| Pays en voie de "sous-développement" ou pas? Cleastre · 2 mars 2011 à 12:32 · 15 photos 314 messages · 19 participants · 33 123 affichages | | | | À: Phasathai · 12 mars 2011 à 15:36 Re: Pays en voie de "sous-développement" ou pas? Message 261 de 314 · Page 14 de 16 · 1 287 affichages · Partager ...l'Australie ou les Etats Unis, d'un autre, c'est que les colons ne s'y sont pas installés pour toujours en bousculant les populations d'origine.
  dans ce cas, j'ai beaucoup plus de mal...
Que "certains" colons n'aient fait que passer, je veux bien à la limite, mais les dégats irréversibles qu'ils ont occasionné de par l'industrialisation diabolique et la pollution que ça a engendré, le vol des richesses minières,.... ( etc)..... je parle de celui des principaux "concernés" (sans vouloir faire de mauvais jeu de mots  ).
La question qui se pose ici c'est celle de l'écart ethno-culturel entre les uns et les autres, qui facilite ou inhibe l'assimilation.
Pour parler toujours de ces 2 pays, je crois que l'écart ethno-culturel reste un abîme ; maintenant, peut-on parler raisonnablement d'assimiltation, si c'est au prix de tant de tragédies ? l'oubli forcé et contraint de sa langue et de sa tradition, peut-il légitimiser 2 ou 300 ans après, un succes de l'assimilation ? - -- Là je crois que tu m'as mal compris. Il ne s'agit pas de justifier quoi que ce soit, our de prétendre qu'il y ait assimilation des aborigènes ou des amérindiens dans les société australienne ou nord-américaines, au contraire. Je dresse simplement l'hypothèse qu'il y a peut-être eu plus de terrain commun (culturellement, ethniquement, matériellement) entre les Gaulois et les Romains qu'entre les aborigènes et les amérindiens, d'une part, et les Anglo-saxons d'autre part qui dominent les sociétés australienne et nord-américaines. | | | À: Williama · 12 mars 2011 à 15:47 Re: Pays en voie de "sous-développement" ou pas? Message 262 de 314 · Page 14 de 16 · 1 279 affichages · Partager En ce qui concerne l' Afrique du Sud, il y a du vrai dans ce que tu dis. Et je suis d'accord qu'il faudrait éviter de donner systématiquement dans des schémas simplistes.
Schémas simplistes bien pratiques pour donner une bonne "étoffe morale" à bien des gens qui confortablement installés dans leurs salons se permettent de décrier un peu trop à tort et à travers les "abus" des autres. Je pense par exemple au "politiquement correct" de ceux qui accusent systématiquement les sociétés pétrolières d'avoir détruit l'environnement du delta du Niger. Je serai le dernier à prétendre que ces sociétés n'ont pas eu des torts, ou qu'elles sont des entreprises à but charitable, mais comme il est simpliste de parler des "gentils et innocents indigènes"! Que l'on sache que l'immense majorité des pollutions dans le delta du Niger résulte du sabotage à but purement lucratif (à titre indiciduel) de l'infrastructure pétrolière par les supposés "bons indigènes". | | | À: Cleastre · 12 mars 2011 à 16:03 Re: Pays en voie de "sous-développement" ou pas? Message 263 de 314 · Page 14 de 16 · 1 270 affichages · Partager Le jour ou encore bien d'autres pays africains que la Tunisie, l' Egypte et la Syrie, auront pris le pas vers un vent de révolte et de nouvelles volontés de faire passer l'homme avant les intérêts économiques et politiques
Mouais  ... Le souci avec ces révolutions arabes c'est que nous les mesurons à l'aune de nos révolutions "printanières" du XIXe siècle alors que la réalité est tout autre.. Le nouveau modèle politique pour ces révolutions dominos... c'est plutôt la Turquie de l'AKP, démocratique et islamique à la fois, une sorte de retour de l'empire ottoman (sans oublier les perses également)... C'est l'échec du nationalisme arabe tel qu'il s'est développé dans les années 50 et à terme un reflux de l'Occident dans ces régions.
"nouvelles volontés de faire passer l'homme avant les intérêts économiques" :... on verra ça pour plus tard | | | À: GeorgesOZ · 12 mars 2011 à 16:55 Re: Pays en voie de "sous-développement" ou pas? Message 264 de 314 · Page 14 de 16 · 1 256 affichages · Partager Je dresse simplement l'hypothèse qu'il y a peut-être eu plus de terrain commun (culturellement, ethniquement, matériellement) entre les Gaulois et les Romains qu'entre les aborigènes et les amérindiens, d'une part, et les Anglo-saxons d'autre part qui dominent les sociétés australienne et nord-américaines.
Ca n'a rien à voir en effet avec ce que j'avais interprété auparavant ; là, je suis d'accord avec toi, et pour cause, c'est que les us et coutumes des gaulois et des romains étaient moins éloignées entre-elles, que celles des aborigènes par rapport aux anglais...là, ok ! | | | À: GeorgesOZ · 12 mars 2011 à 16:56 Re: Pays en voie de "sous-développement" ou pas? Message 265 de 314 · Page 14 de 16 · 1 431 affichages · Partager Bonjoir,
Et je suis d'accord qu'il faudrait éviter de donner systématiquement dans des schémas simplistes.
Comme ça par exemple :
Que l'on sache que l'immense majorité des pollutions dans le delta du Niger résulte du sabotage à but purement lucratif (à titre indiciduel) de l'infrastructure pétrolière par les supposés "bons indigènes".
| | | À: GeorgesOZ · 12 mars 2011 à 16:57 Re: Pays en voie de "sous-développement" ou pas? Message 266 de 314 · Page 14 de 16 · 1 428 affichages · Partager Il me tarde en outre, de connaître ton sentiment quand aux questions que tu as posé sur ton message n°243... | | | À: GeorgesOZ · 12 mars 2011 à 17:12 Re: Pays en voie de "sous-développement" ou pas? Message 267 de 314 · Page 14 de 16 · 1 424 affichages · Partager Cependant, il y a suffisamment de dispersion dans ce graphe pour que certaines questions se posent sur ce qui fait vraiment le bonheur des gens.
Ne cherchez plus. Un simple « je t’aime » à l’être aimé suffit à pulvériser tous vos graphiques, tableaux et questionnements.
DeCléricy | | | À: Williama · 12 mars 2011 à 17:15 Re: Pays en voie de "sous-développement" ou pas? Message 268 de 314 · Page 14 de 16 · 1 421 affichages · Partager Sur au moins 30% du territoire sud-africain, les colons (hollandais) avaient une antériorité (région autour du Cap)...
...peut-être une fois avoir débarqué sur le continent africain ; mais leur pays était la hollande à la base, ne l'oublions pas, pas l' Afrique. Quand à savoir s'il n'y avait pas d'africains sur place avant leur arrivée, j'ai une telle confiance en l'histoire et aux historiens (qui reviennent régulièrement sur leur théorie, après de nouvelles découvertes qui viennent contrecarrer ce qu'ils pensaient) que je ne prends pas ça comme définitif. Quoi qu'il en soit, le rôle du fermier blanc propriétaire d'immense domaines et le noir qui bossait pour lui, c'est pas une histoire d'antériorité ça...au hazard sur le net :
www.immigrationafriquedusud.fr/...ire-colonisat... (petit extrait en copier-coller)
En 1657, les premiers hommes libérés de leurs obligations envers la compagnie furent autorisés à s’installer en tant que colons en Afrique du Sud. Ils commencèrent à importer des esclaves de Batavia et de Madagascar. Des expéditions furent organisées pour aller découvrir l’intérieur des terres. Cette nouvelle région sera concédée aux colons néerlandais, appelé Boer (fermier, paysan) afin d’y développer des cultures.
concédée par qui ? par des esclaves ?  
Pendant le XVIIe siècle, les colons doivent importer des esclaves de Guinée, de Madagascar, d’Angola et de Java (leurs descendants seront appelés les « Malais du Cap » et créeront le quartier musulman de Bo-Kaap au Cap).
Arrêtons je vous pris, et remettons les choses à leur place ; les hollandais, pas plus que les français, anglais, italiens, portugais, ou allemands...n'avaient leur place sur ce continent ! Ils concidéraient les noirs comme une race inférieure qu'ils exploitaient de façon ignoble...Vous croyez en l'histoire, alors lisez ! Je suis surpris qu'à notre époque on cherche encore à étouffer ce genre de vérités. | | | À: Saijfou · 12 mars 2011 à 17:18 Re: Pays en voie de "sous-développement" ou pas? Message 269 de 314 · Page 14 de 16 · 1 415 affichages · Partager Et qu'est-ce que tu en sais, toi, exactement, de ce qui se passe dans le delta du Niger. Tu as été y voir?
Rien que très récemment (il y a quelques jours), le Nigeria a déclaré avoir démantelé des centaines de raffineries pirates installéees en parasites sur l'infrastructure pétrolière. En plus des dégâts matériels et des effets sur l'environnement, les répercussions de ces activités parasites sur l'économie du pays ne sont certainement pas positives!
Il est trop facile, comme toujours, d'écarter les avis d'autrui comme des "préjugés" ou des "simplifications", quand elles dérangent son propre confort intellectuel et moral! | | | À: Phasathai · 12 mars 2011 à 17:23 Re: Pays en voie de "sous-développement" ou pas? Message 270 de 314 · Page 14 de 16 · 1 406 affichages · Partager Il me tarde en outre, de connaître ton sentiment quand aux questions que tu as posé sur ton message n°243...  - -- Je travaille doucement sur la question.
Ça me rappelle Indiana Jones délarant à la fin du film "Les Aventuriers de l'arche perdue", en parlant de ce qu'est devenue l'arche, que des "experts s'en occupent" - image de manutentionnaires tout ce qu'il y a de plus lambda poussant l'arche au fin fond d'un hangar gigantesque | | | À: DeCléricy · 12 mars 2011 à 17:25 Re: Pays en voie de "sous-développement" ou pas? Message 271 de 314 · Page 14 de 16 · 1 393 affichages · Partager Ne cherchez plus. Un simple « je t’aime » à l’être aimé suffit à pulvériser tous vos graphiques, tableaux et questionnements.
- -- C'est vrai, hahaha!  Mais c'est se défiler un peu facilement de la question, non? | | | À: DeCléricy · 12 mars 2011 à 17:25 Re: Pays en voie de "sous-développement" ou pas? Message 272 de 314 · Page 14 de 16 · 1 391 affichages · Partager Cependant, il y a suffisamment de dispersion dans ce graphe pour que certaines questions se posent sur ce qui fait vraiment le bonheur des gens.
Ne cherchez plus. Un simple « je t’aime » à l’être aimé suffit à pulvériser tous vos graphiques, tableaux et questionnements.
DeCléricy
Quelle surprise, mais j'hésite quand je lis ceci venant de toi, entre cynisme ironique et sincérité...Sinon, j'aurais dit mieux : Un simple « je t’aime » à l’être haï suffit à pulvériser tous vos graphiques, tableaux et questionnements. | | | À: GeorgesOZ · 12 mars 2011 à 17:36 Re: Pays en voie de "sous-développement" ou pas? Message 273 de 314 · Page 14 de 16 · 1 384 affichages · Partager Oula, faut pas le être agressif comme ça! C'est pas bon pour le palpitant 
Sinon vos propos n'ont absolument pas dérangé "mon propre confort intellectuel et moral", mais je voulais simplement et cela en toute sympathie, faire remarquer que votre observation était peut-être un peu simpliste....
Et qu'est-ce que tu en sais, toi, exactement, de ce qui se passe dans le delta du Niger. Tu as été y voir?
Certes non; mais puis-je malgré tout faire valoir mon droit à donner un avis?
En effet, on pourrait certainement en convenir qu'en déplacement légèrement le point de vue de l'observation sur ladite situation, ta phrase pourrait ressemblait grosso-modo à celle-ci :
Rien que très récemment (il y a quelques jours), [Total] a déclaré avoir démantelé des centaines de [familles] installées en parasites sur l'infrastructure pétrolière. En plus des dégâts matériels et des effets sur l'environnement [qui n'existent pas en temps normal], les répercussions de ces activités parasites sur l'économie [de la multinationale] ne sont certainement pas positives!
N'est pas là des "simplifications"?? | | | À: Williama · 12 mars 2011 à 17:39 Re: Pays en voie de "sous-développement" ou pas? Message 274 de 314 · Page 14 de 16 · 1 383 affichages · Partager | | | À: Phasathai · 12 mars 2011 à 17:43 Re: Pays en voie de "sous-développement" ou pas? Message 275 de 314 · Page 14 de 16 · 1 378 affichages · Partager Sinon, j'aurais dit mieux : Un simple « je t’aime » à l’être haï suffit à pulvériser tous vos graphiques, tableaux et questionnements.
Moi j’ai peaufiné une technique encore plus efficace : les gens que je hais, je me réveille la nuit pour les détester. Si vous saviez par la suite combien le sommeil profond me revient!
DeCléricy | | | À: GeorgesOZ · 12 mars 2011 à 17:45 Re: Pays en voie de "sous-développement" ou pas? Message 276 de 314 · Page 14 de 16 · 1 376 affichages · Partager 606 champs pétrolifère 40% des importations américaines de brut espérance de vie de la population tombée à 40ans depuis deux générations en 50ans 1,5millions de tonnes de brut perdues dans le delta 7000 marées noires entre 1970 et 2000..... quelques chiffres en plus pour le bonheur des uns et des autres...... | | | À: Saijfou · 12 mars 2011 à 18:11 Re: Pays en voie de "sous-développement" ou pas? Message 277 de 314 · Page 14 de 16 · 1 363 affichages · Partager Figure-toi que je connais bien le Nigeria, depuis bien 25 ans, pour y avoir travaillé plusieurs années, et que je connais bien ce que pensent une bonne partie de Nigérians de ce qu'on trimbale comme âneries dans les medias internationaux. Et je ne parle pas de Nigérians qui profitent en usurpateurs de l'industrie pétrolière.
Il est beaucoup trop simpliste de mettre les "gentils" d'un côté = tous les gens du cru, y compris ceux qui exploitent eux-mêmes sans la moindre vergogne leurs propres voisins, contre les "méchants" de l'autre = Total et les autres. C'est incroyablement naïf de ne voir Total et autres que comme des saligauds. Mais bien sûr, ce genre de raccourci facile donne bonne conscience à beaucoup de gens dans le monde occidental. | | | À: DeCléricy · 12 mars 2011 à 18:14 Re: Pays en voie de "sous-développement" ou pas? Message 278 de 314 · Page 14 de 16 · 1 359 affichages · Partager les gens que je hais, je me réveille la nuit pour les détester. Si vous saviez par la suite combien le sommeil profond me revient!
- -- Hahaha! Là tu m'intrigues avec cette technique.  On en apprendra toujours de nouvelles sur ce forum! | | | À: Davek · 12 mars 2011 à 18:21 Re: Pays en voie de "sous-développement" ou pas? Message 279 de 314 · Page 14 de 16 · 1 355 affichages · Partager Merci Davek pour ces chiffres. Je n'ai jamais dit que l'industrie pétrolière était un bienfait pour ce pays. L'ouverture du "play" de l'Agbada par la découverte d'Oloibiri en 1956 a enclenché une spirale de problèmes pour le Nigéria. Et la somme totale est plutôt négative, à mon avis. Cela aurait pu être une manne extraordinaire si le pays avait été mieux géré, c'est singulièrement fausser la discussion que de mettre tous les torts sur le dos des sociétés pétrolières. Il est bien trop simple de ne voir les gens / sociétés / pays etc....uniquement que comme des "bons" et des "mauvais". | | | À: Phasathai · 12 mars 2011 à 18:40 · Modifié le 12 mars 2011 à 19:01 Re: Pays en voie de "sous-développement" ou pas? Message 280 de 314 · Page 14 de 16 · 1 345 affichages · Partager Pendant le XVIIe siècle, les colons doivent importer des esclaves de Guinée, de Madagascar, d’Angola et de Java (leurs descendants seront appelés les « Malais du Cap » et créeront le quartier musulman de Bo-Kaap au Cap)
... s'ils devaient importer des esclaves d'ailleurs et de très loin, c'est bien la démonstration qu'ils n'en avaient pas la possibilité sur place! | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 209 visiteurs en ligne depuis une heure! |