Bonjour,
Nous avons réservé nos billets primes avant les dernières "améliorations" du 1er Avril dernier de Flying-Blue...
180 000 miles + 440 € de taxes par passager pour un aller retour FDF/PAR/
NRT en J et P fin juin 2009. (billet payant à environ 15 000 euros chacun)
Nous sommes partis une semaine donc 4 nuits à
Tokyo et 3 en vol.
Voici un TR de nos 4 LC, Je pense être resté objectif.
Pour commencer, impossible de s'enregistrer par internet à l'aller comme au retour.
Peut-être à cause de notre changement d'aéroport à
Paris ?
Nous regrettons l'interruption des vols directs pour
CDG depuis les
Antilles car cela nous oblige à effectuer ce fastidieux transfert. Une reprise des liaisons est à l'étude car AF se rend compte que les résidants des
Antilles voyagent dans le monde entier grâce notamment aux C.E. nationaux (
Chine,
Thaïlande, Emirats...)
Nos 4 vols ;
- FDF/
ORY en J. AF653 de 18h25. (à l'heure)
B777 COI
Config: 2-3-2 sur deux rangées.
Sièges 2K et L.
Le salon AF étant en rénovation à FDF, nous sommes dirigés vers un restaurant de l'aéroport (le YOKI) avec un bon pour une collation + une boisson.
Ce n'est pas une surprise car AF
Martinique a déjà informé ses "fidèles passagers" par courrier postal de ce désagrément. J'ai d'ailleurs bien apprécié cette attention. En plus, nous y avons dégusté les premiers sushis de notre voyage vers le
Japon.
A BORD:
Nous avons l'agréable surprise d'être servis par une hôtesse Martiniquaise avec qui nous avons déjà voyagé plusieurs fois.
Service impeccable à elle seule dans la cabine. Superbes lancers de nappes..
Par contre, le bruit dans le galley pour la préparation du petit déjeuner a réveillé une bonne partie de la cabine et ce sera le cas pour 3 de nos 4 vols.
Catering correct mais pas de plat du jour proposé.
IFE:
Première fois que nous avons le choix des 85 films sur une ligne COI.
Arrivée à Orly : livraison des bagages en priorité.
-
CDG/
NRT en P. AF276 départ à 13H30. (à l'heure)
B777 200
Sièges 1A et E.
Arrivés à
CDG en bas des terminaux 2E et F par le car AF, nous montons sur le tapis rouge du 2E et là, personne. Nous frappons à la guérite et une jeune fille apparaît.
Elle nous demande notre destination puis nous dirige vers une autre porte pour pouvoir enregistrer en Affaires. J'insiste pour lui dire que nous voyageons en première et elle est très étonnée car nos n'arrivons pas en taxi ou en limousine... Pourtant, nous sommes bien habillés (comme d'habitude) et nous rencontrerons plus tard quelques personnes au salon "La Première" portants de vieux jeans avec de vieilles baskets... Elle a finalement appelé un porteur et nous sommes bien accueillis dans le premier salon d'attente.
Une fois les formalités accomplies par l'hôtesse, nous la suivons par la file prioritaire jusqu'au salon "La première"sous douane.
Salon La Première:
Personnel agréable qui nous présente les différentes ambiances.
Notre priorité: une douche après notre transatlantique !
Petite mais belle cabine de douche, ça devient
Venise si l'on utilise le gros jet supérieur. Produits de beauté du Plazza Athenée tout comme le peignoir.
Une fois installés dans le salon, les serveurs nous demandent nos choix pour les apéritifs mais sans carte. Le jus de tomate préparé par leurs soins était excellent mais j'aurai préféré pouvoir choisir sur une carte (sans avoir à la demander) les divers cocktails provenant du beau bar rouge.
Concernant le repas, ce fût (presque) excellent. Les serveurs sont au top et ont remarqués que mon ami n'avait pas finit son entrée à base de crevettes.
En effet, elles avaient le goût de la nourriture pour tortues (krills).
Comme il s'agissait du second plat de crevettes de la journée qui revenait en cuisine non achevé, nous avons eu, tout le reste du repas, des excuses du serveur.
Cela ne concernait pas de la fraîcheur du produit mais de la sauce à base de carcasses de produits de la mer qui leurs donnaient ce drôle de goût.
Tous les autres plats étaient succulents (en particulier le Croque-Plaza: volaille/comté/truffe noire, en entrée). Dommage encore qu'il n'y ait pas une carte des eaux car le choix est impressionnant ! Il faut demander.
En fin de repas, une jeune fille est venu nous proposer d'embarquer soit en voiture soit à pieds car l'avion était au contact du 2E. Nous avons choisi à pieds.
A BORD:
Accueil chaleureux, petite discussion avec le CDB qui sait que nous arrivons de FDF et qui comprend très vite que nous avons certaines connaissances dans l'aérien (ça servira plus tard) ainsi qu'avec le CCP Martiniquais. (Joel C.)
Nous sommes tout de suite mis à l'aise, la PNC (Audrey) nous informe que la cabine est à nous 2 (sur 4 sièges) et que nous pourrons déjeuner quand nous voudrons. Aucune allusion sur le repas que nous venons de prendre au salon !
Choix de la taille du pyjama que nous enfilerons (sans rien en dessous) dans les toilettes. Cela ne nous empêchera pas d'aller nous promener en cabine notamment jusqu'au buffet de la J. (puisqu' inexistant en P)
Sinon, la cabine P vieillit très mal ! Le revêtement adhésif se décolle, les tablettes sortent toutes seules de leurs emplacements ainsi que les caches des gilets de sauvetages aux atterrissages.
Après avoir tordu mon chausse-pieds pour extraire mon écran de son emplacement, une hôtesse est venu à mon secours à l'aide d'une fourchette qu'elle a aussi tordue avant d'y arriver !
Je trouve la cabine P du 777 200 petite et j'ai trouvé celle du 777 300 plus harmonieuse vu de la seconde rangée. Dans les deux cas, la config n'est pas adaptée aux couples.
Le siège P est confortable mais loin derrière certaines majors.
CATERING:
Les plats étaient bons mais pas tous excellents. Les dés de foie gras (secs) sur le "choux relevé au cucurma" qui accompagnaient "le savoureux pavé de cabillaud au lait de coco " ne sont pas indispensables. (Cela m'a rappelé la fameuse terrine au foie gras et crabe royal...)
Sinon, le service était impeccable, chariot à desserts, à fromage. Belle présentation, les couverts sont dans une serviette entourée d'un long cordon rouge.
Les nouveaux verres sont arrondis, plus légers mais une majorité des pnc que nous avons rencontrés les critiquent. Ils sont trop fragiles, difficiles à reconnaître entre ceux de l'eau et du vin, difficiles à extraire de leurs emplacements (surtout qu'ils glissent quand on a de la crème sur les mains cf une hôtesse lors de notre retour de
NRT...)
Autre nouveauté, je pense qu'après l'écologie, AF s'intéresse à notre santé en nous incitant à manger moins salé ! Les salières (et poivrières) sont maintenant recouvertes par un adhésif tout d'abord invisible puis une fois que l'on a distingué le contour devient très difficile à extraire à cause de la colle. (qui reste en plus sur les doigts...)
Beau petit déjeuner mais "les oeufs brouillés à la crème accompagnés de girolles sautées et servis avec un coulis de girolles" sont un peu forts en goût au réveil.
Une boîte de chocolats excellents est offerte.
En cette fin de mois de juin, le soleil n'a pas disparu pendant le vol. Il juste frôlé l'horizon avant de remonter.
Durant ce trajet, nous avons échangé joyeusement avec des pnc au top. Et la cerise...visite commentée du cockpit par le CDB malgré la présence d'un instructeur. Merci à eux.
RETOUR;
NRT/
CDG. AF277 départ 21h55 (à l'heure)
B777 300
Sièges 2 E et F.
Enregistrement au terminal 1 de Narita sur une borne accompagnés par une hôtesse dynamique. Elle fait un signe en direction du comptoir d'enregistrement "La première" et un agent surgit pour prendre nos lourds bagages. (qui seront enregistrés à 22Kg chacun alors qu'ils pesaient 27 et 29KG !)
Personne devant nous aux contrôles: empreintes + photos prises rapidement.
Direction le salon AF et l'on nous dirige vers une "salle d'attente" réservée aux clients La Première et Club 2000 à droite en rentrant. Oshiburi à chacun en arrivant.
2 rangées de sièges devant un écran plasma et un recoin plus cosy. Nous sommes 3 à nous partager l'assiette de quelques shushis et mini-pâtisseries. Le pauvre mini-bar nous oblige à aller du côté du salon J (plus agréable) pour trouver notre bonheur. (Whisky-cola).
Il est 20H00 et nous décidons d'aller explorer le terminal 1. Il est désert et seules quelques boutiques de parfums sont encore ouvertes !
A Bord:
Accueil banal.
Nous sommes finalement 5 pax sur 8 sièges dans la cabine P mais la personne qui était avec nous au salon s'est installée en J remplie à 50%. (peut-être un club 2000 ?)
Après quelques indiscrétions, j'ai vu que nous ne sommes que 3 sur la PIL et ai appris que le troisième PAX (pardon client) était un homme d'affaire Japonais qui faisait juste l'aller retour pour déposer un document important en main propre à son supérieur. AF ayant refusé de lui vendre son aller/retour sur le même appareil, il a volé sur ANA à l'aller.
Concernant les deux autres passagers non répertoriés, il y avait un jeune qui ne connaissait visiblement rien au produit P et un autre plus âgé qui a passé le vol dans le cockpit. (PNT en GP?)
Pyjamas XL pour tout le monde, la CCP vient se présenter rapidement.
La PNC vient ensuite essayer de nous dissuader de ne pas dîner car il est 22H ! Elle ne sait peut-être pas que nous avons dû batailler pour quelques sushis au salon !
Elle fera finalement l'effort de nous servir nos repas avec de multiples aller-retour par le galley pour que nous puissions dîner en même temps. (sièges 2E et F).
Elle essaye ensuite de programmer notre réveil: "vu que vous allez dormir, voulez-vous du thé ou du café avec les viennoiseries que je vais vous réserver pour le petit déjeuner ?"
Pas de chance pour elle car le bruit qu'elle a produit dans le galley nous a réveillé et lui a contraint de nous servir le vrai petit déjeuner en entier !
Tous les IFE fonctionnent et nous y avons notre plan de vol avec des images fléchées de notre direction et des villes survolées. (première fois pour nous)
Vol: il fait nuit à
Tokyo à 22H lors du décollage mais le soleil apparaît rapidement à l'horizon vu notre route nord puis disparaît avant l'arrivée
CDG.
Atterrissage de nuit à 4H05.
Arrivée à
CDG:
Une sympathique hôtesse attend les 3 "vrais" passagers de la cabine et nous conduit en direction du salon La Première (sous douane). Mais, arrivés au filtre, il est trop tôt ! Les agents sont présents ne ne veulent pas nous laisser passer car il n'est que 4H20 et leur service ne commence que dans 10 minutes...
J'en profite pour demander à notre accompagnatrice des infos sur nos bagages. Pas de soucis pour les valises, elles vont suivre jusqu'à notre destination finale. J'insiste car nous repartons d'
ORY et je sais qu'il faut les récupérer entre les 2 aéroports. Elle a un doute et...direction les tapis. Nos bagages arrivent en dernier après 20 minutes d'attente ! (malgré les étiquettes prioritaires)
Elle nous a promis de faire remonter l'incident à sa hiérarchie. J'ai une pensée pour elle car elle s'est levée tôt ce matin là pour nous accueillir dans de bonnes conditions et le premier
NRT pose visiblement un problème à
CDG !
Nous sommes finalement dirigés vers le salon d'arrivée au 2C avec nos bagages.
Bon accueil, cabines de douches disponibles immédiatement mais la personne chargée du défroissage de vêtements me soupçonne de vouloir lui faire défroisser un vêtement déjà porté.
Je suis obligé de lui expliquer au travers du placard que ma chemise est propre et qu'elle sort de mon trolley ! Encore une qui ne veut pas travailler de bon matin et surtout que le résultat n'était pas formidable...
Le transfert
CDG/
ORY est interminable. 1H30 d'embouteillages !
ORY/FDF en J
B777 COI AF656 (une demie heure de retard due au déchargement des bagages de passagers non embarqués)
Sièges 2K et L.
Les 14 sièges sont tous occupés en J comme d'habitude (j'y reconnais des GP du personnel au sol AF FDF), la cabine Alizé est également remplie.
Pendant la demie-heure d'attente, j'ai remarqué notre hôtesse (Sophie B.) optimiser ce retard en s'activant dans le galley tandis qu'un autre la regardait en mangeant un sandwich.
Elle a assuré le service toute seule de façon impeccable. Plus de plats du jour en arrivant à notre niveau mais pas grave car nous en avions déjà choisi un autre.
J'engage la conversation avec elle lors d'un passage dans le galley et lui fait part de mes compliments. Elle est jeune et motivée et fait partie des volontaires pour exercer en Fisrt ainsi qu'à bord de l'A380. Elle nous propose d'écrire nos compliments sur la page spéciale du magazine AF et de la remettre au CCP. Ce qui fût fait et peut-être que l'un de nous aura la chance de voler en sa présence en P.
Elle sera convoquée dans quelques semaines pour la lire devant les responsables du service et cela sera un "plus" pour sa candidature. Nous avons reçu ses remerciements très cordiaux pour nos courriers il y a quelques jours. (nous avions échangé nos adresses e-mail)
Catering moyen, la "ligne" de beurre était dure entre le pain et le saumon, les feuilles de menthe et de persil qui accompagnaient nos plats n'étaient pas fraîches et trouées par les insectes.
Par contre, pour la première fois, nous avons eu une timbale de sauce en aluminium pour le plat principal afin d'éviter les brûlures sur les bords de la... "soucoupe" du plat principal.
IFE fonctionnels avec à nouveau, le choix des 85 films.
Au cours de ce voyage, nous avons rencontré de bons et de moins bons personnels AF mais beaucoup sont persuadés que AF frise l'excellence ! Nous avons remarqué qu'ils ne connaissent pas les produits des autres majors.
Dans leurs formations on leur demande d'être au top, mais, étant français je pense qu'ils gardent le droit d'avoir leur propre personnalité au travail contrairement aux asiatiques par exemple.
Je note l'ensemble du voyage à 6, 5/10. J'aurais été plus généreux si l'arrivée à
CDG avait été plus organisée et réfléchie.
Patrice.
Images attachées:
Photo postée par le membre
Tiss.
Tiss.
Tiss.
Tiss.
Tiss.