| Espace Affaires et Espace Première sur Air France Poseidon · 9 septembre 2006 à 3:58 · 17 photos 715 messages · 64 participants · 124 256 affichages | | | | À: Rodo · 26 octobre 2006 à 20:36 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 141 de 715 · Page 8 de 36 · 2 196 affichages · Partager ceci est une histoire de possitionement. une histoire de strategie d'entreprise.
je ne pense pas qu' AF cherche à etre le transporteur aerien avec le meilleur produit ou service.
A etre la compagnie 5 *****.
niveau service ; AF correspond à renault dans l'automobile.
faut pas chercher plus loin. et je pense que le produit AF correspond à cette ambition.
si leur ambition est au-dessus : alors c sur qu'il y a plantage....
mais on deviens pas la 1er compagnie europeene en se plantant !!!! lolololol
bon voyage, bonne journée
Salut Rodo,
Il y a beaucoup de bon sens dans ce que tu dis. Et personnellement, AF me fait penser pas mal à Renault. Mais à ce moment là, faut qu'ils arrêtent d'appliquer les prix de BM ou de Jaguar (prix en Affaires et Première), et là, on sera d'accord à 1000%. Prestations Renault avec prix Renault, OK. Voiture Renault avec pub et prix de Rolls, là c'est plus embêtant....... Enfin, c'est comme si une Laguna entrée de gamme coûtait 30000Euros, tu trouverais ça bizarre non.......Et en tant que consommateur, tu ne serais pas très satisfait.
Maintenant ce-ci étant dit, pourquoi AF n'aurait pas pour ambition de "taper" dans le haut de gamme? Voire dans le très haut de gamme? C'est juste une question d'orientation stratégique.
Ce débat me fait aussi penser à une entreprise que je connais assez bien de l'intérieur: le Club Med. Il y a cinquante ans : ambiance "bronzés" Il y a vingt ans : confort amélioré Aujourd'hui : certains villages très très haut de gamme.
Ce n'est qu'un exemple, dans un domaine bien différent, mais le CM a su faire son aggiornamento, alors qu'il n'avait pas vocation à le faire au premier abord, comme quoi c'est en grande partie une question de volonté. Un exemple réussi d'entreprise qui change de segmentation et de qualité et en continuant à être bénéficiaire. Pourquoi AF ne prendrait pas exemple dessus....? | | | À: Poseidon · 26 octobre 2006 à 20:47 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 142 de 715 · Page 8 de 36 · 2 171 affichages · Partager Comprenons-nous bien, je ne parle pas ici d'incidents majeurs (morts, destruction d'un appareil...), mais d'incidents qui bien qu'étant potentiellement majeurs, ne sont dans les faits pas si graves que ça (quels sont les conséquences matérielles et humaines de cet incident ? apparemment elles sont très faibles).
Si tu juges l'incident uniquement à son issue finale, c'est effectivement mineur, si tu le juges à sa dangerosité potentielle (incident survenant par exemple au dessus de l'océan), il est plutôt grave.
Relis ce que j'ai écrit. J'ai du mal à saisir la nuance que tu apportes. L'incident en question est bien mineur avec un potentiel majeur. Mais un incident même mineur reste un incident.
Je suis d'accord avec vous, c surement très troublant psychologiquement (et je pense que comme vous j'aurais pas fait le malin), mais de là à dire qu'il fallait être dans l'avion à ce moment là pour pouvoir donner son avis... C'est justement à tête reposée qu'on peut analyser les situations objectivement. Si tu le fais à chaud tu n'en retires rien de constructif.
Pour autant, je persiste, on ne peut pas demander aux compagnies d'avoir zéro incident. C humainement et techniquement impossible. Par contre c'est justement garce aux moyens qu'elle mettent en oeuvre (formation des PN, moyens de lutte contre le feu...) qu'elles réduisent les probabilités d'incident, et leur gravité lorsqu'ils arrivent. | | | À: Poseidon · 26 octobre 2006 à 20:53 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 143 de 715 · Page 8 de 36 · 2 170 affichages · Partager Un des symbole d 'AF c'est d 'arreter le concorde et de commander des A380. " Donc d'arreter une activitée elitiste ou haut de gamme pour se consacrer à du transport de masse ou du plus grand nombre.
c vrai que y'a plusieurs contradiction : la majoritée des recettes est faite sur les clients hautes contributions.
Mais, j'en suis persuadé prefere la quantité à la qualitée !!
ceci se traduit par un vaste reseaux, et de nombreuses frequences !!!
Ensuite il y ' a plusieurs type de marché : car AF est tres luxe sur le marché africain !! (possition de quasi monopole sur plusieurs ligne !!!) AF à encore recu des honneurs l 'année passé sur l' amerique nord....
evidement Af n'est pas competitif en asie et dans le golf en classe first et buisness.....
mais le fait de faire un "produit" monde, l'empeche de faire des choses tres efficaces sur certaines lignes seulement....
par contre sur les lignes COI, Af arrive à baisser son offre et ses services : sauf que cela s' harmonise avec le reste du reseaux.
je pense que le service unique, la vocation mondiale, fais que la qualitee est en baisse...
et je suis convaincue que c 'est un choix strategique....
ensuite le debat sur le prix : si renault arrive a vendre une laguna au prix d'une rolls tant mieux pour eux !!!!!
LOLOLOL coluche disait : tant qu'il y a des cons qui payent !!!!
si ca vends et c 'est assez full vu les remplissage alors ils continuent !!!
mais je pense pas qu' AF remplis ses avions sur du bluff, les clients ne sont pas des cons.......
et le produit et le prix doit correspondre à ce qu'acceptet les clients : comme sur tout les marché
bonne journee | | | À: Rodo · 26 octobre 2006 à 21:17 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 144 de 715 · Page 8 de 36 · 2 164 affichages · Partager Un des symbole d 'AF c'est d 'arreter le concorde et de commander des A380. " Donc d'arreter une activitée elitiste ou haut de gamme pour se consacrer à du transport de masse ou du plus grand nombre.
Le concorde a été arrêté par AF et BA pour la même raison : des coûts d'exploitation trop élévés. Il y avait une clientèle pour le concorde et de bons taux de remplissage.
L'A380 n'est pas seulement une bétaillère pour compagnie charter  : le produit que vont en tirer SQ ou EK est du haut de gamme avec beaucoup d'espace. | | | À: Gery911 · 27 octobre 2006 à 15:11 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 145 de 715 · Page 8 de 36 · 2 398 affichages · Partager Pour autant, je persiste, on ne peut pas demander aux compagnies d'avoir zéro incident. C humainement et techniquement impossible. Par contre c'est justement garce aux moyens qu'elle mettent en oeuvre (formation des PN, moyens de lutte contre le feu...) qu'elles réduisent les probabilités d'incident, et leur gravité lorsqu'ils arrivent
Ce que je trouve dommage, c'est que la compagnie ne prenne pas la peine d'informer de ce qui s'est passé. Sans faire une conférence de presse mais au moins communiquer l'information aux passagers victimes de l'incident, aussi anodin fut-il, et peut être des mesures envisagées pour éviter qu'il se renouvelle.
On se rappelle de l'éclatement d'un pneu du Concorde (F-BVFC)à Washington le 14/06/1979, qui avait provoqué des perforations dans les réservoirs, sans gravité ce jour là et de ce qui passé à Gonesse ensuite pour la même raison.
Chaque crash ou incident moins grave permet souvent malheureusement d'améliorer la sécurité. L'exemple du crash du Mont Saint Odile, après lequel Airbus a modifié certaines commandes de bord sur l'A320. La sortie de piste de l'AF358 à Toronto, après laquelle AF a modifié certaines procédures de vol.
Personnellement j'insisterai auprès de AF pour savoir ce qui s'est passé. | | | À: DisizLaPeste · 27 octobre 2006 à 17:07 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 146 de 715 · Page 8 de 36 · 2 370 affichages · Partager Concorde, de bons taux de remplissage chez AF? Tu plaisantes ou bien ?!
Quant au produit 388 de SQ, merci de ne pas le comparer a EK, si eux font du haut de gamme, nous nous situons plutot dans le TRES haut de gamme. Chauvinisme corporate? Oui, et je l'assume! 
Guillaume
Un des symbole d 'AF c'est d 'arreter le concorde et de commander des A380. " Donc d'arreter une activitée elitiste ou haut de gamme pour se consacrer à du transport de masse ou du plus grand nombre.
Le concorde a été arrêté par AF et BA pour la même raison : des coûts d'exploitation trop élévés. Il y avait une clientèle pour le concorde et de bons taux de remplissage.
L'A380 n'est pas seulement une bétaillère pour compagnie charter  : le produit que vont en tirer SQ ou EK est du haut de gamme avec beaucoup d'espace. | | | À: Merlion · 27 octobre 2006 à 19:33 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 147 de 715 · Page 8 de 36 · 2 341 affichages · Partager Chaque fois que j'ai pris le Concorde d'AF, il était au moins à moitié vide.
Quant à celui de BA, chaque fois que je l'ai pris, c'est avec un billet.... affaire (même pas first), en profitant de promotion avec surclassement gratuit vers Concorde sur un des 2 vols de l'AR !
Cela prouve bien que ces appareils ne devaient pas être rentables. | | | À: DisizLaPeste · 27 octobre 2006 à 19:49 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 148 de 715 · Page 8 de 36 · 2 329 affichages · Partager Un des symbole d 'AF c'est d 'arreter le concorde et de commander des A380. " Donc d'arreter une activitée elitiste ou haut de gamme pour se consacrer à du transport de masse ou du plus grand nombre.
L'A380 n'est pas seulement une bétaillère pour compagnie charter  : le produit que vont en tirer SQ ou EK est du haut de gamme avec beaucoup d'espace.
c'est sur que ma comparaison est un peu maladroite....A380 peut etre tres luxueux et offrir un services tres haut de gamme. Seulement Af n'a pas fais ce choix strategique sur ce futur avion.
En tout cas, c 'est une remarque que je m'etais faites à l'époque, car l' arret de 'lun correspondait - dans un temps assez proche- aux commandes de l'autre....
l'image c'est qu' AF arrete un transport elitiste pour souvrir completement à un transport du plus grand nombre....
je reste persuadé que tous les debats du forum sur la qualitée du produit d' AF s' explique par une volontée strategique d' AF.
poseidon explique alors, que le prix des classes P et J est tres surrevalué chez AF.
Ce constat est peut etre juste. Mais vu que les ventes ne vont pas vers la baisse, il n'y a donc aucune raison que cela change !!!
bon voyages et bonne journee à tous | | | À: Trois14 · 27 octobre 2006 à 19:56 · Modifié le 27 oct. 2006 à 20:25 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 149 de 715 · Page 8 de 36 · 2 326 affichages · Partager On parle de plus en plus du Concorde sur ce forum, je vais alors vous raconter ma dernière expérience sur le supersonique, sans doute la plus belle à bord. Ca fait bien longtemps, mais j'en garde un excellent souvenir. Le vol était de mémoire assez vide... (30/40% d'occupation).
CDG- JFK en P JFK-CDG Concorde, début janvier 2000
Salon : m'en souviens plus très bien, ça m'a pas marqué en tout cas. Accueil à bord : 18/20Service PNC : 18/20
Repas : *BRUNCH A LA CARTE*Assiette de fruits frais : assortiment de melon, orange, kiwi, fraise et mûres La séléction du Chef : choix de plats chauds ou assiettes froides
* Oeufs brouillés aux truffes noires avec escalopes de foie gras frais poêlées et cèpes sautées.
* La marmite végétarienne : Subric de carottes et épinards, spaghettis de courge, pomme miniature farcie d'une purée de céleri, haricots verts, pommes à l'anglaise, pâtes à l'encre.
* L'assiette gourmande : Fois gras de canard amandine, roulades de jambon cru, triangles d'emmental, assortiment de fruits frais, salade fine assortie.
* L'assiette marine : Médaillons de homard à l'aneth, rose de saumon fumé de Norvège, gambas à la créole, tagliatelles de légumes frais, tonnelet de concombre avec crème de raifort. Assiette de fromages des régions françaises. Mignardises
+pains, viennoiseries, boissons (la carte est énorme...)
"En fin de notre vol supersonique, notre équipage sera heureux de vous offrir caviar et champagne 'cuvée spéciale' en guise de bienvenue à Paris". A l'époque, il y avait du Veuve Cliquot 1990 en guise de champagne...
Repas : 17/20
Bref un vol de rêve, avec des prestations de rêve, d'où la grande déception de ce qui se fait aujourd'hui chez AF. | | | À: Poseidon · 27 octobre 2006 à 20:01 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 150 de 715 · Page 8 de 36 · 2 305 affichages · Partager tout de même l'acceuil à bord et le service des PNC pourrait rester à une note de 18/20 !!! lolololol
il n'y a pas de raison que ces deux items soient à la baisse...
bonne soirée | | | À: Trois14 · 27 octobre 2006 à 21:32 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 151 de 715 · Page 8 de 36 · 2 239 affichages · Partager Quant à celui de BA, chaque fois que je l'ai pris, c'est avec un billet.... affaire (même pas first), en profitant de promotion avec surclassement gratuit vers Concorde sur un des 2 vols de l'AR !
Je ne savais que c'était possible. Moi je payais la classe R plein tarif  . Il y avait les mêmes promotions chez AF ? | | | À: Poseidon · 27 octobre 2006 à 21:42 · Modifié le 27 oct. 2006 à 22:01 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 152 de 715 · Page 8 de 36 · 2 221 affichages · Partager Salon : m'en souviens plus très bien, ça m'a pas marqué en tout cas.
Le salon JFK n'avait rien d'exceptionnel mais celui de Paris avait une particularité intéressante: il était directement au contact de l'avion, ce qui fait qu'il n'y avait pas de salle d'embarquement. Passer à l'appel directement du siège salon au siège avion, sans aucune bousculade bien sûr, c'était vraiment classe...
Une autre particularité du service Concorde était la gestion des personnalités: il y avait celles qui voulaient se faire voir et celles qui préféraient la discretion, et les hôtesses AF sol savaient très bien faire la différence et adapter leur comportement en conséquence (je pense qu'elles étaient briefées auparavant par la CCP). Pour la discretion, il y avait un embarquement à part via une porte de côté, et un siège au fond de l'avion. Claudia Schiffer (qui y avait ses habitudes) s'y collait, commandait un verre d'eau minérale pour toute prestation à bord et ne bougeait plus du vol. Pour les autres, il y avait un accueil plus ostentatoire et... la rangée 1.
Un autre privilège de Concorde était l'absence d'attente pour le décollage à CDG: l'avion avait priorité sur les autres appareils et passait directement du terminal à la piste... très appréciable! Du coup, évidemment, sa ponctualité était excellente. Par contre à JFK, il devait faire la queue comme tout le monde. | | | À: Airborne · 27 octobre 2006 à 21:49 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 153 de 715 · Page 8 de 36 · 2 211 affichages · Partager mais celui de Paris avait une particularité intéressante: il était directement au contact de l'avion, ce qui fait qu'il n'y avait pas de salle d'embarquement. Passer à l'appel directement du siège salon au siège avion, sans aucune bousculade bien sûr, c'était vraiment classe...
Si je me souviens bien, il y avait aussi un service vestiaire dans le salon où l'on mettait directement les manteaux et vestes sur cintre.
J'ai également conservé un porte document siglé concorde qui était offert à l'embarquement. | | | À: DisizLaPeste · 27 octobre 2006 à 21:54 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 154 de 715 · Page 8 de 36 · 2 207 affichages · Partager et le confort des sièges est il si spartiate que ce qu'il se dit ? | | | À: Mynameismud · 27 octobre 2006 à 22:02 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 155 de 715 · Page 8 de 36 · 2 200 affichages · Partager Oui je me souviens d'un siège assez étroit et pas très confortable. L'intérieur était assez petit : 100 places en 25 rangées de 2-2 si je me souviens bien. Une cabine séparée en 2 parties et un afficheur de vitesse qui permettait de voir que l'on volait à mach 2.2. L'appareil était tellement petit par rapport à un 747, que la première fois que j'étais au salon attendant l'embarquement, j'ai cru que c'était une maquette exposée que l'on voyait au dehors  
Ce qui était amusant c'était de décoller à 11h00 et d'arriver à New York le même jour à 08h45 : on remontait le temps | | | À: Mynameismud · 27 octobre 2006 à 22:05 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 156 de 715 · Page 8 de 36 · 2 198 affichages · Partager et le confort des sièges est il si spartiate que ce qu'il se dit ?
95cm de pitch, un dossier assez épais et la largeur d'un (bon) siège éco. Pas de vidéo à bord (si ce n'est, bien sûr, le fameux machmètre à l'avant de la cabine). Mais je n'ai jamais vu personne s'en plaindre! | | | À: DisizLaPeste · 27 octobre 2006 à 22:09 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 157 de 715 · Page 8 de 36 · 2 827 affichages · Partager A ma connaissance AF n'a jamais fait ce type de promotion.
Mais c'était une promo bien connue de BA qui a été valide au moins pendant 2 ans (mais il y a plus de 10 ans de cela) : avec un billet BA AR affaire France- USA, JFK étant l'une des destinations US (arrivée ou départ), on pouvait faire l'un des 2 vols sur Concorde. Cela justifiait amplement de choisir BA : en quittant LYS vers 9h, après une escale ultra-rapide à Londres (trés souvent, quand le vol de Lyon avait un peu de retard, une personne de BA nous attendait au pied de l'appareil avec une voiture, nous faisait effectuer les formalités de police avec une rapidité extrème, puis nous accompagnait directement au Concorde, qui n'attendait que nous pour partir, les autres passagers ayant déjà tous embarqué. La classe !) arrivée à NYC vers les 8h du matin. Impossible de faire plus rapide (mais souvent les bagages ne suivaient pas ce train d'enfer, et arrivaient dans la journée par le 1er vol non supersonique). Des bons souvenirs. | | | À: Airborne · 27 octobre 2006 à 22:13 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 158 de 715 · Page 8 de 36 · 2 819 affichages · Partager Une autre particularité du service Concorde était la gestion des personnalités: il y avait celles qui voulaient se faire voir et celles qui préféraient la discretion, et les hôtesses AF sol savaient très bien faire la différence et adapter leur comportement en conséquence (je pense qu'elles étaient briefées auparavant par la CCP). Pour la discretion, il y avait un embarquement à part via une porte de côté, et un siège au fond de l'avion. Claudia Schiffer (qui y avait ses habitudes) s'y collait, commandait un verre d'eau minérale pour toute prestation à bord et ne bougeait plus du vol. Pour les autres, il y avait un accueil plus ostentatoire et... la rangée 1.
Chapitre personnalités, j'en ai rencontré un paquet en P sur AF et autres compagnies, avec des demandes et des comportements parfois assez extravagants....  . Je peux vous les raconter pour ceux que ça intéresse.... | | | À: Airborne · 27 octobre 2006 à 22:15 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 159 de 715 · Page 8 de 36 · 2 809 affichages · Partager la seule fois oû je suis monté dedans, c'était au Bourget... | | | À: Mynameismud · 27 octobre 2006 à 22:30 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 160 de 715 · Page 8 de 36 · 2 777 affichages · Partager J'avais vu un tres bon reportage sur ARTE il y a quelques années, c'était avant l'accident de Gonesse, sur le Concorde.
Apparemment l'avant de la cabine etait plus reservée aux tres bons clients Et la rangée 1 attribuée uniquement à la discretion du commandant de bord.
Quand au PNC, c'était la creme de la creme d'Air France (de même que les PNT...) Que sont ils devenus ? Ils ont du avoir un bon reclassement tout de même !
Pour les sieges c'était la réputation de Concorde en effet, d'etre un peu spartiate comparé à une first ! Mais largement compensé par la vitesse et le prestige !
Le fichier client Concorde etait un secret tres protégé chez Air France, De tres nombreux clients ne voulant pas que ca se sache qu'ils voyageaient avec Concorde, N'assumant pas ce privilege... par crainte de jalousie probablement ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 551 visiteurs en ligne depuis une heure! |