| Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Harlaut · 10 janvier 2008 à 12:45 · 2 photos 207 messages · 37 participants · 21 647 affichages | | | | À: Emma186 · 11 janvier 2008 à 11:38 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 41 de 207 · Page 3 de 11 · 1 701 affichages · Partager L'ascenseur express à réacteur !!! | | | À: Emma186 · 11 janvier 2008 à 11:38 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 42 de 207 · Page 3 de 11 · 1 699 affichages · Partager Bonjour emma, 
Notre capacité de stockage étant limité, on pardonne donc à Raoul.
Dis donc, avec ton briquet, ne serais- tu pas un peu terroriste ? 
Michel | | | À: Harlaut · 11 janvier 2008 à 11:42 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 43 de 207 · Page 3 de 11 · 1 694 affichages · Partager Bonjour Charles,
Terroriste? mmmmm..... tout dépend à qui je brule les fesses | | | À: Choucarde · 11 janvier 2008 à 11:44 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 44 de 207 · Page 3 de 11 · 1 693 affichages · Partager Bonjour la bretonne, 
Un Raoul à réaction...tu y vas un peu fort.  Et moi qui croyait qu'il était un adepte du déplacement à bicyclette. 
Michel | | | À: Emma186 · 11 janvier 2008 à 11:47 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 45 de 207 · Page 3 de 11 · 1 690 affichages · Partager "Bonjour Charles, " C'emmalin.... 
Michel | | | À: Emma186 · 11 janvier 2008 à 11:47 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 46 de 207 · Page 3 de 11 · 1 696 affichages · Partager Je ne peux pas m'empécher de rejoindre cette joyeuse discussion!!
D'abord c'est vrais que le secteur de l'élevage est un des secteurs d'activité qui émet le plus de gaz à effets de serre (le deuxième après les transports je crois) donc effectivement manger moins de viande contribue à ne pas faire empirer le problème de réchauffement global de la planète!
Quand à arréter de voyager je ne l'envisage meme pas c trop vital pour moi et pr bcp d'autre aussi à ce que je vois! Par contre on arrive à un stade ou on est vraiment en train de tout bousiller sur cette planète (ce qui correspond finalement pour l'humanité à un suicide collectif à échelle planétaire!) et je pense que réfléchir en terme de "réchauffement climatique", "de carburant propre", etc ne suffit plus... Le réchauffemnt global est un gros problème écologique certes mais il est surtout très médiatisé et il y a bien d'autres problèmes environnementaux qui menacent la planète et l'humanité! Donc je pense que c'est toute la société qu'il faut repenser (ben oui, l'humanité, dans son histoire, n'arrete pas de tester des système différents, de changer son organisation sociale, etc alors là, le système actuel ne fonctionne aps et bien changeons!) je vais pas tout développer car le sujet est vaste! Mais concernant le thème des voyage est-ce qu'on ne pourrait pas adopter un système, une organisation sociale et une organisation du travail qui nous laisse du temps? Parce qu'après tout pourquoi on prend l'avion plutot qu'un autre moyen de transport? Parce que c plus rapide mais si on avait + de temps on pourrait utiliser d'autres moyens de transport, aller aussi loin et recommencer à apprécier ce déplacement d'un point à un autre qui est qd meme l'essence meme du voyage, il me semble, mais qu'on néglige aujourd'hui... | | | À: Harlaut · 11 janvier 2008 à 11:55 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 47 de 207 · Page 3 de 11 · 1 692 affichages · Partager "Bonjour Charles, " C'emmalin.... 
Michel
 lol désolée, 2 minutes avant j'etais au telephone avec un Charles, j'ai dut un peu intervertir (faut que j'arret de fumer la moquette moi!)
Donc je recommence,
hum, hum (eclairsissement de voix) crack crack (derouillage de doigts pour eviter les erreurs sur le clavier)
Bonjour Michel :) | | | À: Emma186 · 11 janvier 2008 à 12:11 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 48 de 207 · Page 3 de 11 · 1 803 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi, mais les avions ne donnent pas de lait, et on ne peut pas non plus les manger quand ils sont vieux. | | | À: Emma186 · 11 janvier 2008 à 12:14 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 49 de 207 · Page 3 de 11 · 1 731 affichages · Partager Pas du tout vexé    ...j'ai même trouvé cela assez fin, surtout que tu m'as permis de répliquer dans le même registre.    ...match nul.
Charles | | | À: Harlaut · 11 janvier 2008 à 12:24 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 50 de 207 · Page 3 de 11 · 1 725 affichages · Partager Je dois avouer que ta repartie etait plutot bien trouvée. Match nul donc 
La maline | | | À: Philobate · 11 janvier 2008 à 12:35 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 51 de 207 · Page 3 de 11 · 1 730 affichages · Partager Bonjour Philo, 
"Comment justifier alors la fonte des glaces (factuel) le recul des glacier (factuel), la disparition de nombreuses espèces (factuel) du à une modification de la température de leurs milieu naturel. "
Il y a tjs eu des oscillations climatiques de plus ou moins grandes envergures, plus ou moins brutales au cours de l'histoire de la terre et sans intervention de l'homme. Pour prendre un exemple récent, lors des glaciations quaternaires, une grande partie de l' Allemagne était sous les glaces, sur les Vosges il y avait des glaciers qui ont laissé leurs signatures (moraines, verrous glaciaires, "griffes d'ours"qui sont des rayures laissées sur les roches lors du glissement du glacier...). Ces glaciers ont tous disparu rapidement, sans qu'on puisse mettre en cause l'activité de l'homme. Selon certains scientifiques nous sommes dans une période interglaciaire donc de réchauffement...en attendant la prochaine glaciation.
Quant à l'apparition et disparition des espèces, ce n'est pas un phénomène nouveau. La terre s'est passée de l'homme pendant des millions d'années, il faut rester modeste, nous ne sommes pas indispensables et nous disparaîtrons aussi un jour... En attendant profitons de la vie.
Michel | | | À: Harlaut · 11 janvier 2008 à 12:39 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 52 de 207 · Page 3 de 11 · 1 724 affichages · Partager Bonjour,
" Il y a tjs eu des oscillations climatiques de plus ou moins grandes envergures, plus ou moins brutales au cours de l'histoire de la terre et sans intervention de l'homme."
Il n'y a plus guère de scientifiques aujourd'hui pour oser encore ainsi nier la responsabilité des hommes dans les modifications climatique actuelles et très rapides.
Michel | | | À: Tatra · 11 janvier 2008 à 13:19 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 53 de 207 · Page 3 de 11 · 1 703 affichages · Partager Bonjour Michel,
"Il n'y a plus guère de scientifiques aujourd'hui pour oser encore ainsi nier la responsabilité des hommes dans les modifications climatique actuelles et très rapides. "
Faut-il se laisser impressionner par le discours mensonger et sans nuance qui affirme que tous les scientifiques sont d'accord avec le discours ambiant particulièrement réducteur.
Certes il y a l'effet serre, que personne ne nie et qui dépend de l'enveloppe atmosphèrique "normal", ainsi que des variations de composition de l'atmosphère. Mais en realité, il y a plusieurs chefs d'orchestre. Le climat dépend aussi de la nébulosité, de la présence d'aerosols (embruns de l'océan, poussières arrachées aux déserts, cendres volcaniques, poussières industrielles, aerosols carbonés....), des circulations océaniques, de l'activité solaire, de l'orbite de la terre, de l'inclinaison de l'axe de la terre, de la biomasse....Or aucun modèle climatique n'intègre toutes ces données, faute aussi de notre incapacité à mesurer ces flux.
Michel | | | À: Tatra · 11 janvier 2008 à 13:20 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 54 de 207 · Page 3 de 11 · 1 701 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec Tatra! Il y a quelques années certains scientifiques osaient encore essayer de déresponsabiliser les humains et le système capitalisme en disant que le réchauffement climatique était un phénomène naturel mais depuis ça ne tiens plus debout! Idem pour les disparitions d'espèces! Effectivement il y a toujours eu des extinctions d'espèces dans l'histoire de la planète mais jamais au rythme actuel! Et puis il faut vraiment avoir une foi aveugle en l'humanité pour imaginer que tout ce qu'elle fait subir à la planète est minime et que ça n'a pas tant d'incidence que ça sur le fonctionnement des écosystèmes et la survie des espèces!!! Là faut vraiment arreter d'essayer de trouver des raisons de se déresponsabiliser et des excuses pour ne rien changer à son mode de vie! Le système actuel est destructeur pour la planète, il ne rend pas les gens heureux alors cherchons un moyen de changer les choses!!!! | | | À: Harlaut · 11 janvier 2008 à 13:27 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 55 de 207 · Page 3 de 11 · 1 695 affichages · Partager Re...
Les générations futures remercieront l'autruche Harlaut pour sa lucidité.
Michel | | | À: Nonoémie · 11 janvier 2008 à 13:40 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 56 de 207 · Page 3 de 11 · 1 689 affichages · Partager Le rythme est sans doute accéléré... par nos aérosols et gaz à effet de serre. Selon les scientifiques (H Reeves entre autres)c'est trop rapide pour permettre aux espèces de s'adapter. L'homme est audessus de la chaine et est donc concerné comme toute espèce. Mais l'absence de recul ne permet pas de faire de scénario précis pour le futur, juste des hypotheses. De toute façon prendre garde à la nature c'est comme entretenir sa maison. Il y a aussi sans doute des manipulations à des fins économiques par là dessus, ça il y en a toujours quel que soit le sujet. | | | À: Harlaut · 11 janvier 2008 à 13:51 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 57 de 207 · Page 3 de 11 · 1 682 affichages · Partager D'accord avec l'image de l'autruche!!
Personne n'a dit que le réchauffement global est UNIQUEMENT causé par l'activité humaine mais enfin on voit ce que cette activité produit et ça contribu fortement à ce réchauffement, et effectivement, c'est trop rapide pour que les espèces aient le temps de s'adapter. Justement vu qu'on ne peut pas jouer sur les autres facteurs qui provoquent les cycles climatiques, agissons sur nos actes à nous pour limiter les dégats! Et je répète que le réchauffement global est loin d'etre la seule menace et j'ajoute que ça me saoule que les média se concentrent uniquement la dessus, donnant encore une excuse aux humains pour garder la tete dans le sable concernant les autres problématiques qu'il faudrait régler! | | | À: Tatra · 11 janvier 2008 à 13:58 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 58 de 207 · Page 3 de 11 · 1 678 affichages · Partager Re... 
"Les générations futures remercieront l'autruche Harlaut pour sa lucidité. "
Admettons que les autruches manquent de lucidité  ...En attendant tes arguments, il est superflu de nous faire une crise pour sauver les générations futures. 
L' Allemagne, malgré sont fort contingent d'écolos, est parmi les pays d'Europe, celle qui rejettent le plus de CO2.
Il ne suffit pas de crier bien fort la planète se réchauffe, d'écrire des bouquins ou de faire des propositions anecdotiques pour sauver la planète, mais il faut en connaître toutes les causes, faire des bilans énergétiques afin d'apporter des réponses adaptées. Si les biocarburants peuvent nous permettre de nous affranchir du pétrole, leur usage continuera à enrichir notre environnement en CO2.
Michel
Michel | | | À: Harlaut · 11 janvier 2008 à 14:03 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 59 de 207 · Page 3 de 11 · 1 674 affichages · Partager Re...
"mais il faut en connaître toutes les causes, faire des bilans énergétiques afin d'apporter des réponses adaptées."
Et donc, en attendant de pouvoir tout comprendre, il est urgent de ne rien faire ! Ben voyons.
Les autruches sont peut-être peu lucides, mais surtout elles font comme toi : la tête dans le sable en attendant que l'orage ne passe ; mais l'orage ne passera pas.
Michel | | | À: Harlaut · 11 janvier 2008 à 14:07 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 60 de 207 · Page 3 de 11 · 1 670 affichages · Partager Non je n'arrêterai pas de voyager !
J'en ai ras la casquette des donneurs de leçons comme Nicolas Hulot, qui tapent du pied pour nous coller des taxes supplémentaires et se permettent des petits excursions en Mirage !!!!
J'en ai marre de la culpabilisation ambiante !
J'en ai marre de tous ces bobos qui roulent en 4X4 et se permettent de donner des leçons !
Il y a effectivement un problème de pollutions et de réchauffement de la planète, j'en suis convaincue, mais si pour commencer les chefs d'Etats, se déplaçaient un peu moins souvent avec leur suite, la famille de leur suite....Si il y avait moins de gachis, moins de consomamtions de fruits exotiques en plein hiver, de fraises au mois de janvier....Si la sacro sainte consommation n'était plus le mode de gouvernance de notre vie...alors peut être que les effets d'émanation de CO2 diminueraient...C'est marrant c'est tjrs les particuliers qui trinquent et souvent les plus pauvres, parce que en France qui croyez vous que va frapper de plein fouet le nouvelle taxe sur les voitures, pas les plus riches qui achètent de porsches ou des mercedes taxées 2600 €, au niveau de prix de ces voitures, les clients s'en foutent mais les familles qui se paient une voiture de milieu de gamme pour pouvoir se déplacer. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 881 visiteurs en ligne depuis une heure! |