Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Montérégie · 14 janvier 2012 à 2:06 · 27 photos 978 messages · 162 participants · 149 509 affichages | | | | À: Mimiv · 17 janvier 2012 à 10:04 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 841 de 978 · Page 43 de 49 · 2 345 affichages · Partager hello mimiv
J'ai rencontré des gens fabuleux à travers le monde, qui venaient de tous les milieux et souvent de milieux très simples, qui non seulement n'ont pas refusé le dialogue, mais à l'occasion m'ont aidée ou dépannée.
De tous les milieux et souvent de milieux très simples ? Moi aussi ! (même si j'ai passé ma vie à aider bien plus qu'à être aidé)... ne serait-ce que les trois belles familles que j'ai eues dans ma vie... Mais aussi tant de gens que j'ai eu à rencontrer dans ma vie professionnelle... ne serait-ce que les donneurs de sang, qui viennent de tous les milieux, mais aussi plein d'autres, des artistes, des politiques, des associatifs...
j'ai pas dit "non à la mixité sociale", j'ai dit que la mixité sociale avait *ses limites* !
je ne me verrais pas passer mes vacances avec un "clochard, SDF depuis 20 ans", ni avec des "gens capables de dépenser plus de 10 000 euros par jour"... Parce que leurs modes de vie et habitudes n'ont RIEN, ABSOLUMENT RIEN à voir avec les miennes... Et qu'on aurait très vite plus rien à se dire... et je crois qu'eux non plus n'auraient pas du tout envie de partir avec moi...
Mais de par mon métier, j'ai eu à fréquenter des clochards avec qui j'avais d'excellentes relations, ou des gens de la très très haute société, avec qui je n'ai jamais eu de mal à engager le dialogue... Mais pour de courts moments...
Par contre, et justement parce que, même en travaillant dans la même entreprise toute notre vie, avec Mme PAP, nous n'étions que rarement "ensemble", et que les tables à 10 ou 12, pour nous, c'est la cantine de l'établissement, quel que puisse être son "niveau", nous avons toujours privilégié et privilégions, en vacances, le "rien que nous (deux ou famille) ou presque". Sur un paquebot, si grand soit il, ce que nous aimons et avons toujours cherché, c'est le calme et la tranquillité... ce qui ne nous empêche pas, sur chaque croisière, de passer de long moments avec des amis de rencontre (souvent un couple, ou deux...), mais c'est vrai, le plus souvent, de milieu socio-culturel analogue au nôtre (ça se fait tout seul, on "cherche" pas), avec des membres VF, pour des moments courts, mais très agréables, ou avec des officiers ou personnels de bord.
Voila voila voila voila...  on parle on parle, les uns pour clamer leur émotion, les autres comme moi parce que le bavardage est dans leurs gènes...
Mais on est tous en train de dériver complètement du sujet, dont je redis que je pense qu'il serait temps de le clore (d'ailleurs, ça arrivera de toutes façons bientôt, on va atteindre les limites du serveur...)... on passe dans la philosophie générale, ce qui n'est pas le thème de ce forum... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lanine21 · 17 janvier 2012 à 10:11 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 842 de 978 · Page 43 de 49 · 2 327 affichages · Partager Hello Lanine !
A votre avis, comme Costa doit "recaser" les croisiéristes du Concordia, gérer les désistements, vont-ils revoir leur catalogues? Les autres croisières sont-elles maintenues, itinéraires comme port de départ? J'étais sur le point de m'inscrire, calculant les dates, quand la catastrophe est arrivée.Mais je veux partir quand même, (vers Israël.)
Costa l'annonce sur son site, au fur et à mesure. sur son blog aussi. Il prévient en temps réel les agences (voir le blog de Azur-Coisières à
www.azur-croisieres.com/...ons-costa-concordia/
Tout est expliqué jusqu'au 26 février... Et la suite va sûrement venir en temps utile... Costa fait le maximum, je n'en doute pas... Question d'image... mais il va dans l'ordre...
Costa ne peut pas définir son attitude tant qu'il n'aura pas perçu celle de ses clients... Sur ce simple forum, certains ont annoncé qu'ils annulaient leurs réservations de croisières, d'autre ont dit qu'ils maintenaient... Ca doit être comme ça partout... Il faut quand même un peu de temps pour que tout ceci se décante...
je crois que dans seulement 15 jours, on y verra beaucoup plus clair... Il y a 4 jours, seulement 4 (!!!), cette accident n'avait pas encore eu lieu... | | | À: Sarnia · 17 janvier 2012 à 10:16 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 843 de 978 · Page 43 de 49 · 2 312 affichages · Partager Il n'y a aucun indice qui permet de soutenir la thèse que le commandant s'est rapproché de l'île pour mettre son navire en sécurité suite à une avarie en pleine mer; quand il a changé de route pour aller vers l'île, la position et la vitesse du bateau rapporté par les traces des balises ne montrent aucun ralentissement par exemple (si le bateau avait heurté quelque chose à ce moment-là, je pense qu'on verrait un ralentissement, même temporaire), et je n'ai pas vu de témoignage fiable allant dans ce sens.
On en saura plus quand on aura (si on les a?) les infos des boites noires, mais aussi invraisemblable que ça puisse paraitre du point de vue humain (de la part du capitaine), pour moi c'est la bonne explication.
Les médias disent que l'échouement au plus près des côtes ne provenait pas d'une "action humaine", les moteurs étaient déjà inondés. A CONFIRMER | | | À: PAP86 · 17 janvier 2012 à 10:17 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 844 de 978 · Page 43 de 49 · 2 309 affichages · Partager Bonjour PAP, nous aussi, nous avons fait une croisiere sur le CONCORDIA, à ses débuts, c'était la 1ere fois sur un très gros bateau, ça ne nous avait pas vraiment emballé. Bien sur, ce drame touche fortement tous les croisiéristes. Je suis bien d'accord sur ton post, mais COSTA, ainsi que MSC et d'autres compagnies souhaitent remplir leur bateau avec tous les types de clientèles, à tous les prix, ce qui, à mon sens, n'est pas très habile à terme.Il faut imaginer un restaurant, par exemple, 2 ou 3 étoiles Michelin, et qui voudrait en même temps faire du fast food!.En marketing, un bien vendu doit avoir un positionnement, et s'y tenir, on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre, et une telle politique fait fuir une grande partie de la clientèle., et détruit l'image. Pour en revenir au CONCORDIA, le problème de fonds semble être un problème de personnalité du Commandant, sa décision de longer la cote à cet endroit ne peut en aucun cas être qualifiée de raisonnable, et pose la question de son état mental. Je pense que les personnes ayant une telle responsabilité devront désormais subir des tests psychologiques, ce qui d'ailleurs ne garantira pas grand chose! De même, ce commandant sera jugé par un juge, lui même un être humain, et le passé récent nous a démontré que les juges pouvaient aussi avoir des problèmes psychologiques. La seule différence, c'est que le juge, même si ses erreurs ont provoqué mort d'homme, ne sera pas jugé, lui. Tant qu'il y aura des hommes.......... | | | À: Tauriers · 17 janvier 2012 à 10:24 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 845 de 978 · Page 43 de 49 · 2 292 affichages · Partager Tant qu'il y aura des hommes..........
bah... y en a plus pour longtemps...
Puisque le 21 décembre 2012,   | | | À: Bingbangbou · 17 janvier 2012 à 10:27 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 846 de 978 · Page 43 de 49 · 2 281 affichages · Partager Pas d'accord, c'est le prix moyen qui est la base.
Désolé de vous contredire, mais: 1/ Quand vous dites c'est le prix moyen qui est la base, vous acquiescez à mon affirmation. Sur le Magica, pour une cabine du même type, les prix payés variaient de 1 à 7 donc quelqu'un qui a payé 7 ne s'y retrouve pas avec une restauration et des services à 3,5
2/ Vous limitez votre affirmation à la restauration moi je l'étends à l'intégralité des services (nombre de personnel, qualité de celui-ci et j'exclus, bien entendu le personnel traditionnel sur les bateaux de croisières comme les philippins, indiens, malaisiens.....
Toujours sur le Costa Magica il y a un mois, le directeur de l'hôtellerie, à qui je me plaignais de la qualité de la restauration et des services en général me disait: "As far as the cost price is concerned on this cruise we have to respect a 42€/day/pax. For this price Mac Donald can't give you any lobster". Je suis désolé mais si je choisis d'aller chez Mac Do j'y vais en connaissance de cause, ici j'ai été trompé sur la marchandise. | | | À: PAP86 · 17 janvier 2012 à 10:28 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 847 de 978 · Page 43 de 49 · 2 274 affichages · Partager merci de cette réponse et du lien! Je continue à vous lire, et préparer sereinement notre croisière. | | | À: Balzanes · 17 janvier 2012 à 10:39 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 848 de 978 · Page 43 de 49 · 2 242 affichages · Partager Ils font quoi, les gens du pont tribord sans procédure ????? N'y a-t'il pas lieu de légèrement paniquer dans ces conditions ????
ben oui voilà c'est ce que je me disais aussi.... | | | À: Balzanes · 17 janvier 2012 à 10:51 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 850 de 978 · Page 43 de 49 · 2 199 affichages · Partager je vous cite :
Ce qui est déplorable dans le cadre du "low cost" c'est que les prestations offertes sur le bateau sont calculées sur base du prix payé le plus bas, ce qui défavorise, bien entendu, ceux qui ont payé "plein pot".
Donc sur un prix allant de 1 à 7, la base serait 1.
Je dis, comme vous dans votre dernier message, que la base est de 3,5. Et cela concerne la totalité du voyage, pas seulement la restauration, puisque je préfère payer plus cher pour plus de prestation incluse. | | | À: Vsylvie · 17 janvier 2012 à 10:54 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 851 de 978 · Page 43 de 49 · 2 190 affichages · Partager juste pour leur rendre hommage à eux aussi.... www.tsr.ch/...eo-des-pompiers.html
Bonjour à tous,
Entièrement d'accord avec vous, hommage à eux aussi, il ne faut pas les oublier. | | | À: Jeroviane · 17 janvier 2012 à 10:56 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 852 de 978 · Page 43 de 49 · 2 181 affichages · Partager | | | À: Vsylvie · 17 janvier 2012 à 10:58 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 853 de 978 · Page 43 de 49 · 2 178 affichages · Partager | | | À: Sarnia · 17 janvier 2012 à 11:16 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 854 de 978 · Page 43 de 49 · 2 134 affichages · Partager Bonjour, Pour ajouter à vos messages 334 et 336 et bien situer la route de l'itinéraire prévu versus celle choisie par le Commandant : voir la carte ici. Il s'agit d'une carte interactive que je trouve très claire: cliquer sur Next« au bas de la carte et vous verrez apparaître le tracé de la collision... Cela donne une idée très précise de l'endroit où est survenue la tragédie du Concordia...
j'avais relevé un site où l'on indiquait le parcours du navire. au moment de copier le lien ce matin pour le partager avec vous, je me rends compte que bizarrement la trajectoire indiquée depuis 3 jours (je l'ai montré hier soir à des amis) vient d'être modifiée. Précédemment, ils avaient fait passer le bateau entre les deux îles, ce qui me paraissait ahurissant ! www.seanews.com.tr/...-navigational-error/ Par contre sur le premier lien, on voit très bien que le capitaine s'est rapproché du port. S'il n'y avait pas eu ce banc de sable, il aurait probablement pu amener le bateau plus près et décharger les passagers (le bateau ne se serait peut-être pas couché sur le flanc). facile de dire qu'il fallait évacuer les passagers avant de revenir vers le port. auraient-ils pu tous évacuer avant qu'il ne coule (c'est le banc de sable qui l'a empéché de sombrer) ? | | | À: PAP86 · 17 janvier 2012 à 11:16 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 855 de 978 · Page 43 de 49 · 2 134 affichages · Partager Tant qu'il y aura des hommes..........
bah... y en a plus pour longtemps...
Puisque le 21 décembre 2012,   
C'est juste la fin de l'homme debout, même pour les mayas, il y avait une suite  l'homme volant ou l'homme naviguant? | | | À: Sylviannefd · 17 janvier 2012 à 11:32 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 856 de 978 · Page 43 de 49 · 2 083 affichages · Partager Depuis le naufrage du Costa Concordia dans la nuit de vendredi à samedi, dont le bilan fait état ce mardi matin de 7 morts, les éléments mettant en cause le commandant du paquebot se multiplient. Ce lundi, l' enregistrement de la conversation entre les secouristes et le commandant au tout début de l'accident a été communiqué. Et le dialogue laisse entendre que le commandant, qui a été incarcéré ce samedi, a fui le bateau avant la fin de l'intervention et a refusé de remonter à bord.
Quel scandale !  Ceci dit, si on doit mettre en prison cet homme manifestement incompétent pour cette fonction, sans doute payé au rabais comme son équipage, sans doute dans des pays sans lois sociales, je propose qu'on mette aussi en prison les dirigeants de costa croisieres qui l'ont nommé, ceux qui sont au dessus qui vont dire qu'ils n'en savaient rien et tous les actionnaires, qui ramassent les bénéfices sans se poser de question.
Autre fait choquant, les médias ont révélé que l'équipage était constitué de vingt nationalités différentes, la majorité des gens parlant peu ou mal l'anglais. Comment préparer un pareil équipage à des automatismes bien rodés en cas de nécessité? Des salaires de misère ont permis de baisser les coûts, et d'offrir l'accès à la croisière pour les classes moyennes, mais au détriment de la sécurité! | | | À: Tauriers · 17 janvier 2012 à 11:33 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 857 de 978 · Page 43 de 49 · 2 076 affichages · Partager RéF: Pour en revenir au CONCORDIA, le problème de fonds semble être un problème de personnalité du Commandant, sa décision de longer la cote à cet endroit ne peut en aucun cas être qualifiée de raisonnable, et pose la question de son état mental. Je pense que les personnes ayant une telle responsabilité devront désormais subir des tests psychologiques, ce qui d'ailleurs ne garantira pas grand chose! De même, ce commandant sera jugé par un juge, lui même un être humain, et le passé récent nous a démontré que les juges pouvaient aussi avoir des problèmes psychologiques
Nous avons même des premiers Ministres ou encore des Présidents que s'ils fallait qu'ils passent des test psychologiques........ | | | À: Moucateur · 17 janvier 2012 à 11:42 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 858 de 978 · Page 43 de 49 · 2 047 affichages · Partager Quel scandale !  Ceci dit, si on doit mettre en prison cet homme manifestement incompétent pour cette fonction, sans doute payé au rabais comme son équipage, sans doute dans des pays sans lois sociales, je propose qu'on mette aussi en prison les dirigeants de costa croisieres qui l'ont nommé, ceux qui sont au dessus qui vont dire qu'ils n'en savaient rien et tous les actionnaires, qui ramassent les bénéfices sans se poser de question.
oulala......le commandant est italien !! sans doute grassement payé, et venant d'un pays avec des lois sociales !! ne confond pas les officiers avec le reste du personnel, qui lui effectivement n'a pas le même statut social...attention a ne pas faire d'amalgame, et de jugements hâtifs !! | | | À: Moucateur · 17 janvier 2012 à 11:43 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 859 de 978 · Page 43 de 49 · 2 046 affichages · Partager Quel scandale !  Ceci dit, si on doit mettre en prison cet homme manifestement incompétent pour cette fonction, sans doute payé au rabais comme son équipage, sans doute dans des pays sans lois sociales,.
Non, non, je pense même qu'il était grassement payé comme les autres Commandants de navire. Costa est sous pavillon Italien et donc soumis directement aux lois de la Marine Marchande Italienne avec, comme en France, en Belgique ou tout autre pays européen des règles dragstiques concernant la sécurité et la formation.
Sa compétence, à mon avis était bonne, du moins autant que les autres commandants formés dans son école, par contre son inconscience.............? | | | À: Atchoumj · 17 janvier 2012 à 11:44 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 860 de 978 · Page 43 de 49 · 2 275 affichages · Partager j'avais relevé un site où l'on indiquait le parcours du navire. au moment de copier le lien ce matin pour le partager avec vous, je me rends compte que bizarrement la trajectoire indiquée depuis 3 jours (je l'ai montré hier soir à des amis) vient d'être modifiée. Précédemment, ils avaient fait passer le bateau entre les deux îles, ce qui me paraissait ahurissant ! www.seanews.com.tr/...-navigational-error/ Par contre sur le premier lien, on voit très bien que le capitaine s'est rapproché du port. S'il n'y avait pas eu ce banc de sable, il aurait probablement pu amener le bateau plus près et décharger les passagers (le bateau ne se serait peut-être pas couché sur le flanc). facile de dire qu'il fallait évacuer les passagers avant de revenir vers le port. auraient-ils pu tous évacuer avant qu'il ne coule (c'est le banc de sable qui l'a empéché de sombrer) ?
C'est le site que je donnais en référence dans mes messages de la nuit du 13, et en effet ils indiquaient le bateau passant entre les deux ilots (ce qui me semblait tout aussi ahurissant que vous). La route présentée ici me semble bien plus probable. Mais j'ai du coup des sérieux doutes sur la crédibilité de ce site, qui présentait la route entre les deux ilots comme réelle et issue des positions données par la balise du navire, ce qui était manifestement faux. Les routes qu'il présente me semblent tracées à la main sur des fonds de carte (même si celle présentée aujourd'hui semble cohérente). La seule source crédible pour ce qui est des positions, vitesses, etc du navire avant l'accident me semble toujours celle de MarineTraffic: www.marinetraffic.com/.../2012%209:02:00%20PM qui malheureusement n'a pas de données entre 21h37 et 21h53 (peut-être du fait d'une interruption du signal suite au choc, mais il peut y avoir d'autres explications, c'est fréquent qu'il y a des "trous" dans la réception). | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 314 visiteurs en ligne depuis une heure! |