Bonjour à tous,
Voici mon compte rendu de vol pour un
Paris –
Miami en Business :
Vol : AF 90
Date : 30 Aout 2009
Heure de départ prévu : 10h55
Heure d’arrivée prévu : 13h55
Avion : B747 – 400
Place : 05A
Avant-propos :
Je voyage très régulièrement pour affaire à travers le monde, mais rarement pour les
USA. Le vendredi avant le vol, une gentille réminiscence de mon enfance sait rappelé à mes bons souvenirs, ma dernière dent de lait c’est mise à bougé, j’ai donc été amputé d’une dent peut avant le vol (moins de 15h). J’ai donc fait ce vol « chouté » aux antidouleurs (plus par précaution que par nécessiter).
Enfin, je suis amateur de vin, j’ai fait un lycée hôtelier en autre et j’ai une mention complémentaire en sommellerie.
Je suis végétarien.
Enregistrement : 8/10
J’essaye toujours de m’enregistrer sur internet, pour diverse raison, la première est d’éviter les files d’attente à l’aéroport, la seconde est pour avoir une place près d’un hublot (j’ai gardé mon ame d’enfant).
Malheureusement quand on vol pour les
USA, il n’est pas possible d’effectué l’ensemble de son enregistrement sur internet, il faut (apparemment, mais peut être que j’ai encore pas tous compris) passé par les comptoirs pour obtenir son boudin pass.
Pas très réveillé en arrivant à l’aéroport, je suis les indications des panneaux lumineux pour me rendes aux portes d’enregistrement désigné. Malheureusement dans le 2E il y’a des portes pour les business et pour les éco, j’ai donc du retraversé une partie de l’aéroport pour arrivé au comptoir business (pour cette raison j’enlève 2 points).
J’ai eu néanmoins la bonne surprise d’avoir un agent d’enregistrement très sympathique qui à permuté ma place et bloqué le second siège à côté de moi, et cela à ma demande (je bosse souvent dans l’avion et j’aime bien m’étalé). J’ai trouvé cette attention vraiment très sympa !
« Security Check » et accès au terminal : 5/10 (hors note AF)
Le passage des passeports se passe assez vite, et tous les guichets sont ouverts ou presque.
J’embarque en porte 76, il faut donc emprunter une navette (un petit train) pour y accéder, malheureusement les indications sont toujours aussi mauvaises et de nombreux voyageurs attendent longtemps devant des portes en verre, car la navette est en bout de quai.
Le passage des « Security Check » est vrai calvaire aujourd’hui, il y’a beaucoup de monde, pas mal de familles et des voyageurs occasionnels ce qui ne facilite pas les choses. Le personnel de sécuritas est mal organisé et les consignes ne passent pas entre eux.
J’avais bien préparé mon passage, donc je n’est pas eu la de droit à la palpation, ni à la fouille de mes bagages (je voyage avec ma valise en bagage cabine).
Il n’empêche que c’est un bordel innommable.
Salon AF : 7/10
Ayant eu du mal à me réveiller ce matin, et ceci ajouté à des embouteillages pour l’accès à l’aérogare (en cas de forte affluence la voie du 2A/B, bouche l’accès aux autres terminal) je suis arrivé à 10h au salon pour un embarquement prévu à 10h10. J’ai donc demandé à l’accueil qu’elle était le « late bording time », la personne me répond que c’est 10h10 et que qi vous ne vous présentez pas à 10h45 vous êtes raillé des listes des passager. Je lui demande de vérifier si l’embarquement est à l’heure, elle me répond que oui (vienne ici mes -3, l’explication est plus loin).
Je m’empresse donc d’aller aux petits coins, avant d’aller prendre un petit déjeuner frugal.
Le salon est presque vide (tous comme le buffet).
Nourriture : Quelques croissants, les boissons habituelles et des gâteaux secs. Un peut décevant, mais ce n’est qu’une collation (je trouve le salon qui se trouve près des vols pour l’Asie plus fournit et plus chaleureux).
Vin : C’est toujours un plaisir pour moi de voir découvrir quels vins seront présents. Je n’est pas été dessus, je ne matanais pas à faire une dégustation à 10h du matin, mais l’envie étais trop forte :
- Côte de Beaune Village – 2006 – J.Drouhin (négoce, malheureusement il ne faut pas rêver). Il est plutôt pas mal (je ne vais pas vous faire un long TR dessus), mais il a besoin de s’aérer et malheureusement la bouteille venait d’être ouverte. Bien -
- Saint-Veran – 2006 – J.Drouhin (négoce). Il était placé aux frais, ce vin ma surpris par sa maturité et ses notes épicées, la bouteille je pense était ouverte depuis pas mal de temps. Agréable avec de belles notes d’épices. Bien +
- Rully – 2006 – Château de Rully : mêmes conditions que pour le Saint-Veran. Plus fruité, mais moins long en bouche. Bien
- Il y’avait une bouteille de Médoc, d’un domaine qui m’est inconnu, la bouteille était presque vide, et je ne l’est pas dégusté. Idem pour le champagne, dont je n’aie pas noté les références.
La sélection de vin qui est proposée me semble cohérente et j’ai vraiment apprécié la qualité des vins. Malheureusement (et on ne peut pas blâmé Airfrance pour cela, quoi que) les conditions de dégustation ne sont pas top, des petits verres sans pied (ou presque) et pas de crachoir (ni de surface blanche). La
France étant un grand pays de production de vin (quantitatif et qualitatif) je trouverais intéressant de mettre en place une animation sur la dégustation des vins proposés (avec des verres convenables et des conseilles, voir des notes de dégustation).
Accueil : J’en parle plus haut, c’est pour moi un petit point faible, dans la mesure ou l’embarquement à été retardé par ce que l’avion avais du retard, ce que la personne à l’accueil aurait pu savoir si elle s’était donné la peine de vérifié.
Embarquement : 7/10
L’embarquement a encore été un joyeux foutoire (à cause du personnel-vérité), et à accusé un retard de plusieurs dizaines de minutes. Des passagers américains autour de moi m’ont demandé de traduire en anglais l’annonce faite pour expliquer le retard (qui apparemment était dans un anglais incompréhensible). La voie réservée pour les passagers Élite et Business n’a pas été respectée. Par contre, le B747 est parfait pour l’embarquement en business. Le siège à côté de moi restera également vide tout le trajet !
Siège : 8/10
C’est un Nav 3 (enfin, il me semble), correct, toujours ce problème de glissade en position-lit). Il est propre et en bon état.
IFE : 2/10
Les 2 points sont pour le papier et l’encre comme on disait à l’école. C’est vraiment dommage sur un vol long-courrier d’une compagnie aérienne national (même privée, elle reste la 1re compagnie franchise), d’avoir un IFE non interactifs. De plus, la qualité de l’image est infâme. Je n’avais pas forcément prévu de travailler tout le vol, finalement j’ai changé d’avis, je vais pouvoir mettre à jour mes commentaires de dégustation.
Service : 9/10
Les membres d’équipage ont été super, notamment le steward en charge de mon siège. Le siège à ma droite étant vide, et voyant que je travaillais, il à dressé le repas sur ce siège là, ce qui m’a permis de pouvoir continuer sur ma lancée !.
Il à été au petit soin avec moi tout le vol, et à fortement compatit en me servant le repas végétarien commandé...
La Chef de Cabine est venue plusieurs fois discuter avec moi, notamment quand on m’a apporté mes repas. Ils m’ont donné des conseils quant à mon repas.
Déjeuner : 3/10
Pour les non-végétariens, le menu était sympa :
Entrées :
Terrine de foie gras de canard, marmelade de pastèque et melon
Timbale de saumon confit et fromage mâchent
Plats :
Pavé de gigot – julienne de légumes romanesco, purée de haricots cocos blancs,
mini noix de st jacques sautée crème d’épice aux noix de cajou, riz aux amandes, purée de carottes et cresson.
Poulet grillé aux herbes de
Provence – poêlée de légumes – semoule aux légumes (plat du jour)
Fromage
Dessert :
Palet à la mangue et au fruit de la passion, tarte aux figues
Sorbet et petit four secs, choix de fruit frais
Pour les végétariens :
Entrée :
Infâme de légumes, composés de celrie baignant dans leurs jus, aubergine en purée amère et sans non assaisonné, mélangé de carottes et poivrons secs.
Quand la chef de cabine a vu ça, elle est venue discuter. Il semblerait que la centrale de réservation est notée mon repas en végétalien (sans cher animale, sans produits laitiers, ni œufs) et non en végétarien (sans cher animale). Nous avons pu échanger, et une note sera mise dans mon dossier chez AF. Elle a été très pro, compréhensive et gentille...
Plat principal :
Semoule et petits légumes. Un peu fade, mais mangeable sans problèmes. Pas des hauts niveaux, mais mieux que l’entrée.
Dessert :
Je n’est pas réussi à identifier le dessert de mon plateau, je n’y est pas touché, préférant demandé le dessert des gens normaux.
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi AF s’entête à ne pas vouloir proposer de vrais repas aux végétariens ! Au contraire de LX apparemment (je n’est pas testé, mais j’avoue que je dois repartir aux
USA dans 15j et la prestation du plateau-repas AF risque de me faire changer d’avis).
Vins : 7/10
Les vins proposés à la carte sont :
Champagne Henriot brut Souverain : Moyen + (je suis très exigent en champagne)
Hautes côtes de nuits – 2006 – Boisset – Blanc : J’ai plusieurs de ses petites sœurs en caves, c’est un peu un enfantisside, mais il est bon. Les miennent vont attendre encore un peut. Bien
Moulin à vent – 2006 – George du Bœuf : Non dégusté
Haut Médoc – Château de Villambis – 2006 – CB : Personnellement ce vin ne me plaît pas, il a reçu des récompenses dans quelques concours, mais il est trop typé Parker pour moi. Moyen.
Les vins proposés ne sont pas transandant, mais je trouve la sélection plutôt équilibrée entre les « découvertes » et les « étiquettes ». Par contre, je vous avoue que pour l’accord met et vin, la j’ai un gros doute... surtout avec un Duboeuf en joker !
L’armagnac en digestifs (20 d’age), est un intéressant pour un alcool servi dans un avion.
Je tiens à préciser que tous ces vins ont été dégustés, donc uniquement un fond.
Débarquement : 6/10
Un point faible encore une fois de AF, surcouts sur les 747, un beau bazar entre les classes ECO qui pousse, les Business qui gueule.
Le problème provient surtout du fait que nous avons du retard et certaines personnes sont en correspondance.
J’ai apprécié mon voyage, le steward qui avait en charge ma rangée à été FORMIDABLE de bout en bout. Je commence à avoir l’habitude de ne pas bien manger. Je réfléchis de plus en plus à prendre de quoi me faire un bon repas pour le retour dimanche !
Bonne fin de journée !
Philo
Images attachées: