| La honte de prendre l'avion? B737 · 8 avril 2019 à 9:08 · 4 photos 707 messages · 41 participants · 27 724 affichages | | | | À: Cambrousse · 14 avril 2019 à 18:26 Re: La honte de prendre l'avion? Message 141 de 707 · Page 8 de 36 · 691 affichages · Partager l inertie du monde economique et politique generateur de ces modes de vie, de transport, de consommation etc...
On est d'accord que le monde capitaliste engendre toujours plus de consommation, de déplacements etc...
Mais de là à dire qu'il nous y oblige, comme si on avait un flingue sur la tempe, et de dire en même temps qu'on a pas à avoir de problèmes de consciences à vivre ainsi, pour moi ce discours (que tu n'es pas la seule à avoir hein...je ne t'accuse pas) est totalement confus et plein de contradictions. | | | À: Kujila · 14 avril 2019 à 18:30 Re: La honte de prendre l'avion? Message 142 de 707 · Page 8 de 36 · 688 affichages · Partager On note une grande sérénité chez les pro avions. genre on démarre pas au quart de tour  et encore une fois, je répond à personne en particulier. Je quote, parce-que j'ai pas le choix. maintenant si c'est pour autre chose qu'un débat constructif, oubliez moi. Ce que vous faites de votre corps je m'en tamponne. Merci | | | À: Rhume · 14 avril 2019 à 18:33 Re: La honte de prendre l'avion? Message 143 de 707 · Page 8 de 36 · 685 affichages · Partager ton propos dilue la responsabilité, c'est tout. dans ma vie quotidienne, je fais le max de ce que je peux faire pour vivre "propre", mais oui, il y a des choses dont je ne priverais pas. je n'emploierais pas mon énergie à essayer de résoudre la quadrature du cercle. | | | À: Jpm1 · 14 avril 2019 à 18:35 Re: La honte de prendre l'avion? Message 144 de 707 · Page 8 de 36 · 684 affichages · Partager le débat constructif : c'est quand on est ok avec toi et qu'on parle pendant 107 ans des vices et vertus du kérosène ? | | | À: Cambrousse · 14 avril 2019 à 18:42 Re: La honte de prendre l'avion? Message 145 de 707 · Page 8 de 36 · 675 affichages · Partager Bien sur que je fais attention a plein de choses. Ce que je trouve gavant ce sont ces perpetuelles lecons de morale ecolo, vegan, de civisme a tt propos, toujours a l usage des memes. Entre les vaches qui petent et le kerosene des avions je sature. Que ceux qui professent ces lecons commencent a se les appliquer a eux memes.
| | | À: Tatra · 14 avril 2019 à 18:43 Re: La honte de prendre l'avion? Message 146 de 707 · Page 8 de 36 · 673 affichages · Partager hihihi. Je vous lis tous je me vois il y a quelques semaines. marre des démagos, l'avion pollue pas, c'est pas ma faute.. lol. ben si les amis c'est dur, mais c'est comme ça. l'avion pollue  . il existe peut-être une solution tu pars pas tous les ans. mais tous les deux ans. et tu inclus le voyage bateau dans le temps de voyage. pour l'instant je vois que ça. mais je réfléchis dur, hihihi
Je pars quand je veux. Et je n'ai pas de compte à te rendre. 
Michel
Pareil !
Tous les deux ans... déjà que deux mois sans voyager c'est dur pour moi... | | | À: Cambrousse · 14 avril 2019 à 18:43 Re: La honte de prendre l'avion? Message 147 de 707 · Page 8 de 36 · 672 affichages · Partager sauf que vous faites exactement comme moi il y a pas si longtemps. allez faire un bilan carbone sur plusieurs sites différents, et on en reparle. parce-que là on brasse de l'air 
1 année être humain normal c'est 6t de CO² 1 année être humain normal + 1 Paris - Antilles c'est 12t de CO². donc voilà. si vous trouvez ça normal, et écolo, pas moi 
J'essaie de faire culpabiliser personne. Je m'en fous de ce que vous faites de votre vie. Mais moi je suis là pour essayer de trouver des façons de voyager propre. pas pour brasser de l'air | | | À: Jpm1 · 14 avril 2019 à 18:46 Re: La honte de prendre l'avion? Message 148 de 707 · Page 8 de 36 · 666 affichages · Partager Autrefois on allait a confesse faire son examen de conscience.! Maintenant on fait son bilan carbone.. Chaque epoque ses obsessions | | | À: Jpm1 · 14 avril 2019 à 18:51 · Modifié le 14 avr. 2019 à 19:24 Re: La honte de prendre l'avion? Message 149 de 707 · Page 8 de 36 · 660 affichages · Partager sauf que vous faites exactement comme moi il y a pas si longtemps. allez faire un bilan carbone sur plusieurs sites différents, et on en reparle. parce-que là on brasse de l'air 
1 année être humain normal c'est 6t de CO² 1 année être humain normal + 1 Paris - Antilles c'est 12t de CO². donc voilà. si vous trouvez ça normal, et écolo, pas moi 
J'essaie de faire culpabiliser personne. Je m'en fous de ce que vous faites de votre vie. Mais moi je suis là pour essayer de trouver des façons de voyager propre. pas pour brasser de l'air 
Encore une fois, ne viens pas essayer d'expliquer aux autres ce que tu viens d'apprendre et ce que tout le monde sait depuis longtemps... Tu étais visiblement dans l'ignorance encore très récemment...
Le type qui découvre en 2019 qu'un avion peut polluer, non mais tu as vécu sur quelle planète auparavant ? | | | À: Jpm1 · 14 avril 2019 à 19:04 Re: La honte de prendre l'avion? Message 150 de 707 · Page 8 de 36 · 651 affichages · Partager sauf que vous faites exactement comme moi il y a pas si longtemps. allez faire un bilan carbone sur plusieurs sites différents, et on en reparle. parce-que là on brasse de l'air 
J'essaie de faire culpabiliser personne. Je m'en fous de ce que vous faites de votre vie. Mais moi je suis là pour essayer de trouver des façons de voyager propre. pas pour brasser de l'air 
Cherchez bien, parce que pour l'avion électrique, c'est pas encore trop ça. et de toute façon, l'electricité n'est pas une énergie propre, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire. Quand au recyclage des panneaux solaires, toujours pas de solution. Vous en avez peut être une.
Il y a une chose dont je suis sûr, les gens comme vous, avec leur certitudes pêchées sur n'importe quel site internet, sont des empêcheurs de tourner en rond, c'est une des raisons qui font que le monde va si mal. | | | À: Rhume · 14 avril 2019 à 21:06 Re: La honte de prendre l'avion? Message 151 de 707 · Page 8 de 36 · 629 affichages · Partager Vous pensez quoi de la revendication des gilets jaunes de taxer le kérosène ?
Si c 'était une provocation, elle a explosé en vol. Si c'était sérieux, c'est plus inquiétant. Invoquer une éphémère faction française pour régler une question globale ? D'accord, nous sommes des lumières, mais quand même. La question était sur le tarmac bien avant. Il ne t'échappement pas qu'à la sortie cela revient à une sélection par l'argent puisque le prix des billets s'envolerait? Et toi, tu en penses quoi ?
@Tatra
On voit mieux que jamais ce qu'est l'écologisme, une religion, ni plus ni moins, malheureusement.
Assez raccord avec cette idée. En conséquence de quoi, je schisme (les gaz). | | | À: Voyajou · 14 avril 2019 à 21:41 Re: La honte de prendre l'avion? Message 152 de 707 · Page 8 de 36 · 611 affichages · Partager Je ne réponds pas aux gens mal élevés. | | | À: Rhume · 14 avril 2019 à 21:46 Re: La honte de prendre l'avion? Message 153 de 707 · Page 8 de 36 · 607 affichages · Partager C'est quoi ce mépris de classe? On m'a élevé comme on a pu, je me suis élevé de même. Accepterais-tu de reprendre mon éducation? | | | À: MirandaMouse · 15 avril 2019 à 15:04 Re: La honte de prendre l'avion? Message 154 de 707 · Page 8 de 36 · 550 affichages · Partager ... déjà que deux mois sans voyager c'est dur pour moi... 
Tu as tout résumé en quelques mots, bravo.
Voyager était l'apanage d'aventuriers (Alexandra David-Néel), voire de guerriers. Sans aller jusque là, les voyages formaient jadis la jeunesse parce qu'ils imposaient des conditions difficiles permettant de développer certains caractères. Ils permettaient de se rendre compte de certaines réalités et d'apprendre qui on était réellement, en oubliant volontairement le confort et la facilité. C'était pour cela qu'ils ont toujours eu un attrait magique sur la jeunesse en quête de sensations.
Maintenant, l'avion accessible à tous par l'incompréhensible détaxe du carburant tout autant que la mondialisation politique et autres trucs à la con non durables, ont permis l'inversion des valeurs à tel point que le voyage (disons le déplacement) est parfois là juste pour éviter la dureté, un comble, en est témoin ton message, qui me paraissant très étonnant, en est pourtant bien réel.
Cette quête de la jouissance dans tous les domaines, et même dans ceux qui étaient il n'y a pas longtemps réservés à l'expérience de la difficulté, est maintenant clamée par tous et de partout. On croirait que les principes du Mondain de Voltaire sont maintenant applicables non pas simplement à une élite de riches bourgeois ou nobles (1 pour mille ?) mais à chaque citoyen. On réclame le droit à cramer en quelques heures le pétrole qui est nécessaire à assurer la survie de certains autres humains durant plusieurs années, on traite de moralistes ceux qui le signalent, bref on veut juste profiter sans se poser de questions, " j'aime le luxe et même la mollesse". Ceux qui viendront après, qui n'auront plus accès à l'énergie quasi gratuite mais auront à traiter les déchets et la destruction de l'environnement, on s'en fiche ; on aime bien l'autruche et sa façon de voir.
Bref, la discussion est impossible quand les conceptions qu'on a du monde sont à ce point différentes. Le voyage vécu comme expérience et impliquant une période d'engagement et peu de confort, se fracasse contre le mur constitué par le voyage vécu comme seule jouissance, possible grâce à divers artifices valables seulement dans notre temps.
Je plains sincèrement les plus jeunes, qui n'ont jamais connu le voyage nécessitant de vivre quelques menues galères qu'on a surmontées et qui nous ont construits. | | | À: 8xc · 15 avril 2019 à 15:12 Re: La honte de prendre l'avion? Message 155 de 707 · Page 8 de 36 · 544 affichages · Partager 8xc fête son millième message avec un très bon texte ! 
clap clap clap | | | À: Louxor71 · 15 avril 2019 à 15:16 Re: La honte de prendre l'avion? Message 156 de 707 · Page 8 de 36 · 539 affichages · Partager Cherchez bien, parce que pour l'avion électrique, c'est pas encore trop ça. et de toute façon, l'electricité n'est pas une énergie propre, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire. Quand au recyclage des panneaux solaires, toujours pas de solution. Vous en avez peut être une.
Si tu ne vois pas la solution, c'est triste.
Le watt-heure qui pollue le moins, c'est celui qu'on ne consomme pas. L'objet qui pollue le moins, c'est celui que personne n'achète.
Tout passe par la réduction de l'énergie consommée, donc des produits manufacturés consommés, des richesses extraites du sol nécessaires à son mode de vie, des km parcourus avec un mode de locomotion autre qu'humainement propulsé.
Mais ça demande à chacun de mouiller la chemise, c'est plus compliqué que de critiquer tel ou tel courant politique, quel qu'il soit. | | | À: 8xc · 15 avril 2019 à 15:26 Re: La honte de prendre l'avion? Message 157 de 707 · Page 8 de 36 · 530 affichages · Partager Effectivement, chacun son truc, sa vie, sa conception du voyage, du bonheur, du plaisir, ses priorités, etc.
Personnellement je déteste les donneurs de leçons et je n'ai pas envie de discuter avec eux. Tu ne veux plus prendre l'avion, et bien tant pis, ou tant mieux, mais laisse les autres vivre leur vie.
Et mes voyages ne sont absolument pas luxueux ni exempts de galères. Vu mon petit budget je ne vais certainement pas dans les palaces et ne me déplace pas en taxi, donc bon... | | | À: MirandaMouse · 15 avril 2019 à 15:28 Re: La honte de prendre l'avion? Message 158 de 707 · Page 8 de 36 · 527 affichages · Partager mais laisse les autres vivre leur vie.
Ne jamais oublier que dans les problèmes d'environnement, la vie des uns dépend beaucoup de celle des autres. | | | À: Rhume · 15 avril 2019 à 15:32 Re: La honte de prendre l'avion? Message 159 de 707 · Page 8 de 36 · 522 affichages · Partager Je dirais comme notre ami Mick013 : qu'on rétablisse le fret plutôt que de laisser les camions polluer (et constituer un danger sur la route), qu'on arrête l'importation de masse de produits chinois par bateau, qu'on développe de bons transports en commun entre villes et villages (et même en ville car des fois c'est pas terrible) et on en reparlera...
Utilisant très peu la voiture, n'étant pas dans la consommation à outrance, je ne pense pas que quelques voyages en avion par an vont changer la face du monde. Et j'avoue que non, je ne m'en priverais pas, je me prive de pas mal de choses, mais pas de ça. Après on peut considérer que c'est mal, mais tant pis 
On peut aussi se suicider direct, au moins on polluera plus ! Je réduis mon empreinte carbone à long terme en ne me reproduisant pas, c'est déjà pas mal. | | | À: 8xc · 15 avril 2019 à 15:33 Re: La honte de prendre l'avion? Message 160 de 707 · Page 8 de 36 · 519 affichages · Partager Mais ça demande à chacun de mouiller la chemise, c'est plus compliqué que de critiquer tel ou tel courant politique, quel qu'il soit.
En réalité, la solution n'est pas dans la consommation de chacun mais dans le fait de ne pas se reproduire afin que la population mondiale amorce une décroissance. C'est, à long terme, la seule et unique solution pour réduire les effets de la pollution liée à l'activité humaine.
Pour le reste, ce ne sera que blabla sans effet. La preuve, la consommation d'électricité, la production d'avion, de voitures, de tous les bien de consommation en hausse chaque année, inexorablement, sur l'ensemble de la planète. Et pour cause, il y a de plus en plus d'habitants à nourrir, à déplacer, à habiller, à chauffer, à faire vivre. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 673 visiteurs en ligne depuis une heure! |