Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Montérégie · 14 janvier 2012 à 2:06 · 27 photos 978 messages · 162 participants · 149 570 affichages | | | | À: PAP86 · 17 janvier 2012 à 1:03 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 821 de 978 · Page 42 de 49 · 2 025 affichages · Partager Les tarifs ont déja baissé par rapport a l'an dernier, crise économique oblige, j'imagine. Notre croisière en Avril nous revient bcp moins cher que celle de l'an dernier qui n'était déja pas chère. Et tant mieux si plus de gens peuvent envisager de faire une croisière, quel que soit leur milieu social. Nous avons partagé notre table du soir avec deux couples apparentés qui avaient acheté à la dernière minute à des prix défiants toute concurrence, dont j'ignore la profession ne leur ayant pas demandé, mais qui étaient absolument délicieux et avec qui je correspond encore. Parfois ce sont les gens"riches" qui se croient tout permis et qui rendent la vie impossible aux autres. Quant au personnel, tous ceux avec qui j'ai eu à communiquer parlaient moyennement l'anglais, parfois un peu le français, et parfois l'espagnol. Les italiens à la réception parlaient tous parfaitement l'anglais. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mimiv · 17 janvier 2012 à 1:32 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 822 de 978 · Page 42 de 49 · 1 993 affichages · Partager hello mimiv
Et tant mieux si plus de gens peuvent envisager de faire une croisière, quel que soit leur milieu social.
Oui, mais si le prix est "trop bas", ce n'est plus la même croisière, de la même façon qu'un PAris-NY en low cost n'a rien à voir avec le même trajet en classe affaire air france ou American Airlines...
Nous avons partagé notre table du soir avec deux couples apparentés qui avaient acheté à la dernière minute à des prix défiants toute concurrence, dont j'ignore la profession ne leur ayant pas demandé, mais qui étaient absolument délicieux et avec qui je correspond encore. Parfois ce sont les gens"riches" qui se croient tout permis et qui rendent la vie impossible aux autres.
Toutes les exceptions peuvent se voir. Mais si l'écart d'habitudes est trop grand, l'expérience montre qu'avec la meilleure volonté du monde de la part du plus aisé pour nouer le contact, c'est bien plus souvent le moins aisé qui refuse le dialogue... je l'ai vécu des centaines de fois dans ma vie... C'est un constat, sans jugement... 
Quant au personnel, tous ceux avec qui j'ai eu à communiquer parlaient moyennement l'anglais, parfois un peu le français, et parfois l'espagnol. Les italiens à la réception parlaient tous parfaitement l'anglais.
les canadiens sont pour cela plus habiles... les français, dans leur grande majorité, ne manipulent correctement que le français... et la plupart des autres ne parlent que *peu* l'anglais, j'en fais partie... j'ai assez d'anglais pour me faire comprendre et servir par le personnel, sûrement pas pour avoir des conversations *intéressantes* avec des anglophones...
et puis là encore, il y a les habitudes... chacun a les siennes, aucun jugement... mais j'ai toujours ma table, pour 2 ou pour 4 ou 5, selon le nombre de personnes que nous avons avec nous. Nous vivons en excursions, balades, ou dans notre suite. très très peu dans les salons ou sur les ponts publics, et nous n'allons jamais à quelque animation que ce soit, sinon les conférences ou les spectacles....
Et de trop grand écarts d'habitudes de vie risquent souvent de rendre la croisière insupportable à tout le monde, c e que je résume toujours par la formule : "la mixité sociale, OK, mais elle a ses limites"... Tu peux faire cohabiter des gens qui ont payé leur croisière (pas forcément dans les mêmes cabines) avec un rapport d 3 ou 4... Mais il est utopique de penser que ça peut marcher quand ce rapport varie de 1 à 10, comme cela a été rapporté sur certaines croisières...
Bref, je ne suis pas contre les croisières à très bas prix (low cost) pour que tout le monde puisse partir en croisière. Mais il faut que l'Armateur annonce clairement la couleur, et ne cible pas toute la population pour ensuite mettre tout ce monde en "classe unique". Sur un bateau donné (et ça peut même changer d'une croisière à l'autre), ou c'est du low cost, et faut pas attendre beaucoup de service ni de la gastronomie, mais ça permet à des gens modestes de partir. Ou ça n'en est pas, et le prix est en conséquence, mais le service attendu est au rendez-vous... et le prix sélectionne (un peu) la clientèle... | | | À: PAP86 · 17 janvier 2012 à 2:02 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 823 de 978 · Page 42 de 49 · 1 978 affichages · Partager Salut M.Pap, contente de vous retrouver!
Vous dites: " Mais si l'écart d'habitudes est trop grand, l'expérience montre qu'avec la meilleure volonté du monde de la part du plus aisé pour nouer le contact, c'est bien plus souvent le moins aisé qui refuse le dialogue... je l'ai vécu des centaines de fois dans ma vie... C'est un constat, sans jugement...  "
Pas chanceux! Pour moi, c'est tout le contraire. J'ai rencontré des gens fabuleux à travers le monde, qui venaient de tous les milieux et souvent de milieux très simples, qui non seulement n'ont pas refusé le dialogue, mais à l'occasion m'ont aidée ou dépannée. Peut-être est ce plus facile pour une femme. Ou, p't'être ben que vous n'êtes pas doué-lol-
Cela dit, j'espère vous croiser un jour sur un bateau...pas pour le champagne, je vous ai dit que je ne bois pas, mais pour avoir le plaisir de vous"étriver" un peu. | | | À: Mimiv · 17 janvier 2012 à 3:09 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 824 de 978 · Page 42 de 49 · 1 951 affichages · Partager Les Européens font tous dodo. Ceci est le 825e message de cette discussion. Du rarement vu sur ce forum 
C'est donc un sujet qui soulèvent les passions et les émotions. | | | À: Fransix · 17 janvier 2012 à 3:25 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 825 de 978 · Page 42 de 49 · 1 940 affichages · Partager c'est sûr que c'est un évènement qui a particulièrement secoué tous ceux qui ont fait ou veulent faire des croisières. En plus, nos"cousins" ils sont tout près, et bcp de leurs compatriotes étaient à bord. Normal! | | | À: Fransix · 17 janvier 2012 à 4:53 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 826 de 978 · Page 42 de 49 · 1 916 affichages · Partager C'est une discussion qui me remet en question sur la confiance que j'accorde au commandant du bateau avant j'avais confiance a cette homme pour m'amener a bon port. Mais aujourd'hui je me demande pourquoi on laisse tant de pouvoir a un seul homme ce n'est pas des dieux. Cette homme était responsable de quatre mille personnes même si on cherche des excuses pour justifier son geste ou qu'on pense qu'il a sauvé des vies dans ses décisions. Ses seulement un homme avec ses défauts et ses qualités qui décide de ma vie. Des gens vont me dire les pilotes d'avion ont le même responsabilité. Mais pour tout les croisièriste rappeler vous de l'aura et du pouvoir que dégage cette homme. Je pense qu'après cet incident dramatique tout les compagnies de croisière devront repenser a leur mode de fonctionnement. | | | À: Olivierrhone · 17 janvier 2012 à 7:09 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 827 de 978 · Page 42 de 49 · 1 872 affichages · Partager Bonjour Olivier,
Je ne sais pas si c'est encore de la connerie de journaliste ou si c'est réel mais il parait que le commandant était rentré dans la compagnie en 2002 dans la sécurité!!!!avant de devenir commandant!!!!
En principe c'est normal, j'ai un ami qui a les diplomes pour être commandant. Il a fait une école en France pour être commandant dans la marine marchande, il a eu son diplome. Il était donc officier, il a été embauché comme officier de sécurité, puis il est passé second du commandant, et passera commandant quand il trouvera un poste de commandant sur un bateau qui lui convient (pavillon, armateur etc..) il est encore jeune, et attend la bonne opportunité | | | À: Superfab · 17 janvier 2012 à 8:22 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 828 de 978 · Page 42 de 49 · 1 792 affichages · Partager Tu as en partie raison, mais je pense qu'il ne faut pas généraliser et que tous les Commandants de bateau ne sont pas aussi C.N., en ce moment, je suis sûr que tous ces "Pachas" sont en colère et ils vont tout faire pour redorer leur blason. Je pense que leur égo en à pris un coup. Non, se ne sont pas des dieux, seulement des demi-dieux. | | | À: Arean1 · 17 janvier 2012 à 8:33 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 829 de 978 · Page 42 de 49 · 1 773 affichages · Partager Salut Arean,
"...Comme toi, et sous réserve des résultats de l’enquête, pour moi ce désastre et la conséquence du choix de route pris par le commandant d’abord, et la chaine d’erreurs de décisions qu’il a pris par la suite, il me semble difficile de faire pire."Je ne veux pas jouer ici au superman ou passer pour un fanfaron, mais je viens d'entendre sur RTL, un commentaire d'un officier de la Capitainerie de Livourne, disant presque mot pour mot, ce que j'avais affirmé au début de cette discussion !! - la route prise par le Commandant était démentielle - dés le premier choc, qui a entrainé une voie d'eau, il devait faire évacuer le navire, sans précipitation (grâce aux portes étanches) le bateau ne pouvait pas couler à ce moment-là. Une fois tout le monde évacuer par les canots de sauvetage, lesquels seraient descendus normalement (pas de gîte), alors et alors seulement tenter de revenir vers le port de Giglio.
Comme tu le dis : "... il me semble difficile de faire pire !"J. | | | À: Boulouris · 17 janvier 2012 à 8:38 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 830 de 978 · Page 42 de 49 · 1 764 affichages · Partager Nous étions sur le Concordia 5 jours avant la tragédie, pour la croisière du Nouvel An et mon mari me faisait la reflexion : "c'est la première fois que nous avons un commandant avec 3 barrettes, d'habitude ils en avaient tous 4" Il avait donc le grade de capitaine et non de Commandant comme les autres
Nous avons vérifié sur toutes nos photos, effectivement ils étaient tous avec 4 barrettes, même sur des bateaux plus petits comme le Marina et Romantica ainsi que sur le Grand Mistral. (16ème croisière sur le Concordi du 29/12/2011 au 8/01/2012)
Nous l'avons échappé belle !!! et sommes encore tout retourné par ce qui s'est passé et présentons toutes nos condoléances aux familles des personnes décédées.
En France nous appelons ces galons des barettes, les Italiens les nomment des Lasagnes !!
Gardons respect et compassion pour les victimes et leurs familles. Il apparait que le "commandant" ait réellement abandonné son navire, et refusé d'y retourner malgrés les injonctions du centre de secours de Livourne.
Dans toutes activités de transport vous confiez votre vie à un inconnu, vous connaissez le commandant de bord de l'avion qui va vous amener à destination, vous conaissez le cursus du conducteur du TGV qui va vous promener à 320 km/h ? | | | À: Mimiv · 17 janvier 2012 à 8:41 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 831 de 978 · Page 42 de 49 · 1 763 affichages · Partager Salut Mimiv, Lors d'une de mes croisières, nous avions à notre table de 8 personnes, 4 dames Canadiennes qui étaient veuves les 4 et qui faisaient ensemble le tour du monde. Nous avions sympathisé, car elles étaient extrèmement agréables et amusantes. Mais qu'est-ce qu'elles étaient bavardes !!! Seigneur ! On dit que les méditerranéennes le sont, mais elles l'étaient beaucoup plus....  J. | | | À: Superfab · 17 janvier 2012 à 9:07 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 832 de 978 · Page 42 de 49 · 1 701 affichages · Partager Salut Superfab,
Tu écris :
"Je pense qu'après cet incident dramatique tout les compagnies de croisière devront repenser a leur mode de fonctionnement."Non, je ne pense pas que l'on puisse enlever au Commandant d'un navire son pouvoir solitaire de décision. Depuis la nuit des temps, et dans toutes les marines, le Cdt décide seul sur ce qu'il faut faire, il consulte les autres officiers s'il le juge utile. Rappelez-vous les caravelles de Christophe Colomb... vers la fin du voyage, la quasi-totalité des marins, et bon nombre d'officiers voulaient revenir vers l' Espagne, et quasiment seul l'Amiral a maintenu le cap vers l'ouest, jusqu'à la découverte de l'Amérique.
Si demain, il y avait direction "collégiale" d'un navire... ce serait l'anarchie ! Face à une tornade qui approche, certains voudraient bifurquer vers la droite et d'autres vers la gauche !!! Bref, la pagaille.
Dieu merci, la quasi totalité des Commandants de paquebots sont des gens calmes et responsables, qui jamaisne prennent de risques, soit en supprimant une escale s'il y a émeutes dans un pays... soit en modifient leur route si un ouragan est annoncé... etc.... J. | | | À: Superfab · 17 janvier 2012 à 9:19 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 833 de 978 · Page 42 de 49 · 1 668 affichages · Partager C'est une discussion qui me remet en question sur la confiance que j'accorde au commandant du bateau avant j'avais confiance a cette homme pour m'amener a bon port. Mais aujourd'hui je me demande pourquoi on laisse tant de pouvoir a un seul homme ce n'est pas des dieux. Cette homme était responsable de quatre mille personnes même si on cherche des excuses pour justifier son geste ou qu'on pense qu'il a sauvé des vies dans ses décisions. Ses seulement un homme avec ses défauts et ses qualités qui décide de ma vie. Des gens vont me dire les pilotes d'avion ont le même responsabilité. Mais pour tout les croisièriste rappeler vous de l'aura et du pouvoir que dégage cette homme. Je pense qu'après cet incident dramatique tout les compagnies de croisière devront repenser a leur mode de fonctionnement.
Pour avoir visité l'intégralité du Costa Magica il y a moins d'un mois, du pont 0 à la passerelle de commandement et de ce fait avoir discuté longuement avec le commandant Pennisi je vous affirme que le commandant n'est pas, en temps normal, le reponsable de la conduite du bateau. C'est le 1er officier ce responsable. D'ailleurs le commandant, si il veut infléchir la décision du premier officier, doit le faire de façon officielle, cette décision doit être enregistrée sinon elle est sans valeur. Maintenant, dans ce cas précis, le commandant a peut-être dit à son premier officier: "si on passait au plus près des côtes, et que ce dernier a accepté tacitement". En plus une copie exacte de la passerelle est reconduite au pont 0, en zone hautement sécurisée, mêmes instruments de bord, même poste de conduite, la seule différence est que la navigation à vue est remplacée par une navigation aux caméras. Là aussi, ils ont la possibilité de prendre la conduite du bateau dans des cas exceptionnels, folie "généralisée" en passerelle, mutinerie ou piraterie. | | | À: Mimiv · 17 janvier 2012 à 9:23 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 834 de 978 · Page 42 de 49 · 1 652 affichages · Partager Et tant mieux si plus de gens peuvent envisager de faire une croisière, quel que soit leur milieu social. Nous avons partagé notre table du soir avec deux couples apparentés qui avaient acheté à la dernière minute à des prix défiants toute concurrence, dont j'ignore la profession ne leur ayant pas demandé, mais qui étaient absolument délicieux et avec qui je correspond encore. Parfois ce sont les gens"riches" qui se croient tout permis et qui rendent la vie impossible aux autres. Quant au personnel, tous ceux avec qui j'ai eu à communiquer parlaient moyennement l'anglais, parfois un peu le français, et parfois l'espagnol. Les italiens à la réception parlaient tous parfaitement l'anglais.
Il est évident que la richesse n'a absolument rien à voir avec l'éducation. Ce qui est déplorable dans le cadre du "low cost" c'est que les prestations offertes sur le bateau sont calculées sur base du prix payé le plus bas, ce qui défavorise, bien entendu, ceux qui ont payé "plein pot". | | | À: Balzanes · 17 janvier 2012 à 9:24 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 835 de 978 · Page 42 de 49 · 1 646 affichages · Partager Juste pour "dire" que j'adore votre citation
" Vaut mieux mettre son coeur sans trouver de parole que de trouver des mots sans y mettre son coeur (Gandhi)" | | | À: Bingbangbou · 17 janvier 2012 à 9:27 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 836 de 978 · Page 42 de 49 · 1 635 affichages · Partager Juste pour "dire" que j'adore votre citation
" Vaut mieux mettre son coeur sans trouver de parole que de trouver des mots sans y mettre son coeur (Gandhi)"
J'aurais bien aimé qu'elle fut de moi | | | À: PAP86 · 17 janvier 2012 à 9:40 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 837 de 978 · Page 42 de 49 · 1 602 affichages · Partager J'ai lu sur un site italien juste après l'accident mais je ne retrouve plus l'article (et il me semble l'avoir entendu 1 fois sur la RAI aussi lors de la 1ère parution de l'interview du commandant, mais on a probablement coupé cette partie depuis), que le commandant aurait rapproché le bateau de la côte lorsqu'il a vu qu'il prenait l'eau, afin d'éviter au bateau de couler en pleine mer. Hier on a montré le rocher qui dépassait de 2m de l'eau et qui est maintenant à ras de la mer : il a l'air assez loin de l'épave du bateau. Quoi que le capitaine ait pu faire comme erreur monumentale en passant si près des rochers, il a probablement sauvé les 4000 personnes en se rapprochant encore de la côte car je crois que s'il était resté dans les grandes profondeurs, le bateau serait dejà engloutti depuis belle lurette. Ce n'est pas nécessairement parce que le bateau se retrouve maintenant à une enjambée du village que le capitaine a voulu passer aussi près ou alors il est vraiment fou, inconscient et inexpérimenté, ce qui n'est pas le cas je crois. Les images fournies aux médias peuvent être très sélectives et fausser l'opinion public. il suffit de voir parfois les résumés des matches de foot à la télé lorsqu'on a participé au match, on se demande parfois si on a vu le même match ! | | | À: PAP86 · 17 janvier 2012 à 9:49 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 838 de 978 · Page 42 de 49 · 1 581 affichages · Partager A votre avis, comme Costa doit "recaser" les croisiéristes du Concordia, gérer les désistements, vont-ils revoir leur catalogues? Les autres croisières sont-elles maintenues, itinéraires comme port de départ? J'étais sur le point de m'inscrire, calculant les dates, quand la catastrophe est arrivée.Mais je veux partir quand même, (vers Israël.) | | | À: Balzanes · 17 janvier 2012 à 9:51 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 839 de 978 · Page 42 de 49 · 1 576 affichages · Partager Ce qui est déplorable dans le cadre du "low cost" c'est que les prestations offertes sur le bateau sont calculées sur base du prix payé le plus bas, ce qui défavorise, bien entendu, ceux qui ont payé "plein pot".
Pas d'accord, c'est le prix moyen qui est la base.
En revanche, je préfère moins de disparité de prix et payer un peu plus cher (en moyenne) pour davantage de prestations inclus plutôt que d'avoir l'impression de me retrouver chez "Ikea". Exemple, pour aller vers un point stratégique (resto principal), on passe par les bars, boutiques et CASINO. Sur le Mariner OTS, c'était le cas pour aller diner au pont 3, alors que la cible clientèle est plutôt famille (avec enfants) et que le casino était interdit au moins de 21 ans (je crois). Et pour l'évacuation, ce n'est vraiment pas le chemin le plus court ni le plus pratique.
On a pas mal comparé l'évacuation avec les avions. Mais dans l'avion, tout est fait pour ne jamais obstruer le chemin d'évacuation et c'est le chemin le plus court. Tandis que sur ces villes ("centre commercial") flottants, j'ai l'impression qu'ils agencent le bateau de manière à faire consommer (et les prestations incluses sont souvent les plus "difficiles/longs..." d'accès).
Pour "PAP" : Moi aussi, j'aime connaitre les lieux pour me diriger plus facilement. J'ai donc été "très" surpris par les chemins à parcourir sur le bateau. J'ai trouvé qu'ils avaient une logique + commerciale que sécuritaire/pratique (en prenant en compte les contraintes d'être sur un navire). De mémoire, je n'avais cette impression sur le Disney Magic. Peut-être qu'il était plus petit, construit avant 2000, avec plus de prestations incluses. | | | À: MoniqueM · 17 janvier 2012 à 9:59 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 840 de 978 · Page 42 de 49 · 1 817 affichages · Partager Bonjour, Pour ajouter à vos messages 334 et 336 et bien situer la route de l'itinéraire prévu versus celle choisie par le Commandant : voir la carte ici. Il s'agit d'une carte interactive que je trouve très claire: cliquer sur Next« au bas de la carte et vous verrez apparaître le tracé de la collision... Cela donne une idée très précise de l'endroit où est survenue la tragédie du Concordia...
Ca me semble en effet très cohérent, et conforme avec ce qu'on a comme informations concrètes (c'est à dire essentiellement, la trace du navire rapportée par sa balise AIS) et par rapport aux témoignages (même si ce n'est pas forcément exactement ce rocher que le bateau a heurté, c'est certainement un dans les environs). Il n'y a aucun indice qui permet de soutenir la thèse que le commandant s'est rapproché de l'île pour mettre son navire en sécurité suite à une avarie en pleine mer; quand il a changé de route pour aller vers l'île, la position et la vitesse du bateau rapporté par les traces des balises ne montrent aucun ralentissement par exemple (si le bateau avait heurté quelque chose à ce moment-là, je pense qu'on verrait un ralentissement, même temporaire), et je n'ai pas vu de témoignage fiable allant dans ce sens.
On en saura plus quand on aura (si on les a?) les infos des boites noires, mais aussi invraisemblable que ça puisse paraitre du point de vue humain (de la part du capitaine), pour moi c'est la bonne explication. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 726 visiteurs en ligne depuis une heure! |