| Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Balou71 · 25 octobre 2014 à 17:31 · 2 photos 345 messages · 61 participants · 66 415 affichages | | | | À: Gameover · 30 janvier 2015 à 12:56 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 281 de 345 · Page 15 de 18 · 2 434 affichages · Partager Bonjour Jack,
Je vois que nous sommes tout de meme d'accord sur plusieurs points.
Le jour ou ils seront directement inclus au prix de la croisière et plus integré comme etant soit disant des pourboires, il n y a aura plus lieu de polemiquer.
Le probleme selon moi est que, meme quand ils seront inclus directement dans le prix, ca ne changera rien au fait qu'ils ne sont de toute facon pas repartis entre les membres d'equipages. Ca restera dans la poche de MSC, costa,...
et les gens ne laisseront de toute facon que des pourboires aux personnes visibles et pas au personnel de fond de cale.
Pour moi, il serait plus judicieux de faire une grande boite sur le bateau et que les gens y deposent leur pourboire dans des enveloppes. Ensuite, ca serait repartis par un representant du personnel a TOUS les employes du bateau.
Le probleme est que ca serait difficilement gerable et dur a mettre en place. Mais pour moi, ca serait la meilleure facon d avoir des pourboires repartis equitablement entre tous les membres du personnel.
Le probleme finalement avec ces frais, c est que les personne ne sait reelement ou ils vont, comment ils sont repartis.
Alors oui, quelqu'un qui beneficie de la derniere promo a 420e/sem, ne s en souciera peut etre pas. Mais la personne qui aura reservé sa cabine balcon a 899e/pers, le fera peut etre.
Mais bon, la on rentre dans un autre debat | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Barriaux · 30 janvier 2015 à 12:57 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 282 de 345 · Page 15 de 18 · 2 417 affichages · Partager Oui oui, je vais essayer de commencer ce week end, promis | | | À: Gameover · 30 janvier 2015 à 13:02 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 283 de 345 · Page 15 de 18 · 2 409 affichages · Partager Si tout le monde etait d'accord, il n'y aurait plus de debat 
Le mieux est que chacun exprime son opinion, donne ses arguments et après chacun agit comme bon lui semble.
Après, il ne faut pas se voiler la face, tout le monde regardera toujours a ses finances. C est comme pour tout, si on achete une voiture, on va toujours essayer de negocier (je ne connais personne qui va payer le prix catalogue). Ca fait partie de la nature humaine, je pense.
Il neige aussi au Luxembourg.
Agreable journée a tous et bon week end | | | À: Tauriers · 30 janvier 2015 à 13:27 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 284 de 345 · Page 15 de 18 · 2 387 affichages · Partager Bonjour Serge
Eh bien tu sais ce qu'il te disent les bisounours..........
Ils te disent "Bonne croisières", profite au maximum, en cabine, vue sur mer ou YC, profite de de cette tranche de vie dont le rapport prestations prix n'a aucun équivalent sur terre.  Cessons de nous prendre la tête et donnons nous de bons conseils de balades comme certains dans d'autres post et que je remercie au passage. 
Vive les croisières et vive les bisounours. | | | À: Fran12 · 30 janvier 2015 à 14:13 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 285 de 345 · Page 15 de 18 · 2 352 affichages · Partager Voila qui est bien dit. | | | À: Joecel · 30 janvier 2015 à 14:23 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 286 de 345 · Page 15 de 18 · 2 338 affichages · Partager Entre bisounours  | | | À: Gameover · 30 janvier 2015 à 16:56 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 287 de 345 · Page 15 de 18 · 2 289 affichages · Partager Bon, il neige en Haute-savoie..à qui dois-je me plaindre ??
Pas à moi...  Il était temps...  Car, depuis Noël, en Haute-Savoie, je n'ai pas eu beaucoup l'occasion d'user mes skis...  et comme je vais m'enfuir avant la grande transumance de printemps... pour préparer ma prochaine croisière avec Celebrity (pourboires prépayés, non négociables  ) je n'aurai guère le temps d'amortir mon forfait...  C'est moi, qui devrait me plaindre!!!... | | | À: Fran12 · 31 janvier 2015 à 11:49 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 288 de 345 · Page 15 de 18 · 2 191 affichages · Partager Entre bisounours  
Et bien : ça y est.... Nous sommes 3 !
| | | À: Cristianh · 31 janvier 2015 à 11:56 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 289 de 345 · Page 15 de 18 · 2 181 affichages · Partager Bonjour Heureusement nous sommes majoritaires.Cdt un bisounours parmi les autres DB | | | À: Gameover · 31 janvier 2015 à 14:33 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 290 de 345 · Page 15 de 18 · 2 119 affichages · Partager La solution serait de les intégrer directement dans le prix de la croisière comme l'éco taxe dans l'électroménager. On se retrouverait ainsi avec une croisière de xxx € dont xx € de frais de service à bord. Il faudrait bien entendu que des contrôles soient régulièrement effectués afin que les employés bénéficient bien de ces pourboires "automatiques".
Dans mon cas, je paye les frais de séjour à bord car c'est dans les cgv que j'ai signées à la réservation et sur le bateau je donne qq billets aux personnes qui me paraissent faire mieux que la moyenne du bateau et avec qui nous avons été en contact. N'oublions pas quand même que ces "petites mains" travaillent beaucoup pour un salaire pas très élevé... | | | À: Manoora · 9 avril 2015 à 22:47 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 291 de 345 · Page 15 de 18 · 1 883 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Alors par ou commencer...... Nous revenons aujourd'hui de notre Lune de Miel sur le MSC MUSICA du 11 au 19 janvier et quelle déception, je ferais un compte rendu par ailleurs...mais dans les grandes lignes MSC Croisières ce n'est plus ce que c'était.... la qualité est plus que médiocre, une nourriture "degueulasse" et je pèse mes mots, du personnel encadrant impolie et de mauvaise fois, une organisation au port d'embarquement et débarquement ( La Romana) inexistante ou les files d'attentes n'en finisse pas ! Je suis professionnel du voyage et je n'ai jamais vu ça ayant déjà fait 8 croisières à titre personnel, les prix baissent ok mais la qualité avec plus ça va plus c'est mauvais et beaucoup de passager français primo croisiéristes étaient fort mécontents et je pense qu ils ne remettront malheureusement jamais les pieds sur un bateau MSC
Pour en revenir au frais de service impossible de les faire supprimer a moins de "dénoncer" son garçon de cabine et son serveur au restaurant, donc de tapper sur le petit personnel  procédé que je trouve abject ! D'autant qu'ayant discuté avec d autres personnes ayant réservées plus tard que moi, les frais de services sont maintenant inclus dans le prix de la croisière et payé en avance à l'agence et plus sur le bateau donc hausse de prix déguisée.
Pour finir en tant qu'agent de voyages je ne dirigerai plus ma clientèle de croisiéristes chez MSC mais chez COSTA dont la qualité est bien meilleure et les autres compagnies américaines, norvégiennes ect.... Quand à moi je ne mettrai plus les pieds chez MSC Voilà mon premier ressenti, je tacherai de vous faire un CR complet.
Bonsoir
Nous rentrons de cette croisière avec un ressenti TOTALEMENT DIFFÉRENT, comme quoi.... Les repas ne sont certes plus ce qu'ils étaient il y a 5 ou 10 ans (les prix non plus...) mais restent très corrects, et sur les 20 plats proposés chaque soir au menu je n'en ai jamais vu autour de nous méritant le qualificatif que vous leur attribuez.
Le personnel d'encadrement auquel nous avons eu à faire s'est montrè très courtois et poli. Nous avons pu sans problème et pour un prix raisonnable être surclassés pour le vol de retour de nuit grâce à leur efficacité.
L'organisation à l'embarquement a certes nécessité une petite file d'attente, mais quand un 747 et un Airbus arrivent à La Romana presque en même temps, c'est plus de 650 passagers à embarquer ! Si on ne le comprend pas, il vaut mieux partir en bateau lavoir.... Pour l'enregistrement au retour, la file d'attente était surtout due à l'aéroport, MSC ayant fait partir les bus depuis le bateau avec un certain intervalle.
Concernant les frais de service, très satisfaits par le personnel de cabine et de restaurant, je suis allé demander à ce qu'ils soient versés directement par MSC ou par nous même aux dites personnes. J'ai même proposé de faire des enveloppes à leur nom. Finalement, la veille du départ, ces frais de 119 € ont été retirés à l'écran de notre liste de dépenses et ont totalement disparus sur la note finale. Je tiens des photos à la disposition des incrédules.
En conclusion, je me permettrai de penser (sans l'affirmer) que si l'on se conduit correctement et poliment (comme il se doit) avec le personnel quelque soit son "grade" on est écouté et la plupart du temps exhaussé.
J'espère ne jamais avoir affaire à la "pseudo" agence ou vous prétendez officier (sans jeu de mots...) car je crains à vous lire que le service soit là effectivement d...... | | | À: Fairplay92 · 10 avril 2015 à 19:43 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 292 de 345 · Page 15 de 18 · 1 766 affichages · Partager Je suis d'accord avec vous, j'ai fait cette croisière au départ d Fort de France et nous avons trouvé les repas satisfaisants et même bons, le personnel de cabine très gentil, les îles visitées paradisiaques, seule une excursion nous a déçus.C'était notre 4éme croisière avec MSC, et nous repartirons avec cette compagnie en septembre. Le rapport qualité-prix est tout à fait satisfaisant. Je ne comprends pas le commentaire de Manoora, car j'étais sur le Musica presque en même temps qu'elle (j'ai embarqué le 9 janvier) avec un ressenti complètement différent! | | | À: Momo66240 · 10 avril 2015 à 21:53 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 293 de 345 · Page 15 de 18 · 1 725 affichages · Partager Je suis d'accord avec vous, j'ai fait cette croisière au départ d Fort de France et nous avons trouvé les repas satisfaisants et même bons, le personnel de cabine très gentil, les îles visitées paradisiaques, seule une excursion nous a déçus.C'était notre 4éme croisière avec MSC, et nous repartirons avec cette compagnie en septembre. Le rapport qualité-prix est tout à fait satisfaisant. Je ne comprends pas le commentaire de Manoora, car j'étais sur le Musica presque en même temps qu'elle (j'ai embarqué le 9 janvier) avec un ressenti complètement différent!
Merci, ça n'est pas la première fois que je réagis à ce genre de commentaire, j'ai lu bien pire parfois !!! 
En général (je n'affirme pas que c'est le cas ici...) quand on fouille un peu, on se rend compte qu'il s'agit d'un "règlement de compte" entre passager(s) et compagnies, les premiers réclamant aux secondes des avantages qu'ils se sont vus refusés car tout à fait injustifiés. Cas le plus fréquent : une famille qui a réservé au tarif normal comme une majorité de passagers, en bénéficiant au passage de certains avantages, apprend à bord qu'il y a eu des tarifs flashs (sans les mêmes avantages parfois), et réclame un avoir à cor et à cri !!!
Frustré, le ou la chef de famille se déchaine jusqu'à en devenir ridicule, mais peu importe, ça lui a fait du bien sur le moment | | | À: Leonnorg · 12 avril 2015 à 7:13 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 294 de 345 · Page 15 de 18 · 1 625 affichages · Partager 
Hormis la possibilité ou non de faire supprimer les "frais de service" (ce que je n'ai jamais fait), pour être autant en "colère" sur les prestations à bord du MSC Musica il faudrait peut être indiquer ce qui vous a déplu pour que l'on se fasse une idée...de votre ressenti.
Nous avons fait la transat sur ce bateau en novembre/décembre dernier, nous avons été enchantés à part un petit incident dû à une défaillance technique du bateau ce qui eu pour effet de zappé l'escale de l'île Margarita, je trouve actuellement les prestations MSC nettement supérieures à celle de Costa, donc nous repartons en mars sur le MSC Lirica pour une transat retour Brésil Gênes, (seul inconvénient pour rejoindre Rio (vol offert) on nous fait passer par...... Rome avec 7h d'attente à cette escale mais Costa fait aussi souvent pareil avec des vols payants: match nul !!!) pour le moment nous n'envisageons plus de faire de croisières avec Costa étant donné la dégradation constante et persistante de leurs prestations, les rôles se sont inversés, Costa était mieux avant mais c'était avant!!!... évidemment ce n'est que notre propre ressenti, je me permets de comparer 31 croisières à notre actif en 10 ans...voir ma signature.
De plus la carte MSC club "black" offre 20%" de remise sur le prix de toutes les croisières même en promotion (sauf juillet, aout, noël et jour de l'an) alors que pour une carte équivalente club Costa "gold pearl" les quelques avantages sur le bateau représentent 75€ + sur certaines "croisières privilèges" qui ne sont pas très nombreuses c'est 5 + 17% de remise.
Bien sur on attend avec impatience le C/R que vous avez promis, ouvrez un autre post pour cela parce que ces commentaires "plus ou moins agressifs" sont hors sujet, excusez moi d'avoir été un peu long. a+
Nous avons fait les mêmes transatlantiques sur les mêmes bateaux et aux mêmes dates. Peut être nous connaissons nous ? Votre nombre de croisières est impressionnant. Retour du lirica à Gènes hier matin et transfert en bus 1 à Nice aéroport. | | | À: Lecacheur · 28 octobre 2015 à 17:56 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 295 de 345 · Page 15 de 18 · 756 affichages · Partager Bonjour suite a cette discussion j aimerai vraiement avoir confirmation..j ai un ami qui vient de faire une croisiere sur le magnifica au depart de venise sur mes conseils.a peine rentré il m a fait part de refuse les frais de services au bout du 3eme jour il en a entendu parler et a sa demande il lui ont fait sauter sans problemes..je me rend compte finalement que j ai été un pigeon comme beaucoup suis a 12 croisieres msc et costa environ 105 jours a une moyenne de 8 euros a deux cela représente 1680 euros de pourboires...j étais septique au début mais maintenant que je sais que les frais de services ne vont pas dans les poches des employés dixit des employés je vais donnet moi meme... | | | À: FJR2410 · 28 octobre 2015 à 18:00 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 296 de 345 · Page 15 de 18 · 750 affichages · Partager les français vont encore passer pour des gueulards radins.... Et pourtant tout est bien indiqué noir sur blanc lorsque vous "signez" votre réservation ! Je ne comprends pas trop... Moi je paye parce que ce sont les conditions générales de ventes et je donne à mon cabiniste et mon serveur au resto et surtout je ne me prends pas le chou à aller discuter le bout de gras à la réception | | | À: Manuarual67 · 28 octobre 2015 à 18:09 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 297 de 345 · Page 15 de 18 · 743 affichages · Partager bonjour a propos du site allemand a quel endroit ou rubrique du site est ce inscrit cordialement | | | À: Vinsandra · 28 octobre 2015 à 18:15 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 298 de 345 · Page 15 de 18 · 736 affichages · Partager Bonjour Vous avez bien raison! Ainsi, les Cies de croisières, COSTA pour commencer, et MSC qui a suivi, ont eu, ainsi que je l'expliquai à l'époque, bien eu raison de mettre en place ces "Frais de séjour à bord" Et ainsi que je l'expliquai aussi, nous payons désormais deux fois les pourboires, une première fois avec ces frais (qui ne sont d'ailleurs pas forcément reversés au personnel en gratifications), et une deuxième fois, parce que nous nous sentons (et moi également), obligés (ou gênés si nous ne le faisons pas) de donner directement au personnel qui nous a servi pendant la croisière. Accessoirement, le service est payé une troisième fois par le prélèvement forfaitaire de 15% sur toutes les consommations. Tout ceci pour faire apparaître des "PRIX D'APPEL", inférieurs au cout réel Pourquoi les Cies, puisque ces frais sont "OBLIGATOIRES", et le montant défini à l'avance, ne les incluent-elles pas dans le prix annoncé.? CQFD | | | À: Vinsandra · 28 octobre 2015 à 18:26 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 299 de 345 · Page 15 de 18 · 719 affichages · Partager bonjour ce n est pas une question de payer ou de ne pas payer.........pour preuve jusqua aujourd ui j ai toujours payé et donné en plus des ^pourboires..mais on est les dindons de la farce puisque les allemands suisses et autres ne payent pas et c est stipuler sur les contrats............chuuuuuuuuuuuut faut surtout pas l ébruiter...continuons a payer sans rien dire..si je savais que ca va dans les poches des emplyés plutot deux fois qu une mais ce n est pas le cas..........cordialement........je verrai la prochaine croisiere...le 15 novembre sur le precioza | | | À: FJR2410 · 28 octobre 2015 à 18:53 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 300 de 345 · Page 15 de 18 · 686 affichages · Partager Qui a la preuve que ça ne va pas dans la poche des employés ? Il n'y a pas un journaliste de zone interdite ou capital pour nous mener une enquête ?!!!! Si on est vraiment des gros dindons de la farce, dans ce cas, il se rebiffer et porter l'action en justice ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 234 visiteurs en ligne depuis une heure! |