J’ai suivis cette discussion depuis samedi matin que j’ai appris ce qui est arrivée au Concordia. Je n’y pouvais pas intervenir ayant oublié le mot de passe que j’utilisais pour pouvoir accédé et pas moyen de le récupérer. Aujourd’hui je me suis réinscrite.
J’ai fait quelques croisières, dont 3 avec Costa : Romántica 2007, Concordia 2009 et 2011. Je suis de celles qui trouve, et l’ais ainsi écrit dans ce même forum, que la nouvelle tendance « démocratisation » de croisières est en train d’entrainer une réduction du quota employés/voyageurs, qui a comme conséquence une baisse très notable de la qualité et surtout, et beaucoup plus important à mon avis, des conditions de travail du personnel.
Cela faisait longtemps que je ne passais pas ici et je constate que la « guerre » pour-contre Costa continue. Je crois que cette accident aurait (malheureusement) pu arriver à bien d’autres compagnies aussi bien qu’à Costa ; mais je lis des choses qui me sont difficiles à comprendre.
Je ne comprends pas certaines défenses à outrance, je ne comprends pas qu’on puisse excuser l’inexcusable et lire qu’on devrait être contents parce qu’il y a plus de 4000 personnes qui sont en vie. NON je ne peux pas être contente, parce dans les conditions de cet accident avec une bonne gestion il ne devrait avoir ACUNE victime.
Beaucoup d’entre vous se sont exprimé sur le manque de sérieux de la part de passagers lors des exercices de sauvetage. Oui il y a un problème de ce côté-là, encore faudrait-il déterminer quel part de responsabilité revient aux passagers eux-mêmes et laquelle à la compagnie ; mais permettez-moi de douter que cela ai été la cause de cette évacuation désastreuse.
Je ne doute pas qu’il ait eu un comportement exemplaire d’un grand nombre de l’équipage, qui ont autant plus de mérite vue qu’il se confirme de plus en plus qu’ils ont pratiquement était livrés à eux même au même titre que la passagers.
La faute aux passagers qui ont paniqué ? Et la faute à qui d’une telle panique ? (même si vue le vidéos filmés à l’intérieur je ne vois pas autant de panique que ça) vous ne croyez pas que si le commandant, ou officier pertinent, auraient fait son travail correctement et les auraient rassuré en les guidant au lieu de leurs mentir en leurs disant qu’ils pouvaient continuer leurs vie à bord que tout était sou control, ils auraient moins paniqué ? Comment ne pas paniquer quand vous voyez le bateau tanguer lourdement et que l’on continue à vous répéter que tout va bien ?
Oui, il y a plus de 4000 rescapés ; mais surtout il y a 6 (risque de beaucoup plus) de morts dans un accident que, en soit, n’aurait pas en faire du tout, dans un bateaux à la pointe de la technologie qui s’est accidenté a 150 m !!! de la côte, et qui sont l’inacceptable conséquence d’une série d’erreurs inexcusables de son commandant. Oui il est humain, oui il a droit à l’erreur ; mais autant d’erreurs et avec de si lourdes conséquences... excusez-moi ; mais, pour moi, c’est incompréhensible.
Pour finir je lis les erreurs qui auraient commis les passagers. Au départ j’ai lis que les 3 morts l’étaient parce qu’ils n’avaient suivi les consignes de ne pas se jeter à la mer, que ceux qui l’avaient fait étaient sains et sauf. Malheureusement cette affirmation s’est vite avérée fausse puisque ceux qui sont restés coincés, eux, avaient respecté cette consigne. Et d’autre part je lis qu’ils auraient du se douter que quelque chose de grave se passait quand ils ont vu que le bateaux se penchait autant. A chaque fois que j’ai embarqué dans un paquebot, j’ai voulu croire que je n’aurai pas à décider ce genre de choses, qu’il y aurait quelqu’un bien plus expert et préparé que mois pour prendre ce genre de décision et me transmettre la démarche à suivre. Beaucoup d’entre vous êtes des croisiéristes avisés, ce n’est pas le cas de tout le monde, il y avait des gens dans ce bateaux, comme dans tous les bateaux d’ailleurs, qui avaient comme toute expérience 2 heures à bord.
Toutes mes condoléances aux familles de personnes décédés, mes respects pour le personnel du bateaux que, malgré les circonstances, se sont dévoué pour leurs passagers et... désolée ; mais je ne peux pas dire la même chose pour le commandant et quelques officiers.