|  |  |
 | | | | Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Tamerlan95 · 15 février 2009 à 17:56 · 3 photos 667 messages · 31 participants · 47 797 affichages | | | | À: MaarionJ · 22 février 2009 à 12:00 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 581 de 667 · Page 30 de 34 · 1 205 affichages · Partager D'après ce que j'ai lu hier sur rf, le plan de route du FFKM prévoirait la mise en place d'un gouvernement de transition vers la 4ème république. Mais ni Ra8 ni TGV ne prendraient la tête du pays (ce que je trouve plutôt bien, Ra8 parce que c'est normal, TGV parce qu'il cristallise les haines de pas mal de gens proRa8 je pense).
Un tel plan me semblerait honnête, à savoir changement, refonte de la constitution etc et sans pour autant mettre TGV au pouvoir, ce qui écarterait aussi de lui les soupçons de vouloir devenir calife à la place du calife !
Bonjour Marion!!!
J'ai lu cet article aussi et je trouve cette solution acceptable bien sur!!! Quand j'entends et quand je lis ce que je lis cela me boulverse un peu car de ne penser qu'à un affrontement avec des centaines et des centaines de morts sans aller au bout des négociations cela est terrible!!!! Mais enfin chacun à ses idées mais les miennes ne sont pas de ce type, je prfère le dialogue tant que nous pouvons le faire et c'est au choix de malgaches l'avenir de leur pays!!!
A+ | | | À: Jebroquin · 22 février 2009 à 12:01 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 582 de 667 · Page 30 de 34 · 1 201 affichages · Partager Peut importe le nr ou le nom de la Rèpublique. Il ne faut surtout pas que la nouvelle constitution, s'il ya soit taillée, pour servir un homme. Ni RA8, ni TGV c'est très bien ! Mais qui ?......
Là je suis d'accord avec toi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  Mais as tu un nom à mettre à la place supprême de l'état!!!!!!!!!!!!!!! 
A+ | | | À: MaarionJ · 22 février 2009 à 12:05 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 583 de 667 · Page 30 de 34 · 1 192 affichages · Partager ce qui écarterait aussi de lui les soupçons de vouloir devenir calife à la place du calife ! et des autres ? tous veulent devenir calife a la place de l'autre. la refonte de la constitution oui, mais il faut avant créer un genre de congrès pour autoriser ou non les demandes de l'exécutif. Ce qui aura l'effet de limiter le pouvoir du chef de l'état et des divagations possibles. | | | À: Jebroquin · 22 février 2009 à 12:06 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 584 de 667 · Page 30 de 34 · 1 189 affichages · Partager re pour les "officiers de salon" bien sur je suis d'accord et encore, sont ils officiers ? car on ne le devient pas comme ça, pour rappel, en sa fin de carrière, didier ratsiraka etait capitaine de corvette (commandant) il est parti avec le grade de capitaine de frégate "5 panachés" de réserve. Arrivé a Mada, eh hop....Amiral bien sur.... ensuite sur certains se disant amiral, je voudrais savoir leur expérience.....peut etre ont ils aussi le mal de mer | | | À: Tamerlan95 · 22 février 2009 à 12:06 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 585 de 667 · Page 30 de 34 · 1 189 affichages · Partager Helas non !!! Nous ne sommes pas sur place mais il faudra bien que quelqu'un ait le courage de le faire. C'est vrais c'est compliqué la vie politique malgache. Combien de partis politiques ? Ils nous battent largement dans ce domaine pourtant nous sommes très forts..... | | | À: Tamerlan95 · 22 février 2009 à 12:06 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 586 de 667 · Page 30 de 34 · 1 182 affichages · Partager Bonjour, je me répète: je vois bien Sylla, qui n'a pas bronché depuis le début. | | | À: Carthago47 · 22 février 2009 à 12:09 · Modifié le 22 fév. 2009 à 13:32 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 587 de 667 · Page 30 de 34 · 1 177 affichages · Partager Et avec quels bateaux ? L'armée malgache n'à pratiquement jamais (ou très peu) participer à aucune intervention dans le cadre de l'ONU ou d'une force africaine. Seuls quelques hommes et chaque fois cela a ete catastophique mais ce n'est pas de leur faute.... | | | À: Tapayo · 22 février 2009 à 12:13 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 588 de 667 · Page 30 de 34 · 1 167 affichages · Partager je pense aussi que c'est un excellent choix, mais n'oublions pas que la constitution fut modifiée pour justement l'empecher, car l'un de ses grands parents etait Français. Donc a modifier a nouveau la constitution.. Dilemne. | | | À: Carthago47 · 22 février 2009 à 12:14 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 589 de 667 · Page 30 de 34 · 1 165 affichages · Partager Je parlais de TGV uniquement. Je voulais juste dire que beaucoup de ses détracteurs pensent qu'il a juste envie de prendre le pouvoir mais qu'il se moque pas mal des malgaches. Même parmi ceux qui le soutiennent.
Le fait qu'il n'accède pas à la tête de l'état montrerait que c'était bien un mouvement revendicatif populaire et pas un simple coup d'état par un petit jeune qui voulait pas attendre les prochaines élections.
Après, le problème qui se posera en premier, comme tu le dis, ça sera de limiter les pouvoirs de l'exécutif, et de ré écrire une constitution qui ne serve pas à asseoir le pouvoir du président et ne lui permette pas le genre d'abus de pouvoir commis par Ra8.
La feuille de route du FFKM parle d'un gouvernement transitoire, peut-être sans président? On ne peut pas tirer de conclusion sur les 3 4 lignes dans l'article d'hier sur RFI. Il faut attendre la suite et espérer... ! | | | À: Carthago47 · 22 février 2009 à 12:17 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 590 de 667 · Page 30 de 34 · 1 154 affichages · Partager Salut, la constitution parle de président élu, en l'occurrence, sce serait un président par intérim nommé par les deux chambres. Ca doit pouvoir le faire. | | | À: MaarionJ · 22 février 2009 à 12:21 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 591 de 667 · Page 30 de 34 · 1 154 affichages · Partager re j'avais compris, Je voulais juste dire que beaucoup de ses détracteurs pensent qu'il a juste envie de prendre le pouvoir mais qu'il se moque pas mal des malgaches. Même parmi ceux qui le soutiennent. oui, mais le "roitelet" a quand meme a son credit d'avoir engagé et dirigé les evenements pour faire tomber le dictateur, et meme si certains lui reprochent les morts que l'on sait, je crois qu'il n'en est pas le fautif. C'est les ordres donnés "en haut" et ceux qui ont tiré.... Qui sont"ils ?? le saurons nous ? pour la feuille de route du ffkm, j'attend de voir, car je me méfie des religieux pour qui leur paroisse compte plus que le peuple..... | | | À: Tapayo · 22 février 2009 à 12:28 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 592 de 667 · Page 30 de 34 · 1 146 affichages · Partager oui, mais beaucoup pensent qu'il serait bien au poste suprême, dont moi, mais là, la constitution serait a modifier. | | | À: MaarionJ · 22 février 2009 à 12:43 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 593 de 667 · Page 30 de 34 · 1 135 affichages · Partager salut moi aussi je m emballe souvent mais il faut aussi se pose et savoir raison tenir!! c est leur pays il resoudront le pbs bien ou mal cela leur appartien combien de français supporterait que l on dise a l etragev faites ceci ou cela :AUCUN MOI LE PREMIER donc il faut respecter le temps et la maniere des autres pas de complexe de superiorite please il y a assez de vazaha sur place qui en font eux qui en france etait des nullos laisser pour contre en plus!! alors soyons humbles a plus | | | À: Carthago47 · 22 février 2009 à 12:52 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 594 de 667 · Page 30 de 34 · 1 122 affichages · Partager Oui, je suis de ton avis pour penser que Ra8 va rester à son poste pour plusieurs raisons: que c'est lui seul qui est en place (avantage de jouer à domicile comme on dit en foot !) le fait qu'il a été élu démocratiquement en 2002 que rien ne l'oblige à partir sauf destitution peu probable qu'il tient à garder son empire industriel intact en le reconstruisant dans quelques mois.... qu'il peut compter sur les soutiens de ceux qui à l'intérieur comme à l'extérieur ont pu bénéficier de son aide pour faire des affaires et détenir un certain monopole économique qu'il a le soutien de la communauté internationale et surtout africaine... qu'il neutralise les prises de positions de la France, toujours influente mais échaudée par 2002.... donc pour ces raisons, je le vois mal accepter de nouvelles élections sauf si certains événements indépendants de sa volonté le contraignent...... mais, nous verrons bien..... | | | À: Mesrob · 22 février 2009 à 12:57 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 595 de 667 · Page 30 de 34 · 1 114 affichages · Partager que rien ne l'oblige à partir sauf destitution peu probableeh oui, là est tout le problème. article modifié en avril 2007 l'est pas fou le mec.
Article 126 - de la constitution de Madagascar...
Le Président de la République n’est responsable des actes accomplis dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions qu’en cas de haute trahison ou de violation grave et répétée de la Constitution. Il ne peut être mis en accusation que par les deux Assemblées parlementaires statuant par un vote séparé, au scrutin public et à la majorité des deux tiers des membres composant chaque assemblée. Il est justiciable de la Haute Cour de Justice et peut encourir la déchéance. Si la déchéance est prononcée, la Haute Cour Constitutionnelle constate la vacance de la Présidence de la République ; il sera procédé à l’élection d’un nouveau Président dans les conditions de l’article 47 ci-dessus. Le Président frappé de déchéance n’est plus éligible à toute fonction publique élective. | | | À: Mesrob · 22 février 2009 à 13:11 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 596 de 667 · Page 30 de 34 · 1 106 affichages · Partager mais un autre point qui porte a sourire.
Article 42 La loi détermine le montant, les conditions et les modalités d'attribution des indemnités allouées aux personnalités appelées à exercer un mandat, à accomplir des fonctions ou à effectuer des missions au sein des Institutions prévues par la présente Constitution. Article 43 Les fonctions au service des Institutions de l'Etat ne peuvent constituer une source d'enrichissement ni un moyen de servir des intérêts privés.A l'exception de ses droits et sous peine de déchéance, aucune des personnalités visées à l'article 42 ci-dessus ne peut accepter d'une personne physique ou morale, étrangère ou nationale, des émoluments ou rétributions de nature à empêcher l'accomplissement normal de sa mission.La loi fixe les modalités d'application de ces dispositions notamment en ce qui concerne la détermination des droits, des émoluments et des rétributions ainsi que la procédure de déchéance. | | | À: Mesrob · 22 février 2009 à 13:34 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 597 de 667 · Page 30 de 34 · 1 086 affichages · Partager  Comment démocratiquement ? C'est curieux !!!! | | | À: Jipi · 22 février 2009 à 14:00 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 598 de 667 · Page 30 de 34 · 1 055 affichages · Partager salut moi aussi je m'emballe........ il y a assez de vazaha sur place qui en font eux qui en france etait (etaient)des nullos laisser (laissés) pour contre (pour compte)en plus! ils sont ou les nullos, ???   | | | À: Carthago47 · 22 février 2009 à 14:03 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 599 de 667 · Page 30 de 34 · 1 553 affichages · Partager Ce qui est assez curieux, c'est que la constitution est habillé en ajustage avec le locataire présent mais ceci n'est pas étonnant car souvent les petites rectifications se font dans la période de grande popularité du président...et personne ne voit d'un mauvais œil ces quelques façonnages fait sur mesure pour rendre service et permettre une gouvernance moins " encadrée" puisqu'à ce moment du quinquennat les opposants sont inexistants ou en fuite forcée..... Mais ne faisons pas la morale aux autres lorsque nous savons que nous aurions bien besoin de balayer devant notre porte n'en déplaise à M. Karcher ! | | | À: Mesrob · 22 février 2009 à 14:21 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 600 de 667 · Page 30 de 34 · 1 536 affichages · Partager Mais ne faisons pas la morale aux autres lorsque nous savons que nous aurions bien besoin de balayer devant notre porte n'en déplaise à M. Karcher !rien a voir, lui a été élu démocratiquement et je ne veux pas polémiquer la dessus, car je roule pour 'lui" donc on peut ne pas etre du meme bord mais dialoguer, et c'est mada qui nous concerne pour le moment.  ce qui ne fait pas de moi plus facho que d'etre de l'autre côté | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 748 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |