| Espace Affaires et Espace Première sur Air France Poseidon · 9 septembre 2006 à 3:58 · 17 photos 715 messages · 64 participants · 124 240 affichages | | | | À: DisizLaPeste · 13 octobre 2006 à 20:41 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 101 de 715 · Page 6 de 36 · 2 476 affichages · Partager bonsoir
j'allais poser la même question
Bonjour,
Ravi que tu aies fait un bon voyage : à DTW, c'est un salon AF ou NW ? | | | À: SpyderBon · 13 octobre 2006 à 20:44 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 102 de 715 · Page 6 de 36 · 2 475 affichages · Partager bonsoir spiderben,
je t'ai "croisé" sur flyertalk, et dire que tu as failli voyager en éco ! cela aurait été dommage! non ?
DTW- CDG, 12 Octobre 2006, Espace Affaires
Salon à DTW : très classe, j'aime beaucoup l'intérieur; wifi disponible; machine à café Douwe Egbert, fromage/biscuits/bretzel/cookie et boissons diverses. En un mot euh non deux : Très Bien
Siège NEV : moi qui voyage d'habitude en éco, y a pas à dire, c'est un autre monde. J'ai dormi sans glisser d'un seul centimètre, il suffit de ne pas l'incliner à 180 degrés. J'ai apprécié aussi la fonction gadget qu'est le massage  . Ici aussi, je donne : Trés Bien
Repas : apéro suivi du foie gras puis seulement de 2 choix de plats chauds (coquelet ou mahi mahi), ensuite 3 fromages et un déssert chocolat-orange, le tout accompagné de champagne Heidsieck, bourgogne blanc mâconnais St Véran 2003 et bordeaux médoc Château Preuillac 2003 Cru Bourgeois. Hum, ma note : Bien
PNC : souriant, attentionné, connaissant le fonctionnement du siège et de la vidéo, j'ai papoté quelques temps avec certains d'entre eux au bar, et ils m'ont laissé dormir jusqu'au dernier moment. Pas d'hésitation : Très Bien | | | À: SpyderBon · 13 octobre 2006 à 23:43 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 103 de 715 · Page 6 de 36 · 2 454 affichages · Partager "bonsoir spiderben, je t'ai "croisé" sur flyertalk, et dire que tu as failli voyager en éco ! cela aurait été dommage! non ?"
Salut SpiderBen, Tu as eu la chance d'être surclasse? | | | À: Poseidon · 14 octobre 2006 à 2:15 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 104 de 715 · Page 6 de 36 · 2 415 affichages · Partager Je n'ai pas eu de chance d'être surclassé, je me suis offert un surclassement avec des miles Flying Blue car mon billet de retour me permettait de le faire (classe K, résident belge), je n'avais pas envie de laisser passer cette occasion. Je devais être surclassé sur le vol BOS- CDG car au départ je partais avec NW en faisant DTW-BOS afin d'être tôt sur Paris et prendre le premier vol CDG-LUX. Malheureusement, des problèmes techniques nous ont empêché de décoller (le commandant de bord a annulé le décollage alors que nous nous élancions, quelques petites émotions). Après plus de 3 heures et demies de retard, j'ai pris le vol direct DTW- CDG en classe Affaires. J'ai pu dormir et pouvoir profiter de mon vendredi jusqu'à cette heure tardive.
Le salon à DTW, je devrais plutôt parler des 4 salons, sont tous de NorthWest (c'est leur hub principal avec MSP). Les salons sont tous neufs et très classes je trouve. Ces salons sont également accessible aux Flying Blue Gold et Platinum sur les vols domestiques de Northwest, ce qui n'est pas négligeable.
Pour en revenir au siège de AF, je conseille fortement de ne pas l'incliner à 180 degrés sinon c'est la glissade presque assurée. Le steward avec lequel j'ai dicusté connaissait bien le fonctionnement du soège, de la vidéo et il savait également qu'il était préférable de ne pas incliner le fauteuile à fond pour éviter de glissser. Sur un vol retour des USA, je pense que je m'offirai chaque fois que possible un surclassement pour arriver à dormir. La vidéo individuelle fonctionnait sans aucun problèmes.
J'oublais de parler du Salon arrivée du terminal 2C (nous avons été débarqué à une des portes de ce terminal, ouf pas de bus) dans lequel le ptetit déjeuner que l'on peut y prendre est vraiment très bon et varié (comparé aux autres salons AF de CDG). Egalement, on peut y prendre une bonne douche pour se retaper (il y a 14 douches je pense).
Je considère que mon vol en classe Affaires est une très bonne expérience (du aussi au fait que je ne voyage qu'en éco). | | | À: Poseidon · 18 octobre 2006 à 11:18 · Modifié le 18 oct. 2006 à 11:41 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 105 de 715 · Page 6 de 36 · 2 240 affichages · Partager Nouveaux sièges en Affaires et éco sur LH moyen-courrier, et nouveaux menus à bord en C, avec vaisselle en porcelaine design et choix de 2 entrées et 3 plats chauds sur les vols de plus de deux heures. StarAlliance est visiblement l'alliance la plus dynamique, à tous points de vue.......
| | | À: Poseidon · 19 octobre 2006 à 15:55 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 106 de 715 · Page 6 de 36 · 1 944 affichages · Partager En effet si les sièges sont plus confortables, le systeme est le meme concernant la console centrale vu leurs plans de cabines modulables.
La tablette centrale est bien la meme que toutes les compagnies qui utilisent ce systeme puisque les avions sont modulables et donc transformables de Business en Eco en peu de temps. | | | À: Pepito2 · 19 octobre 2006 à 19:45 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 107 de 715 · Page 6 de 36 · 1 904 affichages · Partager Ce serait bien d'avoir l'avis de quelqu'un qui a pu voler dans ces nouveaux sièges Affaires sur LH. | | | À: SpyderBon · 19 octobre 2006 à 20:56 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 108 de 715 · Page 6 de 36 · 1 897 affichages · Partager il faudrait peut être alors créer un forum espace affaires sur LH ?  ou un autre reprennant des expériences sur toutes compagnies confondues | | | À: DisizLaPeste · 19 octobre 2006 à 23:15 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 109 de 715 · Page 6 de 36 · 3 176 affichages · Partager Mon point de vue sur AF long courrier
AF en eco est un trés bon produit relativement à la concurrence, surtout sur l'Atlantique. Repas très corrects, Champagne (yc souvent une 2ième fois si on insiste un peu), fauteuils dans une bonne moyenne, possibilitè de réserver son siège à l'avance (hors DOM) yc des sièges sympas (par ex 17 AB sur A 340), vidéo (sauf exception à ce jour), personnel régulierement très avenant (mais je pense qu'ils savent que je suis F.F. Elite Plus, et qu'ils se forcent un peu),...
En affaire, AF est beaucoup plus quelconque, et ne supporte pas (yc NEV) la comparaison avec les compagnies Orientales. Aussi bien question repas (choix limité, vins, pain pas toujours frais au retour vers Paris), que confort du siège, ambiance de la cabine ou amabilité. Sans parler du système vidéo qui décroche régulièrement au milieu du film (en éco on l'admet plus facilement), ou du fauteuil qui fonctionne mal et que l'on n'a pas pris le temps de réparer à l'escale précédente. L'ancien siège était un des plus mauvais du marché (inclinaison, place, aspect). Le nouveau est beaucoup plus sympatique, mais pas très reposant de nuit car on glisse). La comparaison avec les compagnies Américaines est moins défavorable à AF, mais, contrairement à AF, elles surclass (ai)ent très régulièrement leurs meilleurs F.F. en First, ce qui était très apprécié (je me souviens qu'au au bon vieux temps de TWA, toujours avec un billet Affaire, sur au moins une centaine de transatlantiques, j'ai toujours voyagé en F, et jamais en B !). Le surclassement sur AF est très exceptionnel. Parfois d'éco en B, le plus souvent au départ de IAH ou de ATL, très exceptionnellement de CDG (au moins sur longs courriers) ou de LAX ; mais jamais de B en F sur les lignes tri-classes, même au temps où cette configuration était basique !
Les salons : contrairement aux critiques de certains, il me paraissent tout à fait acceptables, avec très souvent du champagne (ce n'est pas le cas de toute la concurrence !). Les sièges gagneraient à être plus luxueux ou au moins plus confortables. J'apprécie le très sympa salon arrivée de CDG, avant de prendre ma correspondance vers LYS.
Le réseau : pour les étrangers, je ne sais pas. Mais pour les Français, c'est de loin le plus pratique, celui qui nous procure le plus de vols directs à des horaires convenables vers de nombreuses destinations. C'est un élément important dans le choix, qui compense un peu les prestations quelconques en Affaire. | | | À: Trois14 · 19 octobre 2006 à 23:53 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 110 de 715 · Page 6 de 36 · 3 170 affichages · Partager Merci pour ton point de vue que je trouve très intéressant et que je partage en grande partie.
Est-ce qu'auparavant les classes affaires et première d'AF étaient meilleures (par exemple par comparaison à TWA ou à PAN AM) ou bien alors la concurrence était moins importante et de moindre qualité ?
Cela signifierait qu'AF n'a pas su (voulu ?) s'aligner sur de nouvelles références (compagnies asie du sud est).
Le nouveau produit de singapore airlines avec en éco : prise pour PC à tous les sièges, programme bureautique pour ceux qui n'ont pas de PC (ils peuvent travailler sur leur flash disk Usb), choix énorme de programmes de divertissement, son dolby, etc.., risque de laisser tous les concurrents à des années derrière eux. | | | À: DisizLaPeste · 20 octobre 2006 à 1:51 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 111 de 715 · Page 6 de 36 · 3 143 affichages · Partager Pour te répondre sur la comparaison AF-TWA dans le passé :
Je pense que les classes correspondantes étaient probablement un peu meilleures sur AF que sur TWA ou UA (mais ça se discute et les américains pensent le contraire).
Par contre, les transporteurs américains surclass (ai)ent TOUJOURS leurs Frequent Flyers (suivant la catégorie F.F. on pouvait réserver un siège surclassé plus ou moins longtemps à l'avance. En pratique en s'y prenant bien, le surclassement était toujours garanti) D'éco en B (même à partir d'un billet éco très bon marché), et de B en F.
Et la comparaison entre la Y d'AF et la B de TWA ou UA, et surtout entre la B d'AF et la F TWA ou UA était extremement défavorable à AF. | | | À: Trois14 · 20 octobre 2006 à 7:39 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 112 de 715 · Page 6 de 36 · 3 114 affichages · Partager Pour te répondre sur la comparaison AF-TWA dans le passé :
Je pense que les classes correspondantes étaient probablement un peu meilleures sur AF que sur TWA ou UA (mais ça se discute et les américains pensent le contraire).
Par contre, les transporteurs américains surclass (ai)ent TOUJOURS leurs Frequent Flyers (suivant la catégorie F.F. on pouvait réserver un siège surclassé plus ou moins longtemps à l'avance. En pratique en s'y prenant bien, le surclassement était toujours garanti) D'éco en B (même à partir d'un billet éco très bon marché), et de B en F.
Et la comparaison entre la Y d'AF et la B de TWA ou UA, et surtout entre la B d'AF et la F TWA ou UA était extremement défavorable à AF.
Ce sont tous ces surclassements qui ont aussi provoqué la perte de certaines compagnaies américaines (notamment PAN AM) car les sièges en Premiere ne se vendaient plus, les sièges en Business de moins en moins. Il paraitrait que leur programme de fidélisation a l'époque aurait été la troisieme cause de leur perte.
Concernant le pain pas toujours frais au retour, je suis surpris car le catering n'est jamais fait en "double emport" surtout sur long courrier. C'est a dire que le pain est livré par l'escale et non pas par Paris aller retour.
Et concenant les compagnies asiatiques, en effet, le rapport qualité prix est excellent comparé aux compagnies européennes... | | | À: DisizLaPeste · 20 octobre 2006 à 9:09 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 113 de 715 · Page 6 de 36 · 3 105 affichages · Partager Est-ce qu'auparavant les classes affaires et première d'AF étaient meilleures (par exemple par comparaison à TWA ou à PAN AM) ou bien alors la concurrence était moins importante et de moindre qualité ?
Il y a une vingtaine d'années la Première d'AF était bien plus luxueuse (notamment pour le catering), et nettement supérieure à celle de TWA (qui pratiquait déjà les menus quasi communs entre Royal Ambassador et Ambassador).
Par contre il ne faut pas oublier que ce qui a été perdu en luxe a été gagné en confort: les sièges et l'ambiance cabine de l'époque (sans parler du système audio vidéo) sont sans rapport avec ce qui se fait maintenant! | | | À: Poseidon · 21 octobre 2006 à 20:02 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 114 de 715 · Page 6 de 36 · 3 048 affichages · Partager GVA- CDG, AF 1843 d'aujourd'hui, Espace Affaires
Cinq minutes avant l'atterrisage à CDG, un incendie se déclare à l'arrière de la cabine, et une odeur tenace de brûlé se propage rapidement dans toute la cabine. Atterrissage d'urgence à CDG, toutes les pistes sont dégagées. Le commendant nous met au courant du problème....en arrivant. Panique à bord mais l'équipage garde son sang froid. La chef de cabine reste très pro mais un jeune PNC semble abattu par la situation (chose que je comprends parfaitement, je ne sais pas comment j'aurais réagi à sa place).
A l'arrivée, une vingtaine de camions de pompiers, les ambulances et le Samu sur la piste, aves les sirènes et la totale. Ambiance apocalyptique à CDG, moi mort de trouille. Je ne peux pas expliquer, mais tout défile très rapidement dans ma tête. L'incendie est heureusement rapidement maitrisé. Mais les camions de pompiers et les ambulances nous encadrent tout de même de toutes parts, jusqu'au point de stationnement final, c'est assez flippant.
A l'arrivée, interdiction de sortir de l'aéroport, la police choisit quelques PAX et leur pose des questions. Bref, pas agréable à vivre.
Je sais pas si certains salariés AF travaillant à CDG, Aerogusz par exemple, ou d'autres, peuvent nous raconter comment s'est déroulée cette procédure d'urgence côté AF et ADP.
Au final, tout s'est heureusement bien terminé, aucun blessé, mais ça aurait pû très mal se finir si on était plus loin.....Après cet incident, une fois sur le tapis bagage, tout le reste parait secondaire et on se dit qu'on revient de loin. | | | À: Poseidon · 22 octobre 2006 à 0:16 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 115 de 715 · Page 6 de 36 · 2 863 affichages · Partager Dans ces cas, de procedures d' urgence : mieux vaut etre sur une major (et AF entre autres...) que sur "air-pas cher" : dont le personnel = ????? niveau formation, experience, ect......
bon vol
et bonne journée poseidon en esperant te lire encore   | | | À: Poseidon · 22 octobre 2006 à 15:47 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 116 de 715 · Page 6 de 36 · 2 566 affichages · Partager GVA- CDG, AF 1843 d'aujourd'hui, Espace Affaires
Cinq minutes avant l'atterrisage à CDG, un incendie se déclare à l'arrière de la cabine, et une odeur tenace de brûlé se propage rapidement dans toute la cabine. Atterrissage d'urgence à CDG, toutes les pistes sont dégagées. Le commendant nous met au courant du problème....en arrivant. Panique à bord mais l'équipage garde son sang froid. La chef de cabine reste très pro mais un jeune PNC semble abattu par la situation (chose que je comprends parfaitement, je ne sais pas comment j'aurais réagi à sa place).
A l'arrivée, une vingtaine de camions de pompiers, les ambulances et le Samu sur la piste, aves les sirènes et la totale. Ambiance apocalyptique à CDG, moi mort de trouille. Je ne peux pas expliquer, mais tout défile très rapidement dans ma tête. L'incendie est heureusement rapidement maitrisé. Mais les camions de pompiers et les ambulances nous encadrent tout de même de toutes parts, jusqu'au point de stationnement final, c'est assez flippant.
A l'arrivée, interdiction de sortir de l'aéroport, la police choisit quelques PAX et leur pose des questions. Bref, pas agréable à vivre.
Je sais pas si certains salariés AF travaillant à CDG, Aerogusz par exemple, ou d'autres, peuvent nous raconter comment s'est déroulée cette procédure d'urgence côté AF et ADP.
Au final, tout s'est heureusement bien terminé, aucun blessé, mais ça aurait pû très mal se finir si on était plus loin.....Après cet incident, une fois sur le tapis bagage, tout le reste parait secondaire et on se dit qu'on revient de loin.
Salut cher Poséidon, Triste évènement en effet......   Une amie a moi travaillant à LYS m'en a aussi parle ce matin....Mais l'essentiel au final est que tu sois parmi nous la. J'ose espérer que ce genre d'évènements est rare, car sinon c'est assez inquiétant....
Mais le commandant nous vous pas dit quelle était l'origine de la fume noire? | | | À: Poseidon · 23 octobre 2006 à 22:38 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 117 de 715 · Page 6 de 36 · 2 279 affichages · Partager GVA- CDG, AF 1843 d'aujourd'hui, Espace Affaires
Aucune info de notre côté (service passage)... | | | À: Aerogusz · 24 octobre 2006 à 7:44 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 118 de 715 · Page 6 de 36 · 2 256 affichages · Partager Il faudrait voir avec ADP, car meme si les bruits vont vite chez les PNC, pas d'info non plus.
La fumée peut etre due a un moteur interne (flush des toilettes par exemple, petit probleme electrique au niveau des fours des galleys...).
Toujours est il que si le Commandant n'a pas donné de nouvelles, c'est que les procédures d'urgence sont complètes et ne laissent pas trop de place surtout lorsque ces procédure' sont couplées aux procédures normales d'atterrissage (5mn avant d'après ce que tu dis).
Donc le silence était "normal".
Il ne semble pas y a voir eu évacuation d'urgence par les moyens prévus a cet effet (toboggans), d'après ce que je lis, ce qui tendrai a dire que le Commandant a jugé que le danger était certes là, mais laissait le temps de se poser et d'aller a un parking. | | | À: Pepito2 · 24 octobre 2006 à 11:04 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 119 de 715 · Page 6 de 36 · 2 243 affichages · Partager ...d'autant qu'une évacuation de l'avion est une opération dangereuse. Et est donc évitée dans tous les cas où elle n'est pas strictement nécessaire. C'est une décision du Commandant de Bord et de lui seul.
Une fois encore, le professionnalisme des équipages a été démontré, et l'issue est heureuse. Sachez que les incidents mineurs surviennent quotidiennement en exploitation, et qu'un incident mineur pris à la légère peut conduire à une catastrophe par manque de formation ou de professionnalisme. | | | À: Poseidon · 24 octobre 2006 à 17:50 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 120 de 715 · Page 6 de 36 · 2 126 affichages · Partager Quand je vois ce genre de problèmes, et quand je lis les problèmes récurrents sur la ligne Dedicate, je ne suis pas du tout rassurée......Et dire que AF fait de la sécurité son principal cheval de bataille... 
J'accompagne mon mari la semaine prochaine à un voyage d'Affaires en Première sur Los Angeles, départ 01/11 16h30-18h55, retour 03/11 21h50-17h20, vous donnerai mes impressions au retour. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 718 visiteurs en ligne depuis une heure! |