| Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Balou71 · 25 octobre 2014 à 17:31 · 2 photos 345 messages · 61 participants · 66 426 affichages | | | | À: Gameover · 26 janvier 2015 à 9:59 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 261 de 345 · Page 14 de 18 · 2 000 affichages · Partager Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec vous !
C'est vraiment "minable" de discuter sur ce genre de problème... ceux qui ne veulent pas récompenser TOUS ceux qui travaillent pour eux sur ces bateaux doivent prendre des vacances ailleurs !...
Cordialement. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sicilianoli · 26 janvier 2015 à 10:10 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 262 de 345 · Page 14 de 18 · 1 971 affichages · Partager Cela m'a permis de rétribuer le personnel de cabine, de restaurant et certains serveurs qui ont rendu notre voyage + agréables.
Petite question indiscrète: Avez-vous distribué directement au personnel l'" équivalent" des FSB que vous avez refusé de payer, au motif qu'ils étaient pas bien répartis... ou en avez-vous profité pour réaliser une économie substantielle..  Car je crains que sur ce post, les bons sentiments à l'égard du "gentil personnel exploité" ne soit qu'une bonne excuse pour payer moins cher... | | | À: Eterlous · 26 janvier 2015 à 11:41 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 263 de 345 · Page 14 de 18 · 1 914 affichages · Partager Bonjour
+1, entièrement d'accord, nous sommes en vacances dans des bateaux de rêve avec un personnel qui dans l'ensemble est à nos petits soins, et nous devrions passer la croisière a scruter un écran dans nos cabines pour savoir si les frais journaliers sont passés, s'ils seront déduits en fin de semaine, ou si nous devons encore aller pleurnicher a l'accueil. 
Franchement très peu pour moi, certains de nous sont surement un peu masochistes ou bien très "pingres".  Pardon je suis mauvaise langue, ils le font pour le personnel et non pour leur bourse. 
Il y à des règles établis au départ, si elles ne nous conviennent pas on peut changer de crèmerie. Concernant le personnel, chacun donne ce qu'il veut, a qui il veut, suivant ses moyens ou ses affinités avec les membres du personnel qui nous accompagnent tout au long de notre merveilleuse croisière. Comment! toutes les croisières ne sont pas merveilleuses, ah bon  Je crois qu'avec certains elles ne le seront jamais, "j'ai tout juste là" | | | À: Fran12 · 26 janvier 2015 à 12:19 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 264 de 345 · Page 14 de 18 · 1 887 affichages · Partager C'est toujours facile de faire la morale !!! Mauvaises langues ? certains oui.....
Moi aussi en général je reviens enchantée de chaque croisière mais pas la dernière fois. et je l'ai expliqué : (Sinfonia du 8 au 19/12):chacun a le droit de s'exprimer sans se faire traiter de pingre, de maso ou de pleurnicheur...ou de " jamais content ". Je n'ai pas payé les frais pour des raisons que vous n'avez pas à juger et si j'ai donné des pourboires (malheureusement pas à tous les employés...direz vous...) cela ne vous regarde pas.
J'ai le droit aussi de critiquer cette compagnie qui n'a pas été à la hauteur lors de cette panne de moteur, lamentable d'avoir laissé les gens embarquer pour les croisières suivantes, sans les prévenir... | | | À: Zynomis · 26 janvier 2015 à 12:31 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 265 de 345 · Page 14 de 18 · 1 874 affichages · Partager Bonjour, Moi je que je veux c'est être libre de donner sans que cela me soit imposé N'est ce pas une façon d'être sur que l'argent va bien aux employes ?
Qui ici peut certifier que tous les employes perçoivent ces sommes ?
Chaque point de vue est a prendre en compte | | | À: Zynomis · 26 janvier 2015 à 12:58 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 266 de 345 · Page 14 de 18 · 1 860 affichages · Partager Mon post était d'ordre général concernant les pourboires et pas dirigé contre quiconque en particulier. Je ne connais pas votre problème de panne moteur et je comprends votre angoisse à ce sujet et je respecte celle ci. Je ne vous ai jamais demandé la raison pour laquelle vous n'avez pas voulu payer les frais et je ne me suis pas permis de la juger. D'ailleurs si les réactions vous indispose peut être valait t'il mieux ne pas en parler 
Par contre je maintiens mes propos sur les éternels insatisfaits qui prennent mille prétextes pour essayer de nous culpabiliser avec le personnel et les pourboires. Je vous invite a voir ou revoir le reportage de la la cinq
Rcoucou
bonsoir
après toutes ces fêtes 
un peu la galère pour mettre en ligne ce gros fichier de 1,4G
ci joint le lien vers la vidéo qui permettra aussi à d'autre de visionner montrant un aperçu du travail de l'équipage d'un paquebot
Le temps de chargement est d'environ 1mn après avoir cliquer sur le lien la qualité n'est pas top, compression oblige
plus.google.com/...thkey=CPa5tIDWsfPccw
voilà si cela permet de favoriser leurs pourboires j'en serais ravi
bonne année | | | À: Fran12 · 26 janvier 2015 à 13:11 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 267 de 345 · Page 14 de 18 · 1 846 affichages · Partager Effectivement il y a un gros travail souvent inconnu derrière ce dont nous bénéficions. Il faut le respecter. | | | À: Barriaux · 26 janvier 2015 à 14:18 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 268 de 345 · Page 14 de 18 · 1 799 affichages · Partager Bonjour, Moi je que je veux c'est être libre de donner sans que cela me soit imposé N'est ce pas une façon d'être sur que l'argent va bien aux employes ?
Qui ici peut certifier que tous les employes perçoivent ces sommes ?

Est-ce que vous vous posez la même question lorsque vous allez au restaurant, concernant les 15% de "service" prélevés d'office... Pour savoir s'ils sont bien répartis entre les commis de cuisine et le personnel d'entretien... ? 😉 | | | À: Eterlous · 26 janvier 2015 à 14:30 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 269 de 345 · Page 14 de 18 · 1 782 affichages · Partager Bonjour, En France dans les restaurants ils sont inclus dans la facture, la ce n'est pas le cas. | | | À: Barriaux · 26 janvier 2015 à 14:50 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 270 de 345 · Page 14 de 18 · 1 764 affichages · Partager Bonjour, En France dans les restaurants ils sont inclus dans la facture, la ce n'est pas le cas.
Bonjour
Justement on pourrait dire que c'est mieux qu'ils soient séparés de la facture, cela représente une somme alloué aux pourboires du personnel et bien distincte des autres prestations et non au pourcentage (donc plus équitable pour les passagers). | | | À: Manuarual67 · 26 janvier 2015 à 16:58 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 271 de 345 · Page 14 de 18 · 1 708 affichages · Partager bonjour Manuarual67,
Pouvez vous m'expliquer comment vous avez fait exactement pour ne pas payer cette taxe ?
quelle personne devons nous aller voir et à quel moment de la croisiere et que faut il lui dire.
Voici le lien qui nous a permis de ne plus les payer....
www.msc-kreuzfahrten.de/...reuzfahrtgaeste.aspx
Le personnel de la réception est parfaitement au courant....lol
A+ | | | À: Gameover · 30 janvier 2015 à 11:01 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 272 de 345 · Page 14 de 18 · 1 573 affichages · Partager Bonjour Jack.
Je suis désolé, mais c'est mon choix.Le sujet du post est Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? non?
On a eu votre avis sur ce sujet. Vous voulez les payer, tant mieux pour vous, c'est tout a votre honneur. Maintenant, si c'est tjs pour critiquer les autres, trouvez-vous un autre post. Chacun est libre de faire /dire ce qu'il veut. Si on a un moyen de les supprimer et que les gens sont interessés, laissez-nous expliquer notre situation. Après chacun est libre de faire ce qu'il veut : les payer ou non, donner un pourboire ou non, c'est a l'appreciation de chacun.
Moi mon choix est de ne pas les payer car je suis persuadé qu'ils sont mis dans la poche de la compagnie et pas des employés de toute facon. Je pars en moyenne 5 fois par an en vacance et je fonctionne toujours de la meme facon:
Je paie pour un service et si je suis satisfait de certaines personnes, je leur donne un pourboire, point barre. Si je ne suis pas satisfait, je ne paie pas. C est pareil au resto. Si on vous sert avec un grand sourire vous aurez plus vite tendance a laisser un pourboire qu'a un/une employé(e) qui vous montre ouvertement que ca lui/la fait chier de travailler et de vous servir.
Pour en revenir à du concret, faisons un calcul a la grosse louche, sur ce genre de croisiere nous sommes +- 3000 passagers qui doivent payer 84$ par semaine. Cela fait, 252.000 $ (repartis soit disant equitablement sur les 1300 membres du personnel (si c'est reelement des pourboires). Ce qui fait en moyenne 194$ par employes x 4 semaines = 775 $ de pourboires mensuels par employé.
Pouvez-vous me prouver qu'ils recoivent TOUS bien ces 775$ de pourboires en plus de leur salaire? Je ne pense pas et ce ne sont pas les echos que j'ai eu lors de mes 3 croisieres.
De plus, pourquoi ces frais sont-ils differents en fonction du pays des passagers (12$ pour un belge, mais 7$ pour un danois)? Un pourboire, reste un pourboire non? Le service est le meme pour tous, non?
Et pourquoi les personnes qui les payent en avance (en agence) doivent-ils encore les payer a bord (sauf si ils rouspettent)? Ca sent tout de meme legerement l'escroquerie...C'est facile après de dire : "Oh, ca doit surement etre une erreur informatique"...mais ouiiiii
Je reste convaincu que ces frais ne sont pas repartis entre les membres d'equipages! Si c'est pour faire survivre les compagnies, alors qu'ils l'integrent TOUS dans leur prix de depart point final. Et le debat est clos.
Mais si ils les gardent dans la poche et qu'en plus ils incitent les gens a ne plus donner au personnel, la il y a un grave probleme car dans tous les "Today" recus, il est ecrit noir sur blanc "Nous ne recommandons pas de laisser un pourboire au personnel".
Alors soit c est 100% consideré comme pourboire comme ils veulent le faire croire et chaque membre a droit a 775$ par mois de pourboire (ce dont je suis pour), soit ca n'en est pas et les gens font ce qu'ils veulent.
Le probleme selon moi ne vient pas des gens qui ne veulent pas les payer, mais du flou que les compagnies continuent a entretenir.
Oli | | | À: Sicilianoli · 30 janvier 2015 à 11:14 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 273 de 345 · Page 14 de 18 · 1 559 affichages · Partager Bonjour Oli
Votre longue intervention viens confirmer que vous tentez tout ce qui est en votre pouvoir pour ne pas payer les frais de pourboire, merci.
Cordialement
François | | | À: Sicilianoli · 30 janvier 2015 à 11:33 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 274 de 345 · Page 14 de 18 · 1 542 affichages · Partager Parfaitement d'accord avec l'ensemble de votre argumentation Mais vous serez toujours accusé par les "bisounours" et les "bien pensants", de ne pas vouloir donner de pourboires., quoique vous puissiez dire ou faire. C'est toujours tellement plus facile de paraitre comme "bon" C'est pourquoi je n'argumente plus sur ce sujet | | | À: Sicilianoli · 30 janvier 2015 à 11:34 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 275 de 345 · Page 14 de 18 · 1 542 affichages · Partager Bonjour,
Je ne souhaite plus polémiquer sur ce sujet qui semble vital pour certains et d'un enjeu primordial./ Oui chacun fait comme il veut, ou comme il peut. Que ceux qui achètent une croisière via une agence n'aient pas à payer 2 fois les frais de service, d'accord (d'ailleurs c'est à l'agence d'avertir et de ne pas les compter le cas échéant..). Que ceux qui veulent donner de la main à la main restent libres de le faire (je persiste à dire que beaucoup se défileront et que les petits employés de fond de cale seront lésés). Que les frais de service soient identiques pour tous :OUI ! Que ces fameux frais qui font polémique soient supprimés : v ous verrez le prix des croisières aussitôt redressé à hauteur de la différence !Car, je pense que personne ici n'ignore le coût d'un paquebot comme ceux qui nous trimbalent ? construction, remboursement, entretien, personnel, intérêts d'emprunts etc... On en reparlera quand les frais disparaitront.. cordialement,
JM PS : quand je paye une croisière 420 € dans une cabine avec balcon, au 9 ° pont, pour un circuit de 8 jours, je ne me vois pas "tatillonner" pour racler le tiroir..ou 820 € une croisière de 15 jours vers le Brésil avec Voyage avion retour offert, j'aurais des scrupules à "mendier"./ | | | À: Gameover · 30 janvier 2015 à 11:49 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 276 de 345 · Page 14 de 18 · 1 525 affichages · Partager Bonjour,
Toujours d'accord avec vous !... Ci-dessous ma réponse du 29 Janvier...
(Je suis tout à fait d'accord avec vous !
C'est vraiment "minable" de discuter sur ce genre de problème... ceux qui ne veulent pas récompenser TOUS ceux qui travaillent pour eux sur ces bateaux doivent prendre des vacances ailleurs !...)
Cordialement. | | | À: Sicilianoli · 30 janvier 2015 à 12:04 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 277 de 345 · Page 14 de 18 · 1 504 affichages · Partager Bonjour  J'attends le compte rendu promis  Merci d'avance | | | À: Fran12 · 30 janvier 2015 à 12:29 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 278 de 345 · Page 14 de 18 · 1 477 affichages · Partager Oui, c'est bien ce que je dis.
Pour moi ce ne sont pas des pourboires, mais un supplement deguisé pour les compagnies, donc je ne donne des pourboires de la main à la main qu'à ceux dont je suis content. Comme je le fais a l'hotel ou au resto.
C'est malheureux, mais quand vous allez au resto, vous laissez individuellement un pourboire au serveur, cuistot, commis de cuisine et plongeur? | | | À: Sicilianoli · 30 janvier 2015 à 12:45 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 279 de 345 · Page 14 de 18 · 1 457 affichages · Partager Je conseille a tous ceux qui dissèquent les frais de pourboire de le faire de la même manière sur toutes les autres prestations, prix de la croisière, excursions, boissons, photos, tva, boutiques, massages, etc.. (mince on me dit que c'est pas gratuit)  Bonnes croisières évitez le stress et profitez bien
Bonne journée | | | À: Sicilianoli · 30 janvier 2015 à 12:53 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 280 de 345 · Page 14 de 18 · 1 448 affichages · Partager je vous signale qu'au restaurant le service est inclus désormais en plus de la TVA / Ce qui n'empêche pas d'aucun de laisser 20 cts...... dans la coupelle....Mais on touche un point essentiel dans ce débat qui est : l'harmonisation européenne des services, de la TVA, et du temps de travail !! on est loin de compte./ Ce qui me fait plaisir c'est l'adhésion à ma réflexion dans ce forum (en particulier Eterlou, Fran 12 et JR83). L'important c'est le plaisir qu'on éprouve à partir en croisière et comme disait Molière : " au Diable les avares et les avaricieux " ! Bon, il neige en Haute-savoie..à qui dois-je me plaindre ?? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 504 visiteurs en ligne depuis une heure! |