| Quel héritage pour nos enfants! Rogerpfaff · 31 octobre 2005 à 22:55 · 23 photos 268 messages · 51 participants · 38 503 affichages | | | | À: Rogerpfaff · 12 septembre 2006 à 21:07 Re: Quel héritage pour nos enfants! Message 21 de 268 · Page 2 de 14 · 4 391 affichages · Partager bonjour! suite à un ancien mail, je souhaiterai elargir un peu le debat, le recentrer, mes excuses si il date un peu, mais j'aime bien, moi!! désolé, je pensais l'envoyer en message privé mais vous ne l'avez pas autorisé...
Tu sais Christian, il y a eu la catastrophe de 1999 qui nous a mutilé notre environnement. Ce n'est un secret pour personne.
euh...je ne sais pas si tu connais le principe mais dans la nature, rien n'est bon rien n'est mauvais, la catastrophe de 1999 n'a à mes yeux était une catastrophe que pour les humains... à bientot!
Je partage complètement ton analyse sur l'évolution de l'humanité. Mais pour faire une brique, pour faire un sac de ciment, des tuiles etcétéra, il en faut de l'énergie, tu crois pas ?. Avec le bois couché depuis 1999, y a moyen de construire plus de 100 000 maisons en rondins sans consommer une goute de pétrole.
et comment tu vas faire pour transporter ces bois? et la main d'oeuvre? enfin bon, ce ne sont que des exemples pris sans reflechir...
En France Nous détenons les 3/4 de la forêt d'Europe et elle est mal gérée. Nous importons du bois!.
oui, voila ce qui me génait... peux tu me dire pourquoi elle est mal gérée? la sylviculture n'est pas chose facile, sais tu... | | | À: Rogerpfaff · 13 septembre 2006 à 2:10 Re: Quel héritage pour nos enfants! Message 22 de 268 · Page 2 de 14 · 4 375 affichages · Partager quand l'air ne sera plus respirable, quand l'eau ne sera plus buvable, quand la terre ne sera plus cultivable,
l'homme se rendra compte un peu tard que l'argent n'est pas consommable.
ce sera l'extinction totale, et ce sera une bonne chose pr la planette qui pourra enfin se resourcer, en qq milliards d'années, peut etre que le dinosaure réaparaitra? j'espere bien que j'assisterai à la scene finale, je prendrai des photos :)
enfin, je rigole, mais on peut s'attendre a n'importe quoi
jettez un oeil la dessus, c'est interessant
arbredespossibles2.free.fr/CarteDesFuturs.html | | | À: Travelcore · 13 septembre 2006 à 8:55 · Modifié le 13 sep. 2006 à 9:12 Re: Quel héritage pour nos enfants! Message 23 de 268 · Page 2 de 14 · 4 369 affichages · Partager c etait quoi la catastrophe de 1999? je devais pas etre en france a ce moment la... les arbres, on en coupe beaucoup pour faire de la pate a papier, pour du pq et pour ce papier que l on gaspille allegrement chez nous. une feuille deja ecrite sur un cote peut etre ecrite sur l autre, mais on la jette et en prend une autre, qui garde toutes ces feuilles pour en faire des brouillons ou des pense bete et n achete pas des post it ou des cahiers de brouillon? quand on prend sa douche, qui eteint l eau pendant qu il se savonne, histoire d economiser l eau? qui fait bien attention a eteindre les lumieres quand il n est pas dans une piece et d une maniere generale essaie d economiser l electricite? qui boycotte certains produits car polluants et manufactures au mepris de l environnement? qui met un point d honneur a ne pas gaspiller de bouffe et a s obliger a finir son assiette meme s il en a trop mis dedans, juste pour ne rien jeter? qui est pret a depenser un peu plus et a acheter des savons, liquide vaisselle etc...verts? il n y a qu une maniere de changer les choses, ce st de ne pas gaspiller a son niveau, et aussi de boycotter certaines marques et produits jusqu a ce qu ils produisent leurs camelote sans polluer, car c est le seul language qu ils comprenent, celui du fric. mais helas il y a trop peu de gens qui le font, et meme si leur nombre augmente je pense qu il ne sera pas suffisant pour inverser la tendance avant que de graves problemes n arrivent. perso je fais comme ca depuis longtemps et j en ai deja entendu plus d un se moquer de moi quand par exemple je sors mes feuilles deja ecrites sur une face et dis que ce sont nos arbres que j essaie d economiser. en ce moment je suis aux usa, et le moins qu on puisse dire ce st qu on est tres loin de tout ca, ca gaspille et consomme a tout va... | | | À: Naps · 13 septembre 2006 à 8:58 Re: Quel héritage pour nos enfants! Message 24 de 268 · Page 2 de 14 · 4 368 affichages · Partager Le bois n'est pas un bon exemple pour les français, la surface boisée a augmenté en France ces dernières années. Le bois est renouvelable. Cela n'enlève rien à la justesse de ton raisonnement sur le gaspillage. | | | À: Lepiaf · 13 septembre 2006 à 9:10 Re: Quel héritage pour nos enfants! Message 25 de 268 · Page 2 de 14 · 2 299 affichages · Partager ne pas gaspiller ce ne st pas qu une histoire de faire en sorte qu il en reste pour ceux qui viennent apres nous, c est avant tout un respect envers les choses et la nature et aussi envers ceux qui n ont rien. quand bien meme il y a de l eau en abondance je ne veux pas la gaspiller. quand bien meme il y a du bois a profusion je ne veux pas le gaspiller. quand bien meme il y a de la bouffe a gogo je ne veux pas en gaspiller. je deteste le gaspillage... et j aimerais bien savoir combien de ceux qui liront cette discussion repondront "moi!" aux questions que j ai posees plus haut... ceci dit, il s est passe quoi en 99? | | | À: Naps · 13 septembre 2006 à 9:18 Re: Quel héritage pour nos enfants! Message 26 de 268 · Page 2 de 14 · 2 293 affichages · Partager 26 décembre 99, la grosse tempête qui a coupé bien des réseaux électriques en France, fait décoller quelques toitures et cassé, arraché, vrillé, couché des arbres en nombre alarmant dans les villes et les forêts. | | | À: Pataugas · 13 septembre 2006 à 10:00 Re: Quel héritage pour nos enfants! Message 27 de 268 · Page 2 de 14 · 2 284 affichages · Partager ah oui, j avais vu ca dans les journeaux. ouais bon, toujours pareil, le nombrilisme francais, quelques arbres tombes chez nous on en fait toute une histoire, des millions d hectares qui degagent en indonesie ou ailleurs pour faire de la pate a bois, ou dans d autres pays pour faire des paturages pour que les blanquets puissent se gaver de viande la on s en fout... | | | À: Naps · 13 septembre 2006 à 10:09 Re: Quel héritage pour nos enfants! Message 28 de 268 · Page 2 de 14 · 2 279 affichages · Partager ah oui, j avais vu ca dans les journeaux. ouais bon, toujours pareil, le nombrilisme francais, quelques arbres tombes chez nous on en fait toute une histoire, des millions d hectares qui degagent en indonesie ou ailleurs pour faire de la pate a bois, ou dans d autres pays pour faire des paturages pour que les blanquets puissent se gaver de viande la on s en fout...
Sans parler de nombrilisme, ne pas oublier tout de même que la France est un petit pays comparé à l' Indonésie donc.... l'impact écologique est différent. Nous n'avons pas des millions d'hectares mais le résultat proportionnellement parlant est quasi identique ! | | | À: Plascassier · 13 septembre 2006 à 10:26 Re: Quel héritage pour nos enfants! Message 29 de 268 · Page 2 de 14 · 2 271 affichages · Partager Nous n'avons pas des millions d'hectares mais le résultat proportionnellement parlant est quasi identique !
Alors que penser de la destruction des poumons de la planète en amazonie et de son impact ? | | | À: Plascassier · 13 septembre 2006 à 10:29 Re: Quel héritage pour nos enfants! Message 30 de 268 · Page 2 de 14 · 2 269 affichages · Partager non pas du tout, meme proportionnellemnet ils ont bien plus ratiboise en indo que chez nous helas, et en 99 dis moi combien d hectares ont ete tombes? les feux de 97 en indo ont ravage 2 millions d hectares entre sumatra et kalimantan dont la surface des deux equivaut a maxi deux fois la france. donc pour faire l equivalent il aurait fallu qu en 99 un million d hectares tombe, sans parler du fait qu il y a eu d autres grands feux depuis en indo, et que la deforestation vient s ajouter au reste. si ces choses t interessent fais une recherche sur google et tu vas voir a quelle vitesse ils coupent en indo, j avais lu ca une fois, c etait effarant, mais je ne me rappelle plus de combien de millions d hectares il s agissait... | | | À: Naps · 13 septembre 2006 à 10:29 Re: Quel héritage pour nos enfants! Message 31 de 268 · Page 2 de 14 · 2 270 affichages · Partager ah oui, j avais vu ca dans les journeaux. ouais bon, toujours pareil, le nombrilisme francais, quelques arbres tombes chez nous on en fait toute une histoire, des millions d hectares qui degagent en indonesie ou ailleurs pour faire de la pate a bois, ou dans d autres pays pour faire des paturages pour que les blanquets puissent se gaver de viande la on s en fout...
Nous n'avons pas des millions d'hectares mais le résultat proportionnellement parlant est quasi identique !
Alors que penser de la destruction des poumons de la planète en amazonie et de son impact ?
sch , je répondais tout simplement à naps ! | | | À: Naps · 13 septembre 2006 à 10:32 Re: Quel héritage pour nos enfants! Message 32 de 268 · Page 2 de 14 · 2 268 affichages · Partager non pas du tout, meme proportionnellemnet ils ont bien plus ratiboise en indo que chez nous helas, et en 99 dis moi combien d hectares ont ete tombes? les feux de 97 en indo ont ravage 2 millions d hectares entre sumatra et kalimantan dont la surface des deux equivaut a maxi deux fois la france. donc pour faire l equivalent il aurait fallu qu en 99 un million d hectares tombe, sans parler du fait qu il y a eu d autres grands feux depuis en indo, et que la deforestation vient s ajouter au reste. si ces choses t interessent fais une recherche sur google et tu vas voir a quelle vitesse ils coupent en indo, j avais lu ca une fois, c etait effarant, mais je ne me rappelle plus de combien de millions d hectares il s agissait...
Tu as raison à Madagascar, c'est exactement pareil, des essences rares partent en fumée pour cause de survie alimentaire ! Ceci étant, on ne peut nier la catastrophe engendrée en 1999 par la tempête. Elle a été tout de même assez importante | | | À: Plascassier · 13 septembre 2006 à 10:42 Re: Quel héritage pour nos enfants! Message 33 de 268 · Page 2 de 14 · 2 265 affichages · Partager je suis d accord avec toi, mais elle ne met pas en danger l equilibre de la planete, alors que ce qui arrive en indo et en amazonie ets tres grave. borneo, ce st un desastre, la fameuse jungle de borneo n existe plus, a part dans quelques mauvais parcs et un petit peu tres loin des cotes, une mauvaise peau de chagrin vers le centre. sumatra, presque toute la foret primaire a ete coupee. jawa, sulawesi, deja fait. les grandes iles des molluques, ils sont en train de s en occuper... l amazonie ce st pas mieux... et la c est pas de la survie alimentaire, il s agit de gros buzinesses qui brassent un sacre paquet de fric. | | | À: Hsalocin · 13 septembre 2006 à 10:59 Re: Quel héritage pour nos enfants! Message 34 de 268 · Page 2 de 14 · 2 256 affichages · Partager Alors ça c'est du déterrage de topic. Tiens, j'ai envie de faire pareil, pour rigoler, genre un vieux truc de 2003... | | | À: Nakata · 13 septembre 2006 à 11:01 Re: Quel héritage pour nos enfants! Message 35 de 268 · Page 2 de 14 · 2 252 affichages · Partager ah oui tiens, j avais pas vu qu il datait de l an dernier. remarque ce st la notion meme de recyclage, on fait du neuf avec du vieux!!! | | | À: Naps · 13 septembre 2006 à 11:04 Re: Quel héritage pour nos enfants! Message 36 de 268 · Page 2 de 14 · 2 250 affichages · Partager Quand même...... la forêt primaire humide représente encore prés de 50% de la superficie de l'île à Bornéo, il ne faut pas exagérer..... mais il est vrai que l'on donne une vingtaine d'années d'existence à cette même forêt si les hommes continuent ainsi à la détruire..... et il y a un fameux projet le long de la frontière avec la Malaisie ou les perspectives de déboisement sont impressionantes, un couloir de 2000 km de long sur 5 de large (  ) serait voué à la destruction complète, on soupçonne de fumeux marchés avec la Chine.......
Enfin, seule bonne nouvelle..... d'ici 2050 on est quasiment certain que la déforestation s'arrêtera totalement, il n'y aura plus aucun arbre à couper......  | | | À: Nakata · 13 septembre 2006 à 15:44 Re: Quel héritage pour nos enfants! Message 37 de 268 · Page 2 de 14 · 2 210 affichages · Partager merci! pas la peine de lancer de nouvelle mode juste pour consommer... le vieux est très bien... blague à part, je suis d'accord (je n'ose penser que tous ces posts ont été mis là à cause de moi lol) pour le nombrilisme. | | | À: Travelcore · 13 septembre 2006 à 15:47 Re: Quel héritage pour nos enfants! Message 38 de 268 · Page 2 de 14 · 2 209 affichages · Partager
ce sera l'extinction totale, et ce sera une bonne chose pr la planette qui pourra enfin se resourcer, en qq milliards d'années, j'espere bien que j'assisterai à la scene finale, je prendrai des photos :)
je pense exactement comme toi (je n'avais pas pensé aux photos... du coup, ta phrase est pour moi LE post du mois), lol! blague à part, c'est qu'en meme triste... | | | À: Christian06 · 16 septembre 2006 à 11:24 Re: Quel héritage pour nos enfants! Message 39 de 268 · Page 2 de 14 · 2 118 affichages · Partager Bonjour à tous, Vous prêchez tous une convaincue et c'est en partageant nos idées que l'espoir d'une réponse peut naître. Sans la vouloir universelle (et pourtant!), ne construire qu'en bois ne devrait pas porter trop préjudice si l'on reboise au fur et à mesure. Quant à voyager avec le système le plus polluant, je suis encore d'accord, mais tous les voyageurs ne partent pas que pour faire trempette. Mon bénévolat français me mène aussi en Afrique et je ne me vois pas partir en vélo ou même en 4x4 (tout aussi polluant) à plus de 60 ans. Donc j'utilise l'avion, en vol sec, que je paie d'ailleurs nettement + cher que ces bronzés qui s'embarquent pour s'entasser dans des hôtels paradisiaques, où ils ne vivent guère autre chose que chez eux. Mais je mettrai ce comportement sur le dos de l'ignorance car ils ignorent sans doute qu'il existe d'autres façons de voyager avec des systèmes d'accueil au plus proche des populations, dans les villages, permettant de partager les activités quotidiennes... Ils ignorent aussi sûrement, car personne ne le dit, que 80% du prix de leur séjour reste en France. Que reste-t-il pour payer les personnels autochtones, mis à leur service 24h sur 24 ? Il est vrai que tout incite à voyager ainsi : tarifs compétitifs, inférieurs au prix d'un vol sec pour un séjour d'1 semaine tout compris (en aquarium certes, mais dont ils reviendront ravis par la qualité et la quantité des services offerts !). Tout est question d'information pour permettre de faire un choix citoyen, responsable et tout et tout. Mais la solution miracle n'existant pas à ma connaissance, alors communiquons au maximum pour informer. Geli | | | À: Rogerpfaff · 16 septembre 2006 à 16:57 Re: Quel héritage pour nos enfants! Message 40 de 268 · Page 2 de 14 · 2 112 affichages · Partager trés bon sujet, mais c'est comme les poupées Russes qu'en t'en ouvre une, il y en a encore combien dedans ?
qq a parler de la conso des avions, moi il y a des truc tout bete que nous avons tout les jours devant le nez qui m'interpelle, quelques années en arriére au premier choc petrolier, pour economiser de l'energie, toutes les administrations et tout les monuments etaient priés d'eteindre les lumieres a partir d'une certaine heure, qu'en reste t'il aujourdhui ? l'homme oublie vite.... parmis tout les posteurs, combien on une voiture avec la clim ? qui consomme de se fait plus de carburant, combien s'en passerait ? combien pourrait se passer de cette meme clim dans les bureaux ? cela represente combien de vols d'avions ?, tout cà pour dire que par nos habitudes individuelles (moi le premier) on contribu inconscienment a cette deterioration.
et que penser des USA (fait pas de politique) premier consommateur d'energie, le seul a ne pas adherer a la reduction de l'effet de serre | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 833 visiteurs en ligne depuis une heure! |