|  |  |
 | | | | | La honte de prendre l'avion? B737 · 8 avril 2019 à 9:08 · 4 photos 707 messages · 41 participants · 27 700 affichages | | | | À: Louxor71 · 16 avril 2019 à 11:57 Re: La honte de prendre l'avion? Message 241 de 707 · Page 13 de 36 · 600 affichages · Partager Pour refaire à l'identique, si c'est la solution envisagée, ça va être compliqué et long.
oui, c'est ça qui est intéressant........ un immense toit de verre ? une "forêt" de verre et métal ? là de vois les fusils qui sortent de la paille.... 
la pollution :comme ce débat est recurrent, ça fait juste une parenthèse | | | À: Cambrousse · 16 avril 2019 à 12:07 Re: La honte de prendre l'avion? Message 242 de 707 · Page 13 de 36 · 593 affichages · Partager il faut te relire attentivement....
Non, c'est vous qui oubliez que dans votre discussion, en toile de fond il y a le réchauffement climatique et ses conséquences. L'incendie de Paris étant une parenthèse dans la discussion, ce n'est pas à ça que je faisais référence, sinon je n'aurai pas employé le mot "gigantesque". Une façon de montrer peut-être que vous vous intéressez peu aux autres incendies. | | | À: Rhume · 16 avril 2019 à 12:16 Re: La honte de prendre l'avion? Message 243 de 707 · Page 13 de 36 · 588 affichages · Partager qu'en savez vous ? relier l'incendie de ND et les grands incendies me semble peu raisonnable. un raccourci plus idéologique que scientifique. | | | À: Cambrousse · 16 avril 2019 à 13:02 Re: La honte de prendre l'avion? Message 244 de 707 · Page 13 de 36 · 568 affichages · Partager Je n'ai pas fait de raccourci, je répondais à un message qui disait que c'était un hors sujet, et je relançais ironiquement la conversation en rappelant que dans le sujet du fil, il y a les incendies dus au réchauffement climatique (je prévois d'ici peu une intervention des experts du forum pour dire que le réchauffement climatique est une entourloupe idéologique etc... voilà, je relance le "débat"). | | | À: Cambrousse · 16 avril 2019 à 13:26 Re: La honte de prendre l'avion? Message 245 de 707 · Page 13 de 36 · 559 affichages · Partager un immense toit de verre ?
J'aime beaucoup cette idée. Mais n'est pas audacieux et provocateur comme Mitterrand qui veut. De plus, voilà une occasion parfaite de consensus: qui la gâcherait pour inscrire symboliquement cette religion dans le troisième millénaire ? J'ajoute qu'on pourrait la couvrir de panneaux solaires: l'Île de la Cité serait autonome. (c'était ma façon de recentrer le débat, on est la flèche qu'on peut  ) | | | À: Rhume · 16 avril 2019 à 13:26 Re: La honte de prendre l'avion? Message 246 de 707 · Page 13 de 36 · 558 affichages · Partager Vous croyez vraiment que le débat a besoin d'être relancé ? au bout de 13 pages ? avec toujours les mêmes intervenants. ? je pense plutôt que votre initiative a pour but de faire continuer la polémique, ça vous plait. | | | À: Louxor71 · 16 avril 2019 à 13:37 Re: La honte de prendre l'avion? Message 247 de 707 · Page 13 de 36 · 550 affichages · Partager Grande question. Etant donné qu' il ne doit pas y avoir de batisseurs comme ceux qui l'ont construite à l'époque, le savoir faire disparait de plus en plus sans compter les matières premières comme le bois qui n'est plus ce qu'il était. Pour refaire à l'identique, si c'est la solution envisagée, ça va être compliqué et long.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait refaire à l'identique - il faut au contraire tirer pleinement parti des progrès réalisés dans la construction. Et notamment réaliser une charpente métallique plus légère, moins coûteuse et surtout incombustible. | | | À: B737 · 16 avril 2019 à 14:56 Re: La honte de prendre l'avion? Message 248 de 707 · Page 13 de 36 · 525 affichages · Partager +1 | | | À: B737 · 16 avril 2019 à 15:51 Re: La honte de prendre l'avion? Message 249 de 707 · Page 13 de 36 · 507 affichages · Partager Je ne vois pas pourquoi il faudrait refaire à l'identique - il faut au contraire tirer pleinement parti des progrès réalisés dans la construction. Et notamment réaliser une charpente métallique plus légère, moins coûteuse et surtout incombustible.
Il est très improbable que l'on reconstruise à l'identique. Une reconstitution ne présenterait aucun intérêt patrimonial. Ni touristique puisque la visite de la "forêt" n'était pas ouverte au public il me semble. La création d'une copie conforme nécessiterait d'autre part l'abattage de plus d'un millier de chênes. Ça n'engage que moi mais je trouverais ça révoltant. | | | À: Mariecurry · 16 avril 2019 à 15:55 Re: La honte de prendre l'avion? Message 250 de 707 · Page 13 de 36 · 502 affichages · Partager Pareil. Puis ça n'aurait aucun sens. | | | À: Voyajou · 16 avril 2019 à 16:28 Re: La honte de prendre l'avion? Message 251 de 707 · Page 13 de 36 · 488 affichages · Partager J'ajoute qu'on pourrait la couvrir de panneaux solaires: l'Île de la Cité serait autonome. (c'était ma façon de recentrer le débat, on est la flèche qu'on peut  )
Ça ne suffirait pas... Mais pourquoi pas après tout ?
Je suis de ceux qui ne souhaitent pas que la cathédrale soit reconstruite à l'identique. A quoi bon ? Elle a déjà été modifiée durant son existence. Pourquoi pas une fois de plus pour s'adapter aux matériaux contemporains...
Ce qui en choquerait certains aujourd'hui ne ferait plus scandale dans quelques années.
Au contraire, cela redonnerait du cachet à une architecture dont on n'a pas touché depuis près de 2 siècles.
Il y a trente ans la Pyramide du Louvre en a scandalisé certains. Aujourd'hui, l'aspect visuel du Louvre est plus connu à travers le monde par la Pyramide que par le bâtiment principal...
Espérons un peu d'audace et de bon goût à la fois (pas comme le forum des Halles par exemple...). | | | À: Kujila · 16 avril 2019 à 16:31 Re: La honte de prendre l'avion? Message 252 de 707 · Page 13 de 36 · 485 affichages · Partager forum des halles toujours aussi laid.... (ce n'est que mon avis bien sur), à part l'espace jardin que je trouve sympa. | | | À: Cambrousse · 16 avril 2019 à 16:33 Re: La honte de prendre l'avion? Message 253 de 707 · Page 13 de 36 · 482 affichages · Partager forum des halles toujours aussi laid.... (ce n'est que mon avis bien sur), à part l'espace jardin que je trouve sympa.
Je trouve que tout est raté, y compris les jardins, bétonnés et sans charme... Le précédent forum était déjà lui-même un vrai désastre... | | | À: Kujila · 16 avril 2019 à 17:11 Re: La honte de prendre l'avion? Message 254 de 707 · Page 13 de 36 · 470 affichages · Partager Bonjour,
la Pyramide du Louvre c'est juste un ajout au milieu du Palais de Louvre je crois, on a pas modifié les bâtiments existants.
Pour Notre Dame, une autre piste serait de faire comme le chateau de Guedelon, (re)construire en n'utilisant que les techniques d'époque, lmais je pense que ce serait trop long.
www.guedelon.fr/fr/presentation_41.html | | | À: Derviche666 · 16 avril 2019 à 17:23 Re: La honte de prendre l'avion? Message 255 de 707 · Page 13 de 36 · 461 affichages · Partager Trop long et manque d espace. Et puis un guedelon c est bon.... Faudrait deja commencer a attendre le sechage des 1000 chenes de la charpente. Course de vitesse entre NDDP et la fin du monde prevue | | | À: Derviche666 · 16 avril 2019 à 17:29 Re: La honte de prendre l'avion? Message 256 de 707 · Page 13 de 36 · 453 affichages · Partager Pour Notre Dame, une autre piste serait de faire comme le chateau de Guedelon, (re)construire en n'utilisant que les techniques d'époque, lmais je pense que ce serait trop long.
Mais pourquoi reconstruire à l'identique ? Notre-Dame n'a, à l'époque, jamais eu vocation à rester immuable. Elle était dans son temps à l'époque. Sa reconstruction devrait suivre son époque (actuelle donc) également... | | | À: Kujila · 16 avril 2019 à 17:34 Re: La honte de prendre l'avion? Message 257 de 707 · Page 13 de 36 · 449 affichages · Partager On est déjà beaucoup trop dans l'âge de l'obsolescence programmée, avec régulièrement de nouvelles versions améliorées de tout et n'importe quoi. Alors Notre Dame 2.0, bof.
Pourquoi ne pas garder des repères immuables pour illustrer par contraste le passage du temps, des idées, des hommes,... ? | | | À: Derviche666 · 16 avril 2019 à 17:40 Re: La honte de prendre l'avion? Message 258 de 707 · Page 13 de 36 · 442 affichages · Partager Pourquoi ne pas garder des repères immuables pour illustrer par contraste le passage du temps, des idées, des hommes,... ?
Selon ta démarche, il n'y aurait jamais eu la façade actuelle ni la fameuse flèche aujourd'hui disparue apportées par Viollet-le-Duc au 19ème siècle... Notre-Dame elle-même n'est pas restée immuable. Alors pourquoi la bloquer dans le temps... | | | À: Kujila · 16 avril 2019 à 17:49 Re: La honte de prendre l'avion? Message 259 de 707 · Page 13 de 36 · 433 affichages · Partager il y aura toujours la ressource de visionner, sur place, l'ancien aspect de cette charpente et toiture, sous sa forme numérisée, et c'est très intéressant.
J'ai ainsi "visité", sur place, à Cluny même, l'abbaye de Cluny, (plus grand que notre dame), alors qu'il reste si peu de choses. et là, aucune reconstruction. la "mise en scène" est vraiment tellement bien faite, qu'on finit le circuit tout à fait enthousiaste, la technologie de pointe au service de l'Histoire. on est étonnés d'avoir "vu" tant de choses, et lorsqu'on regarde ce qui reste, on est pas frustré. | | | À: Mariecurry · 16 avril 2019 à 18:31 Re: La honte de prendre l'avion? Message 260 de 707 · Page 13 de 36 · 413 affichages · Partager Je ne vois pas pourquoi il faudrait refaire à l'identique - il faut au contraire tirer pleinement parti des progrès réalisés dans la construction. Et notamment réaliser une charpente métallique plus légère, moins coûteuse et surtout incombustible.
Il est très improbable que l'on reconstruise à l'identique. Une reconstitution ne présenterait aucun intérêt patrimonial. Ni touristique puisque la visite de la "forêt" n'était pas ouverte au public il me semble. La création d'une copie conforme nécessiterait d'autre part l'abattage de plus d'un millier de chênes. Ça n'engage que moi mais je trouverais ça révoltant.
Pourquoi révoltant de couper des chênes, la sylviculture, vous savez ce que c'est ? les arbres ont une durée de vie tout comme nous, il faut bien entretenir les forêts. Pour le bois de charpente, on fait quoi ?
et je n'ai jamais dit qu'il fallait reconstruire à l'identique, j'ai bien écrit SI cette solution est envisagée. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 584 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |