Non je n'ai pas honte de prendre l'avion et de voyager (en Europe pour le moment dans mon cas), au moins c'est dit, pas d'hypocrisie.
Et je n'ai pas honte de faire régulièrement des
Paris-
Nice en avion. Je prenais surtout le train avant, mais depuis la suppression d'ITGV c'est devenu atrocement cher. Alors payer plus cher que l'avion pour 6h de train, toujours stresser à cause de grèves éventuelles, problèmes, etc, euh, non merci.
La SNCF est la première responsable de la baisse d'intérêt du train. Entre le coût, les grèves, retards, faut pas s'étonner. Et pendant ce temps le réseau hors grandes lignes se meure.
Au niveau européen les liaisons ne sont pas terribles, et chères. Alors si des Suédois veulent s'amuser à se taper 37h de train (ils ont le temps, c'est bien !) et payer plus cher juste pour se donner bonne conscience, ça les regarde, ma foi.
Au quotidien j'utilise en majorité mes pieds et les transports (région parisienne ou
Nice quand j'y suis), quelques trajets en voiture pour les courses et quelques sorties. On a des transports alors j'en profite, même s'ils ne sont pas agréables.
Mais non, je ne renoncerai pas à mes voyages en avion (et low-cost en plus, bouh, c'est mal !).