| La honte de prendre l'avion? B737 · 8 avril 2019 à 9:08 · 4 photos 707 messages · 41 participants · 27 766 affichages | | | | À: Louxor71 · 16 avril 2019 à 18:38 Re: La honte de prendre l'avion? Message 261 de 707 · Page 14 de 36 · 714 affichages · Partager la sylviculture, vous savez ce que c'est ?
La culture des Sylvie (?) | | | À: Rhume · 16 avril 2019 à 19:38 Re: La honte de prendre l'avion? Message 262 de 707 · Page 14 de 36 · 700 affichages · Partager la sylviculture, vous savez ce que c'est ?
La culture des Sylvie (?) 
Et vous ? savez ce que c'est ? | | | À: Louxor71 · 16 avril 2019 à 20:29 Re: La honte de prendre l'avion? Message 263 de 707 · Page 14 de 36 · 686 affichages · Partager la sylviculture, vous savez ce que c'est ?
La culture des Sylvie (?) 
Et vous ? savez ce que c'est ?
Je pense que tout le monde sur ce forum sait ce que c'est.
Mais ça fait plaisir de voir que des gens se préoccupent de la dignité des chênes, au milieu de tout ce mépris pour l'écologie. | | | À: Rhume · 16 avril 2019 à 20:39 Re: La honte de prendre l'avion? Message 264 de 707 · Page 14 de 36 · 671 affichages · Partager Nul.mepris pour l ecologie : juste pas d accord avec votre vision des choses. Ne confondez pas. | | | À: Rhume · 16 avril 2019 à 20:41 Re: La honte de prendre l'avion? Message 265 de 707 · Page 14 de 36 · 668 affichages · Partager la sylviculture, vous savez ce que c'est ?
La culture des Sylvie (?) 
Et vous ? savez ce que c'est ?
Je pense que tout le monde sur ce forum sait ce que c'est.
Mais ça fait plaisir de voir que des gens se préoccupent de la dignité des chênes, au milieu de tout ce mépris pour l'écologie.
Personne ici ne méprise l'écologie, c'est ce que vous pensez, parce que beaucoup ont des points de vue plus nuancés et ne sont pas aussi radicaux, vindicatifs, assis sur leurs positions. | | | À: Rhume · 16 avril 2019 à 20:46 · Modifié le 16 avr. 2019 à 21:08 Re: La honte de prendre l'avion? Message 266 de 707 · Page 14 de 36 · 659 affichages · Partager Bonsoir Rhume,  Tu confirmes là ton côté casse-cou (un seul point) Parler de flèches avec une pyramide!
Mais ça fait plaisir de voir que des gens se préoccupent de la dignité des chênes,
Anthropomorphisme (dont Jean de La Fontaine est le maître). | | | À: Voyajou · 16 avril 2019 à 21:12 · Modifié le 16 avr. 2019 à 21:57 Re: La honte de prendre l'avion? Message 267 de 707 · Page 14 de 36 · 638 affichages · Partager Certains peuples ont bien plus de respect pour les êtres vivants que nous. Mais nous apprenons peu à peu. On se préoccupe plus du bien être des animaux qu'il y a 50 ans par exemple. Est-ce vraiment de l'anthropomorphisme, ou est-ce que nous sommes capables d'empathie au delà de ça ? | | | À: Rhume · 17 avril 2019 à 21:18 Re: La honte de prendre l'avion? Message 268 de 707 · Page 14 de 36 · 589 affichages · Partager Du respect, oui, bien sûr, y compris pour mille chênes. De l'affection, pourquoi pas. Mais de l'empathie? Littéralement impossible. Sauf à être animiste, peut-être. J'ajoute que plutôt que d'évoquer les droits des animaux, sans doute ferions-nous mieux de nous préoccuper des devoirs qui sont les nôtres à leur endroit.
('tain, où il est l'avion de la honte ? En rase-motte? Furtif?) | | | À: Voyajou · 19 avril 2019 à 14:05 Re: La honte de prendre l'avion? Message 269 de 707 · Page 14 de 36 · 532 affichages · Partager ('tain, où il est l'avion de la honte ? En rase-motte? Furtif?)
De plus en plus dingue, on en vient à un degré d'intolérance assez incroyable - et en tout cas intolérable :
"L'aéroport de Heathrow se préparait à faire face aux militants écologistes qui ont annoncé leur intention de paralyser l'aéroport londonien en ce Vendredi Saint, un jour particulièrement chargé durant les vacances de Pâques. Le groupe Extinction Rebellion a en effet l'intention de se rendre à l'aéroport après avoir mené plusieurs jours d'actions de protestation ayant causé d'importants embarras de circulation dans le centre de Londres."
Si ces innocents veulent retourner au Moyen Age, c'est leur choix - mais il n'ont aucun droit à obliger tout le monde à faire de même, me semble-t-il. | | | À: B737 · 19 avril 2019 à 15:38 Re: La honte de prendre l'avion? Message 270 de 707 · Page 14 de 36 · 508 affichages · Partager De plus en plus dingue, on en vient à un degré d'intolérance assez incroyable - et en tout cas intolérable :
Si ces innocents veulent retourner au Moyen Age, c'est leur choix - mais il n'ont aucun droit à obliger tout le monde à faire de même,
Les problèmes environnementaux méritent un débat intelligent. Il y a bien sur des va-t-en guerre crétins chez les étiquetés écologistes, comme dans tout mouvement politique. Mais les arguments en face, du type "ils veulent retourner au Moyen Âge" "on va pas retourner à la bougie" etc... sont aussi déplorables. Comme les accusations d'intolérance, et d'un soi-disant fascisme vert. Pour l'instant, l'action des écologistes est insignifiante par rapport à ce qu'impose la masse des insouciants ou pros moteur thermique. Ca ne dépasse jamais la conversation de comptoir, et je ne trouve pas ça dommage. Finalement, que le pourrissement de la planète s'accélère inexorablement me réjouis quand je constate comment la plupart des gens considèrent le problème (qu'on ne me traite pas d'intolérant, de facho qui veut empêcher les autres de vivre etc... les gens comme moi ont des mots qui ont un impact seulement sur des consciences -ce n'est pas de notre faute si ça déclenche des sentiments de culpabilités inavoués-, contrairement à des gaz polluants qui ont un impact sur les poumons de tout le monde). | | | À: Rhume · 19 avril 2019 à 15:54 Re: La honte de prendre l'avion? Message 271 de 707 · Page 14 de 36 · 499 affichages · Partager Bonjour,
Il y a bien sur des va-t-en guerre crétins chez les étiquetés écologistes, comme dans tout mouvement politique. Mais les arguments en face, du type "ils veulent retourner au Moyen Âge" "on va pas retourner à la bougie" etc... sont aussi déplorables. Comme les accusations d'intolérance, et d'un soi-disant fascisme vert.
La dimension millénariste voire messianique de ce genre de mouvement est quand même assez claire : on est dans la religion, avec toujours cette volonté de faire le bonheur des gens à leur place, des gens qui, forcément, ne sont pas encore assez conscients ou sensibilisés. L'idée qu'ils puissent juste ne pas être d'accord n'est pas envisagée.
Pour l'instant, l'action des écologistes est insignifiante par rapport à ce qu'impose la masse des insouciants ou pros moteur thermique.
Ils veulent peut-être simplement vivre leur vie...
Finalement, que le pourrissement de la planète s'accélère inexorablement me réjouis quand je constate comment la plupart des gens considèrent le problème (qu'on ne me traite pas d'intolérant, de facho qui veut empêcher les autres de vivre etc... les gens comme moi ont des mots qui ont un impact seulement sur des consciences -ce n'est pas de notre faute si ça déclenche des sentiments de culpabilités inavoués-, contrairement à des gaz polluants qui ont un impact sur les poumons de tout le monde).
On ne vous traite de rien... Vous regardez le monde avec une incrédulité douloureuse, et ne comprenez pas qu'on puisse ne pas vous suivre.
Michel | | | À: Tatra · 19 avril 2019 à 16:12 Re: La honte de prendre l'avion? Message 272 de 707 · Page 14 de 36 · 492 affichages · Partager La dimension millénariste voire messianique de ce genre de mouvement est quand même assez claire
Tu n'arrêtes pas de le répéter. C'est facile de faire sortir une idée comme ça du chapeau pour enlever tout crédit à un discours. Mais on se demande quels éléments tu as pour ta théorie. L'augmentation du traffic aérien, de la circulation automobile, des bateaux de croisière etc... ce n'est pas un fantasme d'illuminés sensibles aux changements de dates, c'est une réalité palpable. L'illumination, c'est plutôt de ne pas les voir. | | | À: Rhume · 19 avril 2019 à 16:25 Re: La honte de prendre l'avion? Message 273 de 707 · Page 14 de 36 · 483 affichages · Partager Tu n'arrêtes pas de le répéter. C'est facile de faire sortir une idée comme ça du chapeau pour enlever tout crédit à un discours. Mais on se demande quels éléments tu as pour ta théorie.
La dimension religieuse de la Deep Ecology n'est pas un bien grand scoop... On inscrit l'homme dans un ordre cosmologique, on sacralise la nature, on lui donne une existence intrinsèque, on lui octroie des droits en conséquence, on remet en cause la technique au profit des sagesses et pratiques anciennes, on célèbre le culte de la vie dans un vocabulaire religieux, on use de la peur comme passion politique... Si je vais au bout de ma pensée je vous dis qu'il y a nombre de points communs avec le nazisme.
L'augmentation du traffic aérien, de la circulation automobile, des bateaux de croisière etc... ce n'est pas un fantasme d'illuminés sensibles aux changements de dates, c'est une réalité palpable. L'illumination, c'est plutôt de ne pas les voir.
L'homme change le monde et le façonne ; oui. Et alors ?
Michel | | | À: Tatra · 19 avril 2019 à 16:42 Re: La honte de prendre l'avion? Message 274 de 707 · Page 14 de 36 · 473 affichages · Partager Bonjour,
L'homme change le monde et le façonne ; oui. Et alors ?
Michel
C'est ce que je disais dans un message précédent, peut-être pas assez clair.
Penser que l'homme peut façonner le monde à l'infini sans l'endommager, c'est juste une autre forme de croyance., qui n'est pas basée sur des faits objectifs et scientifiques.
voir la démonstration dans "Effondrement" de Jared Diamond ou il analyse des civilisations disparues à cause notamment de problème d'adaptation à l'environnement (ex l'Ile de Pâques, les Vikings du Groenland, les indiens anasazis du Nouveau-Mexique,...) | | | À: Derviche666 · 19 avril 2019 à 16:50 Re: La honte de prendre l'avion? Message 275 de 707 · Page 14 de 36 · 464 affichages · Partager Penser que l'homme peut façonner le monde à l'infini sans l'endommager, c'est juste une autre forme de croyance., qui n'est pas basée sur des faits objectifs et scientifiques.
Vous postulez un monde, extérieur à l'homme, lui conférez une sacralité, une existence intrinsèque. Vous me faites penser à ceux qui pensent que dans la nature les oiseaux chantent... Les oiseaux ne chantent que parce que l'homme les entends et l'interprète ainsi. Pour le dire autrement, il n'existe pas de nature sans l'homme.
voir la démonstration dans "Effondrement3 de Jared Diamond ou il analyses des civilisations disparues à cause notamment de problème d'adapatation à l'environnement (ex l'Ile de Pâques, les vikings du Groenland, les indiens anasazis du nouveau-Mexique,...)
Bien sûr que les civilisations sont mortelles et s'écroulent fatalement ; en quoi est-ce choquant ? Nous disparaîtrons, il n'y a rien de plus certain, et peut-être même de plus souhaitable.
Michel | | | À: Derviche666 · 19 avril 2019 à 16:57 Re: La honte de prendre l'avion? Message 276 de 707 · Page 14 de 36 · 456 affichages · Partager Et si les etres humains savaient tres bien, contrairement a ce que vous croyiez, que leur maniere de vivre avait une fin et qu ils assumaient et ne desiraient pas, pour survivre, vivre autrement. Ca vous arrive de penser ca ? Tout a une fin. On le sait. Des civilisations et aussi l espece humaine. La "nature" terrestre nous survivra quelque temps puis disparaitra elle aussi. | | | À: Cambrousse · 19 avril 2019 à 17:09 Re: La honte de prendre l'avion? Message 277 de 707 · Page 14 de 36 · 446 affichages · Partager Puis je ne vois personne "pro-avions". Juste des gens qui aiment voyager et ne sont pas prêts à y renoncer. On explique surtout que l'avion c'est le plus pratique, le plus rapide, souvent le moins coûteux, et parfois la seule option (pour aller au Japon ou aux USA c'est plus compliqué sinon, entre autre !). | | | À: Tatra · 19 avril 2019 à 18:02 Re: La honte de prendre l'avion? Message 278 de 707 · Page 14 de 36 · 415 affichages · Partager ous me faites penser à ceux qui pensent que dans la nature les oiseaux chantent... Les oiseaux ne chantent que parce que l'homme les entends et l'interprète ainsi. Pour le dire autrement, il n'existe pas de nature sans l'homme.
La moquette coûte pas cher en Bretagne. | | | À: Cambrousse · 19 avril 2019 à 18:04 Re: La honte de prendre l'avion? Message 279 de 707 · Page 14 de 36 · 413 affichages · Partager Et si les etres humains savaient tres bien, contrairement a ce que vous croyiez, que leur maniere de vivre avait une fin et qu ils assumaient et ne desiraient pas, pour survivre, vivre autrement. Ca vous arrive de penser ca ? Tout a une fin. On le sait. Des civilisations et aussi l espece humaine. La "nature" terrestre nous survivra quelque temps puis disparaitra elle aussi.
Tu avoues là que tu décides à la place des autres de leur fin. | | | À: Rhume · 19 avril 2019 à 18:06 Re: La honte de prendre l'avion? Message 280 de 707 · Page 14 de 36 · 409 affichages · Partager Tu avoues là que tu décides à la place des autres de leur fin.
Exactement comme vous désirez le faire, non ?
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 594 visiteurs en ligne depuis une heure! |