| Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Balou71 · 25 octobre 2014 à 17:31 · 2 photos 345 messages · 61 participants · 66 412 affichages | | | | À: Vinsandra · 28 octobre 2015 à 19:44 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 301 de 345 · Page 16 de 18 · 1 869 affichages · Partager Bonsoir,
J'avais déjà détaillé une fois les frais de séjour chez MSC:
la somme est divisée selon le personnel pour arriver à 90% de la somme, car MSC mais valable chez Costa (15%) également prenne 10% de frais de gestion!
45% pour le chef de rang et son serveur/assistant 30% pour le majordome et le cabinier ou cabinier et assistant 15% pour le maitre d'hôtel
Total 90% de la somme
chez MSC on peut faire supprimer les forfaits de séjour se que nous pratiquons et nous donnons en cash, de cette façon il reçoive plus car pas de frais de gestion Chez Costa impossible a supprimer ces forfaits | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Alexandre867 · 28 octobre 2015 à 19:47 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 302 de 345 · Page 16 de 18 · 1 841 affichages · Partager Oui mais si on ne les fait pas supprimer et qu'on donne en cash en plus, c'est encore mieux pour eux non ? | | | À: Vinsandra · 28 octobre 2015 à 19:52 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 303 de 345 · Page 16 de 18 · 1 832 affichages · Partager évidemment, ils recevront à double ou presque...
On donne sur une croisière de 7 jours 50€ par personne, nous organisons pour remettre une enveloppe avec le billet.
www.msccroisieres.fr/...-Generales.aspx#msc7 | | | À: Vinsandra · 30 octobre 2015 à 11:27 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 304 de 345 · Page 16 de 18 · 1 723 affichages · Partager Bonjour La preuve, c'est bien sur impossible de l'obtenir concrètement! Par contre, après de nombreuses croisières, et de contacts discrets avec le personnel, ma conclusion, c'est bien qu'il ne s'agit pas de pourboires au personnel D'ailleurs, si c'était le cas, ce serait bien sur présenté ainsi dans les tarifs (pourboires ou gratification au personnel, et non pas Frais de séjours ou de service à bord), ce qui obligerait alors les Cies à respecter ces termes. Ne jamais oublier qu'il s'agit de Cies gérées par des gens très diplomés et très imaginatifs, dont le but (et ça c'est normal) est de faire gagner le maximum d'argent à leur employeur. Le problème, c'est l'emploi de moyens pour y parvenir particulièrement pervers. | | | À: Tauriers · 30 octobre 2015 à 12:39 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 305 de 345 · Page 16 de 18 · 1 692 affichages · Partager Tout est bien plus simple chez Croisières de France car chez eux, les prix indiqués sont frais de services inclus ! Il n'y a pas d'ambiguïté sur les tarifs. | | | À: HDP · 30 octobre 2015 à 14:31 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 306 de 345 · Page 16 de 18 · 1 652 affichages · Partager Bonjour,
Je suis bien d'accord, il ferait mieux valable chez Costa et MSC de faire un prix tout inclus, croisière et forfais de séjour, cela serait plus transparent !
Surtout le pourcentage pour frais de gestion que je ne trouve pas normal, raison pour laquelle je préfère annuler le montant et donner du cash directement, il reçoive plus de cette façon et les 10% de frais sont dans la poche du personnel et non reste chez l'armateur... | | | À: Vinsandra · 30 octobre 2015 à 18:26 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 307 de 345 · Page 16 de 18 · 1 600 affichages · Partager Non, cela ne leur fait pas encaisser plus, d'abord parce que cela n'est pas versé au personnel sous forme de gratification, ensuite parce que ça a permis aux Cies de ne pas augmenter les salaires, et enfin parce que si le personnel est totalement favorable aux pourboires directs (même et y compris si certains évitaient de donner, il ne faut pas le nier), il doit avoir ses raisons. Il ne faut dans ce domaine surtout pas faire confiance aux employeurs, dont les intérêts ne sont pas les mêmes que ceux du personnel, qui en plus n'a pas le droit ni la possibilité de donner son avis, si quelqu'un n'est pas content, il descend du bateau. | | | À: Tauriers · 30 octobre 2015 à 19:47 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 308 de 345 · Page 16 de 18 · 1 567 affichages · Partager Non, cela ne leur fait pas encaisser plus, d'abord parce que cela n'est pas versé au personnel sous forme de gratification, ensuite parce que ça a permis aux Cies de ne pas augmenter les salaires, et enfin parce que si le personnel est totalement favorable aux pourboires directs (même et y compris si certains évitaient de donner, il ne faut pas le nier), il doit avoir ses raisons.
Tout à fait d'accord Serge, les présomptions sont extrêmement fortes concernant le non reversement des "frais de séjour à bord" au personnel. C'est la raison pour laquelle je continuerai à demander (tant que ça sera possible) leur suppression sur ma note. J'aurai bientôt la réponse. | | | À: Fairplay92 · 31 octobre 2015 à 16:41 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 309 de 345 · Page 16 de 18 · 1 483 affichages · Partager Bonjour,
Ces échanges sont intéressants, et en passant je me rends compte que certains membres VF sont passablement généreux...  C'est tout à leur honneur...
Voici par ailleurs un extrait de ce que j'ai lu au sujet des pourboires sur le site de Celebrity: "At your discretion, the gratuity payments may be adjusted onboard at Guest Relations, in which case they will not automatically be added to your onboard SeaPass® account.", ce qui, en français, serait quelque chose comme " À votre discrétion, les pourboires peuvent être ajustés au comptoir Relations avec les clients, auquel cas ils ne seront pas automatiquement ajoutés à votre compte de bord."
Est-ce que cela voudrait effectivement dire qu'on pourrait ne rien leur verser (à l'armateur) et remettre soi-même l'équivalent en billets à tous les intervenants concernés??? En ce qui me concerne, je trouverais ça fastidieux parce que ça ferait apparemment beaucoup de monde à rechercher, aussi n'avons jamais été faire "ajuster" les pourboires... On se fie donc à eux pour effectuer le partage... et on remet un pourboire additionnel (quoique plus modeste  ...) directement à nos serveurs et cabiniers, lesquels se montrent toujours très reconnaissants (à moins qu'ils ne soient d'excellents comédiens...)
Quelqu'un a-t-il déjà fait l'expérience d'annulation des "gratuities" chez Celebrity ou une autre compagnie américaine?
Merci à tous. | | | À: Hahnemann · 31 octobre 2015 à 17:14 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 310 de 345 · Page 16 de 18 · 1 464 affichages · Partager Bonjour,
Ces échanges sont intéressants, et en passant je me rends compte que certains membres VF sont passablement généreux...  C'est tout à leur honneur...
Quelqu'un a-t-il déjà fait l'expérience d'annulation des "gratuities" chez Celebrity ou une autre compagnie américaine?
Merci à tous.
Bonjour, pour ce qui me concerne, j'ai voyagé avec RCI et j'ai trouvé ça sur leur site :
"Les frais de service à bord des navires Royal Caribbean International
Au cours de vote croisière, vous serez amenés à rencontrer notre personnel de bord, qui met tout en œuvre pour faire de chaque instant, un moment unique.
C’est pourquoi chez Royal Caribbean International, nous avons mis en place des frais de service à bord entièrement reversés aux membres d’équipage, qui permettent de garantir la qualification du personnel et de remercier ces hommes et femmes pour la qualité de service irréprochable durant votre croisière.
Le montant conseillé de ces frais de service sont de 11,65 USD / jour / personne : • Ils peuvent être pré-payés lors de la réservation de votre croisière. • Ou bien, à la fin de votre séjour à bord, grâce à des enveloppes qui vous seront distribuées le dernier soir de votre croisière et qui seront à remettre à votre personnel de cabine, votre serveur et votre assistant-serveur."
www.royalcaribbean.fr/...rais-de-service.html
Au moins les choses sont claires !!! | | | À: Fairplay92 · 31 octobre 2015 à 19:30 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 311 de 345 · Page 16 de 18 · 1 418 affichages · Partager Bonjour Alain,
Merci beaucoup pour ces précisions, qui sont en français d'ailleurs, c'est bien, ça  ... Mais est-ce seulement pour vous les Européens francophones? Je crois comprendre que même si Celebrity est une filiale de RCI, les règles ne sont pas expliquées de la même manière  .
Ça mériterait que je fouille un peu plus, puisque quand on choisit le "Select Dining" on doit les payer à l'avance (lors de la réservation)...
Merci encore!
PS: en passant, chez Celebrity, les "gratuities" sont passées à 12,95 USD... Et puis, il y a notre CAD qui vaut quelque 0,76 USD... | | | À: Hahnemann · 31 octobre 2015 à 20:13 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 312 de 345 · Page 16 de 18 · 1 398 affichages · Partager mais pas de quoi Christian, c'est toujours un plaisir de dialoguer avec nos cousins canadiens, et pour notre circuit à Cuba après la croisière, j'ai choisi une agence canadienne justement !
Concernant RCI, nous avons choisi My Time Dining mais n'avons rien eu à payer à la réservation.. En Europe aussi il y a des différences suivant les pays, chez MSC en particulier. Je pense que cela est lié aux Lois ou habitudes des pays... | | | À: Fairplay92 · 1 novembre 2015 à 7:33 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 313 de 345 · Page 16 de 18 · 1 350 affichages · Partager Bonjour à tous,
Sur le site MSC il est a peu près la même chose c'est à dire :
" Au cours de votre croisière, vous serez amenés à connaître notre personnel de bord, qui met tout en œuvre pour vous procurer un service d'excellence. De nombreux autres employés et membres de l'équipage travaillent dur dans les coulisses pour s'assurer que vous profitiez de chaque moment de votre croisière. Pour votre confort, MSC ajoute automatiquement des frais de service hôtelier quotidiens à votre compte de croisière, en se basant sur l'itinéraire que vous aurez choisi et le nombre de jours pendant lesquels ces services vous seront fournis. Les frais de service vous garantissent une qualité et un standard irréprochables pour les services que nous vous fournissons. Les montants quotidiens mentionnés ci-dessous ont été calculés en tenant compte de ce facteur et ne peuvent être modifiés. Si toutefois vous souhaitiez annuler l'un des frais de service, dans le cas où la qualité de notre service ne vous satisferait pas, il vous est possible de le faire en prenant contact avec le Responsable des Relations Clients à bord. FRAIS DE SERVICE | | | À: Desbell83 · 1 novembre 2015 à 9:01 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 314 de 345 · Page 16 de 18 · 1 317 affichages · Partager Personnellement j'ai déjà fais enlevé les frais de service à bord à plusieurs reprises. il suffit de se rendre au comptoir "accounting" et de les faire supprimer.
En revanche impossible de faire ça chez Costa. | | | À: Loupi30 · 1 novembre 2015 à 10:53 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 315 de 345 · Page 16 de 18 · 1 269 affichages · Partager pour notre part nous réglons les frais de service car rien ne permet de dire qu'ils ne sont reversé au personnel.D'ailleurs je pense qu'un audit sérieux le prouverai.Aussi je crois que de les intégrer au prix de la croisiere serait le mieux et clôturerait ce post qui finit par etre un peut lonquet Cdt a tous bon week-end. | | | À: Daniel79 · 1 novembre 2015 à 11:15 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 316 de 345 · Page 16 de 18 · 1 255 affichages · Partager Hello
Exact Daniel il y a un règlement nous le suivons tout est indiqué noir sur blanc et nous récompensons également le personnel avec des petits pourboires (de la main à la main) à chaque service rendu. Cela est la tradition maritime. Ajouté au prix de la croisière serait une bonne solution autrement il est simple de prévoir en tenant compte de ces frais journaliers pour la facture finale des frais réglés à bord. Dans les catalogues pour chaque croisière en bas de page est indiqué le montant par personne Adultes et enfants.
Très bon dimanche à tous | | | À: Alexandre867 · 1 novembre 2015 à 16:11 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 317 de 345 · Page 16 de 18 · 1 184 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de lire votre mail, et je suis très interessée. En effet, nous donnons toujours des pourboires aux personnes qui nous satisfont réellement, par leur gentillesse, leur disponibilité ainsi que leur travail, mais nous sommes débites à la fin de la croisière, sans que cela aille forcément aux personnes que nous désirerions. Nous partons dans 15 jours, sur le DIVINA pour deux croisières consécutives, et nous aimerions beaucoup que vous nous indiquiez la marche à suivre afin de faire supprimer ces frais. Ceci nous permettrait de donner encore plus au personnel méritant. Merci d'avance. Croisièrement vôtre.
MARIN Patricia | | | À: Zoubbye · 2 novembre 2015 à 7:49 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 318 de 345 · Page 16 de 18 · 1 111 affichages · Partager Bonjour,
Je procède de cette façon, 48 heures avant le débarquement je vais dire à la réception d'annuler le forfait de séjour et que je donnerai en cash aux personnels.
Et bien souvent il demande la raison, je dis que sait par manque de transparence car on ne sait pas exactement comment cette somme est distribuée !
Et avant de partir, je demande des enveloppes pour donner en cash.
Je pense que certains disent qu'ils vont donner en cash mais ne le font pas, un jour MSC va procéder comme Costa, cela sera obligatoire...
Alexandre | | | À: Alexandre867 · 2 novembre 2015 à 9:10 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 319 de 345 · Page 16 de 18 · 1 083 affichages · Partager Merci de votre réponse. Je trouve quand même plus logique de donner aux personnes concernées qui ne touchent pas de gros salaires, plutôt qu'aux responsables qui sont mieux payés.
Croisièrement vôtre.
Patricia | | | À: Zoubbye · 2 novembre 2015 à 10:36 Re: Pouboires, frais de service à bord chez MSC... facultatifs? Message 320 de 345 · Page 16 de 18 · 1 057 affichages · Partager Bonjour Patricia,
Et pour ceux que vous ne côtoyez pas comme ceux qui travaillent dans les machines ou à la lingerie par exemple, comment vous faites?
Bonne journée
Christian | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 262 visiteurs en ligne depuis une heure! |