Ninou98 · 12 janvier 2011 à 23:24 · 16 photos 580 messages · 34 participants · 48 873 affichages | | | | À: Itat · 13 janvier 2011 à 11:41 Re: Soixante-quatorze jours dans l' Ouest américain du 29 mars au 11 juin Message 21 de 580 · Page 2 de 29 · 3 660 affichages · Partager Et je me suis toujours demandé comment le(s) gars avec la caméra faisai (en)t!
Exactement  Quand on le voit marcher dans le désert en traînant les pieds, je pense toujours au mec derrière avec 15 kgs sur l'épaule et qui n'en fait pas tout un plat  Ca n'enlève rien au fait que quand il plonge dans un trou dans la banquise, il est tout seul  mais j'imagine qu'ils sont au moins 2 ou 3 derrière lui avec aussi le 4x4 pas trop loin ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Vazyvite · 13 janvier 2011 à 11:43 Re: Soixante-quatorze jours dans l' Ouest américain du 29 mars au 11 juin Message 22 de 580 · Page 2 de 29 · 3 658 affichages · Partager Au global, ça pique un peu les yeux  mais ça donne envie.
Maintenant, je me dis qu'il suffit d'1 jour d'orage  ... et sur 74 jours, on va dire qu'on a + de chances que de gagner au LOTO.... pour que ça décale tout le binz 
C'est sûr, il y a des choses qui vont sauter. Mais, impossible de faire autrement. On aura de toutes façons un peu de marges : - si, après Golden Cathedral, il s'avère risqué de faire Coyotte Gulch par exemple - ou si, Havasupai ne réouvre pas avant le 1er juilet  (ce qui semble se confirmer de plus en plus   )
Donc, au global, je pense qu'il va falloir des plans B, C, D voire Z  et déjà penser à ce qu'il faudra supprimer pour sauvegarder ce qui est prévu après en incontournable.
J'y ai pensé et tout (ou du moins une grande partie est calée) mais le programme est déjà très long, si en plus je vous avais mis les plans B... Mais par exemple, si au moment où on arrive Havasupai est toujours closed, je zappe Sedona à la place de Hava à la fin du voyage et ça nous donne 4 jours de mou pour la boucle sud. Enfin, bref tu vois le genre, on ne s'ennuiera pas, mais on ne veut pas courrir comme des fadas après les choses.
Je veux pas casser l'ambiance  mais ça laisse peu de marges vu comme ça.
TOi ?? Casser l'ambiance ?? Est-ce vraiment une chose qui t'effraie ??
D'ailleurs on pourrait déjà parier sur le jour qui va sauter  Je mets 10$ sur le 20 Avril !
Va pour le 20 avril ! Pourquoi c'est ton anniversaire et tu m'invites à ta sauterie  ? Si c'est ça, on prendra une fusée mais on viendra
Bises Ninou | | | À: Ninou98 · 13 janvier 2011 à 11:43 Re: Soixante-quatorze jours dans l' Ouest américain du 29 mars au 11 juin Message 23 de 580 · Page 2 de 29 · 3 656 affichages · Partager Bonjour Juste une précision à propos d'HAVASUPAI et ce n'est pas une bonne nouvelle. Les orages de l'été 2010 et surtout celui de début Octobre ont provoqué de gros dégâts. Le site est très endommagé, y compris au niveau des chutes (et pas seulement sur le camping et le village). De surcroit, tout n'avait pas pu être remis en état ( Navajo Falls notamment) à la suite de la précédente catastrophe de 2008. Il est actuellement fermé et les indiens ne prennent aucune réservation avant le printemps minimum. L'exploitation de la réserve étant leur seule source de revenus, ils ont utilisé toutes les voies de droit et, notamment, une déclaration de catastrophe naturelle.. S'ils n'indiquent aucune date prévisionnelle de réouverture, c'est que les travaux n'ont pas été entamés. Je crains fort que la réouverture soit très largement différée. Cordialement. Jean-Jacques | | | À: Ninou98 · 13 janvier 2011 à 11:45 Re: Soixante-quatorze jours dans l' Ouest américain du 29 mars au 11 juin Message 24 de 580 · Page 2 de 29 · 3 655 affichages · Partager Carrizozo : juste maintenir le mythe
Et tu as bien raison ! On voit là les vrais connaisseurs. | | | À: Jjacques01 · 13 janvier 2011 à 11:47 Re: Soixante-quatorze jours dans l' Ouest américain du 29 mars au 11 juin Message 25 de 580 · Page 2 de 29 · 1 453 affichages · Partager Bonjour Juste une précision à propos d'HAVASUPAI et ce n'est pas une bonne nouvelle. Les orages de l'été 2010 et surtout celui de début Octobre ont provoqué de gros dégâts. Le site est très endommagé, y compris au niveau des chutes (et pas seulement sur le camping et le village). De surcroit, tout n'avait pas pu être remis en état ( Navajo Falls notamment) à la suite de la précédente catastrophe de 2008. Il est actuellement fermé et les indiens ne prennent aucune réservation avant le printemps minimum. L'exploitation de la réserve étant leur seule source de revenus, ils ont utilisé toutes les voies de droit et, notamment, une déclaration de catastrophe naturelle.. S'ils n'indiquent aucune date prévisionnelle de réouverture, c'est que les travaux n'ont pas été entamés. Je crains fort que la réouverture soit très largement différée. Cordialement. Jean-Jacques
Merci Jean-Jacques pour ces précisions. En effet, pour Havasupai, il y a un gros risque que l'on reporte pour le voyage de 2016... Et là... on n'aura peut être plus la force de descendre. Faudra prendre l'hélico Beurkkk Dommage CDLT Ninou | | | À: Ninou98 · 13 janvier 2011 à 11:50 Re: Soixante-quatorze jours dans l' Ouest américain du 29 mars au 11 juin Message 26 de 580 · Page 2 de 29 · 1 449 affichages · Partager Il n'y a pas que l'hélicoptère, mais également les mules, ce qui est plus sympa. Jean-Jacques | | | À: Jjacques01 · 13 janvier 2011 à 11:51 Re: Soixante-quatorze jours dans l' Ouest américain du 29 mars au 11 juin Message 27 de 580 · Page 2 de 29 · 1 446 affichages · Partager Havasupai : la situation évolue doucement. Le President Obama a enfin signé fin décembre l'acte déclarant la vallée sinistrée (équivalent à la déclaration de catastrophe naturelle en France), ce qui était le principal objectif de la tribut, et leur attribuera du fric pour refaire les accés. On peut donc penser que les travaux de remise en état vont enfin commencer. Mais pour le printemps, je suis très pessimiste (il y a 2 ans, la remise en état avait pris 10 mois). | | | À: Jjacques01 · 13 janvier 2011 à 11:55 Re: Soixante-quatorze jours dans l' Ouest américain du 29 mars au 11 juin Message 28 de 580 · Page 2 de 29 · 1 442 affichages · Partager Il n'y a pas que l'hélicoptère, mais également les mules, ce qui est plus sympa.
Je ne recommande pas, car quand on les voit, elles paraissent vraiment tappe-cul. Et à pied ce n'est pas sensiblement plus long, et tu peux faire une halte aux endroits sympas (il y en a beaucoup). | | | À: Ninou98 · 13 janvier 2011 à 11:58 Re: Soixante-quatorze jours dans l' Ouest américain du 29 mars au 11 juin Message 29 de 580 · Page 2 de 29 · 1 440 affichages · Partager Et puisque vous séjournez quelque temps à PAGE pourquoi ne pas vous laisser tente par la location d'un bateau (150 - 200 cv) très facile à conduire et sans permis. Celà vous permettrait d'explorer les canyons depuis le lac. Pour les plus proches de Wahweap Marina, les plus beaux sont dans l'ordre de proximité Antelope, Labyrinth, Face et le superbe West Canyon. En une journée, il est tout à fait possible de faire West Canyon + un autre de ceux cités. Toutes les fois que je suis à PAGE, je fais une ou deux expéditions de ce genre sur 2 ou 3 jours. C'est superbe. Des départs sont également possibles depuis BULLFROG, pour les canyons de l' Escalante River. Cordialement Jean-Jacques | | | À: Ninou98 · 13 janvier 2011 à 12:01 Re: Soixante-quatorze jours dans l' Ouest américain du 29 mars au 11 juin Message 30 de 580 · Page 2 de 29 · 1 436 affichages · Partager Va pour le 20 avril ! Pourquoi c'est ton anniversaire et tu m'invites à ta sauterie
Au pif, mais je le sens bien | | | À: Ninou98 · 13 janvier 2011 à 12:55 Re: Soixante-quatorze jours dans l' Ouest américain du 29 mars au 11 juin Message 31 de 580 · Page 2 de 29 · 1 401 affichages · Partager Salut mamie boulet Man vs nature passe sur la TNT sur la chaîne NT1 J'espére que tu auras the permit pour CBN Sinon tu vas chambouler ton programme pour nous rencontrer dans le wilderness, et là dur..dur pour nos amis les coyotes.  @+ le spartiate | | | À: Ninou98 · 14 janvier 2011 à 2:00 Re: Soixante-quatorze jours dans l' Ouest américain du 29 mars au 11 juin Message 32 de 580 · Page 2 de 29 · 1 368 affichages · Partager Hi Ninou,
Pour une fois, je vais te répondre directement sur ton post.... et pas par MP  Il ne s'agit que de petits détails... car ton parcours est bien fignolé 
" 30 mars - Las Vegas > Cameron (permis Grand Falls) > Flagstaff " Tu comptes aller chercher un permis pour Grand Falls?? C'est devenu obligatoire?? L'année dernière, ns y sommes allés la fleur au fusil... sans problème..... Mais c'est vrai qu'ailleurs (au White and Red Canyon pour le citer), un comité d'accueil pas très sympa nous attendait  ... et qu'en plus, j'avais oublié d'emporter les fameuses galettes recommandées par Philippe... tu sais... celles qui sont sensées amadouer les navajos....
" 14 avril - Santa Fe > Taos > Chaco Culture " En avril, Taos est un peu tristounet... en tout cas, nous, à cette époque, ça nous a déçu...bien que le ciel était tout bleu et que le soleil resplendissait.... Et puis, Taos Pueblo risque d'être encore fermé (à cette époque, le pueblo est fermé durant plusieurs semaines, pour des fêtes qui se déroulent uniquement entre indiens). Vérifie la date d'ouverture sur internet.
" 23 avril - Muley Point > Mule Canyon > The Needles " Pour être sûre de découvrir la House of Fire de Mule Canyon, n'oublie pas d'emporter ton GPS! | | | À: Bastinj · 14 janvier 2011 à 5:56 Re: Soixante-quatorze jours dans l' Ouest américain du 29 mars au 11 juin Message 33 de 580 · Page 2 de 29 · 1 360 affichages · Partager Hello Jacqueline,
Pour une fois, je vais te répondre directement sur ton post.... et pas par MP C'est vrai que tu te fais rare ici, contente de te voir même si j'adore nos petits échanges MP.
Il ne s'agit que de petits détails... car ton parcours est bien fignolé Vouais, par moment je pense qu'il l'est presque trop
" 30 mars - Las Vegas > Cameron (permis Grand Falls) > Flagstaff " Tu comptes aller chercher un permis pour Grand Falls?? C'est devenu obligatoire?? L'année dernière, ns y sommes allés la fleur au fusil... sans problème..... Il semble que oui et qu'ils soient de plus en plus vigilants. Donc on ira chercher le permis Mais c'est vrai qu'ailleurs (au White and Red Canyon pour le citer), un comité d'accueil pas très sympa nous attendait  ... et qu'en plus, j'avais oublié d'emporter les fameuses galettes recommandées par Philippe... tu sais... celles qui sont sensées amadouer les navajos.... On n'a pas envie de tenter les endroits "interdits", même si on rate de très belles choses, donc inutiles de se charger de galettes LOL. Tu sais ici on habite dans un coin "touristique" avec GR et tout le toutim, tu ne peux pas imaginer comme les gens sont sans gêne ! Sous prétexte que c'est un GR, les gens s'arrêtent et entrent dans le jardin "parce que le portail est ouvert". On en a trouvé en train de pique-niquer près du bassin à l'intérieur du jardin . De temps en temps ils organisent une sorte de rallye qui passe par ici avec des questions sur un sculpteur qui habite quelques maisons avant la nôtre. Ces jours là tu peux être sure que l'on est sans cesse dérangé. Une voisine a même retrouvé une nana qui "cueillait" toutes les tulipes d'une plate bande, en fait elle arrachait tout et jetait les bulbes un peu plus loin. Donc, même si c'est dommage, je comprends un peu ces gens qui veulent protéger "leurs" terres et, comme on est tous les deux assez "légalistes", si c'est interdit, on n'y va pas.
" 14 avril - Santa Fe > Taos > Chaco Culture " En avril, Taos est un peu tristounet... en tout cas, nous, à cette époque, ça nous a déçu...bien que le ciel était tout bleu et que le soleil resplendissait.... Et puis, Taos Pueblo risque d'être encore fermé (à cette époque, le pueblo est fermé durant plusieurs semaines, pour des fêtes qui se déroulent uniquement entre indiens). Vérifie la date d'ouverture sur internet. Sur un site ils annoncent en effet que c'est fermé en fin d'hiver et début du printemps, sans donner de dates précises, si j'ai le courage demain je téléphonerai. Ca doit dépendre de la lune. Si c'est fermé quand on y sera, tant pis, on fera "la route des églises" puis on filera sur Chaco. Merci pour l'info
" 23 avril - Muley Point > Mule Canyon > The Needles " Pour être sûre de découvrir la House of Fire de Mule Canyon, n'oublie pas d'emporter ton GPS! Lol, il va chauffer le p'tit père GPS ! Il faut que je recherche les waypoints de la House on Fire.
Hi Jean Jacques,
Il n'y a pas que l'hélicoptère, mais également les mules, ce qui est plus sympa. Vouais... Non, décidément les mules ça ne nous tente pas du tout. Si on peut y aller, on descendra à pied en prenant tout notre temps et on remontera en hélico. Mais j'ai bien peur que pour cette année ça soit fichu.
Et puisque vous séjournez quelque temps à PAGE pourquoi ne pas vous laisser tente par la location d'un bateau (150 - 200 cv) très facile à conduire et sans permis. Celà vous permettrait d'explorer les canyons depuis le lac. Pour les plus proches de Wahweap Marina, les plus beaux sont dans l'ordre de proximité Antelope, Labyrinth, Face et le superbe West Canyon. En une journée, il est tout à fait possible de faire West Canyon + un autre de ceux cités. Toutes les fois que je suis à PAGE, je fais une ou deux expéditions de ce genre sur 2 ou 3 jours. C'est superbe. Des départs sont également possibles depuis BULLFROG, pour les canyons de l' Escalante River. Pourquoi pas, c'est une bonne idée, merci. Je vais aller jeter un oeil sur les possibilités de locations.
Hello VasyviteAu pif, mais je le sens bien OK c noté je te tiendrai au courant
Hugh Son Spartiate !
Man vs nature passe sur la TNT sur la chaîne NT1 Merci, je vais essayer de guetter les prochains épisodes
J'espére que tu auras the permit pour CBN Moi aussi
Sinon tu vas chambouler ton programme pour nous rencontrer dans le wilderness quoiqu'il arrive on se verra tiens samedi, comme souvent, je vais aller faire mon marché sous tes fenêtres, sois sûr que ces jour là je scrutte tous les VVTéistes et là dur..dur pour nos amis les coyotes. pfuuttt ils en ont vu d'autre et ils sont courageux, eux, même pas peur des boulets. Bises et bonne journée à tous Ninou | | | À: Ninou98 · 14 janvier 2011 à 7:00 Re: Soixante-quatorze jours dans l' Ouest américain du 29 mars au 11 juin Message 34 de 580 · Page 2 de 29 · 1 349 affichages · Partager Hello Ninou  ,
Pour être sûre de découvrir la House of Fire de Mule Canyon, n'oublie pas d'emporter ton GPS! Lol, il va chauffer le p'tit père GPS ! Il faut que je recherche les waypoints de la House on Fire.
tu les a déjà: 12 Mule début, Mule fin et Mule parking  . C'est vrai que sans GPS ce serait assez difficile de la trouver.
bonne continuation
JeF | | | À: Ninou98 · 14 janvier 2011 à 7:55 Re: Soixante-quatorze jours dans l' Ouest américain du 29 mars au 11 juin Message 35 de 580 · Page 2 de 29 · 1 341 affichages · Partager Bonjour Ninou,
que voici un superbe programme.
20 avril - Canyon de Chelly > Gooseneck SP > Valley of Gods
Tu passes devant l'entrée est de VoG pour aller à Goosenecks. Tu as prévu de coucher dans VoG ?
1 mai - White Rim > Potash Road > Five Hole Arch
Y a pas un peu de route là ?
2 mai - Five Hole Arch > Globlin Valley > Little Wild Horse Canyon
Vous ne faites pas Horseshoe Canyon ? Vous êtes juste un peu au nord.
Il faut que je recherche les waypoints de la House on Fire
Ce n'est pas utile, car bien indiqué, mais si tu le souhaites, je les ai à la maison. | | | À: Max68 · 14 janvier 2011 à 8:55 Re: Soixante-quatorze jours dans l' Ouest américain du 29 mars au 11 juin Message 36 de 580 · Page 2 de 29 · 1 333 affichages · Partager Hello Ninou  ,
Pour être sûre de découvrir la House of Fire de Mule Canyon, n'oublie pas d'emporter ton GPS! Lol, il va chauffer le p'tit père GPS ! Il faut que je recherche les waypoints de la House on Fire.
tu les a déjà: 12 Mule début, Mule fin et Mule parking  . C'est vrai que sans GPS ce serait assez difficile de la trouver.
bonne continuation
JeF
Oui, mon p'tit coeur, j'ai vérifié après  En répondant à Jacqueline, j'ai voulu aller vite, je savais que je faisais une c... (encore une fois) LOL !
Bises J'espère que tu vas bien Ninou | | | À: Isap29 · 14 janvier 2011 à 9:06 Re: Soixante-quatorze jours dans l' Ouest américain du 29 mars au 11 juin Message 37 de 580 · Page 2 de 29 · 1 327 affichages · Partager Bonjour Alain Pierre,
que voici un superbe programme.
20 avril - Canyon de Chelly > Gooseneck SP > Valley of Gods
Tu passes devant l'entrée est de VoG pour aller à Goosenecks. Tu as prévu de coucher dans VoG ?
On dort dans Valley of Gods après l'excalade de la mesa (Cf. description de mon Philou qui fait rêver :
Il n’y a pas de sentiers officiels ou de randonnées référencées à Valley of the Gods, mais j’ai trouvé sur Internet quelques photos d’un groupe qui s’était baladé sur la mesa en étant guidé par un local. A l’aide de ces clichés, d’une carte topographique et de Google Earth en 3D, j’ai pu reconstituer le chemin qu’ils avaient parcouru et que j’envisage de suivre à mon tour en cette seconde partie d’après-midi.
Je me gare au lieu de bivouac que j’ai choisi : au bout d’une courte piste rocailleuse, un emplacement de camping niché au pied de la butte faisant face à Castle Butte, tout au nord de la piste de Valley of the Gods. J’entreprends la remontée d’un canyon vers l’ouest, il n’y a pas de chemin mais uniquement quelques cairns espacés sur les premières centaines de mètres. Bien que l’étroit canyon soit encombré de rochers et de blocs, la progression n’est pas difficile, à l’exception d’un ressaut assez haut qu’il faut contourner en passant sur un talus très raide, qui deviendrait dangereusement glissant par temps humide. Je parviens à l’endroit (repéré sur Google Earth) où la paroi verticale est temporairement interrompue par une forte pente qui permet de grimper sur la mesa.
Ce que ne peut pas montrer Google, c’est qu’il s’agit d’un éboulis aussi raide qu’instable, où des rochers de bonne taille se dérobent sous les pieds en créant de micro-avalanches de pierres. Je monte avec précaution, en m’aidant souvent des mains et en testant la stabilité des rochers, et je laisse quelques cairns pour retrouver le meilleur chemin possible quand je reviendrai au crépuscule. A cause de ce passage délicat où on peut vraiment se faire mal en glissant ou être blessé par un bloc qui basculerait, je déconseille fortement cette balade à ceux qui sont avec des enfants, ne se sentent pas à l’aise pour crapahuter dans des éboulis ou n’acceptent pas de prendre de risques.
Une fois parvenu au sommet, la marche sur le slickrock devient facile mais il faut savoir s’orienter et prendre les bonnes options pour progresser directement vers l’extrémité de la mesa. La randonnée est de plus en plus belle au fur et à mesure que je m’approche des points de vue sur la vallée et ses monolithes, même si le soleil joue à cache-cache avec les nuages Il ne me reste plus qu’à me rendre tout au bout de la mesa en admirant le panorama. [...]
Je descends l’éboulis sans trop glisser, entraînant tout de même quelques pierres dans mon sillage, puis le canyon du retour à la lumière déclinante du crépuscule. Il fait presque nuit quand j’arrive au bivouac. J’observe le ciel étoilé où se découpe la masse imposante de Castle Butte. Il règne un silence total, je ressens un peu les mêmes sensations de sérénité que lors de certains bivouacs dans les canyons du Sahara. Après avoir longtemps prolongé cette contemplation nocturne, je me glisse dans mon duvet, satisfait d’avoir réalisé aujourd’hui un souhait vieux de plusieurs années qui confirme qu’on peut encore trouver des balades intéressantes et originales dans des sites pourtant bien connus.
Je quitte mon bivouac avant le lever du soleil car il vaut mieux prendre du recul pour admirer les buttes s’éclairer progressivement. La mesa à l’extrémité de laquelle j’ai randonné hier après-midi s’illumine d’abord...
1 mai - White Rim > Potash Road > Five Hole Arch
Y a pas un peu de route là ?
Non c'est bon, 5 h - 121 mil. On marche juste le matin pour aller à Corona Arch, puis journée cool pour arriver au Trailhead de Five Hole Arch le lendemain au p'tit matin. (c'est ce qu'avait fait Laurence et Son Spartiate et ça leur a bien plu comme ça. Donc pourquoi chercher midi à 14 h quand les potes nous apporte des solutions parfaites ?
2 mai - Five Hole Arch > Globlin Valley > Little Wild Horse Canyon
Vous ne faites pas Horseshoe Canyon ? Vous êtes juste un peu au nord.
Tu as vu les heures de marche qu'il y a pour aller à Horseshoe Canyon ? Je l'ai réyé de ma liste depuis longtemps LOL !
Il faut que je recherche les waypoints de la House on Fire
Ce n'est pas utile, car bien indiqué, mais si tu le souhaites, je les ai à la maison.
Merci, j'ai ceux de Mon p'tit coeur Jifi ! Mais si j'en cherche d'autre je me souviendrai que tu en as en stock.
Bises et bonne journée Ninou | | | À: Isap29 · 14 janvier 2011 à 13:37 Re: Soixante-quatorze jours dans l' Ouest américain du 29 mars au 11 juin Message 38 de 580 · Page 2 de 29 · 1 299 affichages · Partager Bonjour Alain Pierre  ,
Ce n'est pas utile, car bien indiqué
Dans ce cas là il y a des petits lutins qui les ont enlevé entre ton passage et le mien. AU bord de la route il y a le panneau indicateur pour marquer le début de la piste, après rien. Et comme ce n'est pas une ballade très courante tu ne peux même pas dire que tu suis les traces, il y en a très peu. Tu suis donc le wash mais à quel moment remontée ?, mystère ! soit tu as un Gps soit tu as des ancêtres indiens et tu devine le passage en oscultant les brindilles cassées et les quelques traces de pas humains, parce que si tu te trompe avec le Yéti tu es mal barré 
Tu comprends bien que c'est juste un clin d'oeil me permettant de te dire bonjour  
cordialement
Jean-François | | | À: Ninou98 · 14 janvier 2011 à 14:21 Re: Soixante-quatorze jours dans l' Ouest américain du 29 mars au 11 juin Message 39 de 580 · Page 2 de 29 · 1 290 affichages · Partager Hello Ninou 
Je ne veux pas non plus casser l'ambiance mais je partage l'avis de Vazyvite, met en gras les incontournables car 74 d'afilé sans anicroche c'est au minimum du Spartiate 
Bises JeF | | | À: Max68 · 14 janvier 2011 à 14:50 Re: Soixante-quatorze jours dans l' Ouest américain du 29 mars au 11 juin Message 40 de 580 · Page 2 de 29 · 1 285 affichages · Partager Hello Ninou 
Je ne veux pas non plus casser l'ambiance mais je partage l'avis de Vazyvite, met en gras les incontournables car 74 d'afilé sans anicroche c'est au minimum du Spartiate 
Bises JeF
T'inquiète tu ne casses rien (au niveau de l'ambiance, ailleurs tu casses tout lol). Je sais très bien qu'on ne pourra pas tout faire mais on essayera de s'éclater au maximum quand même
Bises et regarde tes mails Ninou | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 853 visiteurs en ligne depuis une heure! |