| Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Jupiteria · 16 mai 2013 à 2:05 · Une photo 456 messages · 63 participants · 43 293 affichages | | | | À: Greensnow · 6 octobre 2013 à 10:42 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 141 de 456 · Page 8 de 23 · 1 106 affichages · Partager Salut Green Melting pot, Euh... presque à côté de la plaque !!! Sur cette rubrique de V-Forum quelqu'un a déjà fustigé les " moi je " aux avis péremptoires et sans appel, à l'égocentrisme dégoulinant autant que permanent. Tu réponds à ce que je n'ai pas dit ni pensé ! En effet, dans mes spots, point de Cabrel ni de coin du feu ; cependant, autorise certains à apprécier l'écriture de l'un et le confort de l'autre... Pour revenir à la guitare, mes préférences vont vers Narciso Yepes et Andres Segovia dans les répertoires de Rodrigo ou Albeniz et, parfois, vers la guitare lusitanienne accompagnant Amalia Rodrigues dans ses superbes fados, quand ce n'est pas le Brésil qui chante par l'entremise de Gilberto Gil ou les Andes par la voix d'Atahualpa Yupanqui ( Duerme negrito ou El Condor passa). Quant au coin du feu, si tu n'aimes pas, ne l'interdis pas à ceux qui apprécient la lecture d'un bon bouquin, l'hiver venu, bien réchauffé par une flambée de sarments ou le chant d'une bûche qui se consume tout doucement dans l'âtre.— Note au passage que je n'impose pas à toutes et tous d'avoir les mêmes goûts que moi. S'agissant des dames et demoiselles, si leur fréquentation m'est agréable, celle de bons et vrais copains l'est tout autant. Cordialement forumiste. Vietalier. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Vietalier · 6 octobre 2013 à 11:07 · Modifié le 6 oct. 2013 à 11:54 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 142 de 456 · Page 8 de 23 · 1 097 affichages · Partager ... ce monument m'a aidé à écrire quelques feuillets d'un livre (256 pages au total) dont certains moments se passent entre les Caraïbes, la Patagonie argentine, le Chili, la Terre de Feu et parlent de voyage. Si tu veux, je peux t'en envoyer un exemplaire par courrier, après dédicace ; dans ce dernier cas il t'en coûtera 20 euros, port et emballage inclus et la peine de me transmettre tes coordonnées par message privé sur V-Forum, afin que le facteur sache à quelle adresse distribuer le paquet.
Bien tenté mais... pas vendu ! Néanmoins, tu m'as bien fait rire. Absorbée par d'autres invitations au voyage (qui sont un chemin plus que possible)... je décline ton offre dédicacée. Mais, puis-je te suggérer de soigner le message, avant de présenter ton livre dans la rubrique dédiée : Livres, films et documentaires ? Il y trouverait plus sa place que dans cette discussion envahie de fumée. | | | À: Sylviasenva · 6 octobre 2013 à 11:40 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 143 de 456 · Page 8 de 23 · 1 089 affichages · Partager Merci beaucoup..... | | | À: Djalma · 6 octobre 2013 à 11:42 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 144 de 456 · Page 8 de 23 · 1 089 affichages · Partager Merci à vous, j'ai des échos divers... Il doit y avoir plein d'associations (défense animale, ballades, arts...) je présume où rencontrer des personnes ouvertes. Je vais aller jeter un oeil (et le ramasser) à Cagnes au début du printemps.... bien cordialement | | | À: Fidjigirl · 6 octobre 2013 à 18:59 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 145 de 456 · Page 8 de 23 · 1 060 affichages · Partager Si tu vas a Cagnes va voir du coté de Mouans-Sartoux (qui vient de terminer son très bon festival du livre) parce que la bande littorale tu risque d'être décue quand même | | | À: Wolflarsen · 6 octobre 2013 à 19:33 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 146 de 456 · Page 8 de 23 · 1 057 affichages · Partager  Merci pour le tuyau, je suis passée à St Maxime en fin d'été (une amie vit au Muy qui a du être un charmant village mais envahie par une immigration moyennement cool..) superbe St Maxime mais bien entassé ai je trouvé...en effet. Je vais regarder où se situe l'endroit dont tu me parles....thanks you pour le tuyau. | | | À: Sylviasenva · 7 octobre 2013 à 14:42 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 147 de 456 · Page 8 de 23 · 1 031 affichages · Partager C'est un fait, qu'il vous plaise ou non que la plupart des touristes vont à Paris et basent leur jugement de la France là dessus.
Que ça plaise ou non, également, il me parait franchement de mauvaise foi de ne pas tenir compte que les glands qui nous rabâchent que les français ont tous les défauts sont également des journalistes Parisiens. Quand vous allez à la campagne, demandez votre chemin, vous trouverez facilement une main pour vous guider. Faites le à Paris mais soyez très très patient....
Je ne cherche rien à prouver, et je n'ai aucune animosité envers les Parisiens (seulement depuis que je voyage hors de nos frontières)parce que si je me fiais à ceux que l'on croise en province, pour le coup j'en aurais, c'est sûr. J'aime pas les cons et qu'ils ne me le rendent bien ne me dérange pas. Ceci dit peu de provinciaux les apprécient tant ils sont arrogant se prenant pour le trou du q du monde. J'en ai juste marre d'entendre à tout va que les Français ont tous les défauts et me rendre compte qu'un tas de gens le répètent comme des perroquets parce qu'on leur à bourré le crâne. Alors que je raconte un tas d'anecdotes prouvant le contraire (comme nous le faisons aisément pour d 'autres pays), tout à coup ils se souviennent qu'à eux aussi et en France, ils leur ai arrivé des choses positives.
Alors pourquoi ma fixette sur les Parisiens? Parce que c'est souvent de la capitale que partent ces diatribes sur les français.
Vous avez visiblement une véritable méconnaissance du "tourisme en France", croire que le tourisme se résume à visiter PARIS est une profonde erreur, et c'est faire peu de cas de tous les touristes belges allemands anglais espagnos et des diverses provinces française qui visitent l'ensemble de l'hexagone....
Je ne savais pas que la profession de journaliste s'exerçait uniquement à PARIS....
Quant à l'opposition Paris/province elle est l'oeuvre d'un rejet de l'autre tout à fait classique,....
J'ai des amis parisiens qui se sont installés en Province, des amis provinciaux et franchement nous abordons rarement le fait d'être originaire de province ou pas, sauf sur des sujets précis, qualité de la nourriture, problèmes d'emplois, qualité de vie bien sur...chereté de la vie...politique etc....des sujets qui parfois nous opposent mais n'entrainent ni rejet ni envie....
NB / Mes amis paysans ne vivent pas dans le pays des bisounours, ils connaissent les difficultés et la dureté du monde rural....ils n'en sont pas moins des gens respectables....et sympathiques,....et valent certainement vos amis !
Donc essayez d'être un peu moins péjorative lorsque vous parlez de PARIS et des parisiens, cessez donc de colporter des idées reçues et transmises puisque vous n'y avez jamais vécu !
J'aime pas les cons moi non plus mais je sais qu'ils sévissent partout à PARIS, en Province, dans le monde.... mais je sais aussi qu'on est toujours le con de quelqu'un ! | | | À: Gildadesiles · 7 octobre 2013 à 16:27 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 148 de 456 · Page 8 de 23 · 1 020 affichages · Partager Ce n'est pas moi qui établit les statistiques sur le tourisme...
Franchement, soit je m'exprime mal, soit vous ne savez pas lire. Ai-je dis que le tourisme se résumait à Paris ? Non très précisément, j'ai dit que la plupart des touristes se rendent à Paris et part conséquent, il faut rendre à César ce qui appartient à César. Les touristes ne se résument pas aux Européens et pour être honnête, en ce moment c'est aux autres continents que je m'intéresse.
La profession de journaliste ne se résume pas à Paris, non, mais faites donc l'Autruche si ça vous chante, il n'en reste pas moins que ce n'est pas dans le midi libre, la provençale ou autres, que se pondent les articles à la con sur la "mentalité" des français.
"Quant à l'opposition Paris/province elle est l'oeuvre d'un rejet de l'autre tout à fait classique,.... "
Le grand classique de la mauvaise foi intellectuelle ! Si j'avais, comme vous le dites, un rejet de l'autre, je n'aurais pas d'amis Parisiens puisque je suis sensée les haïr. Vous n'aimez pas que l'on critique les Parisiens, ça je peux le comprendre mais arrêtez de travestir mes propos pour rallier les girouettes. Quoique, "travestir les propos des autres pour exciter les sots", c'est devenu une habitude qu'utilisent nos politiques. Ils ont des adeptes visiblement...
"J'ai des amis parisiens qui se sont installés en Province, des amis provinciaux et franchement nous abordons rarement le fait d'être originaire de province ou pas, sauf sur des sujets précis, qualité de la nourriture, problèmes d'emplois, qualité de vie bien sur...chereté de la vie...politique etc....des sujets qui parfois nous opposent mais n'entrainent ni rejet ni envie.... "
Oh mais vous n'abordez donc jamais les causes, ni les comportements au sein de vos propres région d'origines entraînant des conséquences sur votre "qualité de vie". La bonne blague...
Je constate à lire les uns et les autres de mes détracteurs, que vos arguments se basent uniquement sur l'attaque personnelle. Sortir les phrases de leur contexte, ne relever que ce qui vous arrange, grouper les personnes aux avis divers même sans liens les uns aux autres pourvu que l'amalgame se crée dans l'esprit de l'imbécile, limite si certains ne m'insultent pas, ça me rappelle vaguement quelque chose...
"Donc essayez d'être un peu moins péjorative lorsque vous parlez de PARIS et des parisiens, cessez donc de colporter des idées reçues et transmises puisque vous n'y avez jamais vécu !"
Lisez juste au dessus et vous comprendrez tout seul pourquoi je préfère croire le gars qui me dit honnêtement ce qu'il a ressentit durant son voyage, que vos blablabla à deux balles. | | | À: Sylviasenva · 7 octobre 2013 à 18:45 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 149 de 456 · Page 8 de 23 · 1 011 affichages · Partager Vas y franco, mon "amie" ! (enfin façon de parler ;)) Parigos, tetes de... Parisiennes.. etc (ad lib)
Concentre toi ! tu vas y arriver
Et un peu de Brassens pour étayer les propos 
C'est vrai qu'ils sont plaisants tous ces petits villages Tous ces bourgs, ces hameaux, ces lieux-dits, ces cités Avec leurs châteaux forts, leurs églises, leurs plages Ils n'ont qu'un seul point faible et c'est être habités Et c'est être habités par des gens qui regardent Le reste avec mépris du haut de leurs remparts La race des chauvins, des porteurs de cocardes Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Maudits soient ces enfants de leur mère patrie Empalés une fois pour toutes sur leur clocher Qui vous montrent leurs tours leurs musées leur mairie Vous font voir du pays natal jusqu'à loucher Qu'ils sortent de Paris ou de Rome ou de Sète Ou du diable vauvert ou de ZanzibarOu même de Montcuq il s'en flattent mazette Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Le sable dans lequel douillettes leurs autruches Enfouissent la tête on trouve pas plus fin Quand à l'air qu'ils emploient pour gonfler leurs baudruches Leurs bulles de savon c'est du souffle divin Et petit à petit les voilà qui se montent Le cou jusqu'à penser que le crottin fait par Les chevaux même en bois rend jaloux tout le monde Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
C'est pas un lieu commun celui de leur connaissance Ils plaignent de tout coeur les malchanceux Les petits maladroits qui n'eurent pas la présence La présence d'esprit de voir le jour chez eux Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire Contre les étrangers tous plus ou moins barbares Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Mon dieu qu'il ferait bon sur la terre des hommes Si on y rencontrait cette race incongrue Cette race importune et qui partout foisonne La race des gens du terroir des gens du cru Que la vie serait belle en toutes circonstances Si vous n'aviez tiré du néant tous ces jobards Preuve peut-être bien de votre inexistence Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part | | | À: Yurok999 · 7 octobre 2013 à 20:55 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 150 de 456 · Page 8 de 23 · 998 affichages · Partager :)))) Je ne suis pas sûre d'être ton "amie", je préfère la consommation qui facilite la vie, à celle qui me ramènerait au char à bœuf (rire). Mea culpa de ne pas plaire à tout le monde.
Bien vu la chanson de Brassens !  | | | À: Sylviasenva · 8 octobre 2013 à 16:30 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 151 de 456 · Page 8 de 23 · 1 202 affichages · Partager Je constate à lire les uns et les autres de mes détracteurs, que vos arguments se basent uniquement sur l'attaque personnelle.
votre mauvaise foi est pathétique.....comme d'habitude dés que l'on contrarie vos arguments vous vous réfugiez derrière l'attaque personnelle...... | | | À: Gildadesiles · 8 octobre 2013 à 19:21 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 152 de 456 · Page 8 de 23 · 1 185 affichages · Partager Si vous contrariez mes arguments avec des arguments, je n'y verrais aucune objection.
Je critique les Parisiens dans leur ensemble, si vous vous sentez visé personnellement c'est votre problème. En aucun cas, je n'ai dit "toi tu es un parisien à l'esprit obtus et blablabla".
Vous parlez de ma mauvaise foi, mais dire que je me réfugie derrière l'attaque personnelle alors que vous (pas uniquement votre personne, vous au pluriel)ne cessez de me critiquer personnellement, c'est quoi ??
Vous appelez ça des arguments peut être ?
"votre mauvaise foi est pathétique" <= reprenez ceci, c'est à vous. | | | À: Sylviasenva · 8 octobre 2013 à 19:54 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 153 de 456 · Page 8 de 23 · 1 181 affichages · Partager N est ce pas vous qui plus haut disait que ce qui fait la mauvaise réputation des français ce sont les parisiens.... Et bien si cette affirmation n est pas une généralisation.... Donc je réitère vous êtes de mauvaise foi.... Peu importe je vous laisse à votre soi disant argumentation...je ne vous juge pas et ne juge pas non plus les autres, préférant me faire une opinion par moi même.... | | | À: Gildadesiles · 8 octobre 2013 à 20:44 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 154 de 456 · Page 8 de 23 · 1 173 affichages · Partager Je sais pas si les "parisien (nes)" sont tous pourris, cela dit, je remarque même ici, que ceux qui sont les plus mauvais et méprisant dans leurs reponses (envers moi, et d'autres surement) sont très souvent de paris (gileb, kujila etc), de region parisienne (gildadesilesdefrance  , etc) et je soupconne même kola d'être de la region ! c'est pour dire Quant à attila, j'ai de serieux doutes aussi, surement du coin de pourris aussi (euh pardon de paris, quel lapsus !) Les moins "arrogants" : djalma (mais il admet lui même etre originaire de "l'île de france" (la seule île recouverte de béton et même pas entourée d'eau, dommage on aurait été tranquille) bref, paris, preuve que le milieu de vie influe vraiment sur l'etat d'esprit et le comportement des humains (murs et bétons = esprits bétonnés et froids) Mais c'est valable dans toutes les grandes villes, de france et d'ailleurs, il suffit de voir marseille, où des gens s'entretuent pour des cigarettes comme au western; même les chimpanzés sont plus pacifiques ! Et j'ai rarement croisé dans les petits villages, des "caids, dealers, bourgeoi (ses) méprisants etc; mais chacun voit midi a sa porte; Le plus marrant c'est le bois de boulogne et autres, là où les "singes en rut" des villes sortent à la nuit tombée, et où ils se retrouvent quand les pulsions primaires les travaillent; En tous cas, paris, on ne m'y verra toujours que de passage si obligé, et que je ne peux éviter CDG, ou Roissy | | | À: Yurok999 · 9 octobre 2013 à 13:38 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 155 de 456 · Page 8 de 23 · 1 134 affichages · Partager Les moins "arrogants" : djalma (mais il admet lui même etre originaire de "l'île de france" (la seule île recouverte de béton et même pas entourée d'eau, dommage on aurait été tranquille)
Si j'ai passé une grande partie de ma vie en île de France et à Paris je ne me sens pas plus de Paris qu'ailleurs je n'ai pas vraiment de racines dans le sens où je me fiche un peu de l'origine des gens à savoir s'ils "sont nés quel que part " ou sont originaires de tel ou tel endroit. Je ne trouve pas que c'est faire preuve d'intelligence ou de perspicacité que de penser qu'il puisse y avoir des régions ou même des pays où les gens seraient meilleurs que dans d'autres. la vie dans les grandes villes (comme Paris, Londres ou Berlin) peut favoriser certains traits de caractère et en défavoriser d'autres tout comme la vie rurale peut développer des qualités et faire ressortir certains défauts.. L'esprit paysan n'a pas que du bon!! Les préjugés (sur les étrangers, ceux qui ne sont pas de leur région etc) sont souvent bien plus tenaces à la "campagne" qu'à la ville! S'ils savent faire preuve de bon sens et d'esprit pratique ils peuvent aussi être très obtus et fermés à toute nouveauté... J'ai vécu étant enfant dans des quartiers défavorisés du nord est Parisien où il y avait beaucoup plus de solidarité d'entraide et de compréhension que dans d'autre régions et ce même entre gens d'origines ethniques différentes. | | | À: Yurok999 · 10 octobre 2013 à 15:58 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 156 de 456 · Page 8 de 23 · 1 095 affichages · Partager Ah oui, parce que vous, forcément, vous n'êtes ni arrogant ni pourri, ni méprisant ni singe, avec cette belle tirade ?
Si je suis relativement (notez la nuance) d'accord avec vous pour estimer que le milieu de vie a une influence sur les comportements, au regard de votre dernière participation, j'aurai la grâce de ne pas vous demander où vous habitez. | | | À: Djalma · 10 octobre 2013 à 16:11 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 157 de 456 · Page 8 de 23 · 1 085 affichages · Partager Moi aussi je suis un ancien parisien (repenti ?) car j'y ai passé mes premières 21 années (si l'on excepte les deux premières où je suis né au Maroc et ai babacoolé dans le sud saharien, comme un vrai nomade berbère, sous la tente donc, car mon père était chez de chantier pour les pistes à cette époque). Depuis j'ai tourné dans les banlieues parisienne et j'ai quitté cette région qui devenait de plus en plus atroce sur le plan humain comme sur le cadre de vie. J'ai été un temps dans le Limousin et dans le sud de Toulouse. Mais je ne me suis jamais senti concerné, effectivement, par mes " origines". Je suis bien là où le pays est bien (géographiquement et humainement). Juste un peu bloqué dans la francophonie, même si je lis et vois beaucoup d'œuvres anglo-saxonnes. Délocalisé hors de France car mon pays d'origine me rend la vie économique impossible (chômage chronique car inembauchable passé 40 ans). Mais l'économique n'est pas la seule raison, les relations humaines sont devenues complètement nulles. Donc aucune attache. Je ne suis plus qu'un " français" administratif car j'ai un passeport et une nationalité française.
Et pour ceux qui me ressortiraient l'antienne " on vit très bien en France-que-le-monde-nous-envie" qu'y vivraient-ils si l'Etat leur accordait une somptueuse retraite de 81 EUR par mois avec la certitude de ne pouvoir travailler nulle part ? | | | À: Kedor · 10 octobre 2013 à 18:25 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 158 de 456 · Page 8 de 23 · 1 075 affichages · Partager Et quand bien même je dirais que les parisiens ou tous les êtres humains sont "pourris" ou mauvais (moi y compris bien sur), je ne le penserais pas 'dans l'absolu', je pense que la "connerie" comme la malveillance n'est pas la "nature intrinsèque" des êtres (humains non plus donc), je pense même en idéaliste, que les êtres vivants, dont humains (et donc aussi les parisiens ;)) ont une "vraie nature" bonne et honnête; L'homme "bon à l'etat nature" peut-être comme le pensait Rousseau, avant qu'il soit corrompu par la vie en société/ou urbaine; Et si je parle de gens "méprisant" ou "pourris", et autres noms d'oiseaux, je n'attribue ça qu'a leur "ignorance de surface", à leur égo, à leurs souffrances, leur véçu, et en effet aussi : à leur milieu de vie (pas besoin d'aller jusqu'aux théories de Lamarck, qui contrairement à Darwin, affirmait que "la fonction crée l'organe" ou que "le lieu de vie crée le caractère, ou la tendance", mais il y a une part réelle à mon sens, l'environnement influence les esprits et les comportements) Ils sont donc perfectibles tous, qu'ils soient "campagnols" ou citadins, d'ici ou ailleurs; Je ne pense même pas qu'un humain d'afrique noire, du maghreb, ou d'asie, ou autre, soit différent d'un européen caucasien, ou d'un mongoloide ou d'un amerindien, micronésien etc; Tous partagent les mêmes traits et nature foncière, la même quête de bonheur, même souffrances, désirs etc, naissance, vie, mort etc; et finalement, je pense que tous les êtres vivants ont une même nature et partagent cette nature et ces embuches; Alors je suis bien loin vouloir différencier un parisien d'un provincial, à part "pour la forme"  ou pour provoquer ; Mais au delà des clichés, "tous pourris, tous sympa" (il y a des parisiens très sympas et des c****** finis, comme partout), il y a à mon sens des tendances et comportements qui se développent plus ou moins suivant les groupes sociaux ou ethniques, etc; | | | À: Yurok999 · 13 octobre 2013 à 21:53 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 159 de 456 · Page 8 de 23 · 1 019 affichages · Partager Bonsoir,
Misère, vous êtes partis dans de drôles de débats... Je suis parisienne, je suis toujours très aimable avec les touristes, mon anglais aidant certes, Je suis une parisienne de souche, fière de l'être mais totalement hors 'normes' et en tout cas voyageant moi même j'essaye de me comporter avec les touristes comme j'aime que l'on se comporte avec moi à l'étranger lorsque je suis un peu égarée. Il s'agit simplement de mon éducation et d'un échange que je considère naturel.
J
Allez bonne soirée et bons voyages !! | | | À: Fidjigirl · 14 octobre 2013 à 9:30 · Modifié le 14 oct. 2013 à 10:19 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 160 de 456 · Page 8 de 23 · 1 003 affichages · Partager Je suis une parisienne de souche, fière de l'être mais totalement hors 'normes'
Ah oui pour sûr!C'est quand même pas courant des parisiennes qui élèvent des chevaux à Paris dans les sous-sols des immeubles! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 249 visiteurs en ligne depuis une heure! |