| Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Balou71 · 25 octobre 2014 à 17:31 · 2 photos 345 messages · 61 participants · 66 422 affichages | | | | À: Irsn · 18 janvier 2015 à 20:17 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 201 de 345 · Page 11 de 18 · 2 154 affichages · Partager Bonsoir,
Je confirme que, après notre croisière sur le Sinfonia (du 8 au 19 / 12) (cf post : panne de moteur sur le Sinfonia du 8 au 19/12), nous avons fait supprimer cette charge sur simple demande à la réception. Je pense que MSC a revu sa "copie " en janvier  .
Catherine. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Soran256 · 18 janvier 2015 à 20:30 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 202 de 345 · Page 11 de 18 · 2 120 affichages · Partager Vous pouvez faire remonter à votre direction que nous ne sommes pas du tout satisfaits de cet état de fait. Ces "frais de service" sont un supplément de prix déguisé, qui, s'il y a lieu d'être, doit être incorporé au prix de la croisière. Ce qui ne m'empéchgerait pas de laisser un billet au personnel particulièrement agréable. Cette façon de facturer un supplément non annoncé au départ dans les publicités et les prix d'appel est tout à fait désagréable et à la limite de la légalité D'autre part, si les prix des croisières ont tendance à baisser à l'occasion de promotions, certains services sont à la baisse au point de vue qualité, et à la hausse pour les tarifs: les excursions en particulier sont pour certaines, une véritable arnaque. Pour exemple, à Virgin Gorda, on propose la plage " les Baths" au prix de 69€. La prestation? Transport par bateau, puis en minibus, du bateau à la fameuse plage. Un accompagnant parlant exclusivement anglais vous explique qu'en prenant le sentier de droite, vous allez à la plage avec des boutiques, et à gauche, la plage seule. Vous présente un panneau où est indiquée l'heure de rassemblement pour le retour. Et après, débrouillez-vous! Est ce que ça vaut ce prix? Titulaires d'une carte Silver MSC, nous n'avons reçu aucune invitation pour le cocktail des membres. Nous avons appris le lendemain seulement pas d'autres passagers qu'il avait déjà eu lieu.... MSC est en train de baisser en terme de qualité ! | | | À: Momo66240 · 18 janvier 2015 à 20:39 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 203 de 345 · Page 11 de 18 · 2 104 affichages · Partager | | | À: Soran256 · 18 janvier 2015 à 20:55 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 204 de 345 · Page 11 de 18 · 2 080 affichages · Partager Excusez moi, je vous avais pris pour un membre de MSC, je viens de m'apercevoir que vous ne faisiez que citer un extrait des conditions de MSC....Bien dommage que le personnel gradé de MSC ne suive pas ces forums! Il auraient matière à réfléchir ! | | | À: Soran256 · 19 janvier 2015 à 9:32 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 205 de 345 · Page 11 de 18 · 2 001 affichages · Partager Donc, soit on accepte le système actuel : un forfait d'environ 15% du prix de la croisière... (d'ailleurs il serait intéressant de savoir combien on paye pour la même croisière dans les même conditions ! J'ai constaté des écarts très importants :250 € à 1300 €...) Soit on fait la "masse" (comme suggéré plus haut) reversée directement au personnel qui la répartit ensuite équitablement (ce qui ne veut pas dire à parts égales..).Mais cette dernière solution ne sera jamais acceptée par les compagnies. Il y aurait un moyen terme qui consisterait à n'avoir qu'un forfait de 3 ou 4 euros par jours OBLIGATOIRE pour tous, et le reste à l'appréciation du passager, mais là je crains, au vu de certains commentaires que le compte ne soit pas bon./ (Je précise à l'ignorant qui confond " vaches à viande" et "vache à lait" que la race Gasconne est le le fleuron de l'élevage du sud-ouest...donc que je ne trais pas de vache (MDR) mais je soutiens les défenseurs des races en voie de disparition..et que je fais partie de ceux qui souhaitent la disparition des VTT et quads dans nos montagnes : ils polluent, dérangent touristes et faune et défigurent l'environnement.) Bonne journée et bon voyage à ceux qui vont partir. | | | À: Momo66240 · 19 janvier 2015 à 11:24 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 206 de 345 · Page 11 de 18 · 1 956 affichages · Partager ..................Titulaires d'une carte Silver MSC, nous n'avons reçu aucune invitation pour le cocktail des membres. Nous avons appris le lendemain seulement pas d'autres passagers qu'il avait déjà eu lieu.... MSC est en train de baisser en terme de qualité !
Bonjour Monique,
Vos conclusions sont tout a fait respectables, et ne les contesteraient pas.
Il me semble, toutefois, que celles ci sont étayées par votre déception de ne pas avoir reçu votre invitation au cocktail,.... ce que je peux comprendre, mais qui ne précise qu' un défaut dans votre service personnel. Cet hommage aux membres du club, c' est bien tenu.... mais il était " passé " pour vous.
Par contre: - dans les attitudes vis a vis des membres du club, pour les cartes plus hautes: la bouteille de " Prosecco " en cabine est, maintenant remplacé par une bouteille de: " MOET et CHANDON ", et: - une par carte,.... pas une par cabine. (....Parlez en " ailleurs ") - Une des catégorie de cabines s' est vu gratifiée l' an dernier, et désormais, du: " All Inclusive " sans majoration de prix, - le self est mieux achalandé le soir, pour vous permettre un dîné... différent, ailleurs,... sans supplément. (la aussi, regardez autour de vous)... Maintenant, si une détérioration m' indisposait, je serais probablement très rapide dans ma communication. C' est normal,... mais pas aujourd' hui.
Je trouve également que les prix des excursions sont sortis du cadre du " défendable ". Que ces excursions ne soient pas économiques peut se comprendre: il y a un service, des cars, une anticipation, une organisation. " Ils " sont aussi la, pour faire des bénéfices, ce n' est pas honteux. Mais les niveaux atteints devraient permettre de remplacer désormais, a l' accueil, la mention: " bureau des excursions " par celle: " tir aux pigeons ". Les paniers de cibles d' antan, déjà remplacés par des autocars plein de touristes a jeter aux guides et commerçants embusqués. (avec l' avantage que le touriste est, lui, réutilisable...) Dans ce domaine: " - Ils pourraient baisser "! Pour l' instant : j' ai l' impression qu' ils font... une énorme faute d' orthographe dans ce terme.
Cordialement, | | | À: Momo66240 · 19 janvier 2015 à 11:43 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 207 de 345 · Page 11 de 18 · 1 942 affichages · Partager ....Bien dommage que le personnel gradé de MSC ne suive pas ces forums! Il auraient matière à réfléchir !
Re Monique,
Qui vous a dit : - " qu' ils ne regardaient pas " ? Vous me paraissez aller bien vite. 
Vous pouvez, aussi leur écrire directement: ils ont un site.
Costa a même un forum a lui, " Gente dame " Aurélie, y sévit avec beaucoup de doigté.
Cordialement, | | | À: Cristianh · 19 janvier 2015 à 11:48 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 208 de 345 · Page 11 de 18 · 1 939 affichages · Partager Bonjour et Bonne Année.Si un jour votre prose que j'admire venait a disparaître du Forum cela ferait un manque terrible.Cordialement DB | | | À: Cristianh · 19 janvier 2015 à 13:57 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 209 de 345 · Page 11 de 18 · 1 896 affichages · Partager Quand vous parlez de la catégorie de cabine s'étant vu gratifier du all inclusive, vous parlez de la gamme Aurea. Mais si vous comparez avec la gamme fantastica et surtout bella, vous verrez que la différence de prix dépasse largement le montant du forfait "all inclusive". Et si vous pouvez m'expliquer la différence réelle entre fantastica et bella... j'étais en fantastica pour ma dernière croisière, et franchement, à part le pont plus haut (10éme au lieu de 9éme) je ne vois pas grand chose à part une augmentation de prix. (si, une corbeille de fruits, mais qui était due je pense à ma carte silver) Avant, lorsqu'il n'y avait plus de place vers le bas de gamme, vous pouviez être surclassé. Maintenant, il faut systématiquement payer plus! il n'y a plus de surclassement, du moins, je n'en ai plus entendu parler. Je me trompe? | | | À: Daniel79 · 19 janvier 2015 à 17:12 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 210 de 345 · Page 11 de 18 · 1 821 affichages · Partager Bonjour Daniel,
Vous très gentil, et votre appréciation m' honore,... et gonfle ma modestie.... (j' adore ce mouvement  )
Cordialement, | | | À: Momo66240 · 19 janvier 2015 à 18:28 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 211 de 345 · Page 11 de 18 · 1 777 affichages · Partager .................;. Je me trompe?
Oui. 
Bonjour Monique,
La catégorie Auréa s' est vu gratifié de cet avantage (l' an dernier) alors que j' avais déjà fait ma réservation. Le prix n' avait pas changé, aucun supplément n' a été demandé. En Auréa, vous disposez, outre des consommations partout, sauf en mini bar, de services en cabines plus large; produits " bien être ", peignoirs, chaussons, " ptit chocolat " le soir, - d' un service restauration différent ou vous dînez a l' heure que vous souhaitez - de la jouissance, au pont solarium privé, de " chaises longues " au calme, avec serviettes roulées sur votre chaise, et a disposition au contrôle d' accès du lieu,... et un service bar (inclus dans le prix) - de cabines balcon, et Suites, a l' avant des ponts supérieurs - d' un forfait SPA, et de l' accès gratuit a l' espace thermal. - d' une priorité réelle a l' embarquement, ce qui n' est pas négligeable: Pas de file d' attente....  - et de facilités et d' absence de contraintes si vous êtes amenée a modifier votre contrat départ : dates, noms, et autres, mais la: je ne saurais rentrer dans le détail,... mais cela existe. Ceci pour le + Auréa. Nous sommes loin du seul " All... "
Dans l' esprit, et la lettre de votre demande : " - je vous explique ! " 
La catégorie : " Fantastica ", offre, en plus des conditions " Bella ": - le choix de votre service: premier, second, a table le soir, - le " ptit dej " en cabine le matin, sans supplément, sur demande, - le room service 24/24 - un choix de cabines mieux placées sur le navire - la possibilité de changer votre date de départ, et noms d' occupants, sans financement complémentaire.
Maintenant, effectivement, les conditions publicitaires avantageuses sont limitées a un certain nombre de cabines, sur un temps donné... mais rapidement épuisée la " manoeuvre ". Vu la rapidité des remplissages, les surclassements se font en fonction de la date de désistement, et sont souvent proposés a des passagers qui ont déjà une réservation dans la catégorie du dessous, suivant des critères que je ne connais pas avec certitude. Chez eux, se sont souvent les catégories hautes qui se retrouvent prises en premier. Ils ne peuvent proposer, alors, une " bella " disponible, car toutes les " Auréa " sont complètes. Pour l' inverse:.... Allons, ne soyons pas méchants.
Payer plus.... oui, beaucoup l' acceptent, dont nous, mais si nous en avons réellement plus. Nous savons que ce n'est pas, effectivement, le cas, partout,... nous avons déjà réservé, par exemple, et pour rester " gentil "... dans les prix d' un " Soffitel " pour nous retrouver, 8 mois plus tard, dans un camping bas de gamme... La: Non !
Cordialement, | | | À: Cristianh · 19 janvier 2015 à 18:41 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 212 de 345 · Page 11 de 18 · 1 752 affichages · Partager Merci Christian pour ces précisions qui ont l'avantage d'être claires. Quelle patience pour reprendre ce que chacun de nous peut lire sur les documents MSC. J'allais dire avant d'en donner qu'un morceau, mais pourquoi polémiquer, une lecture trop accéléré peut être | | | À: Fran12 · 19 janvier 2015 à 19:18 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 213 de 345 · Page 11 de 18 · 1 722 affichages · Partager .  | | | À: Cristianh · 19 janvier 2015 à 23:06 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 214 de 345 · Page 11 de 18 · 1 666 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Alors par ou commencer...... Nous revenons aujourd'hui de notre Lune de Miel sur le MSC MUSICA du 11 au 19 janvier et quelle déception, je ferais un compte rendu par ailleurs...mais dans les grandes lignes MSC Croisières ce n'est plus ce que c'était.... la qualité est plus que médiocre, une nourriture "degueulasse" et je pèse mes mots, du personnel encadrant impolie et de mauvaise fois, une organisation au port d'embarquement et débarquement ( La Romana) inexistante ou les files d'attentes n'en finisse pas ! Je suis professionnel du voyage et je n'ai jamais vu ça ayant déjà fait 8 croisières à titre personnel, les prix baissent ok mais la qualité avec plus ça va plus c'est mauvais et beaucoup de passager français primo croisiéristes étaient fort mécontents et je pense qu ils ne remettront malheureusement jamais les pieds sur un bateau MSC
Pour en revenir au frais de service impossible de les faire supprimer a moins de "dénoncer" son garçon de cabine et son serveur au restaurant, donc de tapper sur le petit personnel  procédé que je trouve abject ! D'autant qu'ayant discuté avec d autres personnes ayant réservées plus tard que moi, les frais de services sont maintenant inclus dans le prix de la croisière et payé en avance à l'agence et plus sur le bateau donc hausse de prix déguisée.
Pour finir en tant qu'agent de voyages je ne dirigerai plus ma clientèle de croisiéristes chez MSC mais chez COSTA dont la qualité est bien meilleure et les autres compagnies américaines, norvégiennes ect.... Quand à moi je ne mettrai plus les pieds chez MSC Voilà mon premier ressenti, je tacherai de vous faire un CR complet. | | | À: Cristianh · 19 janvier 2015 à 23:32 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 215 de 345 · Page 11 de 18 · 1 649 affichages · Partager  Soir Christian,
mouais mouais.  L'argumentaire marketing Aurea que tu développes dans ce post ne me sied guère 
Au risque de me répéter (à voir un post qui a déjà disparu dans les tréfonds du forum), je me permets de faire quelques remarques..  sur cette catégorie. Du vécu lors de la croisière de Pâques 2014 à bord du MSC Armonia (Bateau rempli à ras-bord de croisiéristes familiaux, nous aussi d'ailleurs  )
d' un service restauration différent ou vous dînez a l' heure que vous souhaitez
Tu parles! A choix 20h30, 20h45 et 21h pour toute la croisière 
de la jouissance, au pont solarium privé, de " chaises longues " au calme, avec serviettes roulées sur votre chaise, et a disposition au contrôle d' accès du lieu,... et un service bar (inclus dans le prix)
Des mioches qui courraient partout, pas de contrôle des entrées... ah oui sauf pour faire reculer un couple "d'anciens" manu-militari, c'est plus facile que de s'attaquer aux familles nombreuses italiennes (je rigole, là  )
de cabines balcon, et Suites, a l' avant des ponts supérieurs
Là on est d'accord 
d' un forfait SPA, et de l' accès gratuit a l' espace thermal.
SPA rempli de germains nus entassés dans les très petits hammam et saunas! 
d' une priorité réelle a l' embarquement, ce qui n' est pas négligeable: Pas de file d' attente
Ah... Par rapport au YC, c'est de la gnognotte 
et de facilités et d' absence de contraintes si vous êtes amenée a modifier votre contrat départ : dates, noms, et autres, mais la: je ne saurais rentrer dans le détail,... mais cela existe.
Pas tester, mais je te l'accorde 
Mais on a passé une croisière géniale hein, faut pas croire 
J'aurai vraiment besoin de carte de visite pour notre prochaine croisière
Cordialement Roger | | | À: Manoora · 20 janvier 2015 à 8:57 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 216 de 345 · Page 11 de 18 · 1 583 affichages · Partager Bonjour.Un CR reflechi et non epidermlque serait le bienvenu.Ayant naviguer dur le Musica 2 fois je n avais eu aucun probleme.A vous lire bientot, je vous souhaite une anne pleine de lune de miel pas de fiel Amities DB | | | À: Daniel79 · 20 janvier 2015 à 9:19 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 217 de 345 · Page 11 de 18 · 1 564 affichages · Partager Bonjour Daniel79,
Il ne s'agit pas d'un avis épidermique comme vous le suggérez mais bien mon réel ressenti et celui de beaucoup de passagers qui ont effectués cette même croisière. Le bateau en lui même est très bien mais les prestations MSC ne suivent plus.
Si cela vous conviens très bien chacun est libre mais en temps que professionnel excusez-moi je ne peux laisser passer certaine chose et je n'en suis pas à ma première croisière et je n'ai pu constater hélas qu'une baisse de la qualité. Et quand on entend tout un tas de gens qui font leur première croisière dirent que c'est la première mais que ce sera la dernière ça me désole....car la croisière n'a déjà pas bonne presse au niveau de la clientèle francaise il est navrant que MSC favorise le mécontentement de ces Primo croisiéristes
Cordialement
Laurence | | | À: Manoora · 20 janvier 2015 à 9:32 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 218 de 345 · Page 11 de 18 · 1 554 affichages · Partager Ok bien compris c estbpour cela que je vous demande un CR de vendeuse de reves.Cordialement.DB | | | À: Manoora · 20 janvier 2015 à 10:37 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 219 de 345 · Page 11 de 18 · 1 515 affichages · Partager Bonjour Daniel79,
Il ne s'agit pas d'un avis épidermique comme vous le suggérez mais bien mon réel ressenti et celui de beaucoup de passagers qui ont effectués cette même croisière. Le bateau en lui même est très bien mais les prestations MSC ne suivent plus.
Si cela vous conviens très bien chacun est libre mais en temps que professionnel excusez-moi je ne peux laisser passer certaine chose et je n'en suis pas à ma première croisière et je n'ai pu constater hélas qu'une baisse de la qualité. Et quand on entend tout un tas de gens qui font leur première croisière dirent que c'est la première mais que ce sera la dernière ça me désole....car la croisière n'a déjà pas bonne presse au niveau de la clientèle francaise il est navrant que MSC favorise le mécontentement de ces Primo croisiéristes
Cordialement
Laurence
Tout a fait d'accord sur le constat où les prestations ne sont plus les mémes, c'est valable pour MCS et COSTA cette dégradation semble s'aggravée, sur le Musica en Décembre oublie de faire la chambre (1 seule fois) oublie invitation pourtant Gold, La marseillesse notre interface francaise a la limite de la correction pour des questions pourtant elle est payée, suppression du buffet de minuit, Nous avons peut étre une explication, mais elle ne justifie pas certains détails; Nous sommes a notre 12éme croisieres dont 6 msc et 1 Costa. Il y a 10ans pour une cabine interieure sur l'OPERA la nuit nous coutées 75€ sur le bandeau qui défile a l'instant il y a une proposion a 33€ la nuit Si d'autres forumeurs peuvent traiter ce point merci. IRSN de l'Aude | | | À: Manoora · 20 janvier 2015 à 10:53 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 220 de 345 · Page 11 de 18 · 1 503 affichages · Partager ...............Pour finir en tant qu'agent de voyages je ne dirigerai plus ma clientèle de croisiéristes chez MSC mais chez COSTA dont la qualité est bien meilleure et les autres compagnies américaines, norvégiennes ect.... Quand à moi je ne mettrai plus les pieds chez MSC Voilà mon premier ressenti, je tacherai de vous faire un CR complet.
Bonjour Laurence
J' espère que ce texte vous a fait du bien, et que votre croisière vous permit de bien ouvrir les soupapes grippées par votre retenue professionnelle tout au long de l' année. Vous avez, c' est évident, une autorité bridée par vos devoirs commerciaux, tout a votre honneur, que vous avez apparemment libéré; et c' est très bien, si vous le sentez comme cela. Il ne doit pas toujours, effectivement, être facile de supporter certains clients sans retenue face a la personne, la pour le servir :... face a vous. Certains doivent être impolie, voir de mauvaise foi
Vos qualités de professionnelle sont a mon sens, (probablement abusé), voilé dans vos écrits par votre position sur les frais de bord. Dans l' agence, ou vous représentez une " marque ", vous ne pouvez pas prétendre ne pas connaitre les catalogues que vous présentez, surtout les mentions directes de la page " de vente ". Les frais de bord, plus exactement : les frais de service, sont payables..., aucune notion de : " facultatifs ". Vous ne diminuez que la part du service défaillant en le précisant. Vous l' avez signé tout cela.... L' étonnant, n' est pas qu' il refuse, mais que " vous " : - vous vous imaginiez autre comportement. Votre approche est d' ailleurs orientée par votre besoin de trouver des arguments pour votre axe de plaidoirie, car le règlement est aussi, bien marqué : " - avant le départ ou a bord ". Pour un professionnel: c' est vraiment léger, et, dans cette position : la posture de passagers lambda vous pénaliserait moins.
Maintenant, je note que vous dirigez votre clientèle ou vous le voulez :.... OK ! Ces gens ont en effet le droit de recevoir des avis éclairés, je regrette de ne pas faire partie de celle ci.
Au plaisir de lire votre compte rendu.
Cordialement, | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 32 685 visiteurs en ligne depuis une heure! |