|  |  |
 | | | | | Transcription d'un mariage franco-camerounais Magweregaz · 3 novembre 2011 à 20:24 · 11 photos 1 102 messages · 63 participants · 136 999 affichages | | | | À: Nefer33 · 27 février 2014 à 1:02 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 441 de 1 102 · Page 23 de 56 · 1 561 affichages · Partager Salut à tous,
Je me demande si dans la constitution du dossier de demande de CCAM la mention "conforme à la souche" doit être posée sur la copie d'acte du (de la) conjoint(e) Camerounais(e)!
Merci de m'éclairer. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tinatrom · 27 février 2014 à 1:03 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 442 de 1 102 · Page 23 de 56 · 1 562 affichages · Partager Salut à tous,
Je me demande si dans la constitution du dossier de demande de CCAM la mention "conforme à la souche" doit être posée sur la copie d'acte du (de la) conjoint(e) Camerounais(e)!
Merci de m'éclairer. | | | À: Natson · 27 février 2014 à 1:06 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 443 de 1 102 · Page 23 de 56 · 1 561 affichages · Partager  De rien, si nous sommes ici c'est bien pour partager les connaissances, les avis, les expériences, les douleurs et les joies... C'est comme une famille | | | À: Marcy1 · 27 février 2014 à 7:20 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 444 de 1 102 · Page 23 de 56 · 1 561 affichages · Partager Bjr marcy. Merci bcp jvais lui dire de prendre les coordonnées de sa mairie aujourd'hui parce qu'il vient ce samedi je vais me ravitailler en calins ma puce.  Jspr ke notre transcription ne va pas mettre long et vite sortir coe pr toi. La secrétaire du maire de Douala 1er m'avais donner une astuce pour que lea capacité sorte vite. Elle ma dit kil faut ke mn fiancé vienne au camer passé l'audition avec moi. C'était pr aider les autres qui st au debut. Pr la transcription je prie chak jr. Ta transcription avait fait combien de mois ma puce.
Ma puce cest le consulat général de douala. On ne va pas tt manger il va rentrer avc pr toi. Bizou bizou | | | À: WillyWilliam · 27 février 2014 à 12:39 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 445 de 1 102 · Page 23 de 56 · 1 553 affichages · Partager Dis moi William est ce possible de déposé la demande transcription une fois Cameroun? Ci oui comment procéder? Parce que j aimerais bien le faire une fois quand je vais allé chercher la CCM, je me mari, et je dépose la demande de transcription une bonne fois pour gagner du temps. Ci c est possible quoi; merci et bonne journée à toi | | | À: Natson · 27 février 2014 à 13:37 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 446 de 1 102 · Page 23 de 56 · 1 544 affichages · Partager Bon-Jour Nadège,
OUI on peut!!! Si mes souvenirs sont bons voici les pièces demandées pour la transcription:
-- Original de l’acte de mariage camerounais avec photo qui sera restitué. -- Photocopie de toutes les pages écrites du livret de famille camerounais -- Original d'une copie de cet acte de mariage. -- Attestation de contrat de mariage s’il y en a.
Rien ne passe par la mairie Française.
J'espère t'avoir aidé... Bonne Journée!!! | | | À: Natson · 28 février 2014 à 12:30 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 447 de 1 102 · Page 23 de 56 · 1 526 affichages · Partager Dis moi William est ce possible de déposé la demande transcription une fois Cameroun? Ci oui comment procéder? Parce que j aimerais bien le faire une fois quand je vais allé chercher la CCM, je me mari, et je dépose la demande de transcription une bonne fois pour gagner du temps. Ci c est possible quoi; merci et bonne journée à toi
J'ai moi même renvoyer mon dossier de transcription depuis le cameroun. Pour passer l'audition tous les deux c'est pas impossible mais il faut bien s'organiser entre la réservation de l'avion et la prise de rdv a l'ambassade, pour ma part sans trop de moyens et avec un emploi du temps compliquer (je peux rien prévoir a l'avance) c'était pas trop possible mais c'est vrai que mon père qui vit au Cameroun a passer son audition en même temps que sa femme et ils ont eu la capacité en moins 6 mois | | | À: Sylvinoh · 28 février 2014 à 14:46 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 448 de 1 102 · Page 23 de 56 · 1 520 affichages · Partager bonjour sylvinoh. vous avez deja deposer votre transcription??? cest super il faut juste attendre tout vas allez pour le mieux. moi la secretaire du maire de la mairie de douala 1er ma dit que lorsque les 2 epoux passent laudition en meme temps le ccam va vite sortir. mon fiancé et moi avions passer laudtion en meme tps et nous avons attendu 6 semaines on la envoyer un message ds sa boite. maitnaant on va se marier et espérons que la transcription ne va pas trop trainé cest tres difficile et vraiment je suis de tout coeur avec tous les couples les fonctionnaires la ne peuvent pas empecher nos unions.
bizouuu | | | À: WillyWilliam · 6 mars 2014 à 7:25 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 449 de 1 102 · Page 23 de 56 · 1 474 affichages · Partager petit frère, il vaudrait mieux oui! ce serait préférable avec ces gens là... comme on dit, toi- mem tu sais! c vrai ke chez moi, il y avait pas cette inscription dessus mais au point ou en est mon dossier...  un détail n'est jamais de trop!!!! | | | À: Frandarcy · 12 mars 2014 à 10:35 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 450 de 1 102 · Page 23 de 56 · 1 420 affichages · Partager merci ! j'attends avec impatience le Ndolè avec le mignondo, le platain, la carpe grillée........ ça me manque grave !  pour ma transcription elle a fait 4 semaines (1 mois) c'est allé très vite que je n'en croyais pas. surtout ne les léchez pas une seconde, si non ils prendront tout leur temps. t’inquiètes ma puce tout ira bien. Dieu écoutera tes prières bisouss | | | À: Marcy1 · 12 mars 2014 à 14:31 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 451 de 1 102 · Page 23 de 56 · 1 413 affichages · Partager 1 mois pour la transcription? C'est super ça! J'espère que dans mon cas ça prendra aussi peu de temps! Comment faire pour ne pas les lâcher? Puisqu'ils ne sont plus joignable par téléphone, je doute que le mail soit efficace. | | | À: Marcy1 · 12 mars 2014 à 20:08 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 452 de 1 102 · Page 23 de 56 · 1 406 affichages · Partager Coucou ma puce comment tu vas?? On va te garder les miondos et le bon ndole   Tu as vraiment eu la chance pour la transcription vraiment chapeau il faut prier pour nous autres alors. | | | À: Frandarcy · 13 mars 2014 à 9:56 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 453 de 1 102 · Page 23 de 56 · 1 388 affichages · Partager je prie toujours pour tous ceux qui sont dans cette situation car je sais que c'est pas facile j'ai une bonne nouvelle enfin mon projet a été validé hier par ma conseillère pole emploi. j'avais déjà perdu espoir, c'est très dure lorsqu'on arrive quelque part ou on ne connait personne et ne connait les démarches et autres et en plus que mon mari n'a jamais été confronté à tout ça. il a fallu que je me cogne la tête plusieurs fois. et j'ai postulé au moins 200 fois ; on t'accepte au téléphone et te donne un rdv, une fois que tu arrives on voit ta couleur de peau on te dit. soit on te rappelle ou alors désolée on a déjà quelqu'un.... c'est dure a supporter. mais bon ! c'est toujours difficile au début mais après toutes les portes s'ouvrent, une fois ici on n'a pas le choix on doit se battre, comme on dit on pays TU DORS TA VIE DORT. surtout qu'au début ma conseillère était très dure et ne voulait même pas m'écouter ; mais hier elle a été on ne peut plus aimable. je ne cesse de remercier dieu pour ça voilà quelques nouvelles de moi bisouss et surtout j'attends les provision avec rage ! | | | À: Nefer33 · 13 mars 2014 à 19:19 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 454 de 1 102 · Page 23 de 56 · 1 377 affichages · Partager Sylvie, je me suis retrouvée dans la même situation que toi à quelques exceptions près! moi c'est au moment de lancer mon dossier de mariage que je me suis rendue compte que mon acte n'avait pas de souche et en plus moi qui n'avais jamais été reconnue par mon géniteur, son nom figurait dessus en bonne place!  à n'y rien comprendre! je me retrouvais avec une carte d'identité sans le nom du père parce qu'établie avec l'ancien acte que j'utilisais! il me fallait donc aller en justice pour établir un nouvel acte en conformité avec la loi et ma carte ou ne figurerait pas le nom du père! je suis allée en justice et j'ai fait établir un nouvel acte et en déposant le dossier j'ai ajouté l'expédition de justice ki prouvait que c'était légal et ki rendait le nouvel acte utlisable. je pense donc que tu devrais aller du coté ou ton acte a été établi et voir si on peut te fournir une copie de l'expédition de justice ki prouverait la légalité de ton acte! je ne crois pas que l'ambassade ait le droit de détenir ton acte pendant autant d'années; ou alors essaie d'acquérir l'avis d'un homme de loi porte toi bien
bonjour, nefertiti dans mon cas le problème ne se trouve pas au niveau du jugement supplétif, la vérification a été faite par l'ambassade au (bon)palais de justice, encore heureux, ce qui est écrit sur le passeport 2008 est exactement ce qui est reproduit sur le nouvel acte reconstitué à la lettre près. je crois juste que mon dossier est carrément de coté, il faudrait peut-etre que je me rende à l'ambassade, j'ai enttendu dire que l'ambassade préfère qu'on enrichisse air- france par des incessants aller-retour, bien des choses à toi a belle et surtout bon courage à toi | | | À: Nefer33 · 13 mars 2014 à 19:58 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 455 de 1 102 · Page 23 de 56 · 1 370 affichages · Partager coucou nefertiti
pour info, nous avons fait le jugement supplétifs 8 mois avant le dépot du dossier de transcription, au oins les dates n'étaient trop rapprochée, c'est juste une info qui peux servir à quelqu'un d'autre | | | À: Natson · 13 mars 2014 à 19:59 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 456 de 1 102 · Page 23 de 56 · 1 369 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je rejoins tardivement la petite communauté des galériens franco-camerounais ! C'est avec plaisir que je partagerai ce que je pourrai afin de conseiller et participer au mieux.
De notre coté, nous en sommes avec ma chérie à la transcription, après environ 8 mois de procédures pour le CCAM. Notre mariage génialissime, chaud et coloré a été célébré en janvier et la demande de transcription a été envoyée directement du Cameroun (pour répondre à une question plus haut, pas besoin d'inscription conforme à la souche, le consulat fera un contrôle de la souche de l'acte de mariage directement à la mairie). Voilà pour ce petit résumé, désormais nous attendons avec impatience le coup de fil de ma mairie pour récupérer le Livret de famille et les actes de mariage. Le personnel du consulat m'a indiqué 2 à 3 mois d'attente en moyenne, çà ne devrai donc pas tarder.
Bon courage à tous, j'espère que vous aimez la musique de "Braveheart" (ceux qui appellent à Yaoundé me comprendront !). A très bientôt ici.
Didier. | | | À: Didedith · 13 mars 2014 à 20:34 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 457 de 1 102 · Page 23 de 56 · 1 354 affichages · Partager 2 à 3 mois d'attente en moyenne,voilà ce qui va rassurer Natson!!!
merçi pour l'info, çà servira bien d'autres aussi | | | À: Marcy1 · 18 mars 2014 à 18:04 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 458 de 1 102 · Page 23 de 56 · 1 285 affichages · Partager bonjour pu puce comment tu vas. du courage pour toutes tes démarches il faut te battre car tu es deja avec ton cheri soit forte. moi je me suis marier samedi je suis aux anges mama je te jure enfin marier avec l'homme que j'aime. on a déposé le dossier de transcription ce lundi croise les doigts pour nous ma puce. je vais prier pour toi pour que tu trouves vite un boulot car sortir de la maison c'est très bien. mon mari demande si tu ne peux pas trouver des formations rémunérées???
ma puce sil te plait jaimerais savoir si le visa long sejour de conjoint francais est payant si oui quels sont les frais et la durée d'attente.
a plus ohhhhh bizoussssssss | | | À: Frandarcy · 22 mars 2014 à 15:53 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 459 de 1 102 · Page 23 de 56 · 1 233 affichages · Partager bonjour excuse moi pour le silence, j'avais un stage à faire toute la semaine, donc j'ai meme pas eu le temps de regarder mes mails je suis tres contente pour toi et ton message fait comprendre que tout c'est tres bien passé ALORS LA LUNE DE MIEL !!!!!!!!!!!!!!!!!!   profite bien ma puce par rapport a la formation elle est gratuite et sera rémunérée ; merci bcp pour ces paroles ça fait plaisir ! pour le visa il n'est pas payant il est gratuit pour les conjoints français je vais te parler de mon cas, pour le visa, j'avais déposé la demande le vendredi et ils m'on appelé le même jour pour les formalités de l'ofii, et mercredi suivant j'ai eu mon visa. donc je peux dire que 3 à 4 jours ouvrés. tu peux déjà faire tes valises, dans quelques jours tu seras en franceune fois que ton mari reçoit la transcription il doit te l'envoyer par DHL, chrono poste..... et non le scanner. porte toi bien bisousssssssss | | | À: Marcy1 · 27 mars 2014 à 19:44 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 460 de 1 102 · Page 23 de 56 · 1 157 affichages · Partager Et bien voilà, le livret de famille et les actes transcrits sont arrivés !
Lors de mon passage à la mairie, j'ai récupéré le livret de famille et 3 copies conforme d'actes de mariage transcrits, ainsi que l'original du mariage camerounais. Cà donne pile deux mois 1/2 entre le mariage et la réception à ma Mairie.
J'ai aussi des petites question pour Marcy......tu as mis juste une semaine pour le visa tu dis, je suis bluffé !!! J'espère que çà ira aussi vite pour nous. J'espère aussi que la prise de rendez vous sera rapide....çà as pris du temps pour avoir ton rendez vous ? Coté Ofii, ils ne t’ont rien demandé ? (tests médicaux, connaissance de la république).
Sinon, pour aider, et au bilan de ces 10 mois, je n'ai qu'un seul conseil à donner, surtout vérifier tout les documents fournis avant de les envoyer (tout doit être très précis et exact, et il vaut mieux perdre quelques jours que des mois, voir des années en cas d'erreur !)
Bon courage pour tous ceux qui sont encore dans les démarches. Bonne soirée ! | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 823 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |