|  |  |
 | | | | | La honte de prendre l'avion? B737 · 8 avril 2019 à 9:08 · 4 photos 707 messages · 41 participants · 27 696 affichages | | | | À: Kujila · 8 avril 2019 à 15:23 Re: La honte de prendre l'avion? Message 21 de 707 · Page 2 de 36 · 881 affichages · Partager Tout ce que j'ai écrit est juste. La vitesse de rotation a bien sûr un rapport avec la consommation de carburant.
d'accord, cependant pour pourquoi ne pas donné ces explications dans les messages précédents ? Pour ce qui est de la consommation de combustible il me semble qu'il y a des moteurs à bas taux de compression. | | | À: Zorba · 8 avril 2019 à 15:26 Re: La honte de prendre l'avion? Message 22 de 707 · Page 2 de 36 · 876 affichages · Partager Mon cher Mathews, révisez votre copie. Je pense que pour avoir un avis raisonnable dans ce domaine il est absolument nécessaire d'avoir des bases en Physique et en Chimie.
salut Zorba de toute façon un moteur a combustion ou à énergie fossile finit par polluer d'une manière ou d'une autre...  pour ce qui est de la chimie un volume d'hydrocarbure brûlé par un demi volume d’oxygène finit par donner un certain volume de gaz carbonique (CO2) et d'eau | | | À: Mathews · 8 avril 2019 à 15:29 Re: La honte de prendre l'avion? Message 23 de 707 · Page 2 de 36 · 873 affichages · Partager d'accord, cependant pour pourquoi ne pas donné ces explications dans les messages précédents ?
Quelles explications y avait-il à donner ? J'ai dit ce qui était, point.
Pour ce qui est de la consommation de combustible il me semble qu'il y a des moteurs à bas taux de compression.
Le taux de compression n'est pas systématiquement directement lié à la consommation de carburant.
Mais il faut en tout cas et au contraire qu'il soit de préférence le plus élevé possible pour obtenir le meilleur rendement (on voit quand même un peu qui n'y connaît rien non ?).
Les diesels ont des taux de compression beaucoup plus élevés que les moteurs essence par exemple. Tu confonds peut-être (qui sait...) avec le mélange pauvre...
Euh... c'est toi qui donnait des leçons un peu plus haut  ? | | | À: Mathews · 8 avril 2019 à 15:31 Re: La honte de prendre l'avion? Message 24 de 707 · Page 2 de 36 · 870 affichages · Partager salut Zorba de toute façon un moteur a combustion ou à énergie fossile finit par polluer d'une manière ou d'une autre... 
Il n'y a pas que les moteurs à énergie fossile qui polluent... | | | À: Louxor71 · 8 avril 2019 à 15:42 Re: La honte de prendre l'avion? Message 25 de 707 · Page 2 de 36 · 863 affichages · Partager Ou là là on s'égare, on s'eloigne............... revenons à la "honte" de prendre l'avion, terme un peu fort quand même. | | | À: Mathews · 8 avril 2019 à 16:05 Re: La honte de prendre l'avion? Message 26 de 707 · Page 2 de 36 · 857 affichages · Partager La nature a voulu nous polluer la vie; elle a inventé un stade intermédiaire à l'oxydation du charbon: C'est l'oxyde de carbone. Dans votre vie rêvée de combustion complète du carbone, brulez du gaz. Je reviens pour faire de la publicité pour ma chaudière à condensation: On ne ramone pas la cheminée parce que combustion est presque complète.
Mais regardez votre belle flambé dans votre poêle à la campagne: Shocking la vitre est obscurcie par un voile de carbone! Encore une combustion qui se passe mal, en fait il n'y a pas eu de combustion. Je fais ici la publicité les poêles à nouvelle technologie, avec foyer strictement fermé: Ma consommation de bois a baissé de moitié et ce serait les seuls poêles acceptables dans le futur par des personnes telle "la Dinde du Poitou" qui a un fond de commerce écologique.
Ainsi les Cargos ont des chaudières qui brulent incomplètement le fuel lourd de qualité marine. Pour vous convaincre de l'ignoble qualité de ce fuel reportez vous à tous les accidents de bateaux tel l'Erica qui déverse des horreurs dans l'Océan.
Voila deux exemples de combustion incomplète; quand l'azote s'en mêle pour produire tous les oxydes d'azote qu'on a la paresse de nommer en les racourcissant en NOx, l'atmosphère devient vite moche. On peut y rajouter les oxydes de soufre, c'est encore plus moche. | | | À: Louxor71 · 8 avril 2019 à 16:13 Re: La honte de prendre l'avion? Message 27 de 707 · Page 2 de 36 · 852 affichages · Partager "Terme un peu fort" Non pas du tout. Le sujet est excellent, il a trait à la connerie de l'époque! J'irais jusqu'à dire que cette "Honte" est Bobo tout plein.
Il serait intéressant de savoir par exemple combien coûte en énergie fossile un Paris - Singapour en bateau et en avion. On saurait alors si on à le devoir d'éprouver de la honte ou pas à prendre l'avion.
Ensuite vous pourriez ouvrir une nouvelle discussion pour savoir si on a le droit d'aller à Singapour et ainsi gaspiller notre patrimoine d'énergie fossile, ou qui a le droit d'y aller, qui a de bonnes raisons d'y aller. | | | À: Zorba · 8 avril 2019 à 16:43 Re: La honte de prendre l'avion? Message 28 de 707 · Page 2 de 36 · 833 affichages · Partager Le grand Zorba a parlé........................ | | | À: Zorba · 8 avril 2019 à 17:35 Re: La honte de prendre l'avion? Message 29 de 707 · Page 2 de 36 · 813 affichages · Partager Il serait intéressant de savoir par exemple combien coûte en énergie fossile un Paris - Singapour en bateau et en avion. On saurait alors si on à le devoir d'éprouver de la honte ou pas à prendre l'avion.
c'est une chose que l'on peut calculer... un avion comme le Boeing 777 embarque dans les 100-150 tonnes de carburant. Après à la seconde reste à déterminer combien de litres sont brûlés et combien de gramme de CO2 sont émis. On négligera le fait que le carburant aéro est plus volatile et moins dense que le diesel pour les moteurs de bateau, me semble-t-il. Faire le même calcul pour un bateau de croisière ou un super tanker.
Ensuite pour les volumes voilà la formule chimique de combustion (pour le méthane) CH4 + 2O2 → CO2 + 2H2O | | | À: Louxor71 · 8 avril 2019 à 18:08 Re: La honte de prendre l'avion? Message 30 de 707 · Page 2 de 36 · 796 affichages · Partager Le grand Zorba a parlé........................
Merci Louxor71, vous me faites un bien fou ! | | | À: Mathews · 8 avril 2019 à 18:31 Re: La honte de prendre l'avion? Message 31 de 707 · Page 2 de 36 · 789 affichages · Partager Il serait intéressant de savoir par exemple combien coûte en énergie fossile un Paris - Singapour en bateau et en avion. On saurait alors si on à le devoir d'éprouver de la honte ou pas à prendre l'avion.
c'est une chose que l'on peut calculer... un avion comme le Boeing 777 embarque dans les 100-150 tonnes de carburant. Après à la seconde reste à déterminer combien de litres sont brûlés et combien de gramme de CO2 sont émis. On négligera le fait que le carburant aéro est plus volatile et moins dense que le diesel pour les moteurs de bateau, me semble-t-il. Faire le même calcul pour un bateau de croisière ou un super tanker.
Ensuite pour les volumes voilà la formule chimique de combustion (pour le méthane) CH4 + 2O2 → CO2 + 2H2O
C'est compliqué tout cela! J'ai lu un peu partout que des avions faisaient du 3 litres de kérosène/100km/ passager.
Si une voiture fait du 5 litres d'essence /100km et qu'elle a deux passagers, il est plus économique d'aller à New York en voiture. L'essence est sans doute plus chère que le kérosene qui en plus n'est pas taxé. En consommation le calcul est bon, mais en prix de revient la voiture risque d'être ruineuse vues les taxes. Voiture/avion tout se tient. Je pense qu'il n'y a pas de honte à avoir à prendre l'avion. Mais quand même, suite à cette aimable sujet initié par Louqsor, je vais suggérer à Air France de mettre un calicot sur leurs avions: "Interdit aux Bobos culpabilisés". | | | À: Zorba · 8 avril 2019 à 18:40 Re: La honte de prendre l'avion? Message 32 de 707 · Page 2 de 36 · 785 affichages · Partager Mais il y a une grossière erreur de votre part, je n'ai jamais initié ce post. J'y participe c'est tout.
R E L I Z E Z s'il vous plait, "ça me ferait un bien fou" | | | À: Zorba · 8 avril 2019 à 18:42 Re: La honte de prendre l'avion? Message 33 de 707 · Page 2 de 36 · 781 affichages · Partager Discussion ouverte par B737 ce jour 08/04 | | | À: Zorba · 8 avril 2019 à 18:43 Re: La honte de prendre l'avion? Message 34 de 707 · Page 2 de 36 · 780 affichages · Partager Je pense qu'il n'y a pas de honte à avoir à prendre l'avion. Mais quand même, suite à cette aimable sujet initié par Louqsor, je vais suggérer à Air France de mettre un calicot sur leurs avions: "Interdit aux Bobos culpabilisés".
C'est surtout qu'il existe différents types de moyens de transport, et que pour chaque déplacement, on peut trouver celui qui est le plus approprié. De manière rationnelle, ce choix ne peut pas être effectué uniquement des bases écologiques.
Ainsi, sur un Paris- New York évidemment, l'avion est le plus approprié. Parfois c'est la voiture qui s'impose, parfois le train... parfois et éventuellement d'autres moyens de locomotions encore.
Vouloir ne jurer que par le train (ou que par le vélo comme le font certains) est assez absurde. Le progrès, c'est le choix. On peut refuser le progrès, mais dans ce cas-là, on n'a pas à l'imposer aux autres. | | | À: Louxor71 · 8 avril 2019 à 18:44 Re: La honte de prendre l'avion? Message 35 de 707 · Page 2 de 36 · 779 affichages · Partager Mais il y a une grossière erreur de votre part, je n'ai jamais initié ce post. J'y participe c'est tout.
R E L I Z E Z s'il vous plait, "ça me ferait un bien fou"
Quelle méprise, désolé. | | | À: Zorba · 8 avril 2019 à 18:46 Re: La honte de prendre l'avion? Message 36 de 707 · Page 2 de 36 · 777 affichages · Partager Et aussi, je ne suis pas une "bobo culpabilisée", mais c'est votre spécialité de répondre à côté de la plaque. Vous êtes maitre en la matière. A ce titre, vous avez droit à toutes mes félicitations. | | | À: Louxor71 · 8 avril 2019 à 20:40 Re: La honte de prendre l'avion? Message 37 de 707 · Page 2 de 36 · 759 affichages · Partager Je ne vous ai pas traitée de "Bobo culpabilisée", quelle drôle d'idée, je ne vous connais pas. Les Bobos en question ce sont les "Héros" de l'article du Figaro, je suis désolé mais pas vous. Bonne nuit. | | | À: B737 · 8 avril 2019 à 22:01 Re: La honte de prendre l'avion? Message 38 de 707 · Page 2 de 36 · 732 affichages · Partager J'ai trouvé ceci ce matin sur le site du "Figaro" (n'étant pas abonné, je n'ai pu lire tout l'article) : j'en suis resté assez stupéfait, et je me demande bien ce qu'en pensent les lecteurs de ce forum !
www.lefigaro.fr/...port-aerien-20190407 Par souci d’écologie, de plus en plus de voyageurs cèdent à la «honte de prendre l’avion» et privilégient le train, même pour de longs trajets.
Ils prennent effectivement ça très au sérieux. Pour les saisons à venir, la salle de concert d'Helsingborg impose aux interprètes et chefs d'orchestre de venir par un autre moyen de transport que l'avion. | | | À: Mathews · 8 avril 2019 à 23:37 Re: La honte de prendre l'avion? Message 39 de 707 · Page 2 de 36 · 688 affichages · Partager Ensuite pour les volumes voilà la formule chimique de combustion (pour le méthane) CH4 + 2O2 → CO2 + 2H2O
Plus qu'une formule chimique, c'est une équation de réaction.
Mais vous proposez de l'appliquer comment ici ? Pour quel usage au juste ? | | | À: 321 · 9 avril 2019 à 14:06 Re: La honte de prendre l'avion? Message 40 de 707 · Page 2 de 36 · 633 affichages · Partager bonjour c'est exact je me suis trompé ce n'est pas une formule chimique mais une équation. Ensuite l'intérêt de cette équation cela permet de déterminer les proportions des composants. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 133 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |