| Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Burnaby · 22 février 2019 à 15:44 · 16 photos 343 messages · 27 participants · 12 318 affichages | | | | À: Mariecurry · 10 avril 2019 à 19:12 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 301 de 343 · Page 16 de 18 · 511 affichages · Partager Ils sont peut-être moins snobs. En France, l'intellectuel méprise souvent ce qui est populaire. Le polar, les séries, la comédie sont encore considérés comme des sous-genres.
N'est-ce pas une généralité quand même ? On peut peut-être dire " certains intellectuels..." non ? Ou plutôt de "prétendus intellectuels" ?
Godard adorait regarder des films avec Louis de Funès (je parle au passé parce que l'anecdote date des années 1960)... | | | À: Kujila · 10 avril 2019 à 19:16 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 302 de 343 · Page 16 de 18 · 502 affichages · Partager Tu vois que tu ne fais pas beaucoup d'efforts pour lire, Mariecurry a dit : "méprise souvent". | | | À: Mariecurry · 10 avril 2019 à 19:20 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 303 de 343 · Page 16 de 18 · 498 affichages · Partager | | | À: Rhume · 10 avril 2019 à 19:34 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 304 de 343 · Page 16 de 18 · 483 affichages · Partager Tu vois que tu ne fais pas beaucoup d'efforts pour lire, Mariecurry a dit : "méprise souvent".
Au contraire, c'est toi qui a mal lu : elle a écrit : " l'intellectuel méprise souvent" (il est toujours sujet à critique d'isoler quelques mots de leur contexte).
L'intellectuel est ici pris dans sa globalité, c'est donc une généralité. Ensuite, il "méprise souvent", c'est-à-dire que, tel que la phrase est construite, tous les intellectuels sont sur le même moule et ne s'accordent que parfois des genres qu'ils méprisent.
On peut certes aussi interpréter qu'il ne s'agit que de certains intellectuels, et c'est peut-être ce qu'a voulu dire Mariecurry, mais c'est alors une interprétation, une extrapolation.
Puisque tu veux pinailler... | | | À: Kujila · 10 avril 2019 à 19:45 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 305 de 343 · Page 16 de 18 · 478 affichages · Partager Tu devrais te reposer, il me semble que ça ne tourne pas rond. Communiquer sur VF ce n'est pas l'équivalent de travailler à la NASA à envoyer des fusées sur Mars. L'écriture n'a pas à être chirurgicale, le lecteur doit, comme dans la vie de tout les jours, faire preuve d'un peu de bon sens. C'est aussi une affaire de respect entre personnes qui échangent. | | | À: Kujila · 10 avril 2019 à 19:51 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 306 de 343 · Page 16 de 18 · 475 affichages · Partager Il ne faut pas généraliser bien sûr. Je constate juste que, dans les milieux "intellos", il est de bon ton (pour de nombreux individus) de mépriser ce qui est populaire. | | | À: Rhume · 10 avril 2019 à 19:51 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 307 de 343 · Page 16 de 18 · 474 affichages · Partager Tu devrais te reposer, il me semble que ça ne tourne pas rond. Communiquer sur VF ce n'est pas l'équivalent de travailler à la NASA à envoyer des fusées sur Mars. L'écriture n'a pas à être chirurgicale, le lecteur doit, comme dans la vie de tout les jours, faire preuve d'un peu de bon sens. C'est aussi une affaire de respect entre personnes qui échangent.
Je te fais remarquer que c'est toi qui a dit que j'avais mal lu... Je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas expliqué que ce n'était pas le cas. Sans ta remarque ça ne serait pas allé plus loin... | | | À: Mariecurry · 10 avril 2019 à 19:52 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 308 de 343 · Page 16 de 18 · 471 affichages · Partager Il ne faut pas généraliser bien sûr. Je constate juste que, dans les milieux "intellos", il est de bon ton (pour de nombreux individus) de mépriser ce qui est populaire.
Sont-ce justement de vrais intellos ou jouent-ils à l'être  ? | | | À: Kujila · 10 avril 2019 à 19:55 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 309 de 343 · Page 16 de 18 · 468 affichages · Partager | | | À: LillieoneFE · 10 avril 2019 à 21:07 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 310 de 343 · Page 16 de 18 · 447 affichages · Partager Un vrai intello ne joue pas à l'être, si c'est un vrai ! 
Ha oui mais justement, s'ils jouent à l'être c'est qu'ils ne le sont pas forcément. Les "vrais" intellos regardent aussi de Funès et Schwarzenegger  ! | | | À: Kujila · 10 avril 2019 à 21:41 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 311 de 343 · Page 16 de 18 · 440 affichages · Partager | | | À: LillieoneFE · 10 avril 2019 à 22:08 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 312 de 343 · Page 16 de 18 · 430 affichages · Partager Ha oui... ! mais justement ils ont raison de se distraire (au sens propre du mot) comme tout un chacun, ça fait du bien la distraction !
je suis bien d'accord ;il n'y a pas que Kant ou Heidegger à lire. De la légeté ça ne fait pas de mal non plus...  Cependant lire Kant et la Critique de la Raison Pure c'est un vrai bohneur... donc oui je crois que ce serait le livre que j'emporterais sur une île déserte. | | | À: LillieoneFE · 10 avril 2019 à 22:14 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 313 de 343 · Page 16 de 18 · 427 affichages · Partager T'avoueras Mathews que t'es un peu à l'emporte pièce ! Alors ne t'étonne pas des réactions de Kujilla, il a raison ! 
Très bien cependant il faudrait préciser en quoi mes réponses sont à l'emporte-pièce.
Intello ne veut pas dire compliqué mec !
si tout de même un peu car ce qui est perçu intello se veut sophistiqué par nature. C.a.d. qu'une production artistique perçue comme intellectuelle se veut subtile et dans la nuance.
et je m'en fous des Américains qui ne sont pas mes amis
très bien cependant si ce que j'écris n'est pas compréhensible ou obscure il faut me le notifier afin de clarifier mes propos | | | À: LillieoneFE · 10 avril 2019 à 22:53 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 314 de 343 · Page 16 de 18 · 416 affichages · Partager Et il parle à l'instant de François Villon, t'imagine un peu ??
Je, François Villon. Jean Teulé. Voilà un auteur et des best-sellers qu'on trouve dans les gares et dans les Super U. Je ne sais pas vous, mais moi j'ai beaucoup aimé ce livre. | | | À: Mariecurry · 10 avril 2019 à 23:06 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 315 de 343 · Page 16 de 18 · 408 affichages · Partager | | | À: Mariecurry · 11 avril 2019 à 9:31 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 316 de 343 · Page 16 de 18 · 384 affichages · Partager Je, François Villon. Jean Teulé. Voilà un auteur et des best-sellers qu'on trouve dans les gares et dans les Super U. Je ne sais pas vous, mais moi j'ai beaucoup aimé ce livre.
Je n'ai pas aimé du tout. J'ai même détesté. Je me suis dit que si ça avait été un film, il n'y aurait globalement eu que du gore. Un récit totalement racoleur de mon point de vue. | | | À: Kujila · 11 avril 2019 à 9:44 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 317 de 343 · Page 16 de 18 · 373 affichages · Partager | | | À: Burnaby · 11 avril 2019 à 12:32 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 318 de 343 · Page 16 de 18 · 349 affichages · Partager Bonjour Burnaby,
j’aime bien correspondre à votre demande : à dire vrai, j’ai lu tous les livres mentionnés et, dans ce cas donc, je pense, c’est pas forcément nécessaire de les emporter sur une île (cela ne veut pas du tout dire que je ne lirais un livre une deuxième ou même une troisième fois)... Pour l’instant, je me prononcerais en faveur des livres suivants, trois pas encore lus (mais que j'ai vraiment envie de lire), deux déjà lus (mais que l'on peut lire et relire encore et encore) :
Michel Leiris (1996), Miroir de l’Afrique. Gallimard David Foster Wallace (2011), Unendlicher Spaß : Infinite Jest. Rowohlt David Foster Wallace (2018), Der Spaß an der Sache : Alle Essays. Rowohlt
Amadou Hampaté Bâ (1999), L'Etrange Destin de Wangrin. (10-18) Aniceti Kitereza (1997/99), Les Enfants du Faiseur de Pluie / Le Tueur de Serpents. L’Harmattan
Tous les auteurs en haut font partie de mes favoris absolus...
Bonne journée. | | | À: Kujila · 11 avril 2019 à 13:46 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 319 de 343 · Page 16 de 18 · 337 affichages · Partager Je n'ai pas aimé du tout. J'ai même détesté. Je me suis dit que si ça avait été un film, il n'y aurait globalement eu que du gore. Un récit totalement racoleur de mon point de vue.
Ton commentaire ne me surprend pas. 
Racoleur... sûrement pas. Il fallait oser écrire un roman sur Villon, un auteur au final assez peu lu. Gore, si tu veux. Mais Villon n'était pas un enfant de choeur. C'était un poéte certes mais aussi un meurtrier. Et puis la vie de la rue au Moyen-Âge était tout sauf pavée de roses.
Teulé, c'est un style. On accroche ou pas. J'aime ces rendez-vous avec des personnages historiques aux vies étonnantes, quelquefois très improbables. La lecture du Montespan fut un régal. | | | À: LillieoneFE · 11 avril 2019 à 15:12 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 320 de 343 · Page 16 de 18 · 325 affichages · Partager "C'est vrai qu'il y a des considérations commerciales, il n'en demeure pas moins que les genres considérés comme mineurs ici sont mieux considérés là-bas. Des auteurs de SF (Dick, Bradbury & co.) ou de policiers (Ellroy & co.) y sont reconnus par l'Intelligentsia. Peut-être est-ce justement parce que l'argent y est vu comme le moyen suprême pour considérer la valeur des choses : si ça se vend c'est que c'est bon ("it's a simple as that"). Ainsi, on ne s'embarrasserait pas de considérations subjectives."
C'est pas ce que je voulais dire ! pas vraiment...concernant la Musique des populations Afro américaines, comme on les nomme maintenant !  Et "l'Intelligentsia " (??) c'est qui ??............. youpss, méfiance ! "si ça se vend c'est que c'est bon"...Danger là aussi !!! Il est possible, par contre que les Américains soient moins compliqués que les Européens ? sujet parfois évoqué dans La Grande Librairie, de François Busnel, selon les invités ! avec d'excellents débats ! Entre autres je me souviens d'un "pélerinage Faulknérien" (si je peux dire ainsi !) Lillie
J'avais cru que tu disais que les Américains jugeaient la qualité d'une œuvre en fonction de critères pécuniaires, désolé d'avoir mal compris. Quand je dis "si ça se vend, c'est que c'est bon", je ne le pense pas, loin de là, j'essaie de me mettre dans la tête de personnes qui penseraient ainsi (j'en connais). Les Américains (en général) seraient-il moins compliqués, je le crois en partie, en tous cas pour ce qui concerne l'art, où j'ai nettement l'impression qu'ils font moins de chichis et qu'ils n'ont pas honte de considérer ce qui est populaire comme de qualité. À l'inverse, peut-être sont-ils un peu trop bon public et pas assez critiques ? Là encore, je dois faire attention avec les généralisations, tous les Américains ne sont pas ainsi, et en France comme ailleurs, on trouve des gens ayant des réflexions similaires. L'intelligentsia : auteurs, artistes, penseurs, érudits reconnus par la critique et/ou par le monde universitaire et pas forcément par le public (vieille antinomie). Je pense qu'en France, on a une intelligentsia forte et fière de l'être ; si l'on ne fait pas partie du sérail, il est difficile de voir son travail reconnu à sa juste valeur. Les arts dits "mineurs" (appellation que je ne fais pas mienne) ont été reconnus comme d'importance par la critique/les manuels scolaires/les médias/... à partir du moment où notre intelligentsia l'a reconnue comme telle. Comme s'il fallait être adoubé par elle. Je crois que dans certains pays, la dichotomie critique/public est moins marquée/importante et prête moins à conséquence pour la notoriété d'une œuvre. En France, nombre de personnes n'osent dire qu'elles aiment les policiers ou la SF ou la BD de peur de passer pour des incultes et elles prennent des pincettes et des excuses quand elles le disent (j'en connais beaucoup) : "oh ! C'est juste pour me distraire" ou "j'avais rien d'autre à lire" ou "en général je ne lis pas ça, là c'est vraiment une exception" ou "ben on me l'a offert, alors je le lis"... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 307 visiteurs en ligne depuis une heure! |