Gimo31 · 10 mars 2015 à 12:06 · 29 photos 187 messages · 35 participants · 24 566 affichages | | | | 10 mars 2015 à 12:06 Message 1 de 187 · Page 1 de 10 · 6 939 affichages · Partager Nous revenons de passer 7 semaines dans les îles de l'archipel de Koh SAMUI.....
Quelle déception..!
D'abord : Les Thaïlandais ont bien changé, croyez moi. Surtout dans ces îles devenues hyper touristiques. Des Russes, des allemands, des Chinois et des Français en grand nombre, ont eu raison du sourire légendaire des Thaïlandais.
Ils sont devenus méconnaissables.
Pas sympa du tout, ils ne s’intéressent plus qu'à votre porte-feuille et surtout, leur sport favori est devenu : "comment puis-je l'arnaquer...!"
Les prix ont aussi flambé...!!!!
Je connaissais la Thaïlande pour y être allé déjà plusieurs fois mais, dans ces îles, je ne reviendrai plus jamais, ils ne sont vraiment pas aimables du tout....
Ensuite que dire de ces îles.
Les plages sont, pour la majeure partie, très sales (sauf devant les Resorts...!) Les sites sont très beaux vus de loin, propices à de magnifiques photos....mais à regarder de plus près..... du plastique partout, des déchets divers etc... La mer est sale et l'eau est trouble, donc, on ne voit pas ses pieds....... l'eau n'est pas profonde (sauf exception) et l'amplitude des marées est très importantes. Il faut donc aimer se baigner dans 30 cm d'eau...
Nous pensions que cela changerait à Koh TAO qui est, soi-disant, le paradis des plongeurs.
Nous avons essayé et nous y avons passé 6 jours....... mais les eaux sont aussi troubles qu'ailleurs..... On ne voit rien ou si peu......
C'était peut-être de saison qui voulait ça (Mars 2015) mais bon, des gens qui vivent là-bas, nous ont dit que l'eau est toujours trouble (ce que nous avons pu vérifier sur les 3 îles)
Et pourtant nous avons essayé toutes les plages car nous nous sommes déplacés, sur chacune des 3 îles, en scooter chaque jour.
Et sur ces îles, notamment Koh SAMUI, que dire des odeurs !!!!!! Odeurs de nourriture + odeurs de plastique qui brûle + odeurs d'égouts..... OUF, dur dur.........!
Enfin, un conseil,.... Si vous n'êtes pas tatoués, plutôt jeunes, et au tempérament "routard", n'allez pas à Koh Phan gan....! Et encore moins au moment de la "Full Moon"....!
Je ne sais pas si nous reviendrons en Thaïlande, en tous cas dans ces 3 îles, jamais plus.....
Notre première expérience d'un voyage de longue durée (nouveaux retraités que nous sommes) se traduit pas une grande déception. | | | À: Gimo31 · 10 mars 2015 à 15:02 Message 2 de 187 · Page 1 de 10 · 6 847 affichages · Partager Et sur ces îles, notamment Koh SAMUI, que dire des odeurs !!!!!!
Il y a même des odeurs de buffles, quelle horreur !

| | | À: Gimo31 · 10 mars 2015 à 15:20 Message 3 de 187 · Page 1 de 10 · 6 827 affichages · Partager Les plages sont, pour la majeure partie, très sales (sauf devant les Resorts...!) Les sites sont très beaux vus de loin, propices à de magnifiques photos....mais à regarder de plus près..... du plastique partout, des déchets divers etc... La mer est sale et l'eau est trouble, donc, on ne voit pas ses pieds....... l'eau n'est pas profonde (sauf exception) et l'amplitude des marées est très importantes. Il faut donc aimer se baigner dans 30 cm d'eau...
Nous pensions que cela changerait à Koh TAO qui est, soi-disant, le paradis des plongeurs.
Nous avons essayé et nous y avons passé 6 jours....... mais les eaux sont aussi troubles qu'ailleurs..... On ne voit rien ou si peu......
C'était peut-être de saison qui voulait ça (Mars 2015) mais bon, des gens qui vivent là-bas, nous ont dit que l'eau est toujours trouble (ce que nous avons pu vérifier sur les 3 îles)
Et pourtant nous avons essayé toutes les plages car nous nous sommes déplacés, sur chacune des 3 îles, en scooter chaque jour.
Et sur ces îles, notamment Koh SAMUI, que dire des odeurs !!!!!! Odeurs de nourriture + odeurs de plastique qui brûle + odeurs d'égouts..... OUF, dur dur.........!
Enfin, un conseil,.... Si vous n'êtes pas tatoués, plutôt jeunes, et au tempérament "routard", n'allez pas à Koh Phan gan....! Et encore moins au moment de la "Full Moon"....!
Je ne sais pas si nous reviendrons en Thaïlande, en tous cas dans ces 3 îles, jamais plus.....
Notre première expérience d'un voyage de longue durée (nouveaux retraités que nous sommes) se traduit pas une grande déception.
Suis entièrement d'accord la dessus et j'ajouterais que le corail est en voie d'extinction! Tout ça est la rançon à payer au tourisme de masse!! et à la consommation à outrance et du gâchis en général!tout est saccagé pollué détruit!je ne donne pas 10 ans à ces îles pour être de gigantesques dépotoirs où plus personne n'ira!! Su la côte des Andamman la qualité de l'eau et sa "transparence " est souvent meilleure mais le corail est quand même souvent bien abîmé..seules quelques îles appartenant aux parcs marins sont encore protégées ( Tarutao par exemple) mais pour combien de temps?? Lipe c'est devenu un vrai parc d'attraction où tout sera bientôt couvert de béton et de gravats car tout comme les déchets de la consommation ceux de la construction restent sur place bien sûr! et rien n'est nettoyé donc avec le temps ça finit par s'accumuler.. pourtant tout parait très beau en devanture!! et on peut toujours faire de belles photos bien trompeuses! mais suffit de passer derrière le décor pour voir les dégats! J'ai connu Koh Samui et Phangan fin des années 70 j'y suis retourné début des années 90 leur sort était pour moi déjà fixé! | | | À: Djalma · 10 mars 2015 à 15:33 Message 4 de 187 · Page 1 de 10 · 6 812 affichages · Partager suffit de passer derrière le décor pour voir les dégats!
Samui: Images attachées: | | | À: Obeoandpai · 10 mars 2015 à 15:40 Message 5 de 187 · Page 1 de 10 · 6 804 affichages · Partager Eh oui mais ça n'a pas l'air de décourager les milliers d'adeptes du béton.. Et les photos ne montrent malheureusement pas le pire comme la pollution par les eaux usées égouts etc... Sur Lipe par exemple (comme ailleurs) si on s'éloigne un peu des plages pour aller dans des endroits un peu abruptes difficiles d'accès on découvre ça et là le ruissèlement des eaux usées se déversant directement dans la mer à travers la végétation et les rochers! c'est souvent bien caché! | | | À: Gimo31 · 10 mars 2015 à 16:42 Message 6 de 187 · Page 1 de 10 · 6 771 affichages · Partager Des Russes, des allemands, des Chinois et des Français en grand nombre (...)
Ils sont devenus méconnaissables.
Ben en gros y en avait deux de plus quand vous y etiez. Juste ? | | | À: Gimo31 · 10 mars 2015 à 19:40 Message 7 de 187 · Page 1 de 10 · 6 694 affichages · Partager Bonjour Gimo31
J'ai lu avec attention ton commentaire concernant ces îles.
Nous partons en famille (5) en juillet et dans l'organisation nous avons prévu les îles...mais là, je ne sais plus ou aller!!!sachant qu'en cette période, il parait que le temps est plus clément de ce coté...
As-tu des conseilles à me donner...on a prévu environ 12 jours dans le sud
Merci et à bientôt | | | À: Gimo31 · 11 mars 2015 à 0:17 · Modifié le 11 mars 2015 à 0:52 Message 8 de 187 · Page 1 de 10 · 6 640 affichages · Partager Mon cher Gimo31J'ai connu Samui en 2006,2008,2010 puis Phuket en 2011 (je fait cela pour changer !?  )en 2012 et l'année derrière en avril 2014 donc.....et c'était perso la dernière expédition vers ces lieux !.... Et pourtant => J'insisté, je donné, je tenu, je casqué grave (tout en me faisant "chouraver" à chaque coin de rue), je me suis accroché,....je me suis auto-consolé et auto-conseillé, + auto soigné... mais je fini par lâcher prise, puisque les thaïs t'usent de telle manière dans ces lieux, qu'il ne te reste tout juste d'énergie (et encore)pour perdre ton vol de retour !. On dirait " qu'ils font tout pour qu'on soit déçus justement"...et je trouve qu'il y arrivent très bien !Koh samui, Phuket, Pattaya, Ko Pi Pi sont faits pour "décevoir " on dirait... D'ailleurs ces destinations cités plus haut.... (d'ailleurs la Thaïlande plus généralement aussi, car je me pose de sérieuses questions sur le sujet sauf que j'ai vécu une expérience plutôt positive dans le nord et qui pourra éventuellement me faire rebasculer de nouveau un jour vers ces lieux.... qui sait ?)...ne font plus parti de mon carnet de voyage et ne serait rajoutés de sitôt ! Tout cela pour te dire (consoler si on peu parler d'une consolation  )=> que tu ne pouvait faire autrement que d'être déçu en allant la bas,....même si t'avais mis toute ta bonne et grosse volonté pour t'y accrocher, il y a comme une inertie destructrice, ou une inertie du néfaste, qui opère dans ces lieux et qui dépasse largement notre faculté de résistance (je parle là chez des gens "normaux" !) Je partage donc à 100% ton témoignage, pour a avoir vécu dans ces lieux, hautement infréquentables, pendant un bon moment ( Phuket c'est juste pire que Samui !....et Pattaya si t'est pas détraqué du q et dans le ciboulot aussi au passage plus généralement, n'envisage même pas de foutre une sandale là bas !)
Le sud de la Thaïlande n'est pas fait pour tous le monde (Ok une fois qu'on à dit cela).....et le fait qu'il y a la mer et qu'il faut 30°, pendant que chez nous l'hiver on grelote, n'explique pas tout à mon sens !...
Par contre certains, et notamment ces farouches "opposent au bon sens" ici présent sur ce forum... (pas tous quant même mais un bon nombre)... à toute forme de critiques (y compris des justifiés surtout) de leur "magnifique et envoutante Thaïlande", t'expliqueront qu'au fait ce que t'a vu "ce n'était pas cela au fait qu'il fallait voir ".....que t'a rien vu du tout au plus juste....et ce que t'a vue c'est que tu l'a mal vu.. que ce que ta vécu c'est que tu l'a mal vécu (puisque té kon toi et eux des "malins")....que sk ta payé c'est qu'il ne fallait pas payer surtout, car "eux" ils ne l'aurait pas fait,....et que si tu te fait arnaquer (voir agressé carrément, ou subit des hostilités flagrantes) par les thaïs au moins 2 x par jour, c'est que tu la bien méritait, ou que tu l'a cherché goulument....etc Il y un noyaux dur sur ce forum... (de haute qualité pour certaines infos et renseignements et qui s'avère indiscutablement très utile au plus grand nombre donc je n'ai rien contre ce forum bien au contraire !)...qui sont prêts à tout (vraiment à tout)...comme => sentir des mauvaises odeurs à plein poumons 24/24, se faire arnaquer grave, se faire humilier en permanence, se loger dans les trucs pour bestiaux s'il faut, bouffer des trucs sans rien dedans (  ), marcher des km en plein cagnard s'il faut....et tout cela pour avoir le droit de gouter à la "gazelle locale"......puisque la "gazelle locale" est si "envoutante et surtout si désintéressé", au point qu'il filant le parfait amour tous les deux (voit tous les 16 puisque la famille n'est jamais loin  )....et que leur histoire est "belle propre et rend jaloux à crever un tas de gens ! Tout ceci au point que certains (environs 96 % d'entre eux seulement !  ) ont perdu tout bon sens (et la tête carrément)en fréquentant la "gazelle locale" et surtout tout perdu au passage !!!!! Je vous rassure de suite que ce n'est pas mon cas (puisque ils vous dirons par ici que je suis aigris pour cause)mais ce que j'ai constaté sur place seulement de mes yeux (certains trucs était a proprement hallucinant que je vu sur place)
Voila ! | | | À: Petillousse · 11 mars 2015 à 1:33 Message 9 de 187 · Page 1 de 10 · 6 610 affichages · Partager Bonjour Gimo31
J'ai lu avec attention ton commentaire concernant ces îles.
Nous partons en famille (5) en juillet et dans l'organisation nous avons prévu les îles...mais là, je ne sais plus ou aller!!!sachant qu'en cette période, il parait que le temps est plus clément de ce coté...
As-tu des conseilles à me donner...on a prévu environ 12 jours dans le sud
Merci et à bientôt
restez sur le continent, bien moins cher, moins frequente, et bien plus varié. | | | À: Djalma · 11 mars 2015 à 1:38 Message 10 de 187 · Page 1 de 10 · 6 607 affichages · Partager Sur Lipe par exemple (comme ailleurs) si on s'éloigne un peu des plages pour aller dans des endroits un peu abruptes difficiles d'accès on découvre ça et là le ruissèlement des eaux usées se déversant directement dans la mer à travers la végétation et les rochers! c'est souvent bien caché!
a koh tao, c'est meme pas cache, a cote de Lotus au nord de sairee beach, il y a directement un egout a ciel ouvert qui se jete dans la mer et ca pue vraiment! | | | À: Merk99 · 11 mars 2015 à 13:38 Message 11 de 187 · Page 1 de 10 · 6 530 affichages · Partager Alors ou vais-je aller??? quelle île en juillet!!! on ne va pas rester 1 mois dans le nord Ko lanta!!! en juillet!! | | | À: Petillousse · 11 mars 2015 à 14:03 Message 12 de 187 · Page 1 de 10 · 6 517 affichages · Partager Bonjour
Ma foi si vous n'avez pas encore vos billets d'avion en poche question climat vaudrait mieux choisir l' Indonésie en cette période! ( Bali Lombok Komodo) par exemple... | | | À: Djalma · 11 mars 2015 à 14:36 Message 13 de 187 · Page 1 de 10 · 6 503 affichages · Partager nous avons nos billets depuis septembre  Et du coté de Krabi!!! | | | À: Petillousse · 11 mars 2015 à 14:40 Message 14 de 187 · Page 1 de 10 · 6 495 affichages · Partager Bon courage! | | | À: Djalma · 11 mars 2015 à 14:51 Message 15 de 187 · Page 1 de 10 · 6 490 affichages · Partager bon | | | À: Petillousse · 11 mars 2015 à 14:58 Message 16 de 187 · Page 1 de 10 · 6 483 affichages · Partager Alors oui moi je vous conseillerais koh Lanta qui est une des rares iles sudiste a ne pas vivre uniquement du tourisme, et ca fait toute la difference ! Suffisamment grande et variee aussi pour ne pas s'y ennyer pour une petite semaine. Mais pas sure qu'au niveau meteo...A creuser.
Une chose est sure comme decrit precedemment j'ai moi aussi ete tres decue par le sud... Grand supermarche sans plus aucune des belles valeurs d'accueil thai, si ce n'est bien sur les splendides paysages que la fee tiroir caisse n'a pas reussi a enlaidir, et encore c'est en cours...ya qu'a voir l'agonie des coraux sur la pretendue mecque des plongeurs.... J'ai "recidive"pour le nord et la changement de decor. L'extreme nord meme, puis le Mekong, puis le Laos, un reve ! Merveilleuses rencontres, merveilleux sejour avec des prix en moyenne divises par 2 par rapport au sud.
Je vous souhaite tout le meilleur pour otre sejour. | | | À: Sunhae · 11 mars 2015 à 15:06 Message 17 de 187 · Page 1 de 10 · 6 473 affichages · Partager ya qu'a voir l'agonie des coraux sur la pretendue mecque des plongeurs....
oui j'ai pu constater les dégats qui ne datent pas d'hier mais ça va en empirant! On trouve encore quelques coins pas trop amochés dans certaine îles du parc de Tarutao car la fréquentation est plus faible sans doute. Ce n'est cependant pas spécifique à la Thaïlande c'est un peu partout dans le monde à part quelques exceptions. | | | À: Djalma · 11 mars 2015 à 15:24 Message 18 de 187 · Page 1 de 10 · 6 452 affichages · Partager Tu as bien raison. Nous n'avons malheureusement paw eu le temps d'aller a Tarutao... Mon mari, instructeur de mlongee s'est "rabattu" sur Phiphi Rayley etc... C'est a croire que les masques ne servent pas a grand chose car si c'etait le cas les touristes verraient a quel point il n'y a plus rien a voir sous l'eau. Pour le reste, tous les pays n'ont pas la meme politique, il y a quand meme des resistants. Sipadan a Borneo ne tolere que 120 pers par jour, la papouasie et Palau, idem, resultat des fonds marins a couper le souffle pour nous et pour nos petits enfants aussi. Tristement, la Thailande du sud a simplement vendu son ame au Dieu big money. | | | À: Sunhae · 11 mars 2015 à 15:55 Message 19 de 187 · Page 1 de 10 · 6 433 affichages · Partager bjr
voir article de ce jour dans le BangkokPost '''''General Expert raises alarm over Similan marine damage''''''' A top marine biologist has expressed grave concern over the sorry state of marine life around an island in the Similan Marine National Park in Phangnga province................
la suite à lire sur www.bangkokpost.com/...imilan-marine-damage | | | À: Sunhae · 11 mars 2015 à 15:59 Message 20 de 187 · Page 1 de 10 · 6 432 affichages · Partager Hello, Loin de moi l idee d une attaque personnelle sur tes propos! Juste essayer de comprendre combien ca peut etre difficlle de mettre en place une gestion de l environnement (traitement dechets eaux usees) en l espace d une generation. J en veux pour preuve la rive sud du leman - lac de geneve (francaise). Apres prise de conscience du probleme il vous a fallu 30 ans pour gerer ca. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 442 visiteurs en ligne depuis une heure! |