| Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Jupiteria · 16 mai 2013 à 2:05 · Une photo 456 messages · 63 participants · 43 278 affichages | | | | À: Jupiteria · 1 septembre 2013 à 17:30 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 41 de 456 · Page 3 de 23 · 2 126 affichages · Partager pas facile de répondre a cette question. Ailleurs, ca parait mieux souvent parce que c'est nouveau. Une fois la nouveauté passée (par exemple, si on habite ailleurs assez longtemps), on comprend mieux les attraits et les déficiences de notre chez-nous. Chaque culture a ses points forts et points faibles. Il n'y a pas de cultures idéales. Il y en a qui sont plus favorables a l'épanouissement des femmes, d'autres plus permissives pour les hommes, d'autres qui favorisent le manger sain, l'harmonie avec la nature, d'autres qui favorisent le collectif sur l'individuel. Nos vues là-dessus vont donc dépendre de notre âge, de notre sexe, de nos origines culturelles, de nos capacités financières, de nos besoins du moment. Les pays pauvres peuvent être un paradis pour les riches. Les pays occidentaux sont perçus souvent a tort comme un eldorado pour les citoyens des pays pauvres. Personnellement, j'étouffe sous la surréglementation de nos pays occidentaux et j'apprécie fortement vivre et conduire dans des pays moins organisés. Mais lorsque je constate qu'un riche conducteur d'un pays comme le Cambodge peut frapper un pauvre et s'en sortir sans dossier en payant moins que 500$ a la famille du disparu, je trouve que mon pays a bien meilleur gout. J'aime le fait que lorsque je suis dans un pays pauvre, je peux pour un cout raisonnable obtenir des services médicaux de base sans attendre en ligne comme je devrais le faire chez nous. D'autre part, si je sais que si jamais j'avais besoin de traitements pointus, ce sera mieux dans mon pays. Il n'y a pas de paradis sur terre, seulement des places et des gens a découvrir et a apprécier pour un temps donné. Quand on est malade, on veut toujours revenir a ses racines. N'empêche, quand on est en santé, on devrait en profiter pour découvrir toute la diversité des panoramas et des cultures de ce monde. Et surtout, na jamais partir ailleurs en présumant que sa culture est meilleure que les autres. Ce qui nous convient peut ne pas convenir dans un autre contexte. Il faut donc avoir l'esprit ouvert et ne pas juger les autres a la lumière de nos croyances et de nos habitudes. Ce qui est plus difficile a faire qu'a dire. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jupiteria · 1 septembre 2013 à 17:40 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 42 de 456 · Page 3 de 23 · 2 122 affichages · Partager  Bonjour Jupitéria
Je pense qu'en voyage nous abordons aussi d'autres prismes de notre personnalité et tempérament, nous ne voyons pas les choses de la même manière.
Je suis amoureuse de l'Asie en ce qui me concerne mais je demeure très lucide et je prends conscience que nous avons en France bien des raisons de nous réjouir de vivre ici....nos droits sociaux par exemple (même s'ils périclitent à cause des abus), la durée de notre temps de travail (les asiatiques tous pays confondus ne bénéficient pas de congés payés où si peu ni d'horaires hebdomadaires bien spécifiques et travaillent durs).
Je geins, crois le bien, sur le climat que je n'aime pas surtout en région parisienne.....mais les moussons sont des phénomènes climatiques très difficiles, notre climat du moins encore pour le moment....demeure à peu près stable.
Bien sûr, le français est râleur et je ne suis pas la dernière à user de cette marque de label... je peste après les politiques, sauf excès je ne risque pas la prison pour cela, je râle contre les transports en commun -mais je sais que nous sommes bien pourvus du moins dans les villes...- je râle après l'immigration, je râle après un nombre de choses énormes. Oui il y a le phénomène du jeunisme, le racisme anti vieux, comme tu le dis aussi anti beaux/belles, nos perpétuelles récriminations mais finalement la France demeure encore un pays assez privilégié bien que l'on s'échine en haut lieu à nous faire croire le contraire tous les jours........
J'ai le sentiment tout de même d'être mieux accueillie en Asie que ne le sont les touristes qui viennent en France (surtout à Paris) mais n'est ce pas une illusion ? Et pour moi qui suis folle des animaux, ce n'est pas toujours le rêve ici mais lorsque je vois les conditions de vie infligées aux animaux en Asie (le plus souvent) je me sens plutôt mal..
Bien cordialement | | | À: Jupiteria · 1 septembre 2013 à 19:50 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 43 de 456 · Page 3 de 23 · 2 105 affichages · Partager Dés que je reviens en France, et bien je me dis "que c'est mieux-ailleurs". EST-CE MIEUX AILLEURS ?   
Je pense que tu te sens mieux ailleurs, parce qu'ailleurs tu es en vacances, alors qu'en France tu bosses. Prends des vacances en France, tu verras que tu auras ce même sentiment de liberté. | | | À: Henridusud · 1 septembre 2013 à 20:25 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 44 de 456 · Page 3 de 23 · 2 095 affichages · Partager Vous avez tout à fait raison, malheureusement ! | | | À: Jupiteria · 2 septembre 2013 à 0:50 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 45 de 456 · Page 3 de 23 · 2 070 affichages · Partager Je crois que tous les voyageurs éprouvent ce sentiment à un moment ou un autre... Qui ne s'est pas dit "je voudrais m'installer ici, y vivre". Mon expérience de vie m'a amené à quitter la France pour une dizaine d'années, et j'ai adoré cette période que je n'appelle pas expatriation car le pays dans lequel j'ai vécu est devenu mon pays, j'en ai appris la langue, j'y ai travaillé, ma fille y est née... Je voulais y rester toujours, et seule une situation politique difficile m'a fait renoncer car c'est un pays du Moyen-Orient. Je n'ai pas voulu prendre le risque d'élever ma fille dans ce climat tendu, et je suis rentrée.
Mais bien qu'adorant ce pays, j'y ai retrouvé la politique, le pouvoir, les grincheux, les jaloux, les cupides et ma vie n'a pas été plus simple ni plus authentique. J'ai eu des soucis, des difficultés professionnelles, des angoisses, enfin tout pareil. C'est juste la vie en société. Où que l'on aille, il y a un fonds de caractère (humain ?) qui reste le même. Je n'ai pas croisé de gens refusant le modernisme (les bédouins ont des portables et la TV depuis longtemps). En Orient, beaucoup de gens envient notre individualisme, ce que tu appelles "enfermement" ou "indifférence", parce qu'ils rêvent de vivre sans que tout le quartier, toute la famille ne s'occupent de leurs affaires. Un peu d'indifférence les soulagerait beaucoup ! Quant à ce que tu appelles le "racisme" anti-vieux, anti-faibles, anti-beaux (je ne connaissais pas celui-là), n'oublie pas qu'en France la société est organisée de façon à ce que le moins de gens possible restent de côté. Cela ne marche pas toujours, mais la volonté est là et reconnue par tous. Dans le pays où j'ai vécu, quand tu es vieux, tu as intérêt à avoir des enfants qui t'aiment et qui sont prêts à s'occuper de toi, sinon... même chose si tu es malade, ou si tu as besoin de soins (il y a 15 ans, j'ai payé 10000 dollars pour accoucher, 3 jours à l'hôpital sans aucune complication... heureusement l'argent ne manquait pas, mais quand même). Je te passe ensuite le prix des consultations de pédiatre, mais franchement je comprends ceux qui à l'occasion d'un voyage se font soigner en France. En conclusion, je dirais que NON ce n'est pas mieux AILLEURS, c'est différent. Tu peux vivre une expérience extraordinaire dans un autre pays, il faut essayer. Mais il ne faut pas idéaliser l'ailleurs. Etre un voyageur qui passe (même si tu restes des mois), et vivre dans un pays en ayant coupé ses attaches avec la France, ce n'est pas du tout la même chose. | | | À: Americas · 2 septembre 2013 à 6:34 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 46 de 456 · Page 3 de 23 · 2 052 affichages · Partager Bonsoir, Je suis d'accord avec vous à 200%. Je vis actuellement au Canada (depuis plus d'un an) et j'ai ressenti et je ressens les mêmes choses que vous, à savoir que malgré la crise et ses imperfections, la France, ce n'est pas si mal que ça. | | | À: Jupiteria · 2 septembre 2013 à 13:27 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 47 de 456 · Page 3 de 23 · 2 020 affichages · Partager Bonjour Jupiteria, Je pense que la réponse à ta question est personnelle. Il y a les poissons de corail ou de roches qui ne trouvent le salut qu'en restant prudemment près du rocher qui est leur refuge. Pour les poissons de vives eaux c'est une autre aventure. Les migrateurs de tous poils (si l'on peut dire) trouvent, au bon moment, leur salut dans l'ailleurs ce qui ne doit pas les empêcher d'apprécier les bons endroits. Ce dont je suis certain, c'est que quand on peut se permettre de voyager ça dégourdit sérieusement les neurones. Le mieux pour moi ceux sont les voyages où il faut décider soi même de l'itinéraire, trouver les moyens de transport, les gîtes, partager la nourriture avec les locaux, faire parler, se faire des amis de rencontre, s'intéresser à leur vie, déjouer les pièges des prédateurs avec le sourire, aider si possible, se confronter à la nature. Puis, quand on revient en France après avoir admiré la capacité d'autres peuples à s'adapter à des conditions de vie incroyables, considéré leur courage et leur intelligence au moins égale à la nôtre, on trouve que les français font la gueule comme des gros nuls gâtés. Mais il faut bien avouer que de retrouver depuis l'avion la configuration de nos villages regroupés autour d'un clocher et toute ce qui témoigne d'un passé c'est émouvant. Alors, pour moi, voyager c'est un plus indéniable indispensable ou pas. Mais chercher l'ailleurs à tout prix c'est tout simplement maladroit. | | | À: Jupiteria · 3 septembre 2013 à 13:59 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 48 de 456 · Page 3 de 23 · 1 974 affichages · Partager Le principal n'est-il pas que "ailleurs" soit différent de son pays ? | | | À: Sylviasenva · 3 septembre 2013 à 18:56 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 49 de 456 · Page 3 de 23 · 1 946 affichages · Partager Pas besoin de vos conseils pour le sac à dos en France.....Pour qui vous prenez-vous...!!! De plus avec vos critiques à deux balles sur ce forum, ce n'était pas la peine d'en écrire si longs pour passer vos nerfs sur les avis de chacun. Nous avons tous le droit et LE DEVOIR de pouvoir s'exprimer librement, tant qu'à vos JUGEMENTS, ON S'EN TAPE.......posez-donc un peu votre sac à dos à vous....il semble lourd à porter...!!! certainement le poids de votre Bêtise. | | | À: Desivry · 3 septembre 2013 à 19:01 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 50 de 456 · Page 3 de 23 · 1 944 affichages · Partager J'ai donné pour les vacances en France, merci du conseil.....! | | | À: Jupiteria · 4 septembre 2013 à 2:20 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 51 de 456 · Page 3 de 23 · 1 963 affichages · Partager Ce qu'à écrit Silviasenva ne mérite pas le ton et le vocabulaire de votre rèponse | | | À: Kalchaqui · 4 septembre 2013 à 5:38 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 52 de 456 · Page 3 de 23 · 1 951 affichages · Partager bien d'accord. j'allais réagir de la même manière. le commentaire visé était certes long et ardu mais ne semblait pas mal intentionné. | | | À: Kalchaqui · 4 septembre 2013 à 9:56 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 53 de 456 · Page 3 de 23 · 1 939 affichages · Partager Merci d'avoir trouvé les mots modérés pour dire ce que j'avais moi même ressenti. Cordialement. Et aussi bravo pour le choix de votre photo à la frontière entre Chili et Argentine. Elle est magnifique !!! | | | À: Jupiteria · 4 septembre 2013 à 11:53 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 54 de 456 · Page 3 de 23 · 1 926 affichages · Partager Nous avons tous le droit et LE DEVOIR de pouvoir s'exprimer librement, tant qu'à vos JUGEMENTS, ON S'EN TAPE.......posez-donc un peu votre sac à dos à vous....il semble lourd à porter...!!! certainement le poids de votre Bêtise.
comment dire tout et son contraire....
C'est dommage la proposition était intéressante et la réponse de Sylveanna tout autant....finalement vous n'attendiez pas de réponses à vos questions.... | | | À: Gildadesiles · 4 septembre 2013 à 17:34 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 55 de 456 · Page 3 de 23 · 1 893 affichages · Partager  Peut être que le ton professoral ne lui a pas plus et les conseils puérils aussi ? (dans le PS/). Revoir le post au départ et l'évocation du ailleurs qui s'apparente à un rêve ou envie par rapport à un ressenti (vécu) quotidien en France difficile (pour preuve on n'arrête plus de prendre la température du morale des français qui fait du yoyo récurrent). Elle n'est pas la seule, à se sentir mieux en voyage (ailleurs) dans la mesure ou aussi le retour est obligatoire (les impératifs)
En rapport avec la proposition, c'est quoi ta contribution au sujet à part reprendre/reformuler et défaire? | | | À: Jupiteria · 5 septembre 2013 à 5:25 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 56 de 456 · Page 3 de 23 · 1 849 affichages · Partager Je suis extrêmement choquée par votre ton. J'ai sans doute toucher la corde sensible sans même le faire exprès parce que croyez moi si j'avais voulu vous blesser, vous auriez eu beaucoup plus mal. Où avez lu des "jugements" ? Quant à mes nerfs, ils sont au calme depuis un bon bout de temps, balayez devant votre porte. Que ce que j'écrive ne vous plaise pas et une chose, que vous soyez de mauvaise foi et aussi mal polie en est une autre. Je ne vous permets pas de me parler sur ce ton. Pour votre gouverne, j'ai pris du temps pour vous donner un autre regard puisque vous "demandiez" des avis. Les gens adultes en général, prennent ou laissent ce qui leur plait. Vous venez de répondre vous même à votre propre mal être. Que vous apprennent vos "ailleurs" ? Visiblement pas grand chose... Essayez l'hôpital psychiatrique 
Bon vent et restez ailleurs de grâce :))) | | | À: Jupiteria · 5 septembre 2013 à 14:46 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 57 de 456 · Page 3 de 23 · 1 823 affichages · Partager Dés que je reviens en France, et bien je me dis "que c'est mieux-ailleurs". Là où nous sommes allés, je ressens une espèce de legèreté de vivre, moins d'interdit, de pression, de tristesse, et je me surprends à rêver à un ailleurs, aller vivre ailleurs, vie plus simple, plus authentique, avec des couleurs, de la couleur partout, marchés, vêtements, habitations, etc....!!! rencontrer des âmes, des gens vrais, doux et gentils, et lâcher prise total avec tout ce modernisme, cette surenchère technologiques, l'indiffèrence de l'autre, l'enfermement, le rascisme anti-vieux de france, anti-pauvres, anti-faibles, anti-beaux, anti-belles etc... etc.. fuir l'info, la politique, le jaloux, le méchant, l'imbécile, le cupide,.Et dans mes moments de lucidité je me dis que finalement il y a le pour et le contre dans chaque pays, chaque ville, et que le meilleurs des mondes n'est pas ici bas peut-être, et puis aussi je me dis qu'il faut savoir REVENIR pour mieux REPARTIR, mais tout de même....!!! EST-CE MIEUX AILLEURS ?   
Bon, voilà tous les poncifs habituels qui ressortent   Pourquoi vouloir toujours généraliser à ce point et prendre les plus mauvais comportements de quelques uns pour en faire une généralité ? Tous les français ne sont pas ceci ou cela ! Pourquoi cette attitude masochiste à toujours vouloir abaisser notre belle France ? Certes pas exempte d'imperfections, comme tous les pays, d'ailleurs.
Pour rebondir sur le débat entre Aveyron et Kedor sur la place de la femme, certes elle est peut-être plus enviable encore ailleurs. Mais dans la majorité des pays, ce n'est pas le cas. Kedor appuie ses propos en ne citant que des cas où c'est mieux. Et prends pour exemple une "business woman" avide d'argent qui se tue au boulot. C'est quand même loin de représenter la femme française  Parlez nous donc de l'Arabie Saoudite, par exemple... De la pratique de l'excision, des mariages forcés, des crimes (soi-disant) d'honneur où vous êtes brûlée vive quand vous n'avez pas droit à un jet d'acide... Alors oui, les femmes sont quand même bien mieux en France que dans beaucoup d'autres pays du monde | | | À: MAN18 · 5 septembre 2013 à 15:23 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 58 de 456 · Page 3 de 23 · 1 809 affichages · Partager  Je comprends ton propos mais tel n'était pas son propos de départ. Tu fais le parallèle d'un échange entre deux personnes sur "la femme" en contrepartie de son propos pour dire au final qu'en France c'est pas si mal. Je dis oui! mais! mais! cela dépend pour qui. Pour plein de raisons différentes, qui n'ont rien à voir avec les femmes en me rapportant au post initial, il peut être vraiment difficile de vivre en France actuellement comme dans une bonne partie de l'Europe (cela bien entendu dépend de beaucoup de paramètres). Ce qui me gêne, c'est qu'une partie souffre pendant que l'autre passe son temps à déblatérer sur celle qui rame financièrement voir psychologiquement au quotidien. La France est belle mais peut être difficile au quotidien dans le concret, boulot, environnement etc..... Il est difficile, actuellement de ne pas voir les difficultés au risque de faire l'autruche (l'ambiance est quand même tendu). Néanmoins, habitant Paris, je reconnais que pour certains tout ça leurs passent loin au dessus de la tête et ils vivent je dirais dans la "fête". | | | À: Greensnow · 5 septembre 2013 à 15:41 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 59 de 456 · Page 3 de 23 · 1 799 affichages · Partager D'accord avec toi pour dire que la vie est difficile en France pour certains.Comme je le dis, tout n'est pas parfait en France. Là aussi, la répartition des richesses est à revoir. Mais on a encore (pour quelque temps ?) un système social qui atténue quelque peu celà. Mais à l'opposé, on peut encore être heureux, et tout le monde ne passe pas ses journées à ratiociner sur le malheur de vivre en France. Je voulais donc démontrer qu'il faut avoir en la matière, comme dans d'autres, un avis bien plus nuancé...
Le débat sur la place de la femme se tient en parallèle, mais présente des similitudes. | | | À: MAN18 · 5 septembre 2013 à 16:02 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 60 de 456 · Page 3 de 23 · 1 797 affichages · Partager  Le système social atténue pour toi ou d'autres personnes..........Pour moi non (je ne rentre pas dans le débat sur le forum, j'ai pas envie dans ce lieu par écrit). Donc si tu trouves que cela manque de nuances, la possibilité des échanges est restreinte, le seuil est déjà atteint (car son avis était plutôt nuancé et le mien aussi pour te répondre).Je te cite dans le jugement de valeur qui ne fera pas 1 dialogue : "........tout le monde ne passe pas ses journées à ratiociner sur le malheur de vivre en France..."
 Pour la femme en France, je ne chercherais pas à comparer avec les pays aux pratiques barbares ou restrictives mais bon en France même pour les femmes ce n'est pas simple de vivre libre dans beaucoup d'endroit tant au niveau de la parole et de l'habillement au quotidien (ben! oui il y toujours pire ailleurs). Là non plus, je ne vais pas sortir les statistiques des femmes qui déclarent 1 viol et les femmes en grands nombres qui meurent sous les coups chaque années et autres trucs joyeux voir récurrents dans les banlieues des grosses villes. C'est pas noir ou blanc, c'est avec beaucoup de nuances justement. Regarder, constater et peut être faire évoluer les choses vers du mieux | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 31 401 visiteurs en ligne depuis une heure! |