Inondations (encore) en Thaïlande (début octobre 2011) Philgbo · 5 octobre 2011 à 16:36 · 57 photos 1 049 messages · 103 participants · 114 981 affichages | | | | À: Zebio · 24 octobre 2011 à 2:34 Re: Inondations (encore) en Thaïlande (début octobre 2011) Message 281 de 1 049 · Page 15 de 53 · 1 558 affichages · Partager Perso j'aurai tendance à faire confiance dans le sens de l'organisation des thailandais qui ne laisseront pas passer la manne financière que constitue le tourisme.
C'est pas du tout méchant hein, mais soit il y avait de l'ironie dans cette phrase, soit tu ne connais absolument pas les thaïlandais. Parce que la réalité est à l'opposé complet de ce que tu as écrit.
Dans les jours et semaines à venir, il faut s'attendre en pire. Je parle pour les thaïlandais en général, pas nécessairement pour les bangkokiens de l'hypercentre dont je suis (presque).
Ce qui caractérise la gestion de cette crise depuis le début des inondations, c'est quelle est absolument, désespérément catastrophique, calamiteuse, lamentable. Et le pire, c'est que tous les gens connaissant à peu près le pays savent à quel point tout ceci est logique, habituel, dans l'ordre des choses. Comment même espérer qu'une telle crise soit gérée correctement? Il a fallu des semaines pour que les experts en gestion des inondations soient écoutés...des semaines que les eaux sont bloquées à divers endroits jusqu'à ce que tout déborde, provoquant des dégâts considérables dans les zones alentours...et on ne parle pas des barrages pleins, des responsables de la province de Samut Prakarn incrédules devant l'attitude de leurs pairs de Bangkok qui refusent envers et contre tout d'ouvrir les vannes etc etc...
"Après nous le déluge", on en aura rarement vu une mise en pratique aussi absolue, aussi aveugle.
J'attire l'attention des membres de ce forum sur les textes de Zebio qui sont, comment dire...on ne peut plus exacts;
Il résume parfaitement la situation au pays de l'à peu près et du je m'en foutisme.
Quand on habite ici on le remarque à chaque instant...
Il faut aussi comprendre que les thaï ne raisonnent absolument pas comme nous qui sommes par nature cartésiens.
Quant à comparer l'organisation ou plutôt l'inorganisation actuelle au tsunami ou à La Nlle Orléans...; ben oui, c'est un peu ça... Vu de l'extérieur on a l'impression que tout se passe à peu près bien; une fois sur place on déchante sérieusement...
Dernière chose, le gouverneur de Bangkok est un ennemi politique farouche de Yingluk_Shinavatra; Tant que celle-ci demandera qu'on ouvre les écluses au nord de Bangkok, celui-ci, qui est tout puissant, (il est de la famille royale thaïlandaise qui est depuis quelques temps particulièrement absente des problèmes actuels..)il le lui refusera, c'est pourquoi il y a si peu d'eau dans la ville; Ce monsieur ne comprend rien et quand les barrages seront ouverts, de gré ou de force, ou détruits par la force inexorable des milliards de m3 d'eau qui poussent... ce n'est pas une vaguelette qui va envahir sa ville mais un véritable tsunami.
ça, c'est pour Bangkok; Hier, j'étais à Nakhon Phanom faire un cyclocross sur le domaine du troisième Pont de l'Amitié qui ouvrira officiellement le 11 novembre 2011 (y parait) ; Le niveau du Mékong est plutôt bas... | | | À: Bababobito · 24 octobre 2011 à 3:05 Re: Inondations (encore) en Thaïlande (début octobre 2011) Message 282 de 1 049 · Page 15 de 53 · 1 543 affichages · Partager La tu me fais carrement peur! J ai prevu de passer deux journee a bangko. Celle du 25 et celle du 1 nov. Alors si tu es train de me dire qu a tout moment un torrent d eau peu debouler face a moi je commence a serieusement m inquieter. Je connais riende ce pays mais alors quel est le rapport entre le mekong et bangkok? | | | À: Warrants91 · 24 octobre 2011 à 3:26 Re: Inondations (encore) en Thaïlande (début octobre 2011) Message 283 de 1 049 · Page 15 de 53 · 1 531 affichages · Partager Je ne suis pas madame soleil; je ne peux donc rien prévoir; par contre j'ai fait quelques études de physique et de mathématiques quand j'étais plus jeune...
Sachant qu'environ 10 milliards de tonnes d'eau poussent derrière pas mal de barrages de fortune qui pètent les uns derrière les autres ; Sachant d'autre part que ces 10 milliards de tonnes d'eau sont provisoirement arrêtés en plusieurs endroits au nord de Bangkok et qu'il en arrive toujours du nord, il va falloir qu'à un moment ou à un autre quelqu'un prenne la décision d'ouvrir, de gré ou de force, les écluses; de toutes façons, elles ne pourront pas résister à la formidable pression qui s'exerce sur elles.
Les discours rassurants de ceux qui sont encore provisoirement au sec à Bangkok ne peuvent aller contre la nature qui se vengera tôt ou tard. Il est vrai que l'Ambassade de France, juste au bord du Chao Praya est toujours au sec.. D'ailleurs ceux-ci évitent soigneusement de te parler des images en direct live qu'ils voient chaque jour et soir sur les TV publiques thaï; L'autoroute gratuite, en surface donc, le long de Don Muang, Laksi est sous les eaux; pas beaucoup, environ 50 cm... Les klongs sont des canaux qui ont été quasi tous bouchés de remblai afin de construire la ville... Il en reste encore quelques dizaines, évidemment jamais entretenus, donc pas nettoyés; ce sont les égouts à ciel ouvert de la ville.
A titre d'exemple, je cite Wiki: "Le lac de Serre-Ponçon est un lac artificiel dans le sud des Alpes françaises à la limite des départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence . Il a été créé par l'établissement d'un barrage sur la Durance , 2 km en aval de son confluent avec l' Ubaye . Il est le deuxième lac artificiel d'Europe par sa capacité (1,272 milliard de mètres cubes)";
En Thaïlande nous avons l'équivalent d'au moins dix fois la contenance de ce barrage de Serre-Ponçon qui attend de se déverser sur Bangkok. Je viens d'appeler une amie qui habite le nord est de Bangkok, à côté du Safari World, toujours pas d'eau; ce qui veut dire que le gouverneur de Bangkok fait un bras d'honneur à sa Premier Ministre en refusant d'ouvrir les écluses. | | | À: Bababobito · 24 octobre 2011 à 3:45 Re: Inondations (encore) en Thaïlande (début octobre 2011) Message 284 de 1 049 · Page 15 de 53 · 1 527 affichages · Partager C est dingue ce que tu racontes. Si jamais tu as raison et je pense que d autres ont fait des etudes pourquoi personne ne previent la population ? Le gvt veut la mort de centaines de milliers de personnes sur les bras? J y crois pas. Enfin comme tu dis on a une culture differente. Je suis scié sur place. Je dois passer la journee a bangkok ce mardi.. C est quoi bordel? Tout le monde restela a attendre.... | | | À: Warrants91 · 24 octobre 2011 à 3:56 Re: Inondations (encore) en Thaïlande (début octobre 2011) Message 285 de 1 049 · Page 15 de 53 · 1 519 affichages · Partager Il faut savoir que le gouverneur de Bangkok est un opposant politique farouche du Premier Ministre; Qu'il est en plus de la famille Royale thaïlandaise.
Donc quand Yingluck dit "blanc", lui, il fait "noir"... la population sait tout cela mais ça la dépasse complétement et est donc fataliste en attendant la "vague"...
Si l'Etat d'Urgence n'a pas été déclaré c'est aussi pour des raisons politiques; si cet Etat d'Urgence est déclaré, ce sont les militaires qui prendront effectivement le réel pouvoir en Thaïlande ce que refuse catégoriquement Yingluck et son gouvernement.
C'est donc une petite guéguerre de personnes qui risque de déboucher sur une grande catastrophe... | | | À: Bababobito · 24 octobre 2011 à 3:58 Re: Inondations (encore) en Thaïlande (début octobre 2011) Message 286 de 1 049 · Page 15 de 53 · 1 516 affichages · Partager Je ne suis pas madame soleil
Dommage, un peu de soleil n'aurait pas fait de mal ! (çà augmente l'évaporation)
J'ai comme l'impression que, si vous avez reçu des cours de physique, votre esprit était ailleurs...
Les sacs de sable ne font pas office de "barrage" (référence idiote à Serre-Ponçon), le fleuve n'est pas bouché, mais il s'agit d'éviter les débordements qui causent des zones d'eau stagnantes ("poches locales") très difficiles à évacuer si l'infrastructure (canaux) n'existe pas...
Les digues de sacs de sable n'interrompent pas le flot, elles l'oriente (courant longitudinal et donc pas "pression frontale").
Je me mets à la place de votre prof de Physique, et vous mets donc un zéro pointé ! (le meilleur moyen pour vous de ne pas dire de c.nneries, c'est de vous abstenir...)
| | | À: MengWan · 24 octobre 2011 à 4:16 Re: Inondations (encore) en Thaïlande (début octobre 2011) Message 287 de 1 049 · Page 15 de 53 · 1 507 affichages · Partager Merci, il me reste deux heurs avant de me lever pour aller a l aeroport et me taper 13 longues heures de vols. Deja que je flippe en avion. A mon retour je quitte ma copine asiatique qui m entrane dans ces galeres, et je prendrai mes vacances a perros guirec. Pour ceux qui se passionne pour ce post si vous n entendez plus parler de moi...un conseil ne venez pas | | | À: Warrants91 · 24 octobre 2011 à 4:37 Re: Inondations (encore) en Thaïlande (début octobre 2011) Message 288 de 1 049 · Page 15 de 53 · 1 500 affichages · Partager N'aie aucune crainte, tout va bien se passer. | | | À: Warrants91 · 24 octobre 2011 à 4:43 Re: Inondations (encore) en Thaïlande (début octobre 2011) Message 289 de 1 049 · Page 15 de 53 · 1 494 affichages · Partager Merci, il me reste deux heurs avant de me lever pour aller a l aeroport et me taper 13 longues heures de vols. Deja que je flippe en avion. A mon retour je quitte ma copine asiatique qui m entrane dans ces galeres, et je prendrai mes vacances a perros guirec. Pour ceux qui se passionne pour ce post si vous n entendez plus parler de moi...un conseil ne venez pas
La Côte de granite rose...C'est aussi très joli, Trébeurden...Plestin les grèves et toutes ces plages magnifiques parfois avec quelques boulettes de pétrole..... Mais de l'eau à 17°C quand elle est chaude...  
Quand j'étais gosse et ado, mes vacances étaient de l'autre côté de la (grande) baie, à Locquirec dans le Finistère... | | | À: Bababobito · 24 octobre 2011 à 4:48 Re: Inondations (encore) en Thaïlande (début octobre 2011) Message 290 de 1 049 · Page 15 de 53 · 1 489 affichages · Partager Quand j'étais gosse et ado, mes vacances étaient de l'autre côté de la (grande) baie, à Locquirec dans le Finistère...
C'est mon oncle qui était basé à Locquirec, et je n'y ai passé qu'un seul été ! (il y avait à pêcher des araignées de mer en apnée, et des lançons à marée basse)
| | | À: MengWan · 24 octobre 2011 à 5:12 Re: Inondations (encore) en Thaïlande (début octobre 2011) Message 291 de 1 049 · Page 15 de 53 · 1 483 affichages · Partager Les sacs de sable ne font pas office de "barrage" (référence idiote à Serre-Ponçon), le fleuve n'est pas bouché, mais il s'agit d'éviter les débordements qui causent des zones d'eau stagnantes ("poches locales") très difficiles à évacuer si l'infrastructure (canaux) n'existe pas...

On ne parle pas de la même chose donc incompréhension mutuelle.
Je parle des écluses que le gouverneur de Bangkok refuse obstinément d'ouvrir.. Les sacs de sable sont effectivement posés à la va comme je te pousse sans aucune base solide pour éviter que les maisons et commerces ne soient trop envahis par les flots...si le canal ou le klong déborde.
Pour le moment il n'y a pas de débordements parce que l'eau n'arrive pas; et pour cause voir quelques lignes plus haut..
Mais elle arrive....et pas qu'un petit peu...et les remparts de papier montés à la va vite vont vite être submergés.
www.thaivisa.com/...ying-flood-barriers/
Lire tout l'article, on n'y parle pas uniquement des digues détruites volontairement. On y parle aussi des habitants de quartiers de Bangkok qui ne comprennent pas pourquoi ils sont sacrifiés pour quelques pierres encore debout dans le centre... | | | À: Barbot · 24 octobre 2011 à 5:18 Re: Inondations (encore) en Thaïlande (début octobre 2011) Message 292 de 1 049 · Page 15 de 53 · 1 478 affichages · Partager INONDATIONS – Le centre de Bangkok reste au sec
Malgré plusieurs alertes, le centre-ville et les zones touristiques de Bangkok sont toujours au sec, et les deux aéroports Suvarnabumhi et Don Muang fonctionnent normalement. Ce week-end, le Chao Praya et des canaux ont débordé dans quelques quartiers dits à risque à cause de l’ouverture d’écluses, mais ces inondations légères ont été rapidement contrôlées par les autorités.
Voir l'article complet du : Petit Journal de Bangkok . | | | À: Bababobito · 24 octobre 2011 à 5:28 Re: Inondations (encore) en Thaïlande (début octobre 2011) Message 293 de 1 049 · Page 15 de 53 · 1 473 affichages · Partager Les digues "en sacs de sable" ne protègent pas contre la montée permanente de l'eau...
Lorsque l'eau monte, derrière les sacs de sable elle va sortir des égoûts (dans les maisons), et même (c'est arrivé chez ma voisine à HatYai) la pression peut faire "sauter" le carrelage du rez de chaussée (si dalle de béton "minimale" LOL)
Et, une fois que l'eau a rempli "les creux", bonjour l'évacuation (pompes, puis "racleuses" puis serpillères) et puis l'odeur de moisi pendant un certain temps (jusqu'à ce que les murs sèchent).
Petit détail à regarder dans une maison : où sont situées les prises électriques ! (raz du sol -comme chez nous = PAS BON, alors que la première fois que j'ai vu ces prises à ~1.50m du sol j'avais trouvé çà "idiot" -en bon touriste).
Lorsqu'on y passe une fois, les infos, on les regarde et on ne les trouve pas "alarmistes", on retrousse ses manches et on passe à la configuration "secours" en vitesse -en aidant les voisin(e)s si nécessaire !
| | | À: Barbot · 24 octobre 2011 à 5:35 Re: Inondations (encore) en Thaïlande (début octobre 2011) Message 294 de 1 049 · Page 15 de 53 · 1 465 affichages · Partager Je viens de lire cet article et je viens aussi d'envoyer un mel au rédacteur en chef de ce journal en français.
ce qu'il dit est vrai mais malheureusement incomplet; en fait il caresse dans le sens du vent...
Il oublie de préciser dans son article que si Bangkok est toujours préservé; le centre névralgique car la banlieue est déjà sous l'eau...c'est parce que le gouverneur de Bangkok refuse obstinément d'ouvrir les écluses qui permettraient à des milliards de m3 donc des milliards de tonnes d'eau de s'écouler vers la mer.
C'est en fait pas bien de mettre sur un forum des articles béni-oui-oui qui ne reflètent qu'une partie de ce qui se passe réellement.
Quand ça aura tout pété, parce que ça va arriver, comment les membres de ce forum qui nous expliquent en long, en large et en travers que "Tout va bien, très bien même, madame la marquise"; comment vont-ils retourner leur veste? en nous affirmant haut et fort qu'ils le savaient et nous l'avaient dit ici...alors qu'ils ne cessent d'avoir la tête sous le sable pour ne pas voir la dure et triste réalité.
Le gouvernement reconnait officiellement que ça va durer un mois, peut-être même plus; mais ne reconnait pas encore qu'il a géré cette crise n'importe comment; faut dire qu'il n'est pas vraiment aidé par une famille Royale dont fait partie le gouverneur de Bangkok et une hiérarchie militaire qui le déteste. | | | À: Bababobito · 24 octobre 2011 à 5:41 Re: Inondations (encore) en Thaïlande (début octobre 2011) Message 295 de 1 049 · Page 15 de 53 · 1 461 affichages · Partager Salut,
Tiens un autre article a ce sujet, mais du Gavroche .
Ps : Tu me diras si le Petit Journal de Bangkok t'auras répondu. | | | À: Barbot · 24 octobre 2011 à 5:52 Re: Inondations (encore) en Thaïlande (début octobre 2011) Message 296 de 1 049 · Page 15 de 53 · 1 454 affichages · Partager Salut,
Ps : Tu me diras si le Petit Journal de Bangkok t'auras répondu.
J'espère qu'il va me répondre; je lui ai mis en signature mon adresse et mon tél s'il veut vérifier qu'il n'a pas affaire à un troll...
Dès que j'ai cette réponse je ne manquerai pas d'en faire part sur le forum.
L'article du Gavroche est plus proche de la réalité et sa conclusion pas assez "forte": "Le pire, c’est aussi une gestion de ces inondations mal maîtrisée et qui porte à de nombreuses critiques. Mais l’heure n’est pas au bilan et aux comptes. L’heure est de venir en aide aux dizaines de milliers de réfugiés qui ont dû évacuer leurs habitations, leurs quartiers et rejoindre les centres de secours. L’heure est à la mobilisation pour tenter de sauver les communautés les plus exposées. Des dizaines de milliers de Bangkokois se sont levés ce matin dans l’idée de participer à cette grande chaîne de solidarité."
L'heure est surtout à faire entendre raison à certains officiels qui n'en ont rien à foutre de millions de bangkokois parce qu'ils veulent "garder la face".
Comment sauver les communautés les plus exposées, c'est à dire ceux qui vivent dans 150 à 200 cm d'eau...? Il n'y a qu'un seul moyen : ouvrir les écluses, ce qui n'a toujours pas été fait. | | | À: Barbot · 24 octobre 2011 à 6:29 Re: Inondations (encore) en Thaïlande (début octobre 2011) Message 297 de 1 049 · Page 15 de 53 · 1 439 affichages · Partager Salut, Un autre article a ce sujet, mais du Gavroche .
Mais l’heure n’est pas au bilan et aux comptes. L’heure est de venir en aide aux dizaines de milliers de réfugiés qui ont dû évacuer leurs habitations, leurs quartiers et rejoindre les centres de secours. L’heure est à la mobilisation pour tenter de sauver les communautés les plus exposées. Des dizaines de milliers de Bangkokois se sont levés ce matin dans l’idée de participer à cette grande chaîne de solidarité.
Ayant de la famille de mon épouse parmis les réfugiés, je dois dire que cet article de presse est le plus plus censé que j'ai pu lire à ce jour.
Et un petit panaché de la solidarité mise en place
Voir ICI | | | À: Obeoandpai · 24 octobre 2011 à 7:07 Re: Inondations (encore) en Thaïlande (début octobre 2011) Message 298 de 1 049 · Page 15 de 53 · 1 415 affichages · Partager Vu sur TV3 il y à 10' Dong Muang commence à être inondé | | | À: Bababobito · 24 octobre 2011 à 7:11 Re: Inondations (encore) en Thaïlande (début octobre 2011) Message 299 de 1 049 · Page 15 de 53 · 1 410 affichages · Partager  TU AS RAISON!!!!!!!!!
hier soir des militares en civil ont tirés sur des résidents qui voulait casser des barricades retenant l eau..... ils ont bien sur tirés en l air... mais les résidents vont s armer dorénavent....... A SUIVRE... | | | À: Bababobito · 24 octobre 2011 à 8:01 Re: Inondations (encore) en Thaïlande (début octobre 2011) Message 300 de 1 049 · Page 15 de 53 · 1 383 affichages · Partager Salut,
Ps : Tu me diras si le Petit Journal de Bangkok t'auras répondu.
J'espère qu'il va me répondre; je lui ai mis en signature mon adresse et mon tél s'il veut vérifier qu'il n'a pas affaire à un troll...
Dès que j'ai cette réponse je ne manquerai pas d'en faire part sur le forum.
L'article du Gavroche est plus proche de la réalité et sa conclusion pas assez "forte": "Le pire, c’est aussi une gestion de ces inondations mal maîtrisée et qui porte à de nombreuses critiques. Mais l’heure n’est pas au bilan et aux comptes. L’heure est de venir en aide aux dizaines de milliers de réfugiés qui ont dû évacuer leurs habitations, leurs quartiers et rejoindre les centres de secours. L’heure est à la mobilisation pour tenter de sauver les communautés les plus exposées. Des dizaines de milliers de Bangkokois se sont levés ce matin dans l’idée de participer à cette grande chaîne de solidarité."
L'heure est surtout à faire entendre raison à certains officiels qui n'en ont rien à foutre de millions de bangkokois parce qu'ils veulent "garder la face".
Comment sauver les communautés les plus exposées, c'est à dire ceux qui vivent dans 150 à 200 cm d'eau...? Il n'y a qu'un seul moyen : ouvrir les écluses, ce qui n'a toujours pas été fait.
Encore !
J'adore voir un forum de voyages se transformer en "Café du commerce" où on remet en cause le comportement des gens du terrain !
Votre idéologie, vous la mettez au placard si elle ne favorise pas l'écoulement de l'eau... 
Quelques vérités sont bonnes à dire, faut-il les rappeler (sans l'aval du Parti Révolutionnaire Bordelais du gros Rouge)
- L'eau ne met pas un mois ou 6 semaines à s'écouler de l'extrême nord du pays jusqu'à la mer ! Essayez de compter un peu la vitesse du "courant" que çà fait, 30*24H pour 1000km : moins de 2km/H alors que la vitesse habituelle est d'environ 1m/s -36km/h
- Le fait d'inonder volontairement des zones qui ne le sont pas n'arrangera aucunement le sort des zones inondées ! (expliquez en quoi çà va accélérer le débit du fleuve) Lorsque le métro de Bangkok sera sous l'eau, vous êtes sûr qu'à Ayutthaya le niveau de l'eau va baisser ?
Le Petit Journal de Bangkok dit une chose importante, que bien sûr vous ne relevez pas car elle est "sans intérêt" (idéologique) :
Un des problèmes majeurs actuels de la capitale est la difficulté pour les habitants de trouver de l’eau, les stocks des lieux de vente n’arrivant pas à suivre la demande exacerbée par un effet de panique
La priorité numéro 1 dans une situation pareille, c'est d'assurer la survie des sinistrés (évacuations, approvisionnements -à l'étranger si nécessaire) et pas d'inonder ceux qui ne le sont pas encore !
Pour relayer votre "croisade", vos "vannes" feraient mieux de rester fermées !
NB: A Bangkok, il n'y a pas de hauts-parleurs qui relayent les ordres du "Grand Leader" comme dans certaines campagnes près de chez vous...
| Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 900 visiteurs en ligne depuis une heure! |