| Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Balou71 · 25 octobre 2014 à 17:31 · 2 photos 345 messages · 61 participants · 66 407 affichages | | | | À: Manoora · 20 janvier 2015 à 18:40 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 241 de 345 · Page 13 de 18 · 2 097 affichages · Partager 
Hormis la possibilité ou non de faire supprimer les "frais de service" (ce que je n'ai jamais fait), pour être autant en "colère" sur les prestations à bord du MSC Musica il faudrait peut être indiquer ce qui vous a déplu pour que l'on se fasse une idée...de votre ressenti.
Nous avons fait la transat sur ce bateau en novembre/décembre dernier, nous avons été enchantés à part un petit incident dû à une défaillance technique du bateau ce qui eu pour effet de zappé l'escale de l'île Margarita, je trouve actuellement les prestations MSC nettement supérieures à celle de Costa, donc nous repartons en mars sur le MSC Lirica pour une transat retour Brésil Gênes, (seul inconvénient pour rejoindre Rio (vol offert) on nous fait passer par...... Rome avec 7h d'attente à cette escale mais Costa fait aussi souvent pareil avec des vols payants: match nul !!!) pour le moment nous n'envisageons plus de faire de croisières avec Costa étant donné la dégradation constante et persistante de leurs prestations, les rôles se sont inversés, Costa était mieux avant mais c'était avant!!!... évidemment ce n'est que notre propre ressenti, je me permets de comparer 31 croisières à notre actif en 10 ans...voir ma signature.
De plus la carte MSC club "black" offre 20%" de remise sur le prix de toutes les croisières même en promotion (sauf juillet, aout, noël et jour de l'an) alors que pour une carte équivalente club Costa "gold pearl" les quelques avantages sur le bateau représentent 75€ + sur certaines "croisières privilèges" qui ne sont pas très nombreuses c'est 5 + 17% de remise.
Bien sur on attend avec impatience le C/R que vous avez promis, ouvrez un autre post pour cela parce que ces commentaires "plus ou moins agressifs" sont hors sujet, excusez moi d'avoir été un peu long. a+ | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Leonnorg · 21 janvier 2015 à 12:17 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 242 de 345 · Page 13 de 18 · 1 932 affichages · Partager Ayant déjà fait 3 croisières avec Costa et faisant la 1ère avec MSC en avril prochain, je participerai également au débat sur le comparatif MSC-Costa. En éssayant d'être le plus objectif possible....ce qui sera impossible vu que ce sera mon avis | | | À: Leonnorg · 21 janvier 2015 à 13:06 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 243 de 345 · Page 13 de 18 · 1 911 affichages · Partager bonjour, Totalement d'accord sur le fait que MSC est légèrement supérieur à Costa : déjà pour l'embarquement, si vous arrivez par train à Marseille, vous pouvez pratiquement embarquer de suite (sans aller à notre cabine) et bénéficier d'un repas ou autres prestations. Chez Costa, à notre dernière croisière sur le Diadéma en décembre, arrivés à 10 h à Marseille nous avons été confinés dans une salle jusqu'à 15 h ! Les forfaits boisson sont plus éclectiques sur MSC... Les rapports avec les "responsables " sont suivis d'effet, pas avec Costa./ Tout cela étant subjectif bien sûr !! Je profite de ce message pour dire que la croisière de 7 jours que nous avons faite sur le Diadéma fin novembre -début décembre nous a coûté en brut : 380 € / personne pour une cabine-balcon pont 9.. (hors forfait boisson, voyage de Lyon _ Marseille A/R, frais de service) ce qui fait un total pour 2 : 1150 € TTC (avec 7 bouteilles de vin, 8 bouteilles d'eau, voyage AR Lyon/ Marseille, taxi gare /embarquement, taxes de services.) On réserve nos croisières en dernière minute (parfois moins de 2 jours) et nous avons pu voyager pour moins de 200€.. Passez de bons moments en croisière si vous partez ! | | | À: Cristianh · 21 janvier 2015 à 14:21 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 244 de 345 · Page 13 de 18 · 1 869 affichages · Partager J'étais sur la même croisière que Manoora (du 7 au 15 janvier) et je n'ai pas ressenti un baisse aussi importante: Nous avons fréquenté systématiquement pour tous les repas le restaurant, où nous avons eu des repas tout à fait corrects (nous n'avons trouvé aucun plat " dégueulasse") C'est vrai que nous n'avons pas eu l'invitation du club MSC, nous y sommes allés tout de même avertis par nos voisins de table, sans aucun problème. Ni vérification. Notre cabiniste a été très bien... Sur 2 excursions, l'une était une véritable arnaque, mais la deuxième a été à la hauteur de sa réputation et très bien organisée et expliquée. Donc, même s'il y a quelques points négatifs, nous avons été satisfaits, et nous repartons avecMsc en septembre pour les Fjords... Tout le monde n'a pas le même ressenti, apparemment ! | | | À: Balou71 · 21 janvier 2015 à 14:30 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 245 de 345 · Page 13 de 18 · 1 857 affichages · Partager Bonjour je viens d'avoir en ligne le service réservation de MSC. J'ai fait un devis pour une croisière et l'hôtesse m'a dit que les pourboires, c'est à dire les 8,50 euros de frais de service à bord par jour et par personne sont facultatifs. Pour ne pas les règler il suffit de remplir un papier lors de la croisière. Ai-je mal compris ou connaissiez vous cette info? Merci Balou
pouvez vous rapeller cette hotesse, pour qu'elle vous communique son identité et si qu' elle vous confirme par écrit sur votre devis cette possibilité; le nombre de réponses sur ce point donnant l'impression que losque vous avez signé votre achat il n'y a pas d'autre choix que régler sinon justifier que vous n'étes pas satisfait du service
IRSN | | | À: Momo66240 · 21 janvier 2015 à 14:35 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 246 de 345 · Page 13 de 18 · 1 851 affichages · Partager Bonjour Monique
Merci de remettre les pendules à l'heure concernant ce voyage. Je pense qu'il reflète davantage la réalité. On attends toujours le CR de Manoora. | | | À: Momo66240 · 21 janvier 2015 à 15:02 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 247 de 345 · Page 13 de 18 · 1 819 affichages · Partager Bonjour,
Vous êtes très aimable, et votre message est des plus corrects, sachant que rien n' est parfait, et que vous avez vécu, aussi, quelques contrariétés.
Bonne préparation "des fjords ", et au plaisir de vous lire,
Cordialement, | | | À: Gameover · 21 janvier 2015 à 15:48 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 248 de 345 · Page 13 de 18 · 1 772 affichages · Partager Bonjour
Votre "p'tite dame"attend toujours la réponse à sa question ? .."les fauchés qui veulent une suite au prix d'une cabine fond de cale "...etc...etc
Je vous remercie de votre compréhension.
Cordialement,
Sophie. | | | À: Irsn · 21 janvier 2015 à 16:51 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 249 de 345 · Page 13 de 18 · 1 724 affichages · Partager Bonjour je viens d'avoir en ligne le service réservation de MSC. J'ai fait un devis pour une croisière et l'hôtesse m'a dit que les pourboires, c'est à dire les 8,50 euros de frais de service à bord par jour et par personne sont facultatifs. Pour ne pas les règler il suffit de remplir un papier lors de la croisière. Ai-je mal compris ou connaissiez vous cette info? Merci Balou
pouvez vous rapeller cette hotesse, pour qu'elle vous communique son identité et si qu' elle vous confirme par écrit sur votre devis cette possibilité; le nombre de réponses sur ce point donnant l'impression que losque vous avez signé votre achat il n'y a pas d'autre choix que régler sinon justifier que vous n'étes pas satisfait du service
IRSN
Bonjour, je vous suggère d'appeler MSC et de leur poser directement la question. Mon appel datant du mois d'octobre...il me sera difficile de retrouver mon interlocutrice... Bonne soirée Balou | | | À: Balou71 · 21 janvier 2015 à 18:41 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 250 de 345 · Page 13 de 18 · 1 671 affichages · Partager Comme je l'ai déjà dit plus haut, la politique de MSC au sujet des frais de services a complètement changé depuis le 1er janvier, les frais sont OBLIGATOIRES et inscrits en toutes lettres sur les contrats. Et sur le bateau, le refus est systématique (expérience personnelle du 9 janvier sur le Musica) Cordialement | | | À: Momo66240 · 21 janvier 2015 à 19:12 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 251 de 345 · Page 13 de 18 · 1 643 affichages · Partager Comme je l'ai déjà dit plus haut, la politique de MSC au sujet des frais de services a complètement changé depuis le 1er janvier, les frais sont OBLIGATOIRES et inscrits en toutes lettres sur les contrats. Et sur le bateau, le refus est systématique (expérience personnelle du 9 janvier sur le Musica) Cordialement
Momo66240 (du Roussillon) Attention samedi fort vent
AFFIRMATIF déja sur le méme navire en Décembre. Sauf a fournir une PLAINTE ECRITE la réponse était CIRCULER. Ceux qui affirme avoir obtenu le retrait des frais prouver le? en présentant vos relevés de compte intégral
IRSN de l'aude | | | À: Sophieh · 21 janvier 2015 à 20:03 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 252 de 345 · Page 13 de 18 · 1 606 affichages · Partager Bonsoir, désolé d'avoir oublié de vous répondre..mon message ne vous était pas adressé en particulier et j'ai du faire une erreur en vous ciblant ! je parlais à la cantonade ou à ceux qui cherchent à éviter les pourboires car il ne faut pas se leurrer.. si certains sont sincères d'autres n'ont pas les mêmes (bonnes) intentions. J'en ai quand même vu qui essayaient de passer une bouteille de whisky pour boire "entre potes" dans leur cabine, et d'autres qui avaient rempli leurs petites bouteilles d'eau avec un apéritif, toujours dans le même but : échapper au bar et aux frais annexes, sans oublier le couple qui n'avait pas voulu acheter les forfaits boisson -vin et qui acceptait le verre offert à chaque repas / Quand on en est là faut aller au camping.. C'est ceux-là que j'évoquais quand j'écrivais :" ils veulent une suite au prix d'une cabine en fond de cale "/ cordialement | | | À: Gameover · 21 janvier 2015 à 20:29 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 253 de 345 · Page 13 de 18 · 1 586 affichages · Partager Bonsoir
Votre réponse par rapport à ma discussion sur ce post me soulage  .
je vous en remercie.
Cordialement,
Sophie. | | | À: Gameover · 22 janvier 2015 à 11:11 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 254 de 345 · Page 13 de 18 · 1 509 affichages · Partager bonjour jack
plutôt d'accord avec vous.
certains veulent le beurre et l'argent du beurre.
ils veulent payer 250 € pp pour une semaine de croisière et en plus pas payer le FSAB ou frais de service.
j'ai de la peine pour eux. quelle mentalité...
bien sur je peux comprendre la démarche si la croisière c'est très mal passée, mais pour certains c'est l'occasion de grappiller toujours plus.
comme ceux qui reviennent chez eux avec de la vaisselle, des tapis de bains, des serviettes, des sacs pleins de thé, de sucre...
si, si, j'en connais... lamentable...
après faudra pas pleurer que les compagnies servent dans de la vaisselle bas de gamme, en plastique ou que les buffets seront de moins en moins en libre service... | | | À: Cristianh · 25 janvier 2015 à 18:17 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 255 de 345 · Page 13 de 18 · 1 363 affichages · Partager Bonjour.
Je pense que vous avez raison d'ailleurs voici mon ressenti et mon opinion. Je souhaite apporter ma ‘’pierre à l’édifice ‘’concernant la discussion sur les comparaisons MSC.......... COSTA qui sont toujours musclées.
D’abord sur les frais de services : Il s’agit bien sure d’un complément de tarif aux croisières, ceci permet un affichage plus porteuren matière de prix, ils entrent dans le CA des croisiéristes et permettent la couverture des frais généraux globaux, ils ne sont pas répartis au personnel qui lui encaisse son salaire (certes faible, mais pour la plupart des bénéficiaires c’est important car il permet souvent d’éviter la misère pour les familles concernées) et les pourboires donnés par les croisiéristes en fonction du service rendu et des moyens de chacun.
Concernant ces deux croisiéristes (ils en existent biend’autres) il faut d’abord dire qu’ils sont relativement proches et très souvent se ‘copient ‘, certes on peut constater des nuances entre-eux et une évolution différente au plan commercial.
C’est ainsi me semble-t-il que Costa crée des croisières à 2 vitesses :-Avec les NEO......Romantica, Classica...... Avec des trajets et des escales plus longues et surtout plus originales, les repas sont améliorés mais en contrepartie les prix sont plus élevés et les navires plus intimistes, ceci semble être une contrepartie aux croisières de« masse » avec les navires de capacité de 3500/4000 personnes et plus qui ne sont pas appréciés de tous et permettent de capter une autre clientèle.
COSTA fait de plus nombreux Grand Voyage et là MSC est bien en retrait, il se lance avec son voyage vers l’ Australie et des avantages non négligeables : boissons à table et 3 excursions offertes (Costa aussi sur des offres commerciales récentes).
MSC n’a pas adopté (pour l’instant) cette politique mais poursuit un but très proche avec ses 4 derniers navires et la classe YACH CLUB ou les clients sont ’’isolés’’ du reste du navire avec restaurant, piscine, solarium et bar dédiés. C’est du très haut de gamme.
Ceci étant il me semble que COSTA a beaucoup plus de diversité dans ces trajets de croisières et ses escales (il est vrai qu’ilpossède 4/5 navires de plus).
En terme de service et notamment spectacles et repas ils sont proches, avantage me semble-t-il à MSC pour les repas, d’autant que j’ai pu constater (comme d’autres le signalent) que pour les croisières classiques Costa, il y a une dégradation depuis quelques temps. Enfin le gros avantage MSC est le SELF ouvert 20H sur 24 avec des choix importants, ce qui est beaucoup plus limité chez Costa.
LES NAVIRES Costa ou MSC sont tous au TOP dans l’ensemble.
LES TARIFS : D’abord l’offre de fidélité globalement plus intéressante chez MSC. (jusqu'à 20% sur toutes les dates et offre senior + de 65 ans de 10 à 20%). Hors Promotion : En cabine intérieure voir vue mer Costa est souvent moins cher, mais en cabine balcon c'est le contraire et MSC est moins cher dans cette catégorie.
Par contre en matière de Promo, même si les deux compagniesse copient souvent, il semble que COSTA en présente plus souvent en nombre et est parfois même plus avantageuse en prix.
Quant au personnel, bars, restaurants, cabiniers il est le plus souvent d’excellente qualité et sauf exception très rare je crois que l'on peut les en remercier, les pourboires servent à cela.
L’organisation à l’embarquement, débarquement et excursion est très proche chez les 2 croisiéristes.
Voilà ceci est mon ressenti avec des croisières récentes sur chacune des compagnies, bien entendu il n’engage que moi, mais je me suis efforcé d’être impartial, c’est long mais j’espère assez complet, mais non exhaustif bien entendu.
Evidemment sur chacune des compagnies il peut y avoir ici ou là des incidents ou des problèmes, mais il faut faire le rapport qualité prix en général il est très bon, les points négatifs sont souvent négligeables et n’entachent pas (sauf exception rare) la qualité de la croisière.
Pour conclure je choisi la compagnie en fonction d’abord des escales et du prix tenant compte aussi parfois à tarif proche des avantages attachés à la carte de fidélité. | | | À: Migui08 · 25 janvier 2015 à 18:51 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 256 de 345 · Page 13 de 18 · 1 332 affichages · Partager .............Je souhaite apporter ma ‘’pierre à l’édifice ‘’...........
.. Une bien belle pierre, fort bien travaillée....
Cordialement, | | | À: Migui08 · 25 janvier 2015 à 19:04 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 257 de 345 · Page 13 de 18 · 1 316 affichages · Partager Bonsoir Je partage tout à fait tes appréciations, sur les deux compagnies Msc et Costa. Je connais le yacht club mais pas le concept "néo ". Ce sera peut être pour 2016. Par contre le fait de choisir en fonction des itinéraires et des prix fait que les cartes de fidélité avancent moins vite, ou reculent pour la gold pearl de Costa. Bien cordialement Claudine | | | À: Barriaux · 25 janvier 2015 à 22:48 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 258 de 345 · Page 13 de 18 · 1 247 affichages · Partager Bonsoir tout le monde.
Je viens de rentrer ce matin de ma croisière sur le MSC Divina du 17 au 24 janvier.
Je ferai prochainement un compte rendu detaillé de mon impression sur l'embarquement, cabines, forfait,...
Tout ce que je peux vous dire; c'est que le 2eme jour j'ai pu faire retirer les frais de services a bord de 12$/pers/jours.
Faire attention car même si on réserve la croisière par une agence belge/française, il faut payer 12$ et non 8.5 eur (vu le cour de l'eur/usd, ca augmente ce prix).
Ils ne m'ont absolument rien demandé. Ils m'ont juste dis, vous verrez les 12$ tous les jours et le derniers jour, ils seront annulé.
Cela a effectivement été le cas. Le dernier soir, j'ai vu le -168$ sur la TV, par contre, bizarre, sur ma facture papier, les frais de 12$ ont été enlevé, ainsi que la déduction de 168$, sans doute pour ne pas laisser de trace.
Cela m'a permis de rétribuer le personnel de cabine, de restaurant et certains serveurs qui ont rendu notre voyage + agréables.
Ce que je trouve honteux, c'est que tous les jours dans le "Today", ils parlent de ses frais de services en précisant "Nous ne recommandons pas de donner de pourboire au personnel", alors que ceux-ci confirment qu'ils ne reçoivent pas vraiment ces pourboires.
Un autre point qui m'a allerté; d'autres belges ayant payés ces frais en agence, se voyaient prélever également les 12$ par jour. Apres leur avoir expliquer comment faire, ils les ont également fais retirer, car ils les avaient déjà payé en avance.
Le dernier jour, c'était l'affut a la réception (uniquement 3 personnes pour gérer les encaissement et "erreurs de facture (j'ai moi même eu la surprise de voir des consommations facturées sur la TV alors que j'étais en all in et que mon ticket était bien a zéro, un simple coup de fil et le lendemain c'était corrigé = conseil - gardez tous vos tickets). Pour en revenir a ce dernier jours, pas mal de personnes râlaient car les frais de séjours n'étaient pas les mêmes en fonction des pays (entre 7 et 12$), mais vu le bref timing laissé pour se plaindre a la réception, beaucoup ont laissé tomber.
Je pense que ca fait partie de la stratégie MSC. On enlève si on demande, mais dans 95% des cas, voir plus, les gens ne le savent pas. En tout cas facturer en double pour des personnes ayant déjà payé en agence, c'est fort.
C'était leur première croisière donc ils ne savaient pas si les frais de services étaient le même que la rubrique pourboire qu' ils avaient sur leur facture.
Mais bon, sinon la croisière s est bien passée et je ferai prochainement un compte rendu. | | | À: Sicilianoli · 25 janvier 2015 à 23:09 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 259 de 345 · Page 13 de 18 · 1 234 affichages · Partager Bonsoir, Merci d'apporter votre contribution Complètement aléatoire cette histoire  En janvier aussi momo66 nous disait que c'était impossible sur le musica (voir plus haut) Tu as acheté ta croisière en Belgique ?
Merci d'avance pour le futur compte rendu car j'espère faire cette croisière l'année prochaine | | | À: Sicilianoli · 26 janvier 2015 à 9:46 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 260 de 345 · Page 13 de 18 · 1 163 affichages · Partager Les employés de fond de cale vous remercient.. ceux qui nettoient vos draps sales et vos serviettes de toilette souillées. 
Vous pensez bien que le personnel n'a pas intérêt à dire qu'il reçoit une partie des frais de service !! Mais je confirme qu'il en reçoit, certes pas énorme, mais réparti entre TOUS... Si vous faites "péter" les frais de service il va sans dire que dans quelques mois le prix des croisières va exploser...et je le répète si on libéralise les pourboires au bon vouloir des croisiéristes, quelques-uns glisseront un petit billet de 5 € au serveur ou au cabinier et beaucoup ne donneront rien !!!!!! "chassez le naturel et il revient au galop" | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 410 visiteurs en ligne depuis une heure! |