| Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Balou71 · 25 octobre 2014 à 17:31 · 2 photos 345 messages · 61 participants · 66 410 affichages | | | | À: Alexandre867 · 31 décembre 2014 à 13:06 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 181 de 345 · Page 10 de 18 · 2 312 affichages · Partager J'ai vu le reportage sur la 5, je trouve que cette transparence de la part de MSC n'est pas si mal, il faudrait que les autres armateurs pratiquent de la même façon.
Les salaires reçus sont nourris et blanchis.
bonjour à tous
j'ai enfin visionné ce reportage de la 5 il retrace la vie et les contraintes lié à l'équipage d'un navire de croisière
présenté avec humour mais qui donne un aperçu du chalenge pour satisfaire l'ensemble des passagers
ceci me conforte, dans ma décision de reverser directement au personnel de bord les frais de séjour
car le rôle à bord des reporters a été quelque peu enjolivé car l'équipage n'a malheureusement pas la possibilité de descendre à terre aussi souvent et les contraintes de leur métiers sont encore plus rude
chapeau à tous ces membres d'équipage qui travaillent dans l'ombre pour leur famille et notre plaisir
ils auront d'autant plus de reconnaissance de notre part je l'espère
bonne fin d'année à tous
ps: je pense qu'il serait souhaitable d'ouvrir un post au sujet de ce reportage s'il n'existe pas | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cristianh · 31 décembre 2014 à 13:07 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 182 de 345 · Page 10 de 18 · 2 296 affichages · Partager C'est ce que l'on appelle couper les cheveux en quatre... Si il y a encore un membre de V F, qui n'a pas encore compris, que le prix de sa croisière sera : Le prix de départ + les frais de service à bord + ses dépenses à bord (auxquelles s'ajouteront 15% de service)... Qu'il m'écrive, je lui expliquerai... Bonne année 2015 à tous et plein de belles croisières... Et ne gâchez pas votre plaisir à cause de ces désagréables "F S B"... | | | À: Eterlous · 31 décembre 2014 à 13:14 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 183 de 345 · Page 10 de 18 · 2 286 affichages · Partager Bonjour,
D'autant plus que les salaires donnés en euros dans le film sont en réalité des dollards | | | À: Rcoucou · 3 janvier 2015 à 14:59 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 184 de 345 · Page 10 de 18 · 2 154 affichages · Partager "j'ai enfin visionné ce reportage de la 5 il retrace la vie et les contraintes lié à l'équipage d'un navire de croisière
présenté avec humour mais qui donne un aperçu du chalenge pour satisfaire l'ensemble des passagers
car le rôle à bord des reporters a été quelque peu enjolivé car l'équipage n'a malheureusement pas la possibilité de descendre à terre aussi souvent et les contraintes de leur métiers sont encore plus rude
chapeau à tous ces membres d'équipage qui travaillent dans l'ombre pour leur famille et notre plaisir
ils auront d'autant plus de reconnaissance de notre part je l'espère "
Bonjour Rcoucou
J'ai moi aussi j'ai visionné ce reportage et je partage ton avis. C'est une façon d'entrer dans l'envers du décor et j'avoue y avoir appris beaucoup. Lors de ma prochaine croisière, et malgré que je me doutais bien du travail accompli par toutes ces personnes qui sont à nos soins, et bien j'aurais une vue encore plus indulgente à leurs égards. | | | À: Fran12 · 3 janvier 2015 à 15:21 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 185 de 345 · Page 10 de 18 · 2 132 affichages · Partager 
bonne année 2015 à tous | | | À: Rcoucou · 4 janvier 2015 à 11:52 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 186 de 345 · Page 10 de 18 · 2 035 affichages · Partager Bonjour, Voilà en quelques mots ce qui s'est passé sur le Sinfonia à propos des frais de service à bord : Si nous ne voulions pas les régler cela il suffisait de le signaler à la reception.A la fin ils étaient indiqués puis déduits de la note finale (pour nous 205 €). Quand j'ai demandé à la réception des explications sur ce changement par rapport à notre croisière de 2013, on m'a dit : "c'est une nouvelle procédure ".
Pour ce qui reste...cela regarde que chacun de nous... | | | À: Rcoucou · 4 janvier 2015 à 14:12 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 187 de 345 · Page 10 de 18 · 1 959 affichages · Partager BONJOUR
J aimerai regarder ce reportage vous l avez vu sue le replay de la 5 dans quelle categorie je n arrive pas a le trouver
merci par avance
meilleurs voeux pour 2015
françoise | | | À: Doumia · 4 janvier 2015 à 15:13 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 188 de 345 · Page 10 de 18 · 1 915 affichages · Partager bonjour il semble que ce reportage ne soit plus disponible sur la 5 dommage
je vais voir s'il est possible de remettre en ligne ce reportage en mode privé car vu sa taille 5 giga il n'est pas possible de l'envoyer par mail
je vous tiens au courant la semaine prochaine
cordialement | | | À: Rcoucou · 4 janvier 2015 à 17:53 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 189 de 345 · Page 10 de 18 · 1 845 affichages · Partager merci pour votre reponse j espere que je pourrais le voir
françoise | | | À: Doumia · 4 janvier 2015 à 19:49 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 190 de 345 · Page 10 de 18 · 1 795 affichages · Partager Bonsoir,
Il me semble que ce reportage est de nouveau diffusé sur la 5 le 17 Janvier à 23 H 30
Tous mes vœux de Bonne année à tous et avec de belles croisières...
Bonne soirée Daniel | | | À: Dannick13 · 4 janvier 2015 à 19:55 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 191 de 345 · Page 10 de 18 · 1 789 affichages · Partager merci pour le renseignement
meilleurs voeux pour cette nouvelle année en esperant qu elle soit sous le signe de la croisiere françoise | | | À: Brid · 6 janvier 2015 à 4:11 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 192 de 345 · Page 10 de 18 · 1 672 affichages · Partager Bonjour, Je ne comprend pas: Pour ns qui sommes revenus du musica le 8décembre, ns avons demandé le retrait des frais de service à la réception l'avant veille du débarquement et effectivement sur le récapitulatif de la facture, cette sommes a bien était retirée,8,5€/2/19jours....une belle somme!! Et ns n'avions pas réglé cette somme avant le départ.
Oui, nous aussi nous étions sur le Musica pour la Transat et nous avons demandé le retrait et ça a très bien marché. Il faut dire que nous avions une raison de rouspeter car à cause d'un retard pour avoir fait demi tour (urgence medicale) et ensuite une avarie moteur, nous avons zapper l'escale aux iles Marguerites. Gros mecontentement à bord, petite revolution au theatre organisee par les italiens et les français, le capitaine pas content obligé de descendre s'expliquer etc.. bref, Nous avons donc réclamer à la reception pour ne pas payer les fameuses taxes. Après réclamations ces fameuses taxes continuaient de s'afficher sur l'écran de la télé dans la chambre, mais le gars de la reception nous a dit que le dernier jour, elles n'apparaitraient pas sur la facture. et effectivement, elles ont été déduites de notre compte. Apres vérification en parlant autour de nous, aucune nationalité ne paye la meme chose, Nous les français c'est 8,5 euros, les belges c'est 6 et les allemands rien du tout ! Voilà qu'on se le dise ! Bonne croisiere à vous ! | | | À: Goubetjl · 6 janvier 2015 à 9:48 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 193 de 345 · Page 10 de 18 · 1 608 affichages · Partager ......................Apres vérification en parlant autour de nous, aucune nationalité ne paye la meme chose, Nous les français c'est 8,5 euros, les belges c'est 6 et les allemands rien du tout !..................
Bonjour,
Sans revenir sur des textes, du début de cette discussion, sachons que les catalogues de beaucoup de nationalités (dont Allemand) n' ont plus cette facturation. Leur forfait initial comprend " tout ".
Il est possible que la prochaine édition française montre cette différence.
Cordialement, | | | À: Doumia · 7 janvier 2015 à 1:11 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 194 de 345 · Page 10 de 18 · 1 507 affichages · Partager BONJOUR
J aimerai regarder ce reportage vous l avez vu sue le replay de la 5 dans quelle categorie je n arrive pas a le trouver
merci par avance
meilleurs voeux pour 2015
françoise
bonsoir
après toutes ces fêtes 
un peu la galère pour mettre en ligne ce gros fichier de 1,4G
ci joint le lien vers la vidéo qui permettra aussi à d'autre de visionner montrant un aperçu du travail de l'équipage d'un paquebot
Le temps de chargement est d'environ 1mn après avoir cliquer sur le lien la qualité n'est pas top, compression oblige
plus.google.com/...thkey=CPa5tIDWsfPccw
voilà si cela permet de favoriser leurs pourboires j'en serais ravi
bonne année | | | À: Rcoucou · 7 janvier 2015 à 9:34 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 195 de 345 · Page 10 de 18 · 1 463 affichages · Partager Bonjour, Merci beaucoup  Je l'avais raté moi aussi | | | À: Rcoucou · 7 janvier 2015 à 15:38 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 196 de 345 · Page 10 de 18 · 1 390 affichages · Partager Merci infiniment pour cette "re-transmission".
Très intéressante car elle confirme et complète ce que nous savions.
Encore bravo et merci. | | | À: Rcoucou · 7 janvier 2015 à 18:18 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 197 de 345 · Page 10 de 18 · 1 342 affichages · Partager merci c est tres gentil de me l avoir fait parvenir je vais le regarder ce soir
cordialement
françoise | | | À: Goubetjl · 18 janvier 2015 à 13:42 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 198 de 345 · Page 10 de 18 · 1 167 affichages · Partager Nous rentrons d'une croisière aux Antilles sur le Musica, et avons essayé de négocier les frais de service à la réception, comme d'autres l'avaient fait avec succès fin 2014. Nous avons eu une réponse négative dès le départ, avec la réponse suivante : " Cette année (2015) sur tous les contrats il est indiqué que vous devez payer ces frais, et vous avez signé. Si vous êtes mécontents du personnel en fin de croisière, vous pourrez demander une réduction de ces frais. Et dire de quoi vous avez été mécontents". Nous avons retenté la demande quelques jours plus tard auprès d'un autre membre de la réception, et la réponse a été encore plus catégorique : "C'est non, vous avez signé le contrat". J'ai simulé une réservation ce matin, et il est indiqué en gras au bas du dossier: les frais de service sont obligatoires. Donc il semble que depuis le premier janvier, MSC ait durci sa position et ne veut rien entendre. Bien entendu, nous n'avons pas utilisé l'argument d'être mécontents du personnel. Nous avons réglé les frais et donné un billet au cabiniste (charmant) et à notre serveur. | | | À: Momo66240 · 18 janvier 2015 à 16:26 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 199 de 345 · Page 10 de 18 · 1 128 affichages · Partager POURBOIRES Sur tous nos navires, il est courant lorsque les membres d’équipage vous ont particulièrement satisfait, de leur verser un pourboire. Ce dernier est redistribué entre le personnel du restaurant, de cabine, de cuisine, du service de nettoyage et bien d’autres collaborateurs. Comme pourboire, nous recommandons un montant habituel par personne et par nuit de € 8,50 (Méditerranée, Europe du Nord, Emirats Arabes Unis, Îles Canaries et Maroc) jusqu’à USD 12, - (Caraïbes, Afrique du Sud). MSC Croisières ne recommande pas de laisser des pourboires individuels aux membres du personnel.
Frais sur les prestations de serviceUn montant de 15% sur les prestations de service est automatiquement rajouté sur les consommations au bar
Extrait des conditions générales du catalogue online MSC en Suisse... | | | À: Momo66240 · 18 janvier 2015 à 18:57 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 200 de 345 · Page 10 de 18 · 1 063 affichages · Partager Nous étions sur le Musica 10 /17 12 2014 et je peut vous dire que vos propos sont identiques a ceux que nous avons entendus comme vous a la réception et a deux reprises également, nous devions justifier par une plainte sur la qualité de la prestation, UN COMBLE pour ceux qui veulent comme nous rétribuer directement le personnel qui s'occuppent de nous cabine, bar restaurant. Devant ces cas ou nos collégues forumeurs affirment avoir obtenu la suppression de la facturation il faut s'assurer que réelement ces faits sont véridiques
IRSN de l'aude | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 581 visiteurs en ligne depuis une heure! |