Les plages sont, pour la majeure partie, très sales (sauf devant les Resorts...!)
Les sites sont très beaux vus de loin, propices à de magnifiques photos....mais à regarder de plus près.....
du plastique partout, des déchets divers etc...
La mer est sale et l'eau est trouble, donc, on ne voit pas ses pieds.......
l'eau n'est pas profonde (sauf exception) et l'amplitude des marées est très importantes.
Il faut donc aimer se baigner dans 30 cm d'eau...
Nous pensions que cela changerait à
Koh TAO qui est, soi-disant, le paradis des plongeurs.
Nous avons essayé et nous y avons passé 6 jours....... mais les eaux sont aussi troubles qu'ailleurs.....
On ne voit rien ou si peu......
C'était peut-être de saison qui voulait ça (Mars 2015) mais bon, des gens qui vivent là-bas, nous ont dit que l'eau est toujours trouble (ce que nous avons pu vérifier sur les 3 îles)
Et pourtant nous avons essayé toutes les plages car nous nous sommes déplacés, sur chacune des 3 îles, en scooter chaque jour.
Et sur ces îles, notamment
Koh SAMUI, que dire des odeurs !!!!!!
Odeurs de nourriture + odeurs de plastique qui brûle + odeurs d'égouts.....
OUF, dur dur.........!
Enfin, un conseil,....
Si vous n'êtes pas tatoués, plutôt jeunes, et au tempérament "routard", n'allez pas à
Koh Phan gan....!
Et encore moins au moment de la "Full Moon"....!
Je ne sais pas si nous reviendrons en
Thaïlande, en tous cas dans ces 3 îles, jamais plus.....
Notre première expérience d'un voyage de longue durée (nouveaux retraités que nous sommes) se traduit pas une grande déception.
Suis entièrement d'accord la dessus et j'ajouterais que le corail est en voie d'extinction!
et à la consommation à outrance et du gâchis en général!tout est saccagé pollué détruit!je ne donne pas 10 ans à ces îles pour être de gigantesques dépotoirs où plus personne n'ira!!
Su la côte des Andamman la qualité de l'eau et sa "transparence " est souvent meilleure mais le corail est quand même souvent bien abîmé..seules quelques îles appartenant aux parcs marins sont encore protégées (
par exemple) mais pour combien de temps?? Lipe c'est devenu un vrai parc d'attraction où tout sera bientôt couvert de béton et de gravats car tout comme les déchets de la consommation ceux de la construction restent sur place bien sûr! et rien n'est nettoyé donc avec le temps ça finit par s'accumuler.. pourtant tout parait très beau en devanture!! et on peut toujours faire de belles photos bien trompeuses! mais suffit de passer derrière le décor pour voir les dégats!
et Phangan fin des années 70 j'y suis retourné début des années 90 leur sort était pour moi déjà fixé!