Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Montérégie · 14 janvier 2012 à 2:06 · 27 photos 978 messages · 162 participants · 149 512 affichages | | | | À: PAP86 · 17 janvier 2012 à 17:44 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 921 de 978 · Page 47 de 49 · 3 007 affichages · Partager Idem pour moi
Camille  | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Azerty013 · 17 janvier 2012 à 17:54 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 922 de 978 · Page 47 de 49 · 2 978 affichages · Partager Une question qui devrait être prise en compte : quid du gigantisme?
personnellement je trouve parfaitement ridicule de vouloir construire des navires gigantesques, un peu comme les architectes qui veulent construire des tours très très hautes comme à dubai... c'est n'importe quoi (ça ferait une tour infernale, les pompiers ne pourraient pas faire grand chose" bref exemple en l'air comme ça....
imaginons un navire gigantesque qui subirait des avaries graves seraient un "cimetière potentiel de 5000 à 8000 personnes!!! Certains disent que il ya aucun risque de heurter en pleine mer des rochers, ça OK, mais il ya d'autres choses qui pourraient faire une terrible catastrophe maritime... un séisme qui provoquerai une terrible vague en pleine mer pourrait mettre en perdition un bâtiment du style qui contient 8000 personnes.... retourné comme une crèpe comme dans le film fiction "l'aventure du poséidon".....ça peut arriver n'importe quand et ça personne n'a l'air d'y penser quand il est à bord....
à quoi ça sert de vouloir faire autant de poudre aux yeux, du bling bling etc, tout ça pour en mettre plein la vue ??? bref chacun son avis.
espérons que ce genre de catastrophe d' italie ouvre les yeux aux armateurs et qu'ils deviennent raisonnables d'arrêter de construire des monstres qui peuvent faire en une catastrophe un nombre incroyable de victimes d'un coup.....
là "heureusement" ils ont limité la casse 11 victimes et 23 disparus pour le moment sur 4200 personnes.... c terrible tout de même mais pas énorme par rapport au bilan....
construisons des navires à des tailles raisonnables qui peuvent être abandonnés dans les temps.... au lieu de vouloir faire mieux que la concurrence....construire encore plus grand.... là on a frisé une catastrophe majeure... provoqué par la connerie humaine de vouloir trop en faire.....
personnellement je n'envie personne qui part en croisière sur ce style de bâtiment....un tour du monde etc.... mais ça chacun son truc...
J'avais evoqué le gigantisme dans un post au debut du sujet mais visiblemnt +/- tout le monde s'en fout plus occupé a jouer, pour certains, les experts "es croisieres" ... mais c'est bien le fond du probleme ! gigantisme pour une course a la rentabilité = problèmes a gérer et visiblement on est loin d'y etre ! ... alors esperons que le ratio de 10aines de victimes sur 4000 passagers fera reflechir et qu'il ne faudra pas attendre un autre catastrophe pour comprendre ! | | | À: Tauriers · 17 janvier 2012 à 17:56 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 923 de 978 · Page 47 de 49 · 2 967 affichages · Partager . Pour en revenir au CONCORDIA, le problème de fonds semble être un problème de personnalité du Commandant, sa décision de longer la cote à cet endroit ne peut en aucun cas être qualifiée de raisonnable, et pose la question de son état mental. .......
Parce que je suis en continu les trajets des bateaux sur la web cam et particulièrement le concordia car j'y étais il y a pas longtemps, je peux vous assurer que je me suis étonné il y a quelques semaines (2 ou 3) du trajet pris par le bateau: alors qu'il partait de Palerme pour se rendre à Rome, avec théoriquement une route en ligne droite, il a bifurqué peu après le départ pour longer la cote à partir de Naples. Je me suis dit qu'il devait y avoir de la mer et qu'il changait son trajet, heureux meme de voir que les commandants pensaient à leurs passagers. Je suis allé voir sur le site prévimer: la houle était le long des cotes et pas en haute mer!!J'ai pas compris, je me suis dit que le site prévi...devait déconner. | | | À: Olivierrhone · 17 janvier 2012 à 18:08 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 924 de 978 · Page 47 de 49 · 2 928 affichages · Partager J'ai débuté avec tristesse et anxiété ce post vendredi dernier soit le 13 janvier. Je crois fermement que tout a été dit sur le sujet et même malheureusement beaucoup plus dans certains cas. Je crois comme plusieurs que par respect pour les victimes de ce drame ce post ce doit de prendre fin. | | | À: Montérégie · 17 janvier 2012 à 18:53 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 925 de 978 · Page 47 de 49 · 2 815 affichages · Partager Je pense que tout les commentaires est le reflet intérieur de ce que vivent tout les croisiériste et en verbalisant nos état âmes on va pouvoir retourner en croisières sans vivre dans la paranoïas d'être constamment en danger et de profiter de notre passion que son les croisière. | | | À: Superfab · 17 janvier 2012 à 19:03 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 926 de 978 · Page 47 de 49 · 2 777 affichages · Partager C'est quand même étrange que tant de gens veuillent fermer ce post. C'est pourtant facile de se déconnecter et de ne plus participer, non. Et puisqu'il y encore des gens qui écrivent c'est qu'ils ont qq chose à dire ou à demander, pourquoi les priver. C'est vrai que l'on parle un peu de tout et de rien...mais probablement que tout le monde a besoin de ventiler un peu après cette catastrophe. Alors, tant pis si l'on est hors-sujet un peu ou beaucoup. | | | À: Mimiv · 17 janvier 2012 à 19:51 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 927 de 978 · Page 47 de 49 · 2 667 affichages · Partager Bonsoir,
Je partage entièrement votre point de vue.
Il me semble effectivement que c'est le principe de tout forum. | | | À: Moucateur · 17 janvier 2012 à 20:51 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 928 de 978 · Page 47 de 49 · 2 565 affichages · Partager Faut pas tout mélanger, que le comportement du commandant soit scandaleux on est tous d'accord. Son attitude va malheureusement occulter de nombreux actes certainement très courageux d'autres personnes de l'équipage. Pour les salaires, ceux des officiers sont très largement supérieurs à la moyenne et peuvent s'assimiler à ceux des pilotes d'avion. Pour le personnel du crew, certes ils sont beaucoup moins bien payés mais quand ils rentrent dans leur pays, ils ont gagné en moyenne 10 à 20 fois le salaire moyen de leur pays d'origine. Dans mes posts précédents, j'ai été sévère avec Costa en disant qu'ils s'étaient endormis sur une réputation et que malheureusement cet accident ne m'étonne pas plus que ça. Par contre, foutre les dirigeants Costa en taule parce que le commandant a complètement merdé, dans ce cas là on fout tout le monde en taule : les patrons d'Air France pour l'accident du Rio - Paris, etc..... Pour ce qui est des pays sans lois sociales, je te rassure, l' Italie n'en est pas là mais ce qui me surprend c'est que cette réflexion vient de quelqu'un qui vit dans un pays resté sans gouvernement pendant plus d'un an | | | À: Mimiv · 17 janvier 2012 à 21:31 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 929 de 978 · Page 47 de 49 · 2 464 affichages · Partager C'est quand même étrange que tant de gens veuillent fermer ce post. C'est pourtant facile de se déconnecter et de ne plus participer, non. Et puisqu'il y encore des gens qui écrivent c'est qu'ils ont qq chose à dire ou à demander, pourquoi les priver. C'est vrai que l'on parle un peu de tout et de rien...mais probablement que tout le monde a besoin de ventiler un peu après cette catastrophe. Alors, tant pis si l'on est hors-sujet un peu ou beaucoup.
Tout à fait d'accord avec vous ! | | | À: Virginath · 17 janvier 2012 à 21:42 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 930 de 978 · Page 47 de 49 · 2 429 affichages · Partager Un autre point de vue sur ce qui s'est passé à bord: "Dès le premier choc au cours du dîner qui provoque une coupure d’électricité, le P. Rafaelle Mallena sait que quelque chose de grave est en train de se passer. Embarqué en tant qu’aumônier de bord sur le Costa Concordia, le prêtre italien de 70 ans connaît bien le navire. Son premier réflexe est de se rendre dans la chapelle du paquebot pour prier. Quarante minutes plus tard, l’alarme invitant les passagers à quitter le navire retentit. « Ce sont des moments de grande panique. L’équipage n’a peut-être pas donné tout de suite l’alarme. Ils devaient vérifier quelle était la cause du « black-out ». Ils sont allés voir en salle des machines, mais il était déjà trop tard. En 20 minutes, elle avait été inondée. Il n’y avait rien à faire ! », raconte le prêtre italien interrogé dimanche 15 janvier par Radio Vatican . « L’équipage s’est démené »L’aumônier prend le temps de consommer le Saint sacrement et de fermer le coffre où se trouvent les biens de valeurs, notamment de l’argent et des bijoux, confiés habituellement par les membres de l’équipage à l’aumônier de bord avant de sortir de la chapelle. Il incite alors les passagers à évacuer le bateau, aidant notamment une petite fille à retrouver sa mère, avant de les envoyer à l’avant du navire pour être pris en charge. Le prêtre de 70 ans est ensuite convaincu par le personnel de monter lui-même dans une chaloupe pour quitter le navire, en train de sombrer. Agacé par les rumeurs d’impréparation du personnel au lendemain du naufrage, l’aumônier tient à préciser que « le désordre qui régnait sur le bateau n’a pas été provoqué par l’équipage, mais par la panique qui s’était emparée des passagers. (...) L’équipage s’est démené, c’est faux de dire qu’il est resté passif ». Un monument aux habitants de l’îleLe prêtre italien de 70 ans tient également à remercier les habitants de l’île de Giglio, où se réfugièrent les passagers : « Ils ont tous voulu prêter main-forte en nous ouvrant l’église de l’île et les hôtels, en nous donnant tout ce qu’ils pouvaient, à manger, des couvertures... Nous devrions ériger un monument aux habitants de l’île ! ».Depuis son retour à Rome, où il récupère de l’épreuve, le P. Mallena répète au P. Giacome Martino, directeur de la Mission de la mer à la conférence des évêques italiens, cité par le Catholic Herald , qu’il a toujours les clés du coffre de bord et qu’il se tient prêt à remettre les objets de valeur confiés par les membres de l’équipage dès qu’il pourra les récupérer. | | | À: Moucateur · 17 janvier 2012 à 22:44 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 931 de 978 · Page 47 de 49 · 2 308 affichages · Partager Salut Moucateur,
"Quel scandale ! Ceci dit, si on doit mettre en prison cet homme manifestement incompétent pour cette fonction, sans doute payé au rabais comme son équipage, sans doute dans des pays sans lois sociales, je propose qu'on mette aussi en prison les dirigeants de costa croisieres qui l'ont nommé, ceux qui sont au dessus qui vont dire qu'ils n'en savaient rien et tous les actionnaires, qui ramassent les bénéfices sans se poser de question"
Tu es dans l'erreur, le (sinistre) Commandant était payé au tarif européen des commandants de navires, c'est à dire très cher. Comme il est Italien, il doit être inscrit à la S.S. italienne comparable à la nôtre. Tu veux mettre en prison aussi les dirigeants de Costa ?? Tu plaisantes ! Dans une Entreprise de la taille de Costa (plusieurs dizaines de milliers d'employés) si chaque fois que l'un d'eux fait une grosse bêtise, on met le PDG en prison... il va y passer sa vie !  J. | | | À: Banb73 · 17 janvier 2012 à 23:01 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 932 de 978 · Page 47 de 49 · 2 259 affichages · Partager Salut Banb, Je crois que tu es dans l'erreur. Les photographes de bord qui ne cessent de prendre en clichés les gens avec leur gilet de sauvetage, sont là uniquement pour vendre ensuite les photos. Ils ne participent à l'exercice d'évacuation qu'avec le personnel de bord, le lendemain.
Comme les officiers qui dirigent l'exercice, et tout le personnel, ils portent des gilets de sauvetage. J. | | | À: Azerty013 · 17 janvier 2012 à 23:13 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 933 de 978 · Page 47 de 49 · 2 219 affichages · Partager Salut Azerty, "Certains disent que il ya aucun risque de heurter en pleine mer des rochers, ça OK, mais il ya d'autres choses qui pourraient faire une terrible catastrophe maritime... un séisme qui provoquerai une terrible vague en pleine mer pourrait mettre en perdition un bâtiment du style qui contient 8000 personnes.... retourné comme une crèpe comme dans le film fiction "l'aventure du poséidon".....ça peut arriver n'importe quand et ça personne n'a l'air d'y penser quand il est à bord...."
Non je pense que tu es dans l'erreur. Lorsqu'il y a eu des terribles tremblements de terre, avec un tsunami énorme, les bateaux qui se trouvaient en mer, n'ont été que peu touché, car la vague est sous-marine, et pas sur la mer. En arrivant prés d'une côte, elle est si puissante, qu'elle monte profondément sur le rivage, et là elle fait des morts et des dégâts. J. | | | À: Olivierrhone · 17 janvier 2012 à 23:18 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 934 de 978 · Page 47 de 49 · 2 201 affichages · Partager . Pour en revenir au CONCORDIA, le problème de fonds semble être un problème de personnalité du Commandant, sa décision de longer la cote à cet endroit ne peut en aucun cas être qualifiée de raisonnable, et pose la question de son état mental. .......
Parce que je suis en continu les trajets des bateaux sur la web cam et particulièrement le concordia car j'y étais il y a pas longtemps, je peux vous assurer que je me suis étonné il y a quelques semaines (2 ou 3) du trajet pris par le bateau: alors qu'il partait de Palerme pour se rendre à Rome, avec théoriquement une route en ligne droite, il a bifurqué peu après le départ pour longer la cote à partir de Naples. Je me suis dit qu'il devait y avoir de la mer et qu'il changait son trajet, heureux meme de voir que les commandants pensaient à leurs passagers. Je suis allé voir sur le site prévimer: la houle était le long des cotes et pas en haute mer!!J'ai pas compris, je me suis dit que le site prévi...devait déconner.
Salut Olivier, Je pense que ce Commandant a voulu là aussi dire bonjour à des amis en faisant défiler son paquebot devant la côte Napolitaine ! Cette fois là cela s'est bien passé, mais il est à moitié-fou ce mec. J. | | | À: Mimiv · 17 janvier 2012 à 23:24 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 935 de 978 · Page 47 de 49 · 2 189 affichages · Partager C'est quand même étrange que tant de gens veuillent fermer ce post. C'est pourtant facile de se déconnecter et de ne plus participer, non. Et puisqu'il y encore des gens qui écrivent c'est qu'ils ont qq chose à dire ou à demander, pourquoi les priver. C'est vrai que l'on parle un peu de tout et de rien...mais probablement que tout le monde a besoin de ventiler un peu après cette catastrophe. Alors, tant pis si l'on est hors-sujet un peu ou beaucoup.
Salut Mimiv, Je suis assez d'accord avec toi. Ce sujet n'est pas épuisé, puisque chaque jour nous apporte de nouvelles révélations et récits des survivants. Je reste dans cette discussion et commenterais ce que nous apprenons par les médias. J. | | | À: Mondialist · 17 janvier 2012 à 23:36 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 936 de 978 · Page 47 de 49 · 2 154 affichages · Partager Ben tu vois, avec le recul, je finis par presque le croire.
J'ai noté aussi que le serena qui fait Israel, est passé au sud de la crete, en contournant l'ile de facon très serrée la semaine dernière (je l'avais noté avant la catastrophe) et je m'étais dit (car nous devions faire la meme croisière), chouette, on verra la crete de près. En meme temps, cela m'avait aussi interpellé car le pacifica, que j'avais suivi les derniers mois et qui faisait le meme circuit, passait au nord de la crete. | | | À: Olivierrhone · 18 janvier 2012 à 9:49 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 937 de 978 · Page 47 de 49 · 1 928 affichages · Partager Salut Olivier, Non, je ne pense pas que le Commandant prenne un risque particulier, en passant au sud ou au nord d'une île, cela dépend d'où il vient, et où il va.
C'est dommage qu'il n'a pas fait escale en Crète car c'est une île très agréable. J. | | | À: Olivierrhone · 18 janvier 2012 à 10:20 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 938 de 978 · Page 47 de 49 · 1 878 affichages · Partager Bonjour Olivier !A mon sens votre témoignage est des plus IMPORTANTS : il confirme la responsabilité, non seulement de certains commandants de bateau, mais surtout celle de COSTA. On ne peut pas imaginer que la Direction de Costa ne soit pas au courant des trajets suivis par leurs bateaux. Ils ont certainement un salle d'opération où chaque bateau est suivi minute par minute (s'ils n'ont pas ce genre de salle, alors ils sont au Moyen Age). Nous-mêmes (enfin surtout mon mari) nous suivons tous les avions qui survolent la France et notre région. Alors quand le Pdg de Costa dit ne pas être au courant que certains de leurs bateaux longent les côtes de trop près, il prend les gens pour des imbéciles. Pour moi il devrait "sauter" car il a laissé faire et n'a pas donné les consignes pour interdire ce genre de comportement. Pourquoi ? Parce que il faut en mettre plein la vue aux clients, il faut faire plus que la compagnie concurrente, parce qu'ils ont privilégié le côté ludique et festif au lieu de privilégier la sécurité (à décharge, il faut dire que les clients ne sont guère motivés par les exercices de sécurité !).Merci pour ce témoignage. cordialement | | | À: Montérégie · 18 janvier 2012 à 11:04 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 939 de 978 · Page 47 de 49 · 1 804 affichages · Partager Bonjour a tous,
voici la liste des disparus par nationalitée:
Allemagne: BAUER ELISABETH GANZ CHRISTINA MATHI GANZ NORBERT JOSEF GOERGENS GERTRUD GRUBE GABRIELE ... HOER EGON NETH MARGARETHE SCHALL INGE STUMPF SIGLINDE WERP BRUNHILD WERP JOSEF GALLE HORST SCHROETER MARGRIT
Francais: BLEMAND MICHAEL GANNARD JEANNE GREGOIRE PIERRE LITZLER MYLENE
HongrieFEHER SANDOR (équipage)
Italie: DINTRONO MARIA GIROLAMO GIUSEPPE (équipage) TRECARICHI MARIA GRAZIA VIRZI' LUISA ANTONIA ARLOTTI DAYANA ARLOTTI WILLIAMS
Inde: REBELLO RUSSEL TERENCE (équipage)
Perù: SORIAMOLINA ERIKA FANI (équipage)
USA: HEIL BARBARA HEIL GERALD | | | À: Liisou · 18 janvier 2012 à 11:11 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 940 de 978 · Page 47 de 49 · 1 786 affichages · Partager Cette liste vient d'où ?? A-t-elle vocation à être publiée ici ? 
Par ailleurs, nouvelle information
Le Concordia glisse, les plongées suspendues
Les plongeurs italiens qui inspectent l'intérieur du paquebot Concordia échoué sur la côte toscane ont suspendu leurs opérations. Le navire a légèrement glissé sur le sol, a-t-on appris de source autorisée.
Articles : www.limpartial.ch/...uspendues-577-237600
www.limpartial.ch/...u-concordia-0-237606 | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 288 visiteurs en ligne depuis une heure! |