
Jusqu'à cet été, je ne connaissais que la classe affaires d'Air France et d'une ou deux compagnies asiatiques (pas les plus réputées). J'avais de nombreux préjugés sur le service en classe affaire des compagnies américaines (sans les avoir essayées, honte à moi). Je poussai même l'abnégation à voyager sur Air France en éco / vol direct alors que mon employeur m'autorise la classe affaire sur les vols long courrier ! (évidemment pas sur Air France, où je n'ai jamais rien trouvé de flexible à moins de 4, 500 €, voire 5, 600 € sur l'Asie). Par contre, les compagnies américaines sont très souvent plus proche de 3, 000 € que de 5, 000.
J'ai effectué récemment un vol sur Delta en classe Business Elite (affaires), depuis l' Italie vers JFK, sur un 767. J'ai trouvé le service excellent, et évidemment, j'ai surtout été attentif à ce que Delta faisait mieux qu'Air France, n'ayant que cette référence. Voici ce que j'ai particulièrement apprécié, et dont Air France pourrait s'inspirer. Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, vous remarquerez que Delta développe quelques "bonnes pratiques" en classe affaires que Air France ne met même pas en oeuvre en Première...
- siège moche comme tout mais d'un confort incomparable, un vrai plaisir. Place pour les jambes immense, et grande capacité d'inclinaison (je dirais nettement plus que l'Espace 127). Il est temps que les compagnies aériennes renoncent au mirroir aux alouettes des sièges lie flat et reviennent à des concepts plus ergonomiques.
- un service de repas organisé de manière astucieuse avec un net effort de personnalisation. Tout d'abord, l'équipage met son point d'honneur à éviter de remonter toute la cabine avec un chariot sur lequel il y a tout (repas et boissons). Ils utilisent de petits chariots pliables sur lesquels ils placent les plats des passagers qu'ils vont servir, jamais plus de 4 ou 5 à la fois. Avant cela, le PNC se rend auprès de chaque passager pour prendre sa commande sur un carnet, comme au restaurant (et comme sur AF en Première).
- Les prises de commandes des passagers se font dans l'ordre du "revenue" (c'est à dire les pleins tarifs d'abord, ensuite les Frequent Flyers Delta par ordre de statut, etc.)
- Le vin est présenté avant d'être servi, versé dans des verres à pied avec dégustation préalable ! J'ai eu tout à coup une pensée émue pour le verre à dents de l'Espace Affaires...
- Les quantités de nourriture sont suffisantes pour être rassasié. Quelques audaces, comme la soupe en entrée chaude (après une entrée froide).
- chaque passager est servi à son rythme, et pas au rythme du chariot. Mon voisin a dormi presque tout le vol mais son repas complet lui a été servi 2 à 3 heures avant l'aterrissage.
- les petites bouteilles d'Evian sont remplacées avec un zèle qui fait plaisir, sans même qu'on ait à demander quoi que ce soit. J'en ai épuisé moi-même 3 ou 4. C'est un signe qui ne trompe pas, le signe que les PNC sont très attentifs.
- encore un détail, les bouchons d'oreille ergonomiques. Excellent ! Et ça doit bien coûter 2 centimes de plus...
- ce qui est moins bien : le couteau en plastique (seulement le couteau) et la vidéo (petits écrans fatigués et sélection très américaine... les séries B avec rires en boîte
) | | | À: Poseidon · 24 septembre 2006 à 2:42 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 44 de 715 · Page 3 de 36 · 3 531 affichages · Partager "Roissy, 22 septembre 2006
Air France au salon Top Resa à Deauville
Air France double le choix des films projetés à bord de ses vols long-courriers et offre une sélection beaucoup plus large de traductions.
Pour encore plus de confort, Air France équipe progressivement la cabine l´Espace Affaires long-courrier de la deuxième génération de fauteuils des nouveaux Espaces du voyage."
Vous voyez que la critique a du bon! Et les fait bouger dans le bon sens... En espérant que AF ose un vrai lit horizontal sur ces nouveaux sièges. Et surtout, qu'elle les fasse expérimenter cette fois ci par des passagers avant de les lancer.
En espérant aussi un effort sur la classe Affaires moyen-courrier.... | | | À: Nana2 · 24 septembre 2006 à 4:30 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 45 de 715 · Page 3 de 36 · 3 503 affichages · Partager Salut,
J'effectue souvent la liaison FDF/ ORY en " Club" (Affaires). Je trouve que chaque vol est différent selon les PNC. Des fois indifférents mais qui font leur travail, des fois trop "zélés", d'autres fois ignorant tout de la Martinique, mais jamais cela n'a dérangé la quiétude de la cabine. En ce qui concerne le siège NEV affaires il est vrai que le lie flat tend à faire glisser vers le bas et que l'oreiller incrusté est gênant. Au final, J'ai adopté une position intermédiaire, pas loin de l'ancien siége 127°, qui permet de ne pas "glisser" et de dormir sur le côté (comme à la maison.)
Au salon à FDF le service est sympa grâce à Viviane qui reconnaît les voyageurs fréquents. (manque une zone fumeur bien qu'indiquée sur le site d'AF). Salon à PTP neuf et reluisant mais pas de vue sur la piste.
En ce qui concerne les repas, je ne suis pas toujours emballé par la cuisine "moderne" bien qu'amateur de bonne bouffe mais j'ai trouvé désolant sur mon dernier FDF/ ORY que mon voisin d'origine Indienne rejoingnant son pays d'origine (2 long-courriers !) ait été privé d'entrée (faute de choix multiples) par ce qu'il ne mangeait pas de saumon fumé !
Pour conclure, je voyage sur AF pour engranger des miles et surtout part ce que c'est la seule compagnie au départ des Antilles qui propose des tarifs intérressants en pré et post acheminements sur la province et qui assure les changements de vols en correspondance sans supplément tarifaire lors des retards.
Tiss. | | | À: Poseidon · 24 septembre 2006 à 12:58 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 46 de 715 · Page 3 de 36 · 3 486 affichages · Partager Pour encore plus de confort, Air France équipe progressivement la cabine l´Espace Affaires long-courrier de la deuxième génération de fauteuils des nouveaux Espaces du voyage."
Vous voyez que la critique a du bon! Et les fait bouger dans le bon sens... En espérant que AF ose un vrai lit horizontal sur ces nouveaux sièges. Et surtout, qu'elle les fasse expérimenter cette fois ci par des passagers avant de les lancer.
Ils sont déjà lancés. Ce que Air France appelle la deuxième "génération de sièges" sont ceux qui équipent les 777-300 ER des lignes Caraïbes et qu'on trouve maintenant aussi sur les premiers 777-200 ER (sur Paris New York entre autres). Il est impossible de savoir ce qui a vraiment changé par rapport à la 1ère génération (ceux des 777-300 ER des lignes internationales). Quand on lit le communiqué de presse qu'AF avait publié au lancement des 777-300 ER Caraïbes, on ne trouve rien d'indiqué sur ce qui a été amélioré par rapport à la première version. Pour AF, ce serait assez délicat commercialement de mettre en avant les améliorations apportées au siège NEV de 1ère génération sans laisser sous entendre, à peine 2 ans après le lancement des NEV, que le produit avait des faiblesses exigeant des améliorations rapides... Pour mémoire voici l'extrait du communiqué de presse sur les sièges NEV2 publié par AF au lancement des 773 COI:
Sur le réseau Caraïbes-océan Indien, l’Espace Affaires est équipé des nouveaux Espaces du voyage. Les sièges sont ceux de la dernière génération, identiques à ceux qui seront déployés sur les lignes long-courriers internationales de la Compagnie. Un fauteuil-lit intégré dans une coque rigide permet au passager de s’allonger à 180° (technologie lie-flat) pour un maximum de confort. Le siège offre de nombreuses fonctionnalités : une fonction massage, un appuie-tête ajustable en cuir, une prise d’alimentation pour ordinateur, un téléphone privatif et de nombreux rangements. A bord, une couverture en pure laine vierge, un oreiller de plumes, une housse à chaussures ainsi qu’une trousse de confort garantissent un bien-être maximal ;
Bien malin celui qui pourrait deviner ce qui a réellement changé sur ces sièges par rapport à leur première génération...
En espérant aussi un effort sur la classe Affaires moyen-courrier....
Je n'y crois pas une seconde, en raison du concept de cabine "flexible" dont la taille s'ajuste par en déplaçant les rideaux et compte tenu que les A318/319/320/321 sont utilisés sur toutes les lignes en Europe (certaines ayant beaucoup de passagers affaires, d'autre moins, sans compter les variations de la demande semaine / weekend). Le siège Affaires est et restera, à la base, un siège de classe éco. C'est aussi une des clés du "revenue management" qui limite au maximum les problèmes de capacité par cabine (Affaires, Tempo Challenge et Tempo) et les déclassements / surclassements associés qui deviennent, de fait, assez rares puisqu'il suffit de déplacer le rideau et de rabattre/relever le plateau du siège du milieu et hop! le tour est joué... | | | À: Mercator · 24 septembre 2006 à 15:41 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 47 de 715 · Page 3 de 36 · 3 468 affichages · Partager Encore de la publicité mensongère......Y'en a vraiment marre. Franchement, je suis choqué qu'on parle explicitement de "deuxième génération" pour des sièges complètement identiques.....Moi qui était vraiment content de les voir s'améliorer....Et ben non, encore de la poudre aux yeux. Je suis d'autant plus étonné, qu'un directeur commercial AF m'avait bien dit il y a quelques mois que ce serait de nouveaux sièges à partir de l'année prochaine (hors NEV existants), j'avais donc automatiquement fait le lien......Et ben non. Ils nous prennent vraiment pour des c.... | | | À: Poseidon · 25 septembre 2006 à 17:05 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 48 de 715 · Page 3 de 36 · 3 316 affichages · Partager Peut-être auras-tu l'occasion de tester l'un de ses sièges nouvelle génération lors de l'un de tes prochains vols sur AF.
Encore de la publicité mensongère......Y'en a vraiment marre. Franchement, je suis choqué qu'on parle explicitement de "deuxième génération" pour des sièges complètement identiques.....Moi qui était vraiment content de les voir s'améliorer....Et ben non, encore de la poudre aux yeux. Je suis d'autant plus étonné, qu'un directeur commercial AF m'avait bien dit il y a quelques mois que ce serait de nouveaux sièges à partir de l'année prochaine (hors NEV existants), j'avais donc automatiquement fait le lien......Et ben non. Ils nous prennent vraiment pour des c.... | | | À: SpyderBon · 25 septembre 2006 à 18:31 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 49 de 715 · Page 3 de 36 · 4 539 affichages · Partager Peut-être auras-tu l'occasion de tester l'un de ses sièges nouvelle génération lors de l'un de tes prochains vols sur AF.
De l'humour belge? Lol | | | À: Poseidon · 25 septembre 2006 à 21:51 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 50 de 715 · Page 3 de 36 · 4 504 affichages · Partager J'ai eu l'occasion de m'offrir un surclassement (en miles) sur un Airbus 332 et j'ai dormi un peu moins de 3h. J'ai remarqué que j'avais glissé mais aussi que je n'avais pas incliné à fond le fauteuil NEV.
Je reviens par JFK tout prochainement sur un Boeing 772. Si jamais j'ai la chance d'être surclassé en cas de survente, je testerai le siège NEV convenablement  . Et si j'ai bien compris, sur 7 Boeing 772, il s'agit des sièges NEV nouvelle génération, p-ê sont-ils sur la ligne CDG- JFK.
PS: Les Français adorent les Belges et leur humour | | | À: SpyderBon · 25 septembre 2006 à 22:56 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 51 de 715 · Page 3 de 36 · 4 458 affichages · Partager Et si j'ai bien compris, sur 7 Boeing 772, il s'agit des sièges NEV nouvelle génération, p-ê sont-ils sur la ligne CDG- JFK.
PS: Les Français adorent les Belges et leur humour
Je plaisantais naturellement SpiderBen, mais je pense que tu n'as toujours pas compris. Tu t'es un peu fait avoir, comme moi au début. Il n'y a pas de nouvelle génération de sièges NEV, ils sont identiques aux anciens. C'est de la publicité mensongère, lis le post de Mercator, et tu comprendras mieux.
D'où ma remarque sur le post précédent.... Pour être encore plus explicite, j'étais un peu étonné que tu me dises : "Peut-être auras-tu l'occasion de tester l'un de ses sièges nouvelle génération lors de l'un de tes prochains vols sur AF." Alors qu'il n'y a strictement rien à essayer de nouveau! Les sièges nouvelle génération sont un méchant copier-coller des NEV déjà existants. Aucun changement donc au final. Plus clair? | | | À: Poseidon · 25 septembre 2006 à 23:46 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 52 de 715 · Page 3 de 36 · 4 439 affichages · Partager Dans les NEV seconde génération, l'inclinaison est à 171 degrés au lieu de 167 avec ceux de la première génération. La seconde génération n'est qu'une amélioration pas de tous nouveaux sièges.
Bah, la publicité, c'est toujours un peu comme cela en général 
Et si j'ai bien compris, sur 7 Boeing 772, il s'agit des sièges NEV nouvelle génération, p-ê sont-ils sur la ligne CDG- JFK.
PS: Les Français adorent les Belges et leur humour
Je plaisantais naturellement SpiderBen, mais je pense que tu n'as toujours pas compris. Tu t'es un peu fait avoir, comme moi au début. Il n'y a pas de nouvelle génération de sièges NEV, ils sont identiques aux anciens. C'est de la publicité mensongère, lis le post de Mercator, et tu comprendras mieux.
D'où ma remarque sur le post précédent.... Pour être encore plus explicite, j'étais un peu étonné que tu me dises : "Peut-être auras-tu l'occasion de tester l'un de ses sièges nouvelle génération lors de l'un de tes prochains vols sur AF." Alors qu'il n'y a strictement rien à essayer de nouveau! Les sièges nouvelle génération sont un méchant copier-coller des NEV déjà existants. Aucun changement donc au final. Plus clair? | | | À: SpyderBon · 26 septembre 2006 à 0:41 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 53 de 715 · Page 3 de 36 · 4 432 affichages · Partager Dans les NEV seconde génération, l'inclinaison est à 171 degrés au lieu de 167 avec ceux de la première génération. La seconde génération n'est qu'une amélioration pas de tous nouveaux sièges.
Bah, la publicité, c'est toujours un peu comme cela en général 
TES SOURCES? | | | À: Poseidon · 26 septembre 2006 à 3:58 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 54 de 715 · Page 3 de 36 · 4 419 affichages · Partager 9 degrés d'inclinaison pour les nouveaux sièges, c'est indiqué dans leur dernier dossier de presse.
Dans le précédent dossier de presse (sur la première version des sièges NEW), c'était indiqué 13 degrés.
Un incroyable gain de 4 degrés   
Mais à part cette donnée technique, je ne vois pas de différence. | | | À: Poseidon · 26 septembre 2006 à 16:14 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 55 de 715 · Page 3 de 36 · 4 385 affichages · Partager bonjour poseidon, (je suis nouveau sur ce forum) je suis surpris par la frequence a laquelle tu parles de "racisme anti-jeunes " et je ne comprends pas trpop ce qui provoque, de la part des PNC, une telle agressivité vis a vis des jeunes voyageant en Premiere. De telles personnes devraient plutot susciter l' admiration (et non le mepris come tu sembles l' affirmer) Je n' ai jamais voyager en espace Affaires ni en Premiere mais les comportements que tu evoques me surprennent a plus ! | | | À: Supercoco · 26 septembre 2006 à 16:53 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 56 de 715 · Page 3 de 36 · 4 372 affichages · Partager Pour en revenir à la classe Affaires intra-européene de AF, c'est un peu bas de gamme. Même si le siège central est condamné en classe Affaires, la place devant soi n'est pas plus grande et le siège n'est de toutes façons pas plus large. Le service repas est identique à celui de la Tempo Challenge, je trouve cela un peu chiche. Et quand on connait le prix d'un billet en classe Affaires...
Je vais me permettre de comparer la classe Affaires de AF avec celle de Northwest aux USA. Et Northwest n'est pas réputée pour être un excellente compangie US. La classe Affaires de NW s'appelle First Class mais elle correspond bien à une classe Affaires et pas une classe Première. J'ai eu l'occasion ces derniers mois de voyager avec cette compagnie pour des vols domestiques aux USA. Avant tout, je répète que je ne voyage qu'en éco (à titre privé ou professionnel).
Northwest a ceci de particulier : les surclassements automatiques d'éco en First (d'abord pour les membres Platinum [NW puis AF/KL] ensuite Gold et Silver). Sur la bonne quinzaine de vols que j'ai effectué, j'ai chaque fois été surclassé.
Dans la First Class de Northwest, il y a des sièges spécifiques 2 x 2 (au lieux du 2 x 3 en Europe). Le siège est plus large et l'espace devant soi plus grand, c'est un confort appréciable que l'on ne retrouve pas sur AF.
Sur les vols de plus de 2h30, il y a un repas chaud (2 choix possibles) servis dans des assiettes qui ne sont pas en plastique.
Et enfin, le prix est intéressant. Par exemple : Detroit- San Francisco (plus de 4h30 de vol) : moins de 250 €. Alors quand je vois qu'en plus je suis surclassé... | | | À: Supercoco · 26 septembre 2006 à 16:54 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 57 de 715 · Page 3 de 36 · 4 373 affichages · Partager Bienvenue Supercoco, Ecoute je ne comprends pas trop non plus ce qui provoque leur réaction, mais c'est sûrement de la simple jalousie. Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça, mais hélas une grande partie d'entre eux...Ils doivent se demander comment tu peux te payer ça à ton âge....Chose que je peux éventuellement comprendre, mais le hic, c'est que leur attitude et réactions s'en trouvent modifiées. Le comble du comble, c'est qu'ils sont plus souriants en éco qu'en Affaires, ça corrobore donc totalement ce que je dis.
Et puis, faut dire que je ne suis pas trop formaliste non plus, en Affaires sur Jeddah, y'a pas très longtemps, je suis monté à bord en tenue décontractée et tongue (45° sur place...) et je voyais dans leurs yeux "mais il se prend pour qui se petit jeune pour monter en Affaires comme ça..." Ils voulaient peut être que je sois en costume cravatte, je sais pas...
Comme je l'ai dit sur un autre post, le problème fondamental pour moi est celui de leur formation : ce sont souvent des jeunes de 21/22ans, Bts tourisme souvent pour seul diplôme, et donc pas du tout formés au contact avec la clientèle, ni à l'art du service. Je développerai ce thème bientôt sur un autre post. Mais pour résumer, ils ont le savoir faire, mais pas le savoir être. | | | À: Poseidon · 26 septembre 2006 à 17:12 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 58 de 715 · Page 3 de 36 · 4 361 affichages · Partager bonjour, je comprends effectivement l' etat d' esprit de ces PNC ! en gros d' apres ce que tu dis plus tu paies cher le billet moins elles sont souriantes ! au moins je n' aurai aucun regret pour La classe P mais as- tu deja ete lésé de facon évidente ? (par exemple une personne qui refuserait de te vendre nun bilet Premiere, pretextant que tu es trop jeune) car dans ce cas tu peux te plaindre en denoncant leur attitude à un service comme le service clients ou quelque chose comme ca | | | À: Supercoco · 26 septembre 2006 à 21:20 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 59 de 715 · Page 3 de 36 · 4 307 affichages · Partager bonjour, je comprends effectivement l' etat d' esprit de ces PNC ! en gros d' apres ce que tu dis plus tu paies cher le billet moins elles sont souriantes ! au moins je n' aurai aucun regret pour La classe P mais as- tu deja ete lésé de facon évidente ? (par exemple une personne qui refuserait de te vendre nun bilet Premiere, pretextant que tu es trop jeune) car dans ce cas tu peux te plaindre en denoncant leur attitude à un service comme le service clients ou quelque chose comme ca
MDR!  Non ça va pas jusque là Supercoco...Heureusement....Ca serait pas le service client que j'irai voir en pareil cas, mais la justice. Non, c'est beaucoup plus insidieux que ça en fait, c'est tout simplement le fait d'être regardé de haut parfois en J et P, et avoir droit à moins d'attention que les autres PAX de la cabine. En fait, on dirait que ça ne les dérange pas de servir des PAX plus âgés (je vois la différence de traitement quand je voyage avec mon père) mais des PAX de leur âge, ça pose problème. Va savoir pourquoi...
Exemple récent : au salon du 2E, en allant à JFK, un agent AF du salon, ayant contrôlé ma carte d'embarquement me dit : "Et bein, la Première à votre âge, c'est va être quoi à cinquante ans, l'avion privé?" Bien sûr il a dit ça sur un ton humoristique et bon enfant, mais ce genre de remarques qui peuvent faire sourire au début, finissent par lasser à la fin... | | | À: Poseidon · 26 septembre 2006 à 21:47 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 60 de 715 · Page 3 de 36 · 4 281 affichages · Partager Ils doivent se demander comment tu peux te payer ça à ton âge
Pourquoi ? Tout le monde a forcément des parents, non ?
c'est qu'ils sont plus souriants en éco qu'en Affaires, ça corrobore donc totalement ce que je dis.
Vous seriez vous commis en Eco par un malencontreux concours de circonstance, ou est-ce seulement par ouî dire ? Vite, rassurez moi 
Et puis, faut dire que je ne suis pas trop formaliste non plus, en Affaires sur Jeddah, y'a pas très longtemps, je suis monté à bord en tenue décontractée et tongue
J'espère qu'il s'agissait d'un voyage privé  (un pélerinage peut être ???) S'il s'agissait d'un voyage d'affaire (en tongue, même avec des bédouins du désert, cela doit être limite "bon goût et correction"), je comprends mieux pourquoi le commerce extérieur français présente quelques signes de faiblesse 
Comme je l'ai dit sur un autre post, le problème fondamental pour moi est celui de leur formation : ce sont souvent des jeunes de 21/22ans, Bts tourisme souvent pour seul diplôme, et donc pas du tout formés au contact avec la clientèle, ni à l'art du service
Il va sans dire, et même chez AF et même si le DRH est vraiment très mauvais, que c'est le personnel le plus expérimenté (avec souvent pas mal d'ancienneté) qui est affecté à la première classe.  S'ils sont vraiment aussi mauvais en sortant du BTS, on leur trouvera un CPE et on prendra des énarques à leur place.
Ils voulaient peut être que je sois en costume cravatte, je sais pas... Je développerai ce thème bientôt sur un autre post
Je crois même que cela mériterait une thèse (avec un seul t, comme cravate d'ailleurs, même si avec deux t cela fait plus habillé  ).
Mais pour résumer, ils ont le savoir faire, mais pas le savoir être.
Belle Formule : bien creuse, bien vide, mais bien tape à l'oeil. Tout à fait digne d'un commercial ou d'un homme politique peut être ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 069 visiteurs en ligne depuis une heure! |