Bonjour à tous...
J'aimerais quelques conseils, j'espère que certains d'entre vous pourront me répondre en connaissance de cause.
Je voyage depuis de nombreuses années en business vers l'
amérique du nord et l'asie principalement.
J'ai longtemps vécu à
Montpellier, et me suis donc habitué à Air France (puisque c'est la seule compagnie qui dessert cette ville avec des horaires corrects).
Je vis maintenant à
Barcelone et j'ai donc testé d'autres compagnies comme Swiss (x1), Alitalia (x2), Aeroflot (x1),
Singapore Airlines (x4), Delta (x2), KLM (x3), Thai (x1)... (je précise que je parlerai toujours dans ce post d'expériences long courriers).
Alors que j'imaginais qu'Air France était une compagnie phare en Europe (je parle là de qualité et non pas de performances économiques), j'ai découvert que de nombreuses compagnies proposaient un service équivalent sinon meilleur. Biensur, certaines ont des points forts comme des points faibles et d'autres me semblent parfaites (Cathay,
Singapore).
Avec le recul, j'ai accumulé quelques griefs contre Air France :
1/ la qualité de la nourriture est TRES irrégulière, tout comme celle du service (un très sec "viande ou poisson" avec le plateau à moitié balançé lors d'un dernier
CDG-PEK ou bien 30 minutes et 3 tentatives pour un verre de vin sur un dernier
CDG-YUL > et j'en passe).
2/ J'ai peut-être fait une quarantaine de vols avec Air France et je n'ai jamais été surclassé une seule fois.
3/ Lors d'une dernière correspondance manquée à
CDG pour PEK, on m'as mis sur un HKG avec un nouveau vol de correspondance pour Ningbo (
Chine) en classe économique. Un agent au sol m'a précisé que le billet était en éco et qu'à mon retour en Europe il me suffirait de contacter le service consommateur pour me faire rembourser la différence. Ca ne s'est pas passé comme ça, on m'a "gracieusement" offert 25 000 miles pour me dédommager.
4/ Je trouve que les salons Air France sont vraiment pauvres comparés à d'autres, les ordinateurs sont souvent "hors-service" et si vous ne tombez pas à l'heure du repas, il n'y a que des crackers à manger.
5/ La séléction des vins à bord est parfois très douteuses, tout comme le nouveau champagne référençé (je ne me rappelle plus son nom mais il est degueulasse).
6/ Il m'est souvent arrivé (comme vous en parliez cher Mr de Papeete) de voir que les en cas durant le vol ne soient pas sortis.
7/ Presque systématiquement, lorsque je veux reserver mon billet par téléphone après l'avoir vu sur internet (pour pouvoir choisir mon siège), on me sort un billet en I, et il faut que je demande à voyager en C/Z si c'est le cas.
8/ J'ai du me battre 5 mois pour me faire rembourser un billet
Vietnam il y a quelques années.
J'ai lu de nombreux commentaires faisant l'apogée d'Air France et notament sur le caractère "exclusif" du service... J'ai certes bien moins voyagé sur d'autres compagnies que sur Air France mais je n'ai pas eu autant d'expériences négatives, bien au contraire :
1/ J'ai voyagé le jour de mon anniversaire sur Emirates et une hotesse m'a apporté une petite balotine de chocolat.
2/ Je me délécte systématiquement du vin d'Alitalia, comme de la gentillesse des PNC. PNC également charmants sur de très nombreuses compagnies (
Singapore, KLM...). Il semble que la culture d'entreprise Air France soit : "on est meilleur on le sait, ne nous faisons pas trop chier pour eux", un peu à l'image des français

3/ Les sièges exactement identiques à ceux d'Air France sur Air Europa pour
la Havane pour 1000 euros de moins (c'est une moyenne). Très bon service au passage.
4/ Le confort des sièges de
Singapore Airlines.
5/ Etant Platinum, les quelques fois ou j'ai voyagé en eco sur KLM, SYSTEMATIQUEMENT (c'est incroyable) un PNC est venu me demandé si je voulais aller m'assoir à la première rangée (quand ce n'était pas déjà le cas); jamais cela ne m'est arrivé une seule fois sur Air France.
Bref, vous l'aurez compris, en allant voir ailleurs je me suis rendu compte que d'autres compagnies étaient très bien et d'ailleurs souvent moins cher, et si je poste aujourd'hui ces quelques lignes, c'est parceque je m'apprétais à acheter un billet BCN-YUL du 23/12 au 03/01 et figurez vous que j'ai trouvé 2800 euros par Air France avec 200 euros par changement ou 2000 euros par Swiss et 75 euros un eventuellement changement...
Est donc venu le moment de prendre une décision, soit ce vol me requalifie une année de plus en platinum soit je ne vole plus Air France.
Ma question est la suivante, ou plutôt mes questions :
Suis je trop exigeant ?
Connaissez vous une compagnie européenne étant au dessus d'Air France en terme de qualité de service (au niveau du tarif ça sera dur

), je n'ai jamais volé BA, SAS, IB, LUFT... ou qui récompense mieux ses FT ? (j'ai oublié de préciser que les miles crédités par Air France deviennent du n'importe quoi, c'est aussi un point important, pour ce fameux BCN-YUL, en plus d'être moins cher, Swiss donne 20 000 miles contre 13000 pour Air France... et les vols primes sont aux mêmes tarifs... No Comment...)
Voilà merci de m'avoir lu et répondez nombreux.
PS : pour les personnes désirant contester mes dires, il s'agit de faits et de MON expérience et la manière dont j'ai vécu tout ça... pas la peine donc de se prendre la tête.
Biz. Julien