| Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Harlaut · 10 janvier 2008 à 12:45 · 2 photos 207 messages · 37 participants · 21 652 affichages | | | | À: Gildadesiles · 11 janvier 2008 à 14:10 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 61 de 207 · Page 4 de 11 · 1 634 affichages · Partager Re...
"Si la sacro sainte consommation n'était plus le mode de gouvernance de notre vie...alors peut être que les effets d'émanation de CO2 diminueraient..."
Ah ça... Nous restera la question subsidiaire : les voyages sont-ils un bien de consommation ?
Michel | | | À: Harlaut · 11 janvier 2008 à 14:17 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 62 de 207 · Page 4 de 11 · 1 626 affichages · Partager BIOETHANOL:
bioethanol.etude.free.fr/...verse_bioethanol.pdf
Intéressant mais qui doit tenir compte des sols, et du fait qu'il demandera de tres grandes surfaces de cultures donc de déforestation (ce qui est déjà en cours) dans les pays aux sols plus indiqués à ces cultures (Maïs et cannes à sucre). L'intéret pour ces pays est bien sûr économiques ce que l'on peut aussi comprendre. Sans doute encore à étudier et à bien gérer, sans doute pas la seule solution. | | | À: Nonoémie · 11 janvier 2008 à 14:28 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 63 de 207 · Page 4 de 11 · 1 620 affichages · Partager Bonjour Nono, 
"Personne n'a dit que le réchauffement global est UNIQUEMENT causé par l'activité humaine mais enfin on voit ce que cette activité produit et ça contribu fortement à ce réchauffement, "
Amusant cette façon d'occulter mes propos pour les travestir, alors que j'écrivait plus haut : "Certes il y a l'effet serre, que personne ne nie et qui dépend de l'enveloppe atmosphèrique "normal", ainsi que des variations de composition de l'atmosphère. " Ce qui ne me paraît pas être une négation de l'effet de serre absolument incontestable. 
"effectivement, c'est trop rapide pour que les espèces aient le temps de s'adapter."
Lors de changements climatiques brutaux, sécheresses ou glaciations, bien avant l'ère industrielle, l'homme a dû migrer vers des régions plus clémentes. Je pense aux peuples préhistoriques d'Afrique qui habitaient dans le Sahara et y cultivaient le riz, aux populations nordiques qui sont descendues vers la Méditerranée lors de l'avancée des glaciations.
Michel | | | À: Tatra · 11 janvier 2008 à 14:41 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 64 de 207 · Page 4 de 11 · 1 614 affichages · Partager RE...
Ah, Michel, 
"Et donc, en attendant de pouvoir tout comprendre, il est urgent de ne rien faire ! Ben voyons. "
Excuse-moi, mais tu as l'imagination fertile pour m'attribuer de tels propos...je cours donc remettre la tête dans le sable bien au chaud, car chez nous il fait un peu froid, dans l'attente d'autres arguments aussi probants. 
Michel, | | | À: Harlaut · 11 janvier 2008 à 14:43 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 65 de 207 · Page 4 de 11 · 1 611 affichages · Partager Tu as bien écrit cela ?
"Faut-il se laisser impressionner par le discours mensonger et sans nuance qui affirme que tous les scientifiques sont d'accord avec le discours ambiant particulièrement réducteur.
Certes il y a l'effet serre, que personne ne nie et qui dépend de l'enveloppe atmosphèrique "normal", ainsi que des variations de composition de l'atmosphère. Mais en realité, il y a plusieurs chefs d'orchestre. Le climat dépend aussi de la nébulosité, de la présence d'aerosols (embruns de l'océan, poussières arrachées aux déserts, cendres volcaniques, poussières industrielles, aerosols carbonés....), des circulations océaniques, de l'activité solaire, de l'orbite de la terre, de l'inclinaison de l'axe de la terre, de la biomasse....Or aucun modèle climatique n'intègre toutes ces données, faute aussi de notre incapacité à mesurer ces flux."
Alors...
Michel | | | À: Tatra · 11 janvier 2008 à 14:45 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 66 de 207 · Page 4 de 11 · 1 608 affichages · Partager ....les voyages sont-ils un bien de consommation ? Bravo ! A toutes ces interrogations sur le voyage, celui la manquait ! Quant a la reponse sur cette question, elle me parait evidente : bien sur ! Bien sur que le voyage est un bien de consommation, ce serait quoi donc ? | | | À: Harlaut · 11 janvier 2008 à 14:46 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 67 de 207 · Page 4 de 11 · 1 607 affichages · Partager J'ai pas dit que tu niais le réchauffement global, j'ai dit que tu laissais entendre qu'il y a plein d'autres cause à ce phénomène et que ducoup la responsabilité humaine passait à la trappe. Bref on est d'accord sur l'existence du réchauffement climatique et la responsabilité humaine dans l'affaire. Si je comprends bien, ce qui te saoule c la culpabilisation individuelle des "citoyens" concernant ce phénomène et bien je suis tout à fait d'accord avec toi!!!si si!  Et je pense qu'il faut se battre pour changer le système global, provoquer des changements "en haut" mais devant l'urgence de la situation et par cohérence avec mes principes généraux, je pense qu'il faut aussi agir à l'echelle individuelle mais pas focément en suivant ce que disent les Nicolas Hulot et les yann arthus bertrand (lui vraiment je peux pas le blairer) mais en réfléchissant par soi meme et en créant des alternatives, à petite échelle et en transmettant ses idées autour de soi... Je voulais dire aussi que je parlais pas de l'espèce humaine qd je parlais de la difficulté à s'adapter... | | | À: Geob · 11 janvier 2008 à 14:48 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 68 de 207 · Page 4 de 11 · 1 604 affichages · Partager "Bien sur que le voyage est un bien de consommation, ce serait quoi donc ?"
Ce serait une manière de vivre, par exemple... En tous cas je n'ai franchement pas l'impression de consommer des voyages.
Michel | | | À: Tatra · 11 janvier 2008 à 14:52 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 69 de 207 · Page 4 de 11 · 1 598 affichages · Partager pas l'impression de consommer des voyages... Si tu etais sur de toi, tu aurais ecrit : j'ai le sentiment... Franchement, quand on achete un billet d'avion, on fait quoi ? | | | À: Tatra · 11 janvier 2008 à 14:56 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 70 de 207 · Page 4 de 11 · 1 593 affichages · Partager Quelqlu'un qui se dit "tiens j'ai de l'argent à dépenser, je fais quoi avec? Je m'achete une nouvelle voiture ou je pars en voyage...allez je pars!" là c un bien de consommation! Si un autre se dit "j'ai envie/besoin de partir. Je pars." là c'est plus de la consommation c'est effectivement plus une manière de penser et de vivre...non? | | | À: Geob · 11 janvier 2008 à 14:57 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 71 de 207 · Page 4 de 11 · 1 599 affichages · Partager Re...
" Si tu etais sur de toi, tu aurais ecrit : j'ai le sentiment..."
?  Explique-moi la nuance...
"Franchement, quand on achete un billet d'avion, on fait quoi ? "
Quand on achète un billet d'avion on va se déplacer, un jour où par définition on ne prendras pas sa voiture pour aller travailler. Un billet d'avion est un bien de consommation selon toi ?.... Bof... Un voyage organisé, oui, un séjour, oui.... Le simple déplacement, je ne trouve pas. (Pardon, je n'ai pas le sentiment  )
Michel | | | À: Tatra · 11 janvier 2008 à 15:04 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 72 de 207 · Page 4 de 11 · 1 720 affichages · Partager RE... 
Tu as bien écrit cela ?
"Faut-il se laisser impressionner par le discours mensonger et sans nuance qui affirme que tous les scientifiques sont d'accord avec le discours ambiant particulièrement réducteur.
Certes il y a l'effet serre, que personne ne nie et qui dépend de l'enveloppe atmosphèrique "normal", ainsi que des variations de composition de l'atmosphère. Mais en realité, il y a plusieurs chefs d'orchestre. Le climat dépend aussi de la nébulosité, de la présence d'aerosols (embruns de l'océan, poussières arrachées aux déserts, cendres volcaniques, poussières industrielles, aerosols carbonés....), des circulations océaniques, de l'activité solaire, de l'orbite de la terre, de l'inclinaison de l'axe de la terre, de la biomasse....Or aucun modèle climatique n'intègre toutes ces données, faute aussi de notre incapacité à mesurer ces flux."
Alors...
Sorry, Michel, mais je ne suis pas disposé à renier mes écrits... Il me semblait avoir fait dans la nuance...pour une fois.  Mais apparemment, je n'ai pas été bien compris, je ferai mieux la prochaine fois.
Michel
Michel | | | À: Tatra · 11 janvier 2008 à 15:07 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 73 de 207 · Page 4 de 11 · 1 689 affichages · Partager Une impression c'est volatile, on est pas sur de soi Un sentiment, c'est une certitude, on est a l'aise. Mais comme je ne me ballade pas avec mon dictionnaire, je serais curieux d'en lire les nuances. | | | À: Nonoémie · 11 janvier 2008 à 15:12 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 74 de 207 · Page 4 de 11 · 1 683 affichages · Partager envie/besoin de partir...
Envie, besoin, ce sont les fondamentaux de la consommation !J'ai le sentiment que le livre de Jean Baudrillard, " la societe de consommation " n'a pas beaucoup vieilli ! | | | À: Geob · 11 janvier 2008 à 15:16 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 75 de 207 · Page 4 de 11 · 1 677 affichages · Partager et le pipi c un bien de consommation? Non parce que là j'ai vraiment envie de faire pipi!! | | | À: Geob · 11 janvier 2008 à 15:41 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 76 de 207 · Page 4 de 11 · 1 668 affichages · Partager plus sérieusement... Quand je parlais d'envie et de besoin je ne parlais pas d'un sentiment créé artificiellement par des pubs ou la mode. Je parlais d'un setiment qui vient des tripes! Le meme qui a une époque nous aurait poussé à prendre notre baluchon et un cheval pour partir dans une quete quelconque qui serait juste un prétexte pour partir explorer des contrées inconnues ou partir pour parti... | | | À: Geob · 11 janvier 2008 à 15:51 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 77 de 207 · Page 4 de 11 · 1 664 affichages · Partager Bonjour,
" Une impression c'est volatile, on est pas sur de soi Un sentiment, c'est une certitude, on est a l'aise. Mais comme je ne me ballade pas avec mon dictionnaire, je serais curieux d'en lire les nuances. "
J'exauce ce voeu...
* ***** PR " Sentiment I... II 1- conscience plus ou moins claire, connaissance comportant des éléments affectifs et intuitifs -> impression 2- capacité de sentir, d'apprécier (un ordre de chose ou de valeurs) -> instinct 3- (litt) Jugement, opinion qui se fonde sur une appréciation subjective (et non sur un raisonnement logique) -> avis, idée, point de vue. III 1- Etat affectif complexe, assez stable et durable, lié à des représentations -> émotion, passion..
Impression I (sens concrets) II 1- action qu'exerce sur quelqu'un un objet, un sentiment (vx) 2-Résultat de cette action empreinte, marque spirituelle, morale. Effet qu'une cause extérieure produit dans l'esprit, le coeur. 3- Forme de connaissance élémentaire, immédiate et vague que l'on a de d'un être, d'un objet, d'un événement ; état de conscience plus affectif qu'intellectuel -> sensation, sentiment. ".. * ****
Et comme ta façon d'affirmer que le voyage était un "bien de consommation" me laissait perplexe je suis aussi allée vérifier ce qu'était un "bien". 
" Bien : chose matérielle susceptible d'appropriation et tout droit faisant parti du patrimoine // choses matérielles qui procurent une jouissance. "
Il ne me semble pas que le voyage soit une "chose matérielle", il ne peut donc entrer dans la catégorie des "biens de consommation".
Catherine | | | À: Nonoémie · 11 janvier 2008 à 15:52 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 78 de 207 · Page 4 de 11 · 1 663 affichages · Partager Et bien moi je revendique de voyager pour le plaisir, parce que je préfère partir en vacances (je en pars ni en mission, ni méditer, ni refaire le monde) de cette façon, que j'ai envie d'élargir mon horizon.... Il n'y a rien de métaphysique la dedans, juste un plaisir que je me paie tous les ans | | | À: Gildadesiles · 11 janvier 2008 à 16:01 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 79 de 207 · Page 4 de 11 · 1 655 affichages · Partager oh ben non! On s'amusait bien à se triturer les neurones, à jouer sur les mots, à débattre sur des trucs sans importance comme si c'était crucial... Mais bon c'est vrai partir en vacances en profitant des merveilleux congés payés c'est trop cool! | | | À: Anàssa · 11 janvier 2008 à 16:06 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 80 de 207 · Page 4 de 11 · 1 651 affichages · Partager Bien dit Catherine! voilà tout simplement la réponse à la question du départ (qui perd ducoup tout son coté philosophique!!). On peut qd meme se demander "mais finalement qu'est-ce qui est matériel qu'est-ce qui ne l'est pas?" Un voyage c'est un moyen de transport, des bagages, etc alors ne peut-il pas etre considéré comme une chose matérielle? Allez, vous avez 2 heures, 1/4 de feuille suffira...
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 325 visiteurs en ligne depuis une heure! |