|  |  |
 | | | | Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Montérégie · 14 janvier 2012 à 2:06 · 27 photos 978 messages · 162 participants · 149 464 affichages | | | | À: Poupou10 · 14 janvier 2012 à 8:28 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 41 de 978 · Page 3 de 49 · 3 481 affichages · Partager Nous avons allumé la télé pour avoir des nouvelles, mais cette catastrophe est terrifiante, finalement la plupart d'entre nous aurait pu être sur le bateau. Quand une vague scélérate avait blessé des passagers sur un bateau, c'était la fatalité, mais là si près des cotes, en Italie où le bateau passe chaque semaine, cela pose de nombreuses questions, et cela me ramène à ce sentiment d'insécurité que nous avons ressenti lors de notre croisière sur le Pacifica, où nous nous disions qu'il n'y avait pas de commandant sur le navire et que chacun faisait n'importe quoi. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Friquette07 · 14 janvier 2012 à 8:30 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 42 de 978 · Page 3 de 49 · 3 481 affichages · Partager Bonjour, Je viens d'apprendre la nouvelle...   Toute nos pensée pour les victimes et leurs familles. Comme d'autre membre vf, j'en ai eu la chair de poule en lisant les infos sur mon ordi. J'espère qu'il n'y aura plus de victimes et que tout se passera pour le mieux pour eux.
sago28 | | | À: Chrisvei · 14 janvier 2012 à 8:31 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 43 de 978 · Page 3 de 49 · 3 475 affichages · Partager
Merci Chris pour tes recherches titi | | | À: Titi77310 · 14 janvier 2012 à 8:49 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 45 de 978 · Page 3 de 49 · 3 418 affichages · Partager Bonjour ce qui m’énervait dans les exercices d'évacuation du navire, ce sont les passagers qui attendaient dans leur cabine qu'il soit fini.... titi | | | À: Titi77310 · 14 janvier 2012 à 8:58 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 46 de 978 · Page 3 de 49 · 3 378 affichages · Partager ce qui m’énervait dans les exercices d'évacuation du navire, ce sont les passagers qui attendaient dans leur cabine qu'il soit fini....
C'est sur, mais nous les avons toujours faits, mais je ne sais pas ce que nous aurions fait en cas de panique sur le bateau, et quand on voit les photos du bateau échoué, il semble que la panique soit inévitable. | | | À: Montérégie · 14 janvier 2012 à 9:05 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 47 de 978 · Page 3 de 49 · 3 335 affichages · Partager Oui Le concordia s'est échoué la nuit dernière mais il n'a pas coulé et a priori les mort sont du a la bêtise humaine des gens se sont jeté a l'eau donc entre la hauteur de la chute et la température de l'eau sa ne pardonne pas. de plus apres l’échouage les gens ont paniqués, alors que le bateau c'est simplement posé sur un roché au port donc un foie posé le risque était minime le bateau pouvait plus bouger. donc il n'y avait plus qu'a descendre.
voici un article : empsreel.nouvelobs.com/societe/20120114.OBS8795...
Ps : Bravo au commandant c'est quand même une prouesse de planter son bateau au port | | | À: Sylviannefd · 14 janvier 2012 à 9:08 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 48 de 978 · Page 3 de 49 · 3 322 affichages · Partager C'est vrai que les photos ne sont rassurante  et même en ayant suivi les exercices d'évacuations sur le moment la panique a du être énorme...
sago28 | | | À: Titi77310 · 14 janvier 2012 à 9:11 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 49 de 978 · Page 3 de 49 · 3 310 affichages · Partager Tu ne changeras malheureusement pas le comportement de l'homme en général hélas... Tu as déjà observé les passagers d'un avion quand l'hôtesse fait la démonstration avant le vol ?
Je me suis toujours également demandée pourquoi il n'y avait pas d'exercice d'évacuation quand on prend un ferry entre l' Italie et la Grèce ou en Grèce même 
Espérons que cet accident tragique remettra au moins un peu "les pendules à l'heure", mais je ne me fais guère d'illusions à notre époque de "zapping" et, comme dit Sylviane, il y aura toujours le facteur panique quoi qu'on en dise et même si l'exercice a été fait dans les règles de l'art.
J'ai vécu un exercice d'évacuation dans un bâtiment, tout était parfait. 30 min. environ après la fin de l'exercice, les pompiers venus changer la pastille du bouton "évacuation" ont fait une fausse manoeuvre et l'alarme s'est à nouveau déclenchée. Il n'y a pas eu de panique, mais tout le monde est sorti n'importe comment, par n'importe quel chemin, sans fermer les portes derrière soi, etc. Sans compter ceux qui ne sont pas sortis car ils avaient "déjà donné" et il faisait froid dehors. No comment ! Les pompiers encore présents étaient effarés de ce qu'ils ont vu ce jour-là... | | | À: Cdjura · 14 janvier 2012 à 9:12 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 50 de 978 · Page 3 de 49 · 3 303 affichages · Partager La panique explique le nombre de décès. Si proche de la côte ça parait impensable que des personnes se soient jetées à l'eau de nuit à cette époque.... c'est triste terriblement triste..... c'est vrai que les exercices de survie ne sont pas le top et surtout pas pris au sérieux par les passagers.... mea-culpa! j'espère que les personnes blessées se rétabliront vite et que les passagers survivants ne seront pas traumatisés. Je pensais ce genre d'accident impossible avec toute la technique? que dire de plus? sinon mes sincères condéléances aux familles des victimes et compassion pour tout les passagers. | | | À: Mguibentif · 14 janvier 2012 à 9:19 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 51 de 978 · Page 3 de 49 · 3 227 affichages · Partager Bonjour,
Toutes nos condoléances aux familles, et que les membres d'équipages et passagers se remettent le mieux qu'ils/elles peuvent ainsi que les enfants.
C'est très impressionnant de voir le concordia dans cette "positions" depuis la webcam de l'île.
Qui est le commandant ?
Meilleures pensées. Alexandre et Minouche | | | À: Catmamie · 14 janvier 2012 à 9:22 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 52 de 978 · Page 3 de 49 · 3 211 affichages · Partager Avec l'inclinaison du bateau, certaines personnes paniquées ont préféré se jeter, c'est le cas d'un homme de 70 ans mort par hydrocution. Pour l'instant rien ne dit que les autres morts sont des personnes s"étant jetées à l'eau. Au vu du bateau et de son inclinaison, je crains que les cabines aux ponts inférieurs n'aient été inondées et que certaines personnes se soient noyées.
Quel tristesse et quel malheur | | | À: Sylviannefd · 14 janvier 2012 à 9:23 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 53 de 978 · Page 3 de 49 · 3 205 affichages · Partager si près des cotes, en Italie où le bateau passe chaque semaine, cela pose de nombreuses questions, et cela me ramène à ce sentiment d'insécurité que nous avons ressenti lors de notre croisière sur le Pacifica, où nous nous disions qu'il n'y avait pas de commandant sur le navire et que chacun faisait n'importe quoi.
Tragique nouvelle que celle-ci ! Au delà des premières réactions légitimes de sensibilités, et dans l'attente du nombre définitif de disparus, Vous posez déjà les bonnes questions ! Il sera intéressant dans les prochaines semaines de suivre les "positions" de Costa quant aux causes réelles de cette catastrophe. Tentatives d'exonérer, de mettre hors cause, le facteur humain (comme c'est souvent dans des "accidents" de cette nature) et pointer des éléments de défaillances ou d'insuffisances techniques (chantier naval, équipements techniques) ?? et ???. On peut tout de même se poser, même à ce stade, la question que vous posez avec pertinence : 'il n'y avait pas de commandant sur le navire" ??? J'ajouterai : il y avait-il à bord des cartes marines précises et fiables de la zone, qui les a consulté et à quels moments ? Qui devait les consulter même au centième passage en cet endroit... | | | À: Cdjura · 14 janvier 2012 à 9:25 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 54 de 978 · Page 3 de 49 · 3 185 affichages · Partager | | | À: Joska · 14 janvier 2012 à 9:27 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 55 de 978 · Page 3 de 49 · 3 168 affichages · Partager Bonjour à tous
Moi j'ai de la peine à comprendre pourquoi le navire passe si prés de l'île la mer est grande il me semble ??? | | | À: Sarkisg · 14 janvier 2012 à 9:37 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 56 de 978 · Page 3 de 49 · 3 122 affichages · Partager Au moins COSTA a déjà communiqué sur son site concernant cette tragédie....
J'ai appelé mon agence à 9h00............ mon interlocutrice a été consterné d'apprendre la nouvelle et m'a dit qu'elle voyait avec son directeur d'agence car ils n'étaient pas encore au courant de cette nouvelle... elle doit me rappeler dès qu'elle aura des infos précises.... | | | À: Sarkisg · 14 janvier 2012 à 9:37 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 57 de 978 · Page 3 de 49 · 3 120 affichages · Partager oui et en plus il y passe chaque semaine... | | | À: Cdjura · 14 janvier 2012 à 9:37 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 58 de 978 · Page 3 de 49 · 3 119 affichages · Partager Oui Le concordia s'est échoué la nuit dernière mais il n'a pas coulé et a priori les mort sont du a la bêtise humaine des gens se sont jeté a l'eau donc entre la hauteur de la chute et la température de l'eau sa ne pardonne pas.
Ps : Bravo au commandant c'est quand même une prouesse de planter son bateau au port
Bêtise humaine ???????????????? Je vous souhaite de ne jamais vous retrouver dans cette situation pour voir si la panique d'une situation réelle et non virtuelle ne vous fera pas agir de la même façon. | | | À: Sarkisg · 14 janvier 2012 à 9:39 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 59 de 978 · Page 3 de 49 · 3 101 affichages · Partager Une vraie catastrophe. Je viens de trouver une vidéo de ce matin qui nous montre le Concordia couché sur le banc de sable. Incompréhensible. Allez sur le site de la TV Italienne : REPUBLICA TV.
Sophie. | | | À: Sophieh · 14 janvier 2012 à 9:40 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 60 de 978 · Page 3 de 49 · 3 092 affichages · Partager | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 882 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |