| Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Harlaut · 10 janvier 2008 à 12:45 · 2 photos 207 messages · 37 participants · 21 643 affichages | | | | À: Nonoémie · 12 janvier 2008 à 16:03 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 121 de 207 · Page 7 de 11 · 1 499 affichages · Partager - Bonjour Nonoémie,

- "Non mais la t'es grave qd meme!...Je comprends pas comment il est possible de se voiler la face à ce point!!!!...c aussi débile de gober tout ce que ces gens disent que de tout rejeter en bloc!...Si tu réfléchi un peu..." Comme je ne veux pas entrer en conflit avec toi, je ne réponderai pas à tes "civilités".
- "Que des gens qui réfléchisse pas n'y croit pas ou ne fassent rien pour changer les choses..." Sur quelles bases peux-tu affirmer que je ne suis pas impliqué, à ma connaissance je ne me souviens pas de t'avoir cotoyée et je n'ai nul envie de m'épancher sur ma vie privée sur un forum. Désolé !
- "Je me demande si tu ne t'entraine pas pour un futur débat ou un concours d'argumentation en testant ici ce que les gens peuvent répondre sur un tel sujet! " Tu as l'imagination particulièrement fertile.
- "Je parles du réchauffement global et toi tu parles de l'effet de serre!" L'effet serre contribuant au réchauffement, je ne comprends absolument pas le sens de ta phrase.
- "l'activité humaine actuelle a un impact négatif" Si tu me relis plus calmement, tu t'apercevras que je dis la même chose avec des nuances et plus de prudence.
- Si tu veux que je réponde à tes questions, STP une seule à la fois et pas par paquets de dix.
- Michel
 | | | À: Harlaut · 13 janvier 2008 à 10:09 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 122 de 207 · Page 7 de 11 · 1 467 affichages · Partager Bonjour,
A la question d'origine : NON !!!
A la question subsidiaire sur le catastrophisme médiatisé : OUI! dans d'autres sujets, certains évoquent un 'complot planétaire', cela s'en rapproche !
A méditer : Quel est le nombre de VFistes (Zéro est il un nombre ??) émettent par leurs déplacements autant de pollution qu'Al Gore, N Hulot ou J Bové ????
Pour ma part, avec 6 à 8 trajets moyen courrier et 15000 km à moins de 6l/100 par an je pense me situer largement en dessous des gourous, tels Mamere, Voynet, et les adjoints verts parisiens qui n'ont réussi qu'à augmenter la pollution de la capitale en empèchant les véhicules d'avancer.
Mon comportement de tous les jours est autrement plus respectueux que celui de la plupart des donneurs de lecons, qui vivent grassement de ce " fond de commerce".
pour moi donc pas d'autoflagellation ! | | | À: Raoulx · 13 janvier 2008 à 11:21 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 123 de 207 · Page 7 de 11 · 1 456 affichages · Partager Quel est le nombre de VFistes (Zéro est il un nombre ??) émettent par leurs déplacements autant de pollution qu'Al Gore, N Hulot ou J Bové ????
Pour ma part, avec 6 à 8 trajets moyen courrier et 15000 km à moins de 6l/100 par an je pense me situer largement en dessous des gourous, tels Mamere, Voynet, et les adjoints verts parisiens qui n'ont réussi qu'à augmenter la pollution de la capitale en empèchant les véhicules d'avancer !
Tu n'as pas tort mais d'un autre côté, leurs missions les obligent à ces déplacements. Si par leur action, des millions de personnes réduisent leur production de C0², je pense que cela vaut bien une surproduction de leurs parts ! | | | À: GilesB · 13 janvier 2008 à 11:29 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 124 de 207 · Page 7 de 11 · 1 451 affichages · Partager ****leurs missions les obligent à ces déplacements****
ne seraient ils pas "automissionnés" pour faire vivre leur fond de commerce ??? | | | À: Raoulx · 13 janvier 2008 à 12:26 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 125 de 207 · Page 7 de 11 · 1 443 affichages · Partager Ouais j'ai un peu des doutes sur leurs méthodes! Pratiquer l'écologie en parcourant le monde en hélico c un peu paradoxal je trouve! (cf Yann Arthus Bertrand) Le coté positif c'est que vu les moyens de communication qu'ils utilisent, ils atteignent un très large public qui habituellement n'est pas touché par des messages de protection de l'environnement. C la grande question : changer le système de l'intérieur est-ce possible? Perso je bosse dans le domaine de la protection de l'environnement/éducation à l'environnement et je me sens incapable de faire ça! Bosser avec Leclerc ou TF1 pour faire passer des messages de limitation des déchets, de respect, etc, je pourrais pas y a trop d'incohérences! Je me sentirai pas en accord avec mes idées et j'aurais trop peur de me faire avoir par le système... Je crois que pour pouvoir changer vraiment le système de l'intérieur il faut avoir une force de caractère incroyable et savoir exactement qui on est et ou on va, et puis il faut un grand esprit de sacrifice aussi...  J'ai du mal à croire que tous ces gars médiatisés qui sont censés faire ça soit vraiment aussi réglo... | | | À: Choucarde · 13 janvier 2008 à 13:19 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 126 de 207 · Page 7 de 11 · 1 437 affichages · Partager Il faut avoir conscience que l'avion qui nous mène au taxi crachant des fumées noires pollue autant voire plus et juste pour nos vacances... Nos loisirs coutent à la nature, n'ayons pas l'hypocrisie de le réfuter ! | | | À: Raoulx · 13 janvier 2008 à 13:21 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 127 de 207 · Page 7 de 11 · 1 434 affichages · Partager ****leurs missions les obligent à ces déplacements****
ne seraient ils pas "automissionnés" pour faire vivre leur fond de commerce ???
Ce n'est pas faux... mais qui va leur reprocher cette prise de conscience qu'ils contribuent largement à développer ? | | | À: GilesB · 13 janvier 2008 à 13:44 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 128 de 207 · Page 7 de 11 · 1 428 affichages · Partager ... c'est justement un exemple que beaucoup ne veulent pas admettre, en meme temps là bas ces taxis font vivre des familles aussi...... On a la conscience de ce que l'on veut bien admettre pour soi meme par rapport à ses idées c'est humain, et c'est plus facile de faire dans la généralité et de voir chez les autres!... On a tous notre part de pollution, ça n'empeche pas d'y faire gaffe, c'est aussi une éducation, au Burundi par exemple c'est tres propre, il y a les travaux communautaires d'entretien et de nettoyage...serions nous prets à accepter des travaux communautaires obligatoires dans notre pays ???? Bon dimanche de réflexions, moi je m'en vais voir la tempete | | | À: Tatra · 13 janvier 2008 à 14:10 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 129 de 207 · Page 7 de 11 · 1 422 affichages · Partager ...tu vois dans le theatre un loisir, je dois dire que c'est a mon avis bien autre chose...
Allez...tu as raison : c'est un supplice ! Les arts, la litterature ne sont pas du loisir...ah bon...alors un chemin de croix, une ordalie ? Je suis impressionner par tant d'abnegation, ainsi d'ailleurs pour tous les auteurs de questions sur les voyages. Je vais en proposer d'autres :Peut-on voyager sans sa brosse a dents ? Peut-on voyager sans sa fille ? ( Ah jamais !) | | | À: Choucarde · 13 janvier 2008 à 14:18 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 130 de 207 · Page 7 de 11 · 1 418 affichages · Partager Bonne tempête ! quel magnifique spectacle que la nature déchainée, cette nature qui un jour nous ravie et le lendemain peut nous tuer ! j'ai des souvenirs d'enfant extraordinaire d'une tempête en Normandie où du haut de mes 5 ans j'avais cette impression d'immensité des vagues, le spectacle m'avait fascinée et reste un de mes souvenirs les plus marquants (c'est peut être pour cela que j'adore la mer).
Pour continuer sur cette discussion, nous avons oublié un paramètre important....le progrès et le développement de pays émergeants comme la Chine et l' Inde, les objectifs d'ouverture à la consommation de ces pays vont créer des consommations de CO2 qui jusque là n'avait pas été rencontrée....Pourtant de quel droit devrions nous priver ces pays du "progrès", je met volontairement progrès entre guillemets....nous avons des préoccupations de nantis, depuis longtemps nous avons accès à tout et à trop...Nous jetons à tour de bras, ne récupérons rien ou très peu, nous sommes dans une consommation kleenex, tous nos caprices doivent être satisfaits, demain ma télé est trop petite pas assez hi tech je la jette et la remplace par une plus, plus...Ma machine à laver, ma télé tombent en panne je la jette, non pas que ce ne soit pas réparable mais les réparations coutent si chers que nous avons plus intérêt à en racheter une autre....les entreprises ont un fonctionnement irresponsable,.
On se préoccupe beaucoup des émanations de CO2, qui permet de culpabiliser les individus, (ce sont nos voitures, nos avions qui polluent et détruisent la couche d'ozone), on parle peu de l'eau....cet élément qui lui est indispensable à notre survie, polluée, rare dans de nombreux pays mais qui met souvent les gouvernements et les entreprises en cause (les particuliers et les touristes ne sont certes pas innocents (les piscines dans certains endroits, la consommation à outrance quand des pays vivent avec un seau par jour), mais qui rejette des matières toxiques, qui dégaze, qui vide les égouts, qui, qui... | | | À: Nonoémie · 13 janvier 2008 à 14:53 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 131 de 207 · Page 7 de 11 · 1 420 affichages · Partager Bonjour Nono...  , "il faut... savoir exactement qui on est et ou on va.." On va finir pas être d'accord sur presque tout, et en particulier que le CO2 participe à l'effet serre et que les ressources énergétiques fossiles ne sont pas inépuisables. Mais si je réfléchis un peu, comme tu m'y invites et que cela m'arrive par intermittence ("lueurs d'intelligence" disait Bergson  ), les phénomènes climatiques n'étant pas reproductibles expérimentalement, la seule référence disponible est un regard sur les paléoclimats, or il s'avère que depuis 600 millions d'années, la concentration en CO2 dans l'atmosphère n'a jamais été aussi basse que celle d'aujourd'hui, à l'exception d'une courte période située aux alentours de 300 millions d'années (Dossier Atmosphère. D'après Robert A.Berner et Crowley. Science). Michel | | | À: Gildadesiles · 13 janvier 2008 à 15:04 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 132 de 207 · Page 7 de 11 · 1 415 affichages · Partager Bonjour Gildadesiles, 
"On se préoccupe beaucoup des émanations de CO2, qui permet de culpabiliser les individus, (ce sont nos voitures, nos avions qui polluent et détruisent la couche d'ozone), on parle peu de l'eau...."
Si l'eau est un problème majeur pour l'humanité, le moteur à eau n'est pas encore au point pour nous faire voyager. 
Michel | | | À: Geob · 13 janvier 2008 à 15:26 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 133 de 207 · Page 7 de 11 · 1 407 affichages · Partager Bonsoir,
" Je ne chante pas pour passer le temps", comme dit Jean Ferrat.
"Les arts, la litterature ne sont pas du loisir...ah bon...alors un chemin de croix, une ordalie ? "
Littérature et théâtre ne sont pas des loisirs, et ne sont pas pour autant des supplices ou des purges ; il y a de la place dans la vie entre le supplice et le divertissement ; je dirais même que l'essentiel, fort heureusement, n'est purement ni l'un ni l'autre.
Michel | | | À: Geob · 13 janvier 2008 à 16:17 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 134 de 207 · Page 7 de 11 · 1 397 affichages · Partager Qd meme mettre dans le meme sac intitulé "biens de consommation" : des fringues, des objets de décos, des voyages, des pièces de théatre etc ça me parait un peu bizarre!! Pour moi, comme ça a été dit plus tot d'ailleurs, les biens de consommation sont des objets, des choses matérielles que l'on crée pour les consommer, par besoin vital ou besoin créé. Alors que les voyages, la littérature, le théatre, etc sont des productions/des créations de l'esprit, elles permettent d'échanger/de communiquer entre "esprits" humains. Et effectivement elles sont inclassables dans des catégories (créés par la société de consommation justement) comme les loisirs ou autre chose dans le genre, elles sont c'est tout. | | | À: Tatra · 14 janvier 2008 à 13:26 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 135 de 207 · Page 7 de 11 · 1 356 affichages · Partager Pas d'accord, aller voir une pièce de théatre, un ballet ou lire un bon livre...c'est un loisir (sauf quand c'est un métier). Un loisir peut être intellectuel, et permettre de nous cultiver (et heureusement). | | | À: Gildadesiles · 14 janvier 2008 à 13:31 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 136 de 207 · Page 7 de 11 · 1 352 affichages · Partager Bonjour,
" Pas d'accord, aller voir une pièce de théatre, un ballet ou lire un bon livre...c'est un loisir (sauf quand c'est un métier). Un loisir peut être intellectuel, et permettre de nous cultiver (et heureusement)."
Oui, si on le prend au sens classique et qu'on n'entend pas par là diverstissement.
Michel | | | À: Tatra · 14 janvier 2008 à 14:17 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 137 de 207 · Page 7 de 11 · 1 342 affichages · Partager Bonjour Michel, 
Voici les définitions de "loisir" et de "divertissement" :
"On appelle loisir l'activité que l'on effectue durant le temps dont on peut disposer en dehors de ses occupations habituelles (emploi, gestion de la maison, éducation des enfants...) et des contraintes qu’elles imposent ( transports par exemple). On le qualifie également de temps libre. Ce temps libre est usuellement consacré à des activités essentiellement non productives d’un point de vue macro-économique , voire ludiques ou culturelles"
" Divertissement : Action, moyen de récréer ou d'amuser, de se récréer ou de s'amuser. Les divertissements permettent aux hommes d'occuper leur temps libre en s'amusant. Souvent agréable, un divertissement permet de faire oublier quelques instants les tracas de la vie quotidienne. Se divertir n'est pas pour autant un aspect totalement inutile de la vie, en effet, les distractions peuvent nous permettre d'améliorer notre culture, notre vie sociale ou notre forme physique."
Avoue, avec le sourire,  que tu rentres dans le pinaillage sémantique et que l'on s'éloigne du sujet. 
Michel | | | À: Harlaut · 14 janvier 2008 à 14:21 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 138 de 207 · Page 7 de 11 · 1 339 affichages · Partager Mais non, je ne pinaille pas.
La notion de loisir existe depuis l'antiquité au sens d'occupation du temps laissé libre par le labeur ; le loisir au sens de divertissement est une invention des années 70 - la Civilisation de loisirs ; dans ce dernier sens on parle plaisir et consommation. La dimension consumériste n'existe pas dans le loisir au sens classique.
Michel | | | À: Tatra · 14 janvier 2008 à 15:38 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 139 de 207 · Page 7 de 11 · 1 331 affichages · Partager RE... 
"Mais non, je ne pinaille pas."
Disons alors que tu ergotes. 
Revenons au sujet....Depuis la fin de la dernière grande glaciation du Würm, il y a à peu près 10 000ans, plusieurs périodes bruques de surchauffe se sont succédées : entre 7000 -6000 ans.entre 5000 à 4000 ans.au temps des romains. au Moyen Age.et depuis un siècle, un réchauffement est certes constaté, mais pour qu'il arrive au niveau des précédents, il y a encore une bonne marge.
Ce qui me laisse à penser qu'il faut se garder de conclusions apocalyptiques un peu trop hasardeuses sur les causes du réchauffement climatique.
Michel | | | À: Harlaut · 14 janvier 2008 à 15:51 Re: Êtes-vous prêt à ne plus voyager? Message 140 de 207 · Page 7 de 11 · 1 324 affichages · Partager Ce qui me laisse à penser qu'il faut se garder de conclusions apocalyptiques un peu trop hasardeuses sur les causes du réchauffement climatique.
Hasardeuses ? Tu parles des conclusions de la quasi totalité des scientifiques ?
Alors soit... imginons un instant que cette quasi-totalité se trompe... ça peut arriver. Quelles seraient les conséquences de cette erreur ? Imaginons à présent qu'ils ne se trompent pas mais que nous ne fassions rien ? Quelles seraient (seront) les conséquences de cet immobilisme ?
Le principe de précaution doit s'appliquer sur les conditions du réchauffement planètaire car il y a plus de risques à ne rien faire qu'à agir ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 107 visiteurs en ligne depuis une heure! |