| Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Jupiteria · 16 mai 2013 à 2:05 · Une photo 456 messages · 63 participants · 43 282 affichages | | | | À: Baroudage · 30 octobre 2013 à 19:50 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 201 de 456 · Page 11 de 23 · 1 197 affichages · Partager Le pire c'est quand un étranger nous dit la vérité sur notre pays.
Encore faut-il que la vérité soit vraie... ou comment savoir si elle est vraie ! Et puis, pour moi, mon pays, c'est ici ; j'ai une nationalité que je n'ai pas choisie mais que je conserve, faute de courage d'être "apostat de toute nationalité". | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Vietalier · 1 novembre 2013 à 7:16 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 202 de 456 · Page 11 de 23 · 1 170 affichages · Partager Bonjour Jean Claude, Cela me dit vaguement quelque chose Taleyrand, il me semble quelqu'un m'en a deja parlé...
Amitiés... | | | À: Chnoupi · 1 novembre 2013 à 9:43 · Modifié le 1 nov. 2013 à 9:59 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 203 de 456 · Page 11 de 23 · 1 163 affichages · Partager Le pire c'est quand un étranger nous dit la vérité sur notre pays.
Encore faut-il que la vérité soit vraie... ou comment savoir si elle est vraie ! Et puis, pour moi, mon pays, c'est ici ; j'ai une nationalité que je n'ai pas choisie mais que je conserve, faute de courage d'être "apostat de toute nationalité".
Précision : quand j'écris que mon pays, c'est ici, je dis que c'est là où je me trouve : en Bretagne, Ouzbékistan, aux USA (non, je n'y vais pas comme je refuse d'aller en Israël et qq autres pays puissamment pourris), au Liechtenstein, dans les Pouilles du talon italien, en France (Dom-Tom compris), à Saint-Louis-du-Ha!-Ha! (au Canada), à Burlesque ou Condom, au Maroc... | | | À: Temur · 1 novembre 2013 à 22:04 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 204 de 456 · Page 11 de 23 · 1 138 affichages · Partager Talleyrand = esprit intelligent, mais tordu à l'extrême qui, ainsi que je te l'ai déjà dit, sut servir, à son propre bénéfice, les intérêts de ceux qu'il servit : jusqu'à Napoléon 1er, qui lui dit : ... Vous êtes de la merde dans un bas de soie !... Bonne soirée Temur et à bientôt.— Vietalier. | | | À: Vietalier · 1 novembre 2013 à 23:36 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 205 de 456 · Page 11 de 23 · 1 126 affichages · Partager Napo Léon aurait été aussi grossier que Nicolaïev Sarko-Premier ? | | | À: Chnoupi · 2 novembre 2013 à 0:46 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 206 de 456 · Page 11 de 23 · 1 119 affichages · Partager Non, c'est Cambronne ! Quand le général anglais s'est adressé à la vieille garde encerclée à Waterloo "Braves français, rendez vous !", il lui a répondu "Casse toi, pôv'con". | | | À: Antlia · 2 novembre 2013 à 10:34 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 207 de 456 · Page 11 de 23 · 1 106 affichages · Partager Merde ! J'me serais trompé ? | | | À: Chnoupi · 2 novembre 2013 à 13:28 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 208 de 456 · Page 11 de 23 · 1 093 affichages · Partager Oui, mon cher Chnoupi ! La répartie de Napoléon à Talleyrand est historique et authentique ; maintenant, grossier je ne sais pas, mais Nabuglione a envoyé l'apostrophe à la face de son ministre en toute connaissance de cause et à juste titre ; en effet, le Diable boiteux - et je suis grossier moi aussi - était vraiment vérolé dans l'âme et n'avait ni foi* ni loi ! Cordialement.— Vietalier. * : rappelons que Talleyrand futt aussi l'évêque d'Autun entre 1788 et 1791... ce qui ne l'empêcha pas, en bon représentant du haut clergé, d'aimer fortement le sexe dit faible !... Là, il avait raison !!!!! Non ? | | | À: Vietalier · 2 novembre 2013 à 13:52 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 209 de 456 · Page 11 de 23 · 1 090 affichages · Partager Je ne doute pas de tes connaissances et en matière d'histoire et je suis nul H-I-é sauf dans le cadre de la vie quotidienne : celle des "grands hommes" ne m'intéresse pas. En fait de grands hommes, il est intéressant de noter qu'ils sont bien souvent petits de taille (Napo, Sarko, Hollando en sont des exemples connus). Des mauvaises langues affirment que les Corses sont petits parce qu'on leur a dit "quand tu seras grand, tu iras travailler". | | | À: Chnoupi · 2 novembre 2013 à 16:17 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 210 de 456 · Page 11 de 23 · 1 089 affichages · Partager Pour Hollando, tu repasseras quant à la stature de grand homme ; au sens figuré, et en quelque autre domaine, il est totalement nul H I é. Par ailleurs, serais-tu Corse toi-même, que ton humour à rebours, à propos des Corses et du travail, dénoterait un esprit sain, dénué de tout côté grincheux, exempt de susceptibilité, ce qui est de bon aloi et te classe dans les gens fréquentables ; note que je dis ça sans savoir si je suis, quant à moi, fréquentable ? Et pour rire, une petite de comptoir : Quelle différence y a-t-il entre les chiffres 51 et 69 ? Réponse : seul le 51 sent l' ANIS ! Quant à l'autre, ce n'est pas tout à fait la même orthographe ni le même parfum !... J'ai bien précisé de comptoir, car elle vole bas sans, toutefois, être méchante. Pace e salute ; cordialement de Vietalier. | | | À: Jupiteria · 24 décembre 2017 à 11:33 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 211 de 456 · Page 11 de 23 · 601 affichages · Partager Dés que je reviens en France, et bien je me dis "que c'est mieux-ailleurs". Là où nous sommes allés, je ressens une espèce de legèreté de vivre, moins d'interdit, de pression, de tristesse, et je me surprends à rêver à un ailleurs, aller vivre ailleurs, vie plus simple, plus authentique, avec des couleurs, de la couleur partout, marchés, vêtements, habitations, etc....!!! rencontrer des âmes, des gens vrais, doux et gentils, et lâcher prise total avec tout ce modernisme, cette surenchère technologiques, l'indiffèrence de l'autre, l'enfermement, le rascisme anti-vieux de france, anti-pauvres, anti-faibles, anti-beaux, anti-belles etc... etc.. fuir l'info, la politique, le jaloux, le méchant, l'imbécile, le cupide,.Et dans mes moments de lucidité je me dis que finalement il y a le pour et le contre dans chaque pays, chaque ville, et que le meilleurs des mondes n'est pas ici bas peut-être, et puis aussi je me dis qu'il faut savoir REVENIR pour mieux REPARTIR, mais tout de même....!!! EST-CE MIEUX AILLEURS ?   
C'est marrant car je rentre de Budapest et je me suis fais la même réflexion. Chaque fois que je rentre d'un pays je ne me dis pas vraiment que c'est mieux ailleurs car ça dépend du pays visité et on peut au contraire se dire qu'en France on a de la chance, qu'on est bien lotis par rapport à d'autres et que notre pays est beau mais je trouve les français (excusez moi mes compatriotes) de plus en plus c... à chaque retour de voyage : stressés, pas sympas, arrogants, tristes. Ça me le fait depuis peu quel que soit le pays visité. Pas besoin d'aller très loin pour se rendre compte que la population de certains pays (même européens) semble plus heureuse, moins stressée. Est ce le fait d'être en vacances qui donne l'impression que les gens sont plus gentils ailleurs ? c'est possible ! En tous les cas on se rend compte de cela en arrivant dans un pays où on est accueilli par un bonjour joyeux dans la langue du pays et de retour en France l'accueil glacial, voire le manque d'accueil à l'aéroport nous ramène à notre triste réalité. Je ne suis pas sûre que le français soit vraiment sympa avec les touristes persuadé qu'il vit dans le plus beau pays du monde. En fait chaque pays à ses propres beautés, qu'elles soient dans les gens, les paysages ou la culture. Et comme dit Jupitéria, c'est bien de Revenir pour mieux Repartir. | | | À: Sygalissie · 26 décembre 2017 à 4:08 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 212 de 456 · Page 11 de 23 · 570 affichages · Partager Bonjour. Et je n'ai toujours pas changé d'avis......sauf que l'idée d'un départ sur l'étranger hante mon esprit encore bien davantage! Ah, le plus beau pays du monde que serait la France et bien pas pour moi non plus. Se serait là une vision bien étriquée des beautés de par le Monde. Le chauvinisme à la Française quoi! il est difficile de faire entendre que l'on ne puisse pas vénérer la France, l'aimer, et y rester! encore une vision farfelue et qui manque curieusement d'amplitude!. Un pays riche en histoire certes et un indéniable patrimoine et trésor culturel je l'avoue et qui nous feraient bien de l'œil histoire d'en rester là! Mais non! je rêve toujours de cet ailleurs et je compte bien quitter l'arrogante dans son délire de perfection.....car là aussi il y aurait tant à dire! Adieu grisaille et la grise mine, Bonjour toi l'étranger dans ton habit de lumière qui rend la vie si simple et douce. | | | À: Jupiteria · 29 décembre 2017 à 13:47 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 213 de 456 · Page 11 de 23 · 526 affichages · Partager Quand tu seras ailleurs, ici sera ailleurs ! | | | À: Jupiteria · 29 décembre 2017 à 14:20 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 214 de 456 · Page 11 de 23 · 517 affichages · Partager Mais non! je rêve toujours de cet ailleurs et je compte bien quitter l'arrogante dans son délire de perfection.....car là aussi il y aurait tant à dire! Adieu grisaille et la grise mine, Bonjour toi l'étranger dans ton habit de lumière qui rend la vie si simple et douce.
Une vie simple et douce parce que tu arriveras de France, avec ton passeport français et ton argent gagné en France. Attention à ne pas trop cracher dans la soupe. | | | À: Mariecurry · 30 décembre 2017 à 1:49 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 215 de 456 · Page 11 de 23 · 481 affichages · Partager Je réponds à la question de base du topic :
Pour moi ce n'est pas forcément mieux ailleurs, c'est différent. Ce différent peut mieux nous correspondre, sans que ce soit "mieux", juste plus adapté à nous.
Puis ça dépend de l'ailleurs, dans les pays vraiment pauvres je ne pense pas que ce soit mieux (enfin ça ne me fait pas rêver). Je sais reconnaître les choses bien que nous avons en France et je n'imagine pas que c'est mieux chez le voisin. En fait j'ai même à dire que le monde est pourri un peu partout (oui je sais, je suis quelqu'un de très positif  ) mais pas forcément de la même façon. Il y a des choses mieux, d'autres moins bien, à chacun de trouver l'endroit le moins "pourri" pour lui, celui qui lui correspond le mieux, et ça, ce n'est pas forcément facile ! Il faut bien se connaitre, cela renvoie au principe du voyage en soi-même que j'ai lu dans ce topic. Je trouve que voyager permet de mieux se connaître justement...
Pour ma part il y a des "ailleurs" qui m'attirent plus que d'autres, sans pour autant me dire qu'ils sont mieux, juste que MOI je pourrais peut-être m'y sentir mieux.
J'aimerais bien cette expérience de vivre un certain temps dans un pays qui m'attire, pour tester, et justement faire un autre voyage dans mon moi profond... | | | À: Jupiteria · 30 décembre 2017 à 5:19 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 216 de 456 · Page 11 de 23 · 478 affichages · Partager Bonjour toi l'étranger dans ton habit de lumière qui rend la vie si simple et douce.
Heu, comment dire, je crains que vous ne connaissiez quelque déception si vous croyez vraiment à ce que vous avez écrit.... | | | À: MirandaMouse · 30 décembre 2017 à 9:28 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 217 de 456 · Page 11 de 23 · 472 affichages · Partager Bonjour,
Oui, sans doute.
Personnellement je vois plusieurs raisons à cette tendance, que je vis et ressens d'ailleurs, à trouver l'herbe plus verte ailleurs. Je peux essayer de le dire en quelques mots et simplement.
D'abord, premier point, dans un pays étranger je ne me sens pas comptable de ce qui s'y fait ou dit ; c'est très confortable, on peut être horripilé par une pratique, par une manière de faire, par des choix politiques, mais en tous cas on peut les voir calmement à distance, sans s'y sentir associé contre son gré. Le statut d'étranger est reposant, il épargne de se sentir responsable et porteur de quelque chose que l'on désapprouve, il sauve l'honneur et préserve de la honte. J'adore.
Ensuite, il y a sans doute des modèles de société, des types de relations sociales, de relation à la règle, à la loi, à l'Etat, qui conviennent plus ou moins à chacun. Je sais par exemple avoir beaucoup de mal avec le rapport des Français, le plus souvent, à la règle et à la loi ; j'en suis très respectueux, mais je m'aperçois bien qu'en France ce n'est pas la bonne manière de faire ni de vivre si on veut s'en sortir bien. Elles sont faites, ces règles, pour ne pas être respectées, et les repères sont difficiles à trouver et à estimer. Cela vaut pour les règles fiscales, par exemple ; celui qui respecte est l'idiot utile, et finalement le perdant d'un jeu qui se joue avec d'autres règles. Cette impression de n'avoir pas le "mode d'emploi" de la France, d'y être dans un éternel inconfort, par tempérament, plus libéral, acceptant mal la norme morale d'Etat, et pensant qu'elle doit relever de la religion, c'est aussi une part de ce qui rend l'herbe ailleurs, décidément, plus verte.
Michel
Je réponds à la question de base du topic :
Pour moi ce n'est pas forcément mieux ailleurs, c'est différent. Ce différent peut mieux nous correspondre, sans que ce soit "mieux", juste plus adapté à nous.
Puis ça dépend de l'ailleurs, dans les pays vraiment pauvres je ne pense pas que ce soit mieux (enfin ça ne me fait pas rêver). Je sais reconnaître les choses bien que nous avons en France et je n'imagine pas que c'est mieux chez le voisin. En fait j'ai même à dire que le monde est pourri un peu partout (oui je sais, je suis quelqu'un de très positif  ) mais pas forcément de la même façon. Il y a des choses mieux, d'autres moins bien, à chacun de trouver l'endroit le moins "pourri" pour lui, celui qui lui correspond le mieux, et ça, ce n'est pas forcément facile ! Il faut bien se connaitre, cela renvoie au principe du voyage en soi-même que j'ai lu dans ce topic. Je trouve que voyager permet de mieux se connaître justement...
Pour ma part il y a des "ailleurs" qui m'attirent plus que d'autres, sans pour autant me dire qu'ils sont mieux, juste que MOI je pourrais peut-être m'y sentir mieux.
J'aimerais bien cette expérience de vivre un certain temps dans un pays qui m'attire, pour tester, et justement faire un autre voyage dans mon moi profond... | | | À: Tatra · 30 décembre 2017 à 16:53 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 218 de 456 · Page 11 de 23 · 445 affichages · Partager On en revient à ce que je disais, que "ailleurs" vous convient mieux à vous !
Mais je suis pareille à bien des égards. Si je sais que nous avons un beau pays avec plein d'avantages, ce n'est pas en France que je me sens le mieux et j'aime m'en échapper, pour plein de raisons (que je n'exposerai pas ici car c'est pas forcément le sujet et pas envie de faire un débat sur la France). Je ne vois pas l'herbe forcément plus verte ailleurs sur tous les points, mais sur certains oui, et il y a des pays où je me sens mieux, plus à mon aise, etc.
Comme vous j'aime bien aussi le statut d'étranger, de voyageur, qui observe les choses et les gens. Mais en France aussi je ne me considère pas forcément comme "intégrée" et j'observe souvent les choses et les gens, même si moins qu'ailleurs.
Après il y a des endroits où je me sens mieux mais je sais très bien que d'être en vacances dans un pays et y vivre sont deux choses très différentes donc je n'idéalise pas la vie ailleurs. | | | À: MirandaMouse · 30 décembre 2017 à 17:33 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 219 de 456 · Page 11 de 23 · 439 affichages · Partager Oui, il est de nombreux endroits en France où je me sens absolument à l'étranger, en effet... Le sud, où je ne vais quasiment jamais, et... Le Mans, pour des raisons que j'ignore.  Reste que le centralisme d'Etat nous oblige à porter cette incompréhension et cette étrangeté. Parfois, c'est un poids.
Michel
Mais en France aussi je ne me considère pas forcément comme "intégrée" et j'observe souvent les choses et les gens, même si moins qu'ailleurs. | | | À: Tatra · 30 décembre 2017 à 19:14 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 220 de 456 · Page 11 de 23 · 424 affichages · Partager Non mais moi je parlais au quotidien en fait !
Je voyage peu en France au final. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 574 visiteurs en ligne depuis une heure! |