| Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Jupiteria · 16 mai 2013 à 2:05 · Une photo 456 messages · 63 participants · 43 281 affichages | | | | À: H3don1st · 21 mai 2013 à 11:10 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 21 de 456 · Page 2 de 23 · 2 217 affichages · Partager bonjour et bon voyage en attendant votre retour d'experience....
pat et nad de l'aveyon | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Aveyron · 21 mai 2013 à 11:13 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 22 de 456 · Page 2 de 23 · 2 213 affichages · Partager Il y a pas mal de pays européens où les différences salariales entre les hommes et les femmes sont moindres qu'en France. Il y a pas mal de pays européens où les congés parentaux peuvent être pris librement par le père ou la mère, laissant au couple le choix de qui poursuit sa carrière. Il y a pas mal de pays européens où le fait d'être femme ne donne lieu à aucune discrimination, négative ou positive. Il y a pas mal de pays européens où le "chef de famille" n'est pas automatiquement un homme. Dans pas mal de pays européens, des droits fondamentaux (comme le droit de vote, le droit de travailler dans le consentement du mari etc) ont été accordés aux femmes des décennies sinon des siècles avant la France... La France est, comme sur bien d'autres sujets, assez rétrograde à propos de l'égalité réelle des sexes.
Autre point encore : vous ne savez absolument rien du bonheur ou du malheur des femmes d'autres pays qui, selon nos critères de valeur, ont des coutumes et une législation arriérées. Je ne suis pas persuadé qu'une femme cadre sup' vivant dans le 92 et travaillant d'arrache-pied pour s'offrir son Audi A6 et son appart' avec vue soit nécessairement plus heureuse que la nomade mongole qui vit, avec mari, enfants et troupeau, dans sa yourte... Pourtant, les rôles de l'homme et de la femme sont très clairement définis dans ce cas, et nous paraissent, à nous autres occidentaux, hors d'âge. | | | À: Kedor · 21 mai 2013 à 11:17 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 23 de 456 · Page 2 de 23 · 2 204 affichages · Partager je ne poléminquerai pas...... je sias une chose c'est que moi.. je me sents libre et heureuse en france et c'est que c'est avec mes ressentis et mon histoire que je me sents être une nantie. en france... (ou pays européens!!!)j'aurai du les rajouter aussi... après si on est une femme (et je ne crois pas que ce soit votre cas!) le bonheur appartient à chacune d'entre elle..selon sa réligion, son véccue et histoire, mais à mes yeux je sais que nombre de femmes sont oprimées.. merci de comprendre que la liberté de chacune est en fonction de plein de critères.. les miens me donnent à penser et à dire qu'en tant que femme je suis heureuse de vivre en france. je n'y resterai pas mais j'ai le droit de le penser. bonne journée | | | À: Aveyron · 21 mai 2013 à 11:23 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 24 de 456 · Page 2 de 23 · 2 202 affichages · Partager merci de comprendre que la liberté de chacune est en fonction de plein de critères.. les miens me donnent à penser et à dire qu'en tant que femme je suis heureuse de vivre en france
C'est précisément pour ça, Nadine, que j'avais tiqué sur votre affirmation. Il n'y a pas de règle établissant que "les femmes sont plus heureuses ici ou là" - il en va de même pour les hommes. Que vous vous sentiez bien en France est très bien et personne n'a à le discuter ni à le commenter. Ce qui me chagrinait, c'était l'impression que vous en faisiez une règle générale | | | À: Kedor · 21 mai 2013 à 11:27 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 25 de 456 · Page 2 de 23 · 2 198 affichages · Partager non je parlais en me comparant et en sachant que certazines femmes que moi je trouve à plaindre se trouvent elles heureuses... j'aime trop les Hommes avec un grand H pour les respecter, les aimer et aller à leur rencontre lors de nos voyages.. et dans nos choix de pays dans 3 ans nous ferons attention à plein de critères (liberté, beauté du paysage, accueil des gens, soleil  ect.) bonne semaine | | | À: Kedor · 21 mai 2013 à 13:25 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 26 de 456 · Page 2 de 23 · 2 184 affichages · Partager Il n'y a pas de règle établissant que "les femmes sont plus heureuses ici ou là" - il en va de même pour les hommes.
Le Bonheur National Brut du Bhoutan ?
Ou plus prosaïquement une carte des flux migratoires non économiques...
Pourquoi quitter un pays si on y est heureux ? | | | À: Atila · 21 mai 2013 à 14:32 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 27 de 456 · Page 2 de 23 · 2 178 affichages · Partager Le Bonheur National Brut du Bhoutan ?
Qu'on me pardonne de ne pas prendre ça trop au sérieux.... surtout venant du Bhoutan, dont le respect des droits fondamentaux est particulier.
Ou plus prosaïquement une carte des flux migratoires non économiques... Pourquoi quitter un pays si on y est heureux ?
Oui, mais ça ne concerne pas toute la planète.... D'autant plus que ceux qui émigrent ne représentent pas l'intégralité de la population. Certains ont pu être très heureux en URSS pour les mêmes raisons, à la lettre près, qui ont poussé tant d'autres à la fuir. | | | À: Kedor · 21 mai 2013 à 19:12 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 28 de 456 · Page 2 de 23 · 2 142 affichages · Partager Certains ont pu être très heureux en URSS pour les mêmes raisons, à la lettre près, qui ont poussé tant d'autres à la fuir.
Ton "Certains" a quand même un air de "peu". Alors que ton "Tant d'autres" a un goût de "beaucoup"... 
(D'accord, ce n'est pas toujours la majorité qui a raison mais bon...)
Je garde donc la fuite des populations comme indicateur du mal être d'une région. | | | À: Atila · 21 mai 2013 à 19:51 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 29 de 456 · Page 2 de 23 · 2 142 affichages · Partager Attila, bien sûr, et j'ai pris un exemple spectaculaire pour mettre en valeur mon propos. Mais on peut, par exemple, être heureux en France pour les mêmes raisons qu'on peut y être malheureux. Croyez-moi, j'en sais quelque chose 
Pour ce qui est des faits statistiques, je suis le premier à en faire usage, aussi je ne peux qu'approuver que s'il y a exode massif d'une région vers d'autres, c'est qu'il y a problème. | | | À: Jupiteria · 21 mai 2013 à 21:05 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 30 de 456 · Page 2 de 23 · 2 136 affichages · Partager Partir ! Jamais je ne reviendrai, Jamais je ne reviendrai parce qu’on ne revient jamais, L’endroit où l’on revient est toujours autre. La gare où l’on revient est une gare différente. Ce ne sont plus les mêmes gens, ni la même lumière, ni la même philosophie.
Partir ! Mon Dieu, partir ! Oui, j’ai peur de partir !
Fernando Pessoa - Extrait: "là bas, je ne sais où..." | | | À: H3don1st · 22 mai 2013 à 2:49 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 31 de 456 · Page 2 de 23 · 2 187 affichages · Partager Bonjour, Je vous souhaite un exellent tour du monde, vous avez raison, et je pense que cette introspection éclairera votre chemin intèrieur, et pourquoi pas vous donnera la clef de comment vivre et où!!! votre avenir. Cordialement. | | | À: Aveyron · 22 mai 2013 à 2:56 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 32 de 456 · Page 2 de 23 · 2 184 affichages · Partager Bonjour, Partir vivre au soleil! voilà un "AILLEURS" qui s'explique....!!! Bonne chance à vous. Je voulais tout de même souligner que dans beaucoup d'autre pays, les Femmes vivent l'ègal de ce que nous, nous vivons en France....mais il reste beaucoup à faire concernant les conditions des Femmes même en France.Cordialement. | | | À: Jupiteria · 22 mai 2013 à 8:26 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 33 de 456 · Page 2 de 23 · 2 180 affichages · Partager bonjour merci pour vos encouragements.. vous avez raison mais je parle par apport à moi.. j'ai toujours eu la place que je voulais avoir.. peut être qu'il a fallu que je me batte un peu plus que les hommes dans le milieu où j'évoluais (milieu syndical agricole) mais j'y suis parvenue. je crois qu'en france tout est donné (et d'autres pays bien sur) pour qu'une femme soit libre de faire, de penser et d'agir.. (voir des femmes connues en agriculture dont une femme dont je suis en admiration christiane lambert) mais il faut que certaines femmes le veuillent! bonne journée | | | À: Americas · 22 mai 2013 à 14:57 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 34 de 456 · Page 2 de 23 · 2 152 affichages · Partager Oui, Americas a raison, mais en partie seulement. En effet, où que l'on aille, on trimbale toujours son auberge espagole et, immanquablement on se surprend à vouloir modifier ceci ou cela pour le ramener à notre diapason, même si ça va dans le sens de la raison !— Ainsi, technicien en bâtiment et génie civil, j'interviens souvent auprès des entreprises de maçonnerie viêtnamiennes pour leur signaler, calculs à l'appui, qu'à travailler comme elles le font, elles gâchent en pure perte d'énormes excédents de matières et d'armatures, qui grèvent sévèrement leur budgets et profits. Cela ne me regardant pas, cette envie d'intervenir me démange pourtant le bout de la langue ; il est vrai que je le fais avec tact, désintéressement et pour le bien de ces gens qui n'ont pas eu la chance d'aller longtemps à l'école... Cela dit, je ne solliciterai jamais quelque merci qui soit, mon plaisir résidant dans le partage avec l'autre, sans pour autant me prendre pour St Martin qui donna la moitié de son manteau au pauvre hère qui avait froid. Amitiés à toutes et tous qui interviennent sur V-Forum.— Vietalier | | | À: Kedor · 25 mai 2013 à 1:42 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 35 de 456 · Page 2 de 23 · 2 103 affichages · Partager Salut Pierre-Yv
Même si votre réflexion m'est sympathique, je tiens quand même à rappeler qu'il n'y a pas qu'un seul ailleurs mais une multitude. Pour reprendre Le Chat, des ailleurs, il y en a partout, sauf ici. Lorsqu'on vit en France, par exemple, il suffit d'aller dans un autre pays européen pour être ailleurs, sans pour autant foncer dans les pays les plus pauvres de la planète. Et pourquoi la situation ne serait pas meilleure ailleurs ? Dans certains cas, le marché du travail peut être plus clément, le système de santé plus performant, l'administration moins pesante etc, parfois toutes ces choses peuvent même être réunies. Et alors, cet ailleurs qu'on a visité l'espace d'un voyage peut vraiment être attirant...
Complètement d'accord avec vous...!!!! La France n'est pas "au pays des merveilles". | | | À: Jupiteria · 25 mai 2013 à 3:25 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 36 de 456 · Page 2 de 23 · 2 096 affichages · Partager Bonjour,
Je ne me sens pas malheureux en France car j'en accepte les petits tracas, tout en étant reconnaissant pour la qualité de vie qu'elle m'offre (santé, études, confort...). Le bonheur ne dépend que de notre perception des choses, de notre tolérance envers nos concitoyens, de notre adaptation aux contrariétés du quotidien...
Je n'ai rien contre l'expatriation, je l'ai déjà vécue et je la revivrai certainement, mais je ne la voit pas comme une fuite du pays dans la quête du bonheur, sinon comme un enrichissement me permettant d'y revenir plus ouvert. Je ne pense pas qu'ailleurs soit mieux que mon pays, ni l'inverse, c'est juste différent. | | | À: Jupiteria · 26 mai 2013 à 15:06 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 37 de 456 · Page 2 de 23 · 2 077 affichages · Partager Parfaitement, Jupiteria-Alice. Amitiés de Vietalier et bon dimanche. | | | À: Atila · 31 août 2013 à 22:42 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 38 de 456 · Page 2 de 23 · 1 942 affichages · Partager C'est vrais, on crois que l'herbe est plus verte ailleurs, mais en fait je pence que c'est une non connaissance de son pays, je croyais tout connaître de la France, et je rêvais d’ailleurs, j'ai atterrie avec le mirage de la Vahine, des plage de sable blanc, des cocotiers ? Tu parle, derrière les images d’Épinal ? Il y a une autre vérité, mais ce n'est pas en quelque jours voir plusieurs mois, un ans........;, que l’on peut découvrir cette vérité plus de trente ans que je vie a Tahiti, le PARADIE ? Oui, pour le touriste, et fortuné, (a une époque, pour les militaires) mais la vérité est bien au delà alors je regarde la France, via le net, et je me rend compte que j'avais tout faut, je la regrette ma France, et j'en rêve mon blog est très révélateur, je m'exprime comme je peut, je voudrais bien la revoir, mais voilà le pour-ai je un jours ? | | | À: Jupiteria · 1 septembre 2013 à 5:59 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 39 de 456 · Page 2 de 23 · 1 913 affichages · Partager Intéressante discussion. Je me permets d’y mettre mon grainde sel (ou de poivre au choix) car pour une fois, nous ne sommes pas dans l’étalagesde science infuse ou d’attaque personnelle. Depuis maintenant 7mois de voyage, je ne sais toujours pas répondre à la question récurrente :Quel pays as-tu préféré ? Si j’arriveavec des a priori positifs, je suis déçue, si j’arrive avec des a priorinégatifs, je suis agréablement surprise. Je me méfie donc, des « ils sontgentils » ou du contraire. Il y a beaucoup de chose qui ne plaisent pas enFrance, mais presque tout autant dans chaque pays traversé. Y a-t-il un « mieuxailleurs » ? Oui...et Non. Oui, si l’expatriation répond à un besoinmatériel (soleil, niveau de vie, reconnaissance), non si ce désir est guidé parl’idéologie d’un pays merveilleux, vision bisounours. Combien serait-il aujourd’huices « expatriés » à reconnaître s’être trompés ? Ce que je veuxdire par là, c’est que cette incapacité à dire (à voir ?!) la réalité enface (comme sur d’autres domaines dans notre propre pays), conduira probablementd’autres rêveurs à faire de même... En bref, je déteste, les généralités parceque je les sais biaisées par la volonté de ne voir que ce qui plait, qui nefait pas mal et/ou qui évitent surtout les remises en questions. En aparté, mais qui n’est pas sans liens... Je tiens à préciserquelques petites choses. Presque toutes les discussions sur ce forum me fontgrincer des dents, tant la réalité des comportements sur le terrain (si je puisdire ainsi) est fondamentalement différente. S’il est impossible en France dediscuter sur un sujet sensible sans basculer dans l’attaque personnelle, il enest de même ici. Je lis tous ces « super VRAIS voyageurs » critiquesenvers qui n’est pas du même avis, ou qui voyagent différemment, qui se targuentd’être plus ouverts, plus objectifs, plus proche des locaux (mouarf ! Toutun débat là aussi) et qui pourtant, n’oublient pas de glisser ici ou là un « moije », et qui finalement répètentailleurs et autrement, les mêmestravers. Du coup, je réprime mon enviede répliquer façon « Attila » (qui me pardonnera cette référence je l’espère, parce que je suis souventtombées par hasard sur ces remarques pertinentes et justes. Hélas toutesvérités n’est pas toujours bonne à dire). De mon avis puisque nous sommes là pour les échanger, nosavis, voici ce que j’en pense. Si la question sous- jacente est, le monde merveilleuxexiste-t-il ? La réponse est non. Le besoin d’un ailleurs devient vraiment le « mieux »si précisément, il correspond à un désir personnel de vivre différemment enacceptant les avantages et inconvénients qui en découlent. C’est un choix quine se fait pas sur la pensée de l’idéal. Ce n’est pas parce que vivre de telleou telle manière plait à Paul que cela plaira à Jacques... Prenez garde de ne jamais baser vos choix, en les calquantsur ceux des autres, afin de combler lesdéceptions engendrées par lesinconvénients vécus dans votre propre pays. N’ayez aucun doute, vous en aurezde nouvelles. Seront-elles pires ou mieux, vous serez alors seul juge. C’est toujours malsain ces gens qui essayent de convaincreles autres que leurs choix de vie sont les meilleurs ou les plus fantastiquescar ça cache bien souvent autre chose. Gardez toujours ça à l’esprit. En bonne moraliste, je vous salue (rire). Plaisanterie àpart, au vue de diverses discussions que j’ai pu partager avec de futurs « expatriés », il me paraissait important de rappeler quelques réflexions à tenir avant devivre la « grande aventure » qui peut aussi se transformer encauchemar si elle ne tient compte que du « vivre pleinement avant de mourir », car il s’agit bien aussi, de pouvoir vivre le plus longtemps possible. Or, l’espérancede vie est souvent liée à la qualité de vie. Qualité de vie ?! Ah tient n’est-cepas justement là, ce que nous cherchons tous. Certains ne l’avaient-ils passitué dans la tête ? Personnellement, j’aurais tendance à rejoindre leursavis. Bon courage pour la lecture de ce pavé, moi je poursuis monvoyage...
PS: A Jupiteria: Puis-je me permettre un petit truc facile à faire pour répondre à vos interrogations ? Essayez de partir en sac à dos en France, avec l'état d'esprit que vous aviez en voyage... Vous découvrirez peut être une autre France, qui sait, votre ailleurs est peut être plus près que vous ne le pensiez ;) C'est faisable, Gites, mobil homme, chalet, petits studios, au mois ou à la semaine. | | | À: Sylviasenva · 1 septembre 2013 à 6:04 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 40 de 456 · Page 2 de 23 · 1 911 affichages · Partager  Désolée pour les fautes, il y a eu un petit bug. Mes mots s'aiment tellement qu'ils sont restés collés | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 355 visiteurs en ligne depuis une heure! |