| Photographier dans les chemins de traverse en voyage Douz · 5 mars 2017 à 19:06 · 26 photos 114 messages · 15 participants · 8 378 affichages | | | | À: Atila · 8 mars 2017 à 21:39 · Modifié le 8 mars 2017 à 22:39 Re: Photographier dans les chemins de traverse en voyage Message 61 de 114 · Page 4 de 6 · 674 affichages · Partager Les photos d'êtres humains en voyage sont souvent à la 2D ce que le musée grévin est à la 3... Elles figent l'humain en figure imposée... Esthétiques mais finalement sans saveurs, et sans surprises... Elles confortent les idées reçues, elles sont des idées reçues
Il va falloir que tu finisses par nous l'écrire ce brillant "Traité philosophique pour une nouvelle photographie de voyage au vingt-et-unième siècle", qui devrait révolutionner plus de cent ans de photographie de voyage et de reportage fade et ennuyeuse, et renvoyer enfin les usurpateurs Föllmi, Cartier-Bresson, Riboud, Reza, Depardon, ou autres McCurry à leurs chères études !...
Et en cherchant bien parmi mes relations amicales, je devrais même pouvoir te recommander aux Editions Eyrolles pour y déposer le manuscrit original avant publication au monde entier et je te ferai la traduction gratuite en anglais (rien que pour avoir l'honneur de participer à la construction d'un tel ouvrage de référence !)... Tu vois que je ne suis pas rancunier ! | | | À: Cheechako · 9 mars 2017 à 7:34 Re: Photographier dans les chemins de traverse en voyage Message 62 de 114 · Page 4 de 6 · 618 affichages · Partager Cette dernière remarque était adressée à une certaine Attila. | | | À: Christiang · 9 mars 2017 à 7:49 Re: Photographier dans les chemins de traverse en voyage Message 63 de 114 · Page 4 de 6 · 617 affichages · Partager J'ai déjà un contrat d'exclusivité avec les éditions Bougonnette. 
(Comprenne qui pourra comme dirait Blue...) | | | À: Atila · 9 mars 2017 à 11:31 Re: Photographier dans les chemins de traverse en voyage Message 64 de 114 · Page 4 de 6 · 586 affichages · Partager Cette dernière remarque était adressée à une certaine Attila.
Ciel !!!! Il y a une autre Attila ! Mais qui est ce ? Ta soeur jumelle ? Ton double ? | | | À: Christiang · 9 mars 2017 à 13:03 Re: Photographier dans les chemins de traverse en voyage Message 65 de 114 · Page 4 de 6 · 566 affichages · Partager Il va falloir que tu finisses par nous l'écrire ce brillant "Traité philosophique pour une nouvelle photographie de voyage au vingt-et-unième siècle", qui devrait révolutionner plus de cent ans de photographie de voyage et de reportage fade et ennuyeuse, et renvoyer enfin les usurpateurs Föllmi, Cartier-Bresson, Riboud, Reza, Depardon, ou autres McCurry à leurs chères études !...
Peut-être je ne sais pas, en tous les cas, il y a plein de propos intéressants dans ce que dit Attila. N'enlevant pas en cela l'intérêt de tout l'échange et des avis de chacun. Dans les photos de voyage qui cherchent le diamant au milieu de la foule, on cherche bien souvent un angle différent esthétiquement satisfaisant d'un sujet qui ne sera bien souvent qu'un "cliché".
Pour faire du name dropping à ma petite mesure et plussoyer les réflexions d'Attila, reste à relire Lévi-Strauss et ses Tristes Tropiques (je hais les voyages et les explorateurs et ses mirages de l'exotisme).
Alors peut être un livre effectivement à envisager. | | | À: Rotsaka · 9 mars 2017 à 13:28 Re: Photographier dans les chemins de traverse en voyage Message 66 de 114 · Page 4 de 6 · 561 affichages · Partager reste à relire Lévi-Strauss et ses Tristes Tropiques (je hais les voyages et les explorateurs et ses mirages de l'exotisme)
Saine lecture ! Bien en place au milieu de ma bibliothèque !
Pas de chance, ce n'est probablement pas le bon exemple pour venir au secours d'Attila
L'edition originale chez Plon (de 1955 ou 1963, et pas en édition de poche récente, où elles ont hélas en partie disparues) est assortIe de 63 photos de l'auteur, toutes figurant exclusivement des personnages de tribus amazoniennes (avec le torse nu, les tatouages rituels et les os dans le nez) sans jamais y montrer l'auteur en short et en T-shirt moulant (pardon, Claude, pour cet affront posthume et anachronique, c'est juste pour étayer ma démonstration)
Grâce au théorème (ou plutôt au postulat) d'Attila on sait désormais que cet ouvrage n'est qu'une gigantesque idée reçue !  Il était temps de rétablir la vérité ! | | | À: Christiang · 9 mars 2017 à 13:37 Re: Photographier dans les chemins de traverse en voyage Message 67 de 114 · Page 4 de 6 · 554 affichages · Partager 1955 Vouloir aujourd'hui photographier les "indigènes" uniquement comme ils étaient à cette époque, c'est ce que j'appelle figer une population.
Et ta description desdits " indigènes" est ce que j appelle une idée reçue. | | | À: Atila · 9 mars 2017 à 13:43 Re: Photographier dans les chemins de traverse en voyage Message 68 de 114 · Page 4 de 6 · 546 affichages · Partager 1955 Vouloir aujourd'hui photographier les "indigènes" uniquement comme ils étaient à cette époque, c'est ce que j'appelle figer une population.
Et ce "figeage" est une bonne nouvelle, car sans lui, on n'aurait plus aujourd'hui aucun souvenir de la manière dont ces populations étaient et vivaient à l'époque. On ne les connaîtrait que sous leur aspect actuel, cest a dire probablement en jeans, t-shirt et baskets Nike, et l'œil rivé à leur smartphone. | | | À: Atila · 9 mars 2017 à 13:46 · Modifié le 9 mars 2017 à 14:12 Re: Photographier dans les chemins de traverse en voyage Message 69 de 114 · Page 4 de 6 · 542 affichages · Partager Le sujet initial du débat était celui des touristes en shorts plus ou moins envahissants sur les photos, et pas celui des aborigènes d'autrefois ou d'aujourd'hui et de leur "authenticité", prouvé ou non, (même si je n'aime pas beaucoup cet adjectif, que je juge dangereux)
L'authenticité (ou non) des populations rencontrées au gré des voyages et surtout la question de fond "C'est quoi l'authenticité ?" est une autre discussion (pas inintéressante non plus, mais qui ne répond pas à la question de Douz)
Les populations photographiées par Claude Levy-Strauss ne "frimaient" pas devant l'objectif... Si ton idée reçue et définitive du Français, c'est le type en vélo en marcel bleu marine un peu blanchi à l'encolure, avec un béret basque vissé sur un crâne chauve et sa baguette de pain fraîchement moulée lovée sous l'aisselle, je comprends mieux pourquoi tu as cessé de photographier des personnages en voyage depuis 1945 ! Et même si je suis certain qu'on en trouve encore de très sympathiques, et justement dans les chemins de traverse ! (Voir les magnifiques photos de paysans de Depardon) | | | À: Blue439 · 9 mars 2017 à 13:49 Re: Photographier dans les chemins de traverse en voyage Message 70 de 114 · Page 4 de 6 · 538 affichages · Partager Figer, c'est vouloir photographier uniquement les personnes comme elles étaient hier et oublier le monde d'aujourd'hui.
Ce serait par exemple de ne photographier en France que des personnages de manifestations folkloriques. | | | À: Christiang · 9 mars 2017 à 13:56 Re: Photographier dans les chemins de traverse en voyage Message 71 de 114 · Page 4 de 6 · 533 affichages · Partager Je n'ai pas l'intention de venir au secours d'Attila, elle n'en a pas besoin. Ou avoir un avis différent du vôtre serait être en péril ?
Bref si vous avez lu Levi Strauss et que c'est un de vos livres de chevet, vous saurez qu'il ne s'extrayait pas des travers qu'il pointait et qu'il savait parfaitement faire partie de ce qu'il dénonçait.
Le questionnement est l'essence du voyage et de la rencontre et par devant, de la photo. Vous avez bien de la chance d'être si assuré dans vos points de vue.
Pour ce qui me concerne, les réflexions d'Attila sont de bon sens. Je ne vois pas qu'elle impose sa vision, juste des questions. | | | À: Christiang · 9 mars 2017 à 14:04 Re: Photographier dans les chemins de traverse en voyage Message 72 de 114 · Page 4 de 6 · 529 affichages · Partager Le sujet initial du débat était celui des touristes en shorts plus ou moins envahissants sur les photos, et pas celui des aborigènes d'autrefois ou d'aujourd'hui et de leur "authenticité", prouvé ou non, (même si je n'aime pas beaucoup cet adjectif, que je juge dangereux)
Je dirai que le rapport dans les digressions actuelles, c est : en ne voulant pas voir les touristes sur la photo, on cherche à construire une image qui est un mirage. Celui de la vision exotique qu'on porte et qu'on voudrait voir se réaliser même si elle n'existe plus vraiment.
Pour ma part, j'apprécie aussi les photos magnifiques avec des lumières splendides, des constructions parfois miraculeuses...quant bien même elle exalte des clichés que j'ai sur un site, un paysage, un peuple. Mais je regrette un peu que souvent l'esthétique ne gomme la réalité et qu'elle s'y substitue parfois (des reproches qui ont été fait à des photographes pro d'ailleurs).
Pour ne pas photographier la foule, il ne faut pas en faire partie et donc comme la conclusion que vous évoquiez, choisir des chemins de traverse. Qui, sans montrer un pays plus authentique ou plus valable, vont simplement permettre d'éviter la foule. | | | À: Rotsaka · 9 mars 2017 à 14:25 Re: Photographier dans les chemins de traverse en voyage Message 73 de 114 · Page 4 de 6 · 513 affichages · Partager l'oeuvre de Levi-Strauss et sa pensée semble mal être comprise...il n'avait pas pour vocation de faire de la photo comme le ferait Depardon (d'ailleurs à propos de mirage une fois je l'avais entendu à la radio, celui-ci affirmait que la photo "hors-champs" n'existe pas).
Maintenant pour ce qui est de ne pas vouloir photographier des touristes bref la civilisation bref les constructions humaines il suffit d'aller en plein désert ou dans les coins perdus de la France c'est tout ce que je peux conseiller | | | À: Mathews · 9 mars 2017 à 15:30 Re: Photographier dans les chemins de traverse en voyage Message 74 de 114 · Page 4 de 6 · 499 affichages · Partager Effectivement.
Pour ma part, que je sois seul sans un touriste sur un site splendide ou au milieu de la foule, mes photos sont nazes. J'ai quasi un don pour les rater ou rendre mes photos banales. Donc à la rigueur, si il y a des touristes dessus, j'ai au moins une excuse à mes piètres performances photographiques. | | | À: Rotsaka · 11 mars 2017 à 8:10 · Modifié le 11 mars 2017 à 8:42 Re: Photographier dans les chemins de traverse en voyage Message 75 de 114 · Page 4 de 6 · 456 affichages · Partager mes photos sont nazes. J'ai quasi un don pour les rater ou rendre mes photos banales
Bravo et merci car c'est très honnête de le reconnaître... Reconnaître ses faiblesses est de moins en moins fréquent pour la majorité des photographes amateurs en voyage (et je ne le constate pas que sur VF !)
Et, selon moi, c'est vraiment dommage de ne pas faire le plus petit effort pour inverser la tendance... Surtout quand on vient témoigner sur une rubrique censée débattre de la manière dont on peut améliorer ses photos en voyage ! Le don pour rater les photos, ça n'existe pas et c'est une mauvaise excuse, mais le travail minimum (pas si compliqué que cela) pour les réussir, oui !
La question initiale de Douz était intéressante, mais la discussion, une fois de plus, est "partie en sucette"...
De la manière la plus appropriée d'éviter d'englober des touristes sur les photos pour qu'elles soient un peu plus esthétiques et pas trop "fouillis", on en est venu dans un premier temps à reprocher le "snobisme" de ceux qui essaient de s'appliquer à faire de bons portraits en voyage, puis à critiquer le manque d'authenticité des photos de voyages sans touristes apparents, en finissant jusqu'à considérer que seules les photos prises au hasard sans se poser de questions présentaient un réel intérêt "ethnologique"... Ce qui est quand même un comble photographique ! (Sidérant !  )
Un peu comme si on reprochait à Gauguin d'avoir idéalisé les Tahitiennes, en reconstituant dans ses peintures une Polynésie idyllique, qui était pourtant déjà partiellement révolue depuis longtemps lors de ses séjours à Papeete et aux Marquises (c'est lui-même qui l'a mentionné)...
A mon grand regret, et de plus en plus fréquemment sur la rubrique photo, la poignée de ceux qui sont les plus agressifs vis à vis d'une approche photographique soignée n'y montrent jamais leurs photos...
Et lorsqu'ils les montrent, ils n'acceptent jamais la moindre critique (sauf s'il s'agit de louanges !) Etrange comportement, non ?
BON WE (photographique ?  ) | | | À: Christiang · 11 mars 2017 à 10:53 Re: Photographier dans les chemins de traverse en voyage Message 76 de 114 · Page 4 de 6 · 425 affichages · Partager Christiang, photographe accompli et soigné que l'on ne présente plus... artiste qui a repoussé les limites de cet art habituellement (et consensuellement) borné par quatre côtés formant rectangle ou carré. Faisant appel à un procédé immémorial et moyenâgeux, un temps où la photographie n'existait pas et les supports rares et précieux, l'artiste fait ressurgir... le palimpseste !
Palimpseste :- Manuscrit sur parchemin d'auteurs anciens que les copistes du Moyen Âge ont effacé pour le recouvrir d'un second texte. - Mécanisme psychologique tel que les faits nouvellement mémorisés se substituent à ceux qui leur préexistaient dans la mémoire. .. Palimpseste, où l'art et l'habile manière de recouvrir d'un second texte, des messages, des propos, des considérations qui n'ont pas grand chose à voir avec la réinterprétation que tu en fais pour alimenter et justifier tes sempiternelles et répétitives démonstrations. | | | À: Kola · 11 mars 2017 à 11:40 Re: Photographier dans les chemins de traverse en voyage Message 77 de 114 · Page 4 de 6 · 417 affichages · Partager [...] des considérations qui n'ont rien du tout [pas grand chose] à voir avec quoi que ce soit [la réinterprétation que tu en fais] pour alimenter et justifier tes sempiternelles et répétitives démonstrations.
Tu en connais un rayon en ce domaine, tu viens d'en fournir une nouvelle preuve. | | | À: Kola · 11 mars 2017 à 13:43 Re: Photographier dans les chemins de traverse en voyage Message 78 de 114 · Page 4 de 6 · 402 affichages · Partager Kola ! Bonjour Kola, ça faisait un moment...
Pour l'instant aucun charlatan sur la rubrique pour venir à sa rescousse, alors tu reviens vers tes cibles favorites, les traîne la patte, les frileux à courte vue ?
"Palimpseste", quel joli mot. C'est sympa, ce délicieux pédantisme dont tu as le secret commençait à nous manquer. | | | À: Rotsaka · 11 mars 2017 à 17:43 Re: Photographier dans les chemins de traverse en voyage Message 79 de 114 · Page 4 de 6 · 383 affichages · Partager mes photos sont nazes. J'ai quasi un don pour les rater ou rendre mes photos banales..
salut Rotsaka alors si on rate ses photos peut-être faudrait-il conseiller de prendre des cours je ne sais pas c'est une suggestion parmi d'autres. 
Maintenant faire des photos ratées ou pas ce n'est plus la question, le plus important c'est d'accrocher la personne qui regarde lesdites photos. Quand je me balade dans la rue et que je vois une galerie d'art je regarde toujours la création artistique et apparemment je suis bien seul, les gens ne s'arrêtent même pas. | | | À: Christiang · 11 mars 2017 à 19:05 Re: Photographier dans les chemins de traverse en voyage Message 80 de 114 · Page 4 de 6 · 367 affichages · Partager A mon grand regret, et de plus en plus fréquemment sur la rubrique photo, la poignée de ceux qui sont les plus agressifs vis à vis d'une approche photographique soignée n'y montrent jamais leurs photos...
J'avais ouvert une discussion qui aurait dû te plaire puisqu'il fallait présenter un pays en juste 5 photos. Pourtant, tu n'y as même pas fait une apparition. Alors... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 440 visiteurs en ligne depuis une heure! |