bonjour à tous,
Pour ma demande de changement de service lors de ma croisiére, le premier service était archicomplet, prés de 100 couverts de plus que le second service, ce qui n'a pas facilité la tache du maitre d'hôtel.
J'ai rencontré ce dernier juste avant l'entrée du restaurant "Botticelli" environ vingt minutes avant l'ouverture des portes pour le premier service du soir. Il se trouvait derriére un pupitre et il jonglait avec les listing informatiques et papiers pour essayer de répondre favorablement à toutes les demandes. Ce ne doit pas être simple, beaucoup d'aspirine surement pour éviter la migraine, mais il est trés pro, parfait.
D'ailleurs il y avait deux maitres d'hôtel (à moins que l'un ne soit l'adjoint de l'aurtre) : un indien, plutôt pour les anglophones (of course), et un tunisien (donc francophone).
J'ai discuté avec l'indien, et ce ne fut pas simple en raison du "surbooking" du premier service ("c'est impossible !"), mais suite à mes "exploits" en Indi et en Urdu

(voir mes C.R.), j'ai obtenu satisfaction. Mais apparemment ce fut loin d'être le cas pour tous les demandeurs.
Les maitres d'hôtel possédent un tout petit bureau situé quasiment en face de l'entrée du restaurant "Botticelli". Dissimilée dans la parois, une fois la porte fermée, il est trés difficile de soupçonner l'existence d'un bureau à cet endroit là.
Attention à la foule qui se presse devant les portes du restaurant et donc devant le pupitre du maitre d'hôtel, longtemps avant le début du repas : entre ceux qui sont persuadés qu'il faut arriver une heure avant le service si on veut avoir droit au dessert et les trés nombreux demandeurs de changement de service ou autres, celà ressemble beaucoup à l'évacuation de
saigon en avril 75 : aussi calme, aussi bien organisé, même mouvement de foule. Et cela dans un espace restreint...
Les employés de Costa n'y sont pour rien, ce sont les passagers qui sont indisciplinés ou incohérents ou les deux pour les champions...