| Espace Affaires et Espace Première sur Air France Poseidon · 9 septembre 2006 à 3:58 · 17 photos 715 messages · 64 participants · 124 238 affichages | | | | À: Poseidon · 27 septembre 2006 à 19:18 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 81 de 715 · Page 5 de 36 · 2 394 affichages · Partager Il est vrai qu'on arrête pas de casser du sucre sur le dos du personnel d'Air France. Mais le fait est qu'on se souvient plus facilement les mauvaises expériences que des bonnes. Il y a des bourdes dues à l'inexpérience, qui peuvent être pardonnables et des erreurs et comportements réellement dus à l'arrogance du personnel de bord. Quant au personnel au sol, leur légende n'est plus à prouver et ça reste dans la majorité assez mauvais.
Le problème est qu'il existe encore des incompétents pour détruire l'excellent travail de confrères. Et je peux confirmer qu'il existe du personnel très compétent.
C'est tant mieux si le département marketing AF utilise les forums de discussion comme outil d'études. Je pense que dans la majorité des posts, ce sont des critiques constructives qui visent à améliorer la qualité du service. Et c'est dommage que d'autres lèvent immédiatement des boucliers à chaque post négatif. Maintenant, entre ce qui dit le département marketing et ce que doit faire le personnel en contact avec les passagers, c'est une autre histoire.
Poseidon qui a lancé ce post l'a dit, tout comme je le dis présentement. Air France reste une bonne compagnie, mais reste en dessous de la concurrence. Elle ne devrait pas se contenter de ses excellents résultats financiers car rien n'est acquis et rien n'est éternel. | | | À: Indianocean · 27 septembre 2006 à 19:24 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 82 de 715 · Page 5 de 36 · 2 390 affichages · Partager Pour le moment, je vois que AF pense plutôt en quantité (avec KLM, ils couvrent énormément de destination) mais au niveau de la qualité, cela les laisse dans la moyenne. Je pense que AF devrait voir ce que se fait chez BA fait car elle est apparemment la meilleure des compagnies en Europe. | | | À: SpyderBon · 27 septembre 2006 à 19:49 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 83 de 715 · Page 5 de 36 · 2 383 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi. Dans un précédent post, j'ai même suggéré qu'Air France devait proposer un repas au sol dans ses salons pour les vols au départ de la côte est des USA -comme le fait BA. Cela éviterait peut-être d'avoir un service express ou des repas excellement médiocres à cause de la durée de vol: une seule entrée, deux plats chauds au choix et non trois qui plus est très mauvais et un seul dessert (vol New York Paris en Espace Affaires en juillet dernier). | | | À: Indianocean · 27 septembre 2006 à 21:00 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 84 de 715 · Page 5 de 36 · 2 351 affichages · Partager Quantité et pas qualité, cela se reflète déjà ici :
Configuration de cabine des Boeing 772 de BA (229 sièges):
14 sièges en Première 48 sièges en Affaires 40 sièges en Economique Supérieure 127 sièges en Economique
Celle de AF (264 sièges) :
4 sièges en Première 49 sièges en Affaires 211 sièges en Economique
Et il suffit de voir les services proposés par BA au départ de Londres pour les classe Affaires et Première... | | | À: SpyderBon · 27 septembre 2006 à 21:46 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 85 de 715 · Page 5 de 36 · 4 140 affichages · Partager Ce serait un choix stratégique assez ridicule. Si BA met autant de sièges premium c'est que la compagnie peut les remplir, pas grâce au produit proposé mais parce que Londres génère un trafic premium supérieur à celui de Paris (le coeur de la finance...), si AF suit ta proposition, la compagnie fait faillite dans quelques temps. Bon le point positif c'est qu'on aura plus à subir ces combats de chiffonier pas passionants sur VF.
Le choix n'est dans ce cas pas de faire de la qualité ou de la quantité, mais de trouver le mix produit qui convient à son marché. Pour AF, c'est un peu la major généraliste, BA de son côté a une politique beaucoup plus orienté premium visant à dégager une marge maximum sur des paris de développement peu risqués. | | | À: DisizLaPeste · 27 septembre 2006 à 21:49 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 86 de 715 · Page 5 de 36 · 4 140 affichages · Partager Y aurait-il un mal à aimer la langue française plutôt que de truffer ses propos de fautes d'orthographe et d'expressions barbares ?.. Pardonnez mon intrusion dans votre beau monde fait de rancoeurs inavouées et pardonnez mon insolence à vous enlevez votre palliatif tout trouvé de vous défouler sur AF.
Je ne te reprocherais pas de chercher à parler un beau français, mais à ta place, avant d'envoyer un post où tu vantes de tes qualités littéraires, j'aurais bien bien vérifié que je n'y faisais pas de faute justement...
Mais pour revenir au sujet, je soutiens les critiques sur le fond concernant le siège qui mériterait d'être revu, les salons qui ne nécessiteraient pas grand chose pour devenir vraiment agréables (quelques ordinateurs qui marchent, un peu de nourriture...), et les repas qui pourraient être un peu plus soignés (mais où sont-ils allés chercher cette feuille de vigne en plastique ? est-ce si compliqué de faire chauffer du pain ?). Mais dans l'ensemble je juge le résultat globalement satisfaisant, et compense largement la correspondance qu'impliquerait un vol en passant par l' Allemagne ou l' Angleterre. Mais bon, les goûts et les couleurs... Ce sont nos différences qui rendent ces débats intéressants.
Par contre, étant aussi dans la catégorie "jeune en C", je souhaiterais quelques points ajouter à vos témoignages. A chaque fois que j'ai eu affaire à des PNCs arrogants, ils l'étaient avec l'ensemble de la cabine, et je n'ai jamais ressenti ce racisme anti-jeune en affaires. Par contre, il m'est aussi arrivé une fois d'avoir un CCP qui a passé son vol à être aux petits soins pour nous (la cabine espace était très peu remplie) et c le genre de choses qui vous rend fidèle.
Sinon merci à tous pour vos expériences. | | | À: Airborne · 28 septembre 2006 à 0:25 · Modifié le 28 sep. 2006 à 0:53 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 87 de 715 · Page 5 de 36 · 4 126 affichages · Partager J'ai bien peur que tu ne surestimes grandement l'impact sur le marketing d'AF d'un forum comme celui-ci. Oui, quelquefois les forums sont lus. Toutefois, l'information qui y circule est souvent considérée comme ayant peu de valeur car les forums sont souvent dominés par une petite minorité très vocale.
Tout dépend des forums naturellement, mais on m'a garanti au service client que ce site, comme d'autres, étaient régulièrement visités et servaient d'appui à l'amélioration des services. Tout comme les copiés-collés qu'on peut leur envoyer de temps à autres, et qui sont d'après leurs dires même analysés en réunion quand on les juge intéressants. A priori, pourquoi ne pas les croire...
Par ailleurs la satisfaction des clients n'est pas la seule que la compagnie doit chercher à satisfaire: il y a aussi celle des actionnaires, sans compter les employés... Et les intérêts des trois groupes sont parfois contradictoires:
Je suis 100% d'accord et sans rentrer dans un long débat, c’est pour moi un peu l'origine du problème : Air France génère de fortes valeurs ajoutées et c'est très bien. Mais le tout est de trouver le bon arbitrage pour les redistribuer. Actionnaires? Masse salariale? Investissements technologiques? Amélioration des services? Evidemment ces quatre "cases" sont contradictoires et difficilement conciliables, et c’est à la limite le propre de tout grand groupe, pas uniquement d’Air France. Mais ce qui me dérange le plus chez AF, c’est la dernière case qui passe de plus en plus à la trappe. En particulier depuis 2002, et surtout pour le produit haute contribution.
c'est pourquoi une attitude qui semble paraître stupide d'un point de vue commercial peut être justifiée dans un cadre plus large.
Là je ne vois pas précisément de quoi tu parles. | | | À: Yop · 28 septembre 2006 à 7:00 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 88 de 715 · Page 5 de 36 · 4 030 affichages · Partager Ce serait un choix stratégique assez ridicule. Si BA met autant de sièges premium c'est que la compagnie peut les remplir, pas grâce au produit proposé mais parce que Londres génère un trafic premium supérieur à celui de Paris (le coeur de la finance...), si AF suit ta proposition, la compagnie fait faillite dans quelques temps.
Et pourtant, AF depuis bientôt 3 ans a retardé la mise à niveau des 777-200 alors que les 777-300 étaient livrés avec une configuration d'emblée "haut de gamme" (P8 / J67) soit 24% de sièges "premiums".
AF a continué à faire voler ses 777-200 avec 12 sièges Première et il n'ont pas fait faillite pour autant. Je pense que le vrai revirement chez Air France a été l'abandon du projet de NEV1 sur les 777-200 et son remplacement par le plan NEV2 (recentrage sur la "densité"). C'est là à mon avis qu'il y a des choses à essayer de décoder et à commenter. Pour faire simple, AF avait prévu de passer de P12/J56/Y202 ( 270 sièges) à P8/J49/Y193 ( 250 sièges), projet abandonné au profit de celui qui commence à être mis en oeuvre (NEV2) et rappelé par SpiderBen : P4/J49/Y211 ( 264 sièges). Quelqu'un chez AF a du tirer le signal d'alarme et faire remarquer que supprimer 20 sièges par avion c'était une erreur stratégique majeure au moment où le trafic mondial redécollait. Vu le nombre de 777-200, ça devait être au moins l'équivalent d'un avion en moins... Finalement le projet NEV2 voit la suppression (par rapport au NEV1) d'un rang de sièges (4 sièges) première... remplacé par 18 sièges éco (pas au même endroit, hélas). Cela donne une idée du coût de ce produit (4 à 5 fois le coût d'un passager éco) et des marges possibles (si le coût est de l'ordre de 4 à 5 fois celui d'un passager éco, le prix moyen est lui plutôt de l'ordre de 7 à 8 fois).
Le retard de déploiement des NEV sur les 777-200 a permis à AF d'engranger des profits considérables en conservant pendant plusieurs années leur profil "haute densité" (270 sièges) à ces avions. Finalement, au lieu de diminuer la capacité en éco comme cela avait été envisagé, AF a décidé de l'augmenter.
A contrario, le 777-300 fait un peu figure de dinosaure avec ses 67 sièges de classe affaire et ses 8 sièges Première. Si c'était à refaire aujourd'hui je ne suis pas certain qu'AF y mettrait autant de sièges premium... | | | À: Mercator · 28 septembre 2006 à 7:37 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 89 de 715 · Page 5 de 36 · 4 029 affichages · Partager Certes les 772 avaient 12 sièges, mais la place qu'ils prenaient n'avait rien à voir avec 12 sièges première BA.A configuration identique, j'imagine qu'il aurait fallu au moins 20 sièges éco pour pouvoir comparer.
Si on regarde bien, dans tous les avions, le pourcentage de siège premium a diminué: 25% dans les 772 première version, 24% dans les 773, 20% dans les 772 NEV et un pourcentage probablement plus faible sur les A330-40 et 744... | | | À: SpyderBon · 28 septembre 2006 à 15:44 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 90 de 715 · Page 5 de 36 · 3 986 affichages · Partager Quantité et pas qualité, cela se reflète déjà ici :
14 sièges en Première 48 sièges en Affaires 40 sièges en Economique Supérieure 127 sièges en Economique
Et il suffit de voir les services proposés par BA au départ de Londres pour les classe Affaires et Première...
D'accord sur le principe, mais en plus de déterminants économiques, évoqués déjà par certains : * City coeur de la finance * croissance élevée en GB * pouvoir d'achat plus fort qu'en France* et surtout entreprises britanniques envoyant beaucoup plus leurs salariés en J/P qu'ici
Il y a aussi des déterminants culturels qui peuvent expliquer cette différence entre la France et la GB, et donc entre AF et BA : les Britanniques ont un rapport très différent à la classe Affaires et à la Première du notre. Passons la catégorie des hommes d'affaire et prenons celle d'un ménage classique. Un ménage français partant en vacances, et quand bien même ayant un pouvoir d'achat élevé, se focalisera -de façon générale- beaucoup plus sur sa destination finale, ses hotels et prestations sur place, que sur trajet lui même; préférant à la limite investir la différence de prix éco-Affaires sur place. Ce qui est beaucoup moins vrai pour les britanniques qui à l'inverse se focaliseront beaucoup plus sur le trajet lui-même, et auront donc tendance à beaucoup plus acquitter des billets premiums que nous. Quite à ce que le séjour soit moins luxueux sur place. Ce qui explique aussi en partie une telle différence de ratio premium entre les deux compagnies. Pour preuve, voit-on beaucoup de familles en J/P sur AF? Sur BA, cela est beaucoup moins vrai.
Enfin, il y a tout simplement le fait que les billets premiums coûtent beaucoup moins cher (30% en moyenne) en GB qu'en France. BA arrive donc à ratisser plus large. Un seul exemple : il existe des tarifs "discount" en Première sur BA (J-30, séjour max 1mois, etc), ce qui n'est pas le cas sur Air France. | | | À: Poseidon · 28 septembre 2006 à 16:56 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 91 de 715 · Page 5 de 36 · 3 929 affichages · Partager Merci pour vos analyses, c'est très intéressant de partager les opinions de chacun.
Maintenant, est-ce que ceux qui ont expérimenté les différentes classes de voyage de BA et AF, peuvent les comparer et nous donner leur opinion ? | | | À: Poseidon · 29 septembre 2006 à 0:03 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 92 de 715 · Page 5 de 36 · 3 846 affichages · Partager Quantité et pas qualité, cela se reflète déjà ici :
Et il suffit de voir les services proposés par BA au départ de Londres pour les classe Affaires et Première...
D'accord sur le principe, mais en plus de déterminants économiques, évoqués déjà par certains : * City coeur de la finance * croissance élevée en GB * pouvoir d'achat plus fort qu'en France* et surtout entreprises britanniques envoyant beaucoup plus leurs salariés en J/P qu'ici
Il y a aussi des déterminants culturels qui peuvent expliquer cette différence entre la France et la GB, et donc entre AF et BA : les Britanniques ont un rapport très différent à la classe Affaires et à la Première du notre. Passons la catégorie des hommes d'affaire et prenons celle d'un ménage classique. Un ménage français partant en vacances, et quand bien même ayant un pouvoir d'achat élevé, se focalisera -de façon générale- beaucoup plus sur sa destination finale, ses hotels et prestations sur place, que sur trajet lui même; préférant à la limite investir la différence de prix éco-Affaires sur place. Ce qui est beaucoup moins vrai pour les britanniques qui à l'inverse se focaliseront beaucoup plus sur le trajet lui-même, et auront donc tendance à beaucoup plus acquitter des billets premiums que nous. Quite à ce que le séjour soit moins luxueux sur place. Ce qui explique aussi en partie une telle différence de ratio premium entre les deux compagnies. Pour preuve, voit-on beaucoup de familles en J/P sur AF? Sur BA, cela est beaucoup moins vrai.
Enfin, il y a tout simplement le fait que les billets premiums coûtent beaucoup moins cher (30% en moyenne) en GB qu'en France. BA arrive donc à ratisser plus large. Un seul exemple : il existe des tarifs "discount" en Première sur BA (J-30, séjour max 1mois, etc), ce qui n'est pas le cas sur Air France.
Très juste pour les familles, mais ce n'est pas une spécificité britannique, pour avoir vécu pas mal aux US, les Américains sont pareils et ont aussi un rapport à la Business et Première différent du notre. Disons que ça doit être anglo-saxon.....Beaucoup de familles américaines économisent et mettent un point d'honneur à aller en "Europe" en Business, alors que les familles françaises se focalisent beaucoup plus sur les hotels de leur destination finale, le trajet aérien étant pour beaucoup d'entre elles secondaire. Ce-ci à pouvoir d'achat égal. | | | À: SpyderBon · 29 septembre 2006 à 1:06 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 93 de 715 · Page 5 de 36 · 3 827 affichages · Partager Merci pour vos analyses, c'est très intéressant de partager les opinions de chacun.
Maintenant, est-ce que ceux qui ont expérimenté les différentes classes de voyage de BA et AF, peuvent les comparer et nous donner leur opinion ?
Une seule expérience sur BA, sur un Lyon- Londres en Business : très bonnes prestations, déjeuner chaud et assiettes en porcelaine. Personnel souriant et francophone. Siège en cuir très confortable. De quoi faire passer Air France pour une Low Cost... | | | À: SpyderBon · 29 septembre 2006 à 11:59 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 94 de 715 · Page 5 de 36 · 3 760 affichages · Partager Concernant l’arrogance du personnel de cabine, je vais finir par croire que cela n’a lieu que dans les classes Affaires et Première car en classe Tempo, je n’ai vraiment jamais rencontré une personne arrogante (mais qu’entend-on par arrogance finalement ?).
Quand j'avais entre 20 et 25 ans, j'ai effectué une douzaine de voyages sur Air France, tous en Première ou en Concorde. Le service à bord était somptueux (servi à la pièce: caviar, homard, grands vins...) et chaque déplacement était une fête. Le personnel était aux petits soins, ce qui n'empêchait pas bien sûr parfois (mais rarement) un PNC d'être dans un "mauvais jour". Cela arrive à tout le monde. Mais jamais , et malgré mon âge "atypique" à l'époque pour cette classe de transport, je n'ai rencontré de comportement arrogant à mon égard.
Deux décennies plus tard, les circonstances ont changé: je me déplace plus souvent mais exclusivement sur billets payés en tarif Eco. Il m'arrive cependant quelquefois de voyager en Espace Affaires, en cas de surclassement opérationnel (ou bien billet prime Affaires). Le confort des sièges et l'offre vidéo sont bien meilleurs que ceux de l'ancienne Première mais le service n'a bien sûr rien à voir. Les jeunes ne sont pas si rares en Espace Affaires (probablement seule une petite fraction d'entre eux sont sur billet payant: beaucoup semblent être des personnels ou ayant-droits AF). Cependant, là encore je n'ai jamais rencontré un PNC arrogant.
J'ai, par contre, vu plus d'une fois des passagers arrogants... | | | À: Airborne · 29 septembre 2006 à 12:18 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 95 de 715 · Page 5 de 36 · 3 752 affichages · Partager Concernant l’arrogance du personnel de cabine, je vais finir par croire que cela n’a lieu que dans les classes Affaires et Première car en classe Tempo, je n’ai vraiment jamais rencontré une personne arrogante (mais qu’entend-on par arrogance finalement ?).
Quand j'avais entre 20 et 25 ans, j'ai effectué une douzaine de voyages sur Air France, tous en Première ou en Concorde. Le service à bord était somptueux (servi à la pièce: caviar, homard, grands vins...) et chaque vol était une fête. Le personnel était aux petits soins, ce qui n'empêchait pas bien sûr parfois (mais rarement) un PNC d'être dans un "mauvais jour". Cela arrive à tout le monde. Mais jamais , et malgré mon âge "atypique" à l'époque pour cette classe de transport, je n'ai rencontré de comportement arrogant à mon égard.
Deux décennies plus tard, les circonstances ont changé: je me déplace plus souvent mais exclusivement sur billets payés en tarif Eco. Il m'arrive cependant quelquefois de voyager en Espace Affaires, en cas de surclassement opérationnel (ou bien billet prime Affaires). Le confort des sièges et l'offre vidéo sont bien meilleurs que ceux de l'ancienne Première mais le service n'a bien sûr rien à voir. Les jeunes ne sont pas si rares en Espace Affaires (probablement seule une petite fraction d'entre eux sont sur billet payant: beaucoup semblent être des personnels ou ayant-droits AF). Cependant, là encore je n'ai jamais rencontré un PNC arrogant.
J'ai vu, par contre, plus d'une fois des passagers arrogants vis-à-vis du personnel de cabine... | | | À: Airborne · 29 septembre 2006 à 16:28 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 96 de 715 · Page 5 de 36 · 3 723 affichages · Partager Cependant, là encore je n'ai jamais rencontré un PNC arrogant.
J'ai vu, par contre, plus d'une fois des passagers arrogants vis-à-vis du personnel de cabine...
A quand meme ! Au moins un inernaute qui pense cela ici ! | | | À: Julien32 · 29 septembre 2006 à 20:35 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 97 de 715 · Page 5 de 36 · 3 815 affichages · Partager De quoi faire passer Air France pour une Low Cost...
Je suis d'accord et je pense que c'est bien de ça qu'il s'agit. AF est une compagnie de milieu de gamme. Elle occupe un segment de marché dans l'aérien qui est comparable un peu à Renault dans l'automobile qui ne peut pas concurrencer BMW ou Mercédès. Mon opinion est confortée par les analyses de la proportion des sièges premium, que l'on peut lire dans d'autres posts (diminution de l'offre), et par le produit "affaire europe" qui divise plutôt la cabine en espace "billet flexible" et espace "billet non flexible" tant la différence de prestations est ténue.
Le rachat de KLM va dans le même sens : KLM est connue comme une compagnie "bon marché" et la décision qu'elle vient de prendre de donner la possibilité à tous les tarifs éco de pouvoir accéder en classe affaire moyennant un supplément en cash et en miles prouve bien qu'elle n'a pas l'intention de valoriser son produit affaire mais au contraire de le démocratiser.
Je trouve le rapport qualité/prix d'AF dans ce créneau très bon surtout sur le marché Nord Américain, bien que les compagnies US commencent à s'améliorer.
Il est évident que face aux compagnies asiatiques (SQ CX TG MH) ou du moyen orient (EK QR EY) le produit AF est largement dépassé, surtout évidemment en affaires et en première.
Il reste une compagnie dotée d'avions modernes, auréolée de l'image de la France, qui gére bien (réduction du nombre de modèles d'avion différents et de moteurs différents) et qui a de bons résultats.
Personnellement quand je voyage en éco le produit AF me convient sur le réseau que je fréquente, sauf si je vais en asie et surtout si je voyage en affaires ou première car alors je privilégie SQ et EK. | | | À: Poseidon · 2 octobre 2006 à 19:31 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 98 de 715 · Page 5 de 36 · 3 741 affichages · Partager CDG-CMN, 29/07/2006, Espace Affaires
Salon 2F : Mini-sandwiches de tomate-mozarella en guise de restauration. Sièges fatigués et moquette usée. Imprévu de dernière minute, alors moitié de l'après midi passée au salon. Changement de billet et de carte d'embarquement gentiment fait au salon. Kit de douche convenable (produits "l'Occitane en Provence"), étrangement de bien meilleure qualité que ce qui est proposé pour la trousse de confort Affaires long-courrier. Pas mal, mais toujours pas au niveau de la trousse "Givenchy" proposée par QR au salon P de Doha. Salon 2F : 08/20
Siège : mêmes remarques que pour les posts précédents. Siège : 06/20
Repas : Toujours les mêmes cossolettes en plastique. Catering en C toujours identique à celui de AT en Y. Un menu distribué, mais un choix imposé.
Salade de lentilles vertes, saumon fuméQuasi de veau, pommes paillasson, courgettes jaunes et vertesLa sélection du maître fromager (un bout d'emmental, et un bout de beurre)Gâteau OpéraFriandiseCafé et théRepas : 06/20
Exactement le même menu qu'en février 2006, sur le même parcours. Toujours la même trousse de confort avec marqué dessus en rouge "Tempo".
Service et amabilité PNC : Chef de cabine bourru et totalement désintéressé, mais deux hôtesses souriantes et charmantes. PNC : 11/20 | | | À: Poseidon · 13 octobre 2006 à 11:30 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 99 de 715 · Page 5 de 36 · 2 668 affichages · Partager DTW- CDG, 12 Octobre 2006, Espace Affaires
Salon à DTW : très classe, j'aime beaucoup l'intérieur; wifi disponible; machine à café Douwe Egbert, fromage/biscuits/bretzel/cookie et boissons diverses. En un mot euh non deux : Très Bien
Siège NEV : moi qui voyage d'habitude en éco, y a pas à dire, c'est un autre monde. J'ai dormi sans glisser d'un seul centimètre, il suffit de ne pas l'incliner à 180 degrés. J'ai apprécié aussi la fonction gadget qu'est le massage  . Ici aussi, je donne : Trés Bien
Repas : apéro suivi du foie gras puis seulement de 2 choix de plats chauds (coquelet ou mahi mahi), ensuite 3 fromages et un déssert chocolat-orange, le tout accompagné de champagne Heidsieck, bourgogne blanc mâconnais St Véran 2003 et bordeaux médoc Château Preuillac 2003 Cru Bourgeois. Hum, ma note : Bien
PNC : souriant, attentionné, connaissant le fonctionnement du siège et de la vidéo, j'ai papoté quelques temps avec certains d'entre eux au bar, et ils m'ont laissé dormir jusqu'au dernier moment. Pas d'hésitation : Très Bien | | | À: SpyderBon · 13 octobre 2006 à 20:38 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 100 de 715 · Page 5 de 36 · 2 648 affichages · Partager Bonjour,
Ravi que tu aies fait un bon voyage : à DTW, c'est un salon AF ou NW ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 591 visiteurs en ligne depuis une heure! |