| Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Balou71 · 25 octobre 2014 à 17:31 · 2 photos 345 messages · 61 participants · 66 408 affichages | | | | À: Soran256 · 20 janvier 2015 à 10:58 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 221 de 345 · Page 12 de 18 · 1 332 affichages · Partager " Jour Roger " .. Ah, toujours cette précisions Suisse.... 
Quand la prochaine pour toi, après le Spitzbergh : l' Islande.... ?
Cordialement, | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cristianh · 20 janvier 2015 à 11:29 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 222 de 345 · Page 12 de 18 · 1 289 affichages · Partager Chacun doit pouvoir s'exprimer il me semble, sans devoir recevoir " des leçons ". | | | À: Manoora · 20 janvier 2015 à 11:37 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 223 de 345 · Page 12 de 18 · 1 278 affichages · Partager D'autant qu'ayant discuté avec d autres personnes ayant réservées plus tard que moi, les frais de services sont maintenant inclus dans le prix de la croisière et payé en avance à l'agence et plus sur le bateau donc hausse de prix déguisée.
Pour finir en tant qu'agent de voyages
Pour un "agent de voyages"... vous devez demander à des passagers qu'ils vous expliquent le contenu du prix et les modalités de règlement des croisières que vous vendez ???... c'est pour le moins inquiétant pour vos clients... Si je peux me permettre un conseil, jetez un coup d'oeil aux brochures des compagnies... | | | À: Eterlous · 20 janvier 2015 à 12:34 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 224 de 345 · Page 12 de 18 · 1 235 affichages · Partager Bonjour,
Je ne vous permets pas de juger ma profession d'une part et MSC a changé sa politique depuis le 01 janvier 2015 et maintenant inclus les frais de service au moment de la réservation mais laisse une marge de manœuvre aux agents de voyages pour le moment pour l'inclure ou non ce qui laisse encore quelques clients qui paient donc ceux ci sur le bateau, d'autre part.
Je le redis encore une fois je ne relate que des faits qui se sont passés du 11 au 19 jenvier et si MSC devient une compagnie médiocre je n'y suis pour rien.
A bon entendeur..... | | | À: Cristianh · 20 janvier 2015 à 12:51 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 225 de 345 · Page 12 de 18 · 1 226 affichages · Partager Bonjour Christian,
Premièrement je ne suis bridée par personne et effectivement je dirige ma clientèle comme je l'entends et si un client souhaite partir sur MSC bien entendu je lui vendrais du MSC mais en lui apportant le conseil qu'il mérite en le mettant en garde sur les prestations médiocres qu'offre la compagnie.
Pour en revenir au frais de service bien entendu que je sais qu'ils sont dit obligatoires et que c'est noté dans les contrats je pratique la profession depuis plus de 20 ans et je pense que vous ne pouvez pas m'apprendre mon métier mais c'est vrai qu'aujourd'hui avec internet les particuliers croient tout savoir !
Je m'explique j'ai effectivement demandé a les faire enlever puisque étant déjà partie avec MSC, les frais de service ont toujours été retiré de ma facture, mais depuis le 01 janvier cela n'est plus possible du tout....
J'ai précisé cela afin que les autres membres soient au courant et ce qui m'a fortement déplu c'est le fait de dénigrer le personnel pour que ces frais soient enlever, c'est tout de même ecoeurant...
Cordialement
Laurence | | | À: Manoora · 20 janvier 2015 à 12:54 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 226 de 345 · Page 12 de 18 · 1 225 affichages · Partager Bonjour Daniel79,
Il ne s'agit pas d'un avis épidermique comme vous le suggérez mais bien mon réel ressenti et celui de beaucoup de passagers qui ont effectués cette même croisière. Le bateau en lui même est très bien mais les prestations MSC ne suivent plus.
Si cela vous conviens très bien chacun est libre mais en temps que professionnel excusez-moi je ne peux laisser passer certaine chose et je n'en suis pas à ma première croisière et je n'ai pu constater hélas qu'une baisse de la qualité. Et quand on entend tout un tas de gens qui font leur première croisière dirent que c'est la première mais que ce sera la dernière ça me désole....car la croisière n'a déjà pas bonne presse au niveau de la clientèle francaise il est navrant que MSC favorise le mécontentement de ces Primo croisiéristes
Cordialement
Laurence
Bonjour Laurence
Mais que tout cela me semble excessif, dire "si cela vous conviens" à quelqu'un qui est à son xém croisières et qui peux comparer avec un recul certain semble discréditer pour le moins votre commentaire, qui affirme par ailleurs 'tout un tas de gens qui font leur première croisière dire c'est la première mais ce sera la dernière". En effet et ayant pour ma part fait "quelques" croisières, je n'ai jamais entendu qui que ce soit se plaindre pour sa première. Bien au contraire ces personnes là sont quasiment toutes subjuguées par le rapport prix prestations. Je veux bien entendre des critiques "positives" mais là vous n'y allait pas comme on dit "avec le dos de cuillère. Ceci dit je peux comprendre que vous soyez déçu par une prestation qui n'a pas été à la hauteur de vos espérances, mais vos arguments de généralisation vous discrédite.
Cordialement
François | | | À: Fran12 · 20 janvier 2015 à 13:36 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 227 de 345 · Page 12 de 18 · 1 196 affichages · Partager Bonjour François,
Tout d'abord permettez moi de vous dire que j'ai bien entendu les propos rapportés une grande majorité des personnes présentes avec nous sur le bateau n'était pas satisfaite de leur croisière, je ne vous permets pas de me traiter de menteuse !!!!
Visiblement sur ce forum il faut dire que tout est beau et magnifique à propos de MSC mais on ne vit pas dans le monde des Bisounours.
Effectivement j étais mécontente de cette croisière et pas que sur une prestation, tout était médiocre et je pense également avoir X croisières a mon actif, donc je suis désolée si ça ne vous plait pas mais c'est une réalité, il faut savoir ouvrir les yeux.
Cordialement Laurence | | | À: Manoora · 20 janvier 2015 à 13:40 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 228 de 345 · Page 12 de 18 · 1 191 affichages · Partager Bonjour, je vous trouve bien agressive. Sans rentrer dans le conflit du bien ou pas bien sur les prestations msc. Je pense que dire à quelqu'un "la ferme" est un sacré manque de correction et de politesse. | | | À: Nataly03 · 20 janvier 2015 à 13:42 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 229 de 345 · Page 12 de 18 · 1 188 affichages · Partager J'ai corrigé mon commentaire mes trouvez vous mieux de dire que mes propos ne sont pas vrais et de dire à demi mot que je ments ????? | | | À: Manoora · 20 janvier 2015 à 13:48 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 230 de 345 · Page 12 de 18 · 1 182 affichages · Partager c'est déjà bien de corriger votre commentaire. je n'ai vu personne dire que vous mentiez vous vous emportez.
par contre en fait le sujet des prestations est un autre sujet :celui ci est celui des frais de service.
Concernant les prestations en baisse: je pense que le prix à la journée baisse et que forcement les prestations baissent aussi. Vous parlez d'orienter vos clients vers costa (les prestations semblent aussi en baisse) ou vers les cie américaines.. en effet je pense que les prestations sont meilleurs et le prix également beaucoup plus cher. 0 voir si vos clients accepteront de payer beaucoup plus cher?
A mon sens le rapport qualité prix prestations est encore très bon que ce soit costa ou msc.. | | | À: Manoora · 20 janvier 2015 à 13:54 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 231 de 345 · Page 12 de 18 · 1 174 affichages · Partager Bonjour, Vous m'étonnez d'avoir toujours pu les faire retirer car pendant une longue période ce n'était plus du tout possible.
Les premiers retours de décembre n'ont pas été mauvais, on verra ceux qui vont suivre... | | | À: Manoora · 20 janvier 2015 à 14:00 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 232 de 345 · Page 12 de 18 · 1 162 affichages · Partager Laurence
Votre agressivité ne changera rien à mes propos, allons un peu de retenue tout n'est pas aussi noir que ce que vous semblez l'affirmer. Vous semblez bien énervé contre MSC, eh bien nous les bisounours nous l'aimons bien MSC avec ses qualités et aussi ses défauts que tout le monde sur ce forum s'accorde a reconnaître. J'ai aussi voyagé avec Costa et nous pouvons faire des comparaisons sans pour cela devenir agressifs.
Bon on me dit a juste raison que le sujet était les pourboires, alors désolé pour le hors sujet.
Bonne continuation dans votre profession qui demande des qualités d'écoute, de discernement et de bons conseils, qualités dans lesquelles, je n'en doute pas, vous devez exceller après vous être défoulée sur les forums.
Cordialement
François | | | À: Barriaux · 20 janvier 2015 à 14:01 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 233 de 345 · Page 12 de 18 · 1 160 affichages · Partager Bonjour
Si j'ai fais retirer ces frais sur mes trois croisières MSC précédentes celle ci étant la 4ème.
Cordialement | | | À: Zynomis · 20 janvier 2015 à 14:28 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 234 de 345 · Page 12 de 18 · 1 121 affichages · Partager Chacun doit pouvoir s'exprimer il me semble, sans devoir recevoir " des leçons ".
Bonjour Catherine,
Absolument,... mais s' enrober d' une cape de " professionnel ", pour donner de l' étoffe a son jugement..... et écrire des " conne... bétises ", de cette taille la, dans la foulée et en conclusion, pour étayer le tout.... j' ai un doute. (et ce doute est d' ailleurs plus large que cela)
Un particulier : OK, sans réserve, c' est d' ailleurs le sujet de cette discussion aux avis bien fondés dans un sens, ou un autre. Une personne habillée en " agence ".... une leçon: pas exactement, mais soulever certaines aberrations dans la posture... Oui.
Maintenant, le mécontentement, ect ect, du bateau, voyage..... est un sujet qui n' est pas abordé a delà d' une approche de style, dévoilée par l' auteur. Nous aurons tous l' agrément de suivre ce récit, toute liberté au vent. Il est très bien, que ce forum s' enrichisse des expériences de tous.
Cordialement, | | | À: Fran12 · 20 janvier 2015 à 14:32 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 235 de 345 · Page 12 de 18 · 1 112 affichages · Partager ....................... eh bien nous les bisounours nous l'aimons bien MSC..............
 Oh, bonjour collègue,.... pardon: congénère. | | | À: Cristianh · 20 janvier 2015 à 14:46 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 236 de 345 · Page 12 de 18 · 1 099 affichages · Partager ....................... eh bien nous les bisounours nous l'aimons bien MSC..............
 Oh, bonjour collègue,.... pardon: congénère. 
Excellent | | | À: Manoora · 20 janvier 2015 à 15:44 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 237 de 345 · Page 12 de 18 · 1 051 affichages · Partager ............. je pratique la profession depuis plus de 20 ans et je pense que vous ne pouvez pas m'apprendre mon métier mais c'est vrai qu'aujourd'hui avec internet les particuliers croient tout savoir !...............
Bonjour Laurence,
Encore une affirmation sans savoir.............. La : vous ne devriez pas. Et puis : 20 ans, qu' est ce ? - sinon le moment ou commercialement, vous dépassez le statut de " celui qui connait " (... 20 ans pensez donc,) pour le celui " d' être connu ". Plus favorable,.... mais plus dangereux.
Cordialement, | | | À: Cristianh · 20 janvier 2015 à 17:44 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 238 de 345 · Page 12 de 18 · 978 affichages · Partager ça "frite" dur sur ce post !!! Pas la peine de vous énnerver comme ça. MSC n'est pas parfait loin de là, comme Costa, comme tout le monde et le monde des bisounours n'éxiste pas non plus !
J'ajoute pour apporter un peu d'huile sur le feu, que les marges commerciales pour les agences étaient moins bonnes que celles de Costa, mais c'était il y a qq années, peut être que ça a changé ? | | | À: Vinsandra · 20 janvier 2015 à 18:12 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 239 de 345 · Page 12 de 18 · 955 affichages · Partager ............. des bisounours n'éxiste pas non plus !..........
 ... ba si: on est déjà au moins 2. 
Pour le reste, tu as raison..... mais il est des " agaceries " qui me font partir au quart de tour, et maintenant :... il n' y a plus rien a démontrer alors... Je reviens par sympathie, mais j' avais déjà décidé de passer sur d' autres sujets. Maintenant si tu veux " mettre le feux ".... c' est moi qui resterai dans....la marge.  
Cordialement, | | | À: Vinsandra · 20 janvier 2015 à 18:23 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 240 de 345 · Page 12 de 18 · 940 affichages · Partager Bonsoir
Pour ma part j'attends avec impatience le CR promis par Manoora | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 817 visiteurs en ligne depuis une heure! |