Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Tamerlan95 · 15 février 2009 à 17:56 · 3 photos 667 messages · 31 participants · 47 798 affichages | | | | À: Carthago47 · 22 février 2009 à 14:50 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 601 de 667 · Page 31 de 34 · 1 201 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi, la convivialité est un principe majeur et chacun peut avoir ses propres idées fussent-elles en opposition avec celles de son voisin....elles permettent le dialogue constructif avec un effort de respect des deux côtés d'ailleurs ce forum est un lieu d'échanges d'idées et non pas l'endroit où chacun affirme avoir raison et dénonce l'autre parce qu'il aurait forcément tort..... ça me semble être les bonnes bases pour que chacun ait sa place sur ce forum. | | | À: Mesrob · 22 février 2009 à 14:58 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 602 de 667 · Page 31 de 34 · 1 193 affichages · Partager Benoit XVI va se rendre à Mada. | | | À: Thierryangel · 22 février 2009 à 15:09 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 603 de 667 · Page 31 de 34 · 1 186 affichages · Partager Je ne sais pas si cette annonce apportera quelque chose qui puisse contribuer à remettre le train malgache sur les rails....mais c'est une façon pour l'église de montrer son grand intérêt pour ce pays et pour redorer le blason un peu terni de ce pape depuis quelques temps..... Cela aura peut-être aussi comme effet de donner une importance plus grandissante aux catholiques pour les négociations à venir, le pape en profitera peut-être aussi pour évoquer les expulsions injustifiées orchestrées par le pouvoir actuel si celui-ci est encore aux commandes lors de sa visite...... | | | À: Mesrob · 22 février 2009 à 15:59 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 604 de 667 · Page 31 de 34 · 1 153 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre thierryangel le 22 février 2009 à 16:42.)
| | | À: Thierryangel · 22 février 2009 à 16:18 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 605 de 667 · Page 31 de 34 · 1 138 affichages · Partager Houlàlà c'est traduit avec google translator ça ? 
ça fait mal au crâne là :D | | | À: MaarionJ · 22 février 2009 à 16:29 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 606 de 667 · Page 31 de 34 · 1 117 affichages · Partager | | | À: Carthago47 · 22 février 2009 à 16:40 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 607 de 667 · Page 31 de 34 · 1 101 affichages · Partager Merci Gégé pour le lien, Et pour tous ceux qui sont intéressés, possibilité de signer une pétition sur le site terresmalgaches.info et de lire, entre autres, la Newsletter n°3 du Comité de Défense des Terres Malgaches. Bon dimanche, Allys | | | À: Allys83 · 22 février 2009 à 16:44 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 608 de 667 · Page 31 de 34 · 1 091 affichages · Partager Merci Gégé pour le lien, Et pour tous ceux qui sont intéressés, possibilité de signer une pétition sur le site terresmalgaches.info et de lire, entre autres, la Newsletter n°3 du Comité de Défense des Terres Malgaches. Bon dimanche, Allys
Bonjour Allys!!!!!!!!!!!
Bon dimanche et merci encore pour ce lien!!!!!!!!!!!!!!!
A+ | | | À: Tamerlan95 · 22 février 2009 à 17:34 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 609 de 667 · Page 31 de 34 · 1 050 affichages · Partager salut à tous, Infos venant d’un mail ce matin d’une nièce à Tana. Ces communiqués radiophoniques me sont parvenus transcrits en malgache ; je vous ai fait des traductions libres.
de la Présidence : (le20/02/09)« Ra8 a reçu 3 chefs de partis : le TIM le MFM et l’AREMA-Matotra (l’aile droite de l’arema je crois... eh oui ça existe). Ils ont tous 3 déclaré soutenir le Chef de l’Etat, élu régulièrement.Manandafy Rakotonirina (MFM) a ajouté que la grande marche programmée ce samedi a pour objectif de démontrer que le Président Ravalomanana est une personne sanguinaire (lian-drà)...
en provenance de 4 Généraux retraités (qui avaient aussi rencontré Andry TGV) reçus et lu tel quel sur les ondes Radio Antsiva durant son journal parlé du soir (le21/02/09): « Appel aux corps d’armée.Face à la situation actuelle qui implique largement les corps d’armée, nous les ainés ayant déjà eu des hautes responsabilités de direction des armées, mus par le devoir et l’amour de la patrie, nous ne saurons nous empêcher de vous appeler vous nos cadets à l’impartialité et l’intégrité dans l’exercice de vos fonctions, surtout ceux en premières lignes au sein du ministère de la Défense nationale et des Etats Majors de l’armée et de la gendarmerie nationale.Nous faisons appel à la voix de votre conscience et vous invitons à cesser d’exécuter ou de donner des ordres de tuerie ou d’effusion de sang de malgaches, nos compatriotes, en raison des idéologies politiques actuellement en affrontement. Les combats politiques trouveront obligatoirement une solution mais les donneurs d’ordre de tuer et les exécutants ne s’en sortiront pas indemnes. Alors dans le souci de votre avenir et de celui de votre famille, afin aussi que les armées puissent relever haut la tête aux yeux du peuple malgache, ainsi que pour préserver les intérêts suprêmes de la nation, revenez immédiatement aux règles et fondements militaires que l’on peut résumer en termes de « respect de l’éthique militaire » et préservation des vies humaines.Que les corps d’armées soient effectivement debout pour la patrie, terre de nos ancêtres. »Fait ce 21 février 2009, suivis des noms des généraux.
Par ailleurs ma nièce me précise qu’il a été annoncé en début de soirée hier aussi que : « la 50aine de personnes (gardes civiles volontaires pro-TGV) appréhendées lors de la reprise des ministères (dans la nuit 19 au 20) ont été relâchées suite à l’accord entre les 2 parties. Andry TGV en a remercié le Procureur de la République. »
voilà l'essentiel de ce que j'ai reçu et que je n'ai pas vu sur des sites ça et là. amicalement. à + | | | À: Daddi · 22 février 2009 à 17:46 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 610 de 667 · Page 31 de 34 · 1 034 affichages · Partager Merci pour ces infos !
Avoir un peu de factuel et pas des interprétations dans des articles écrit est une bonne chose. | | | À: Daddi · 22 février 2009 à 18:01 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 611 de 667 · Page 31 de 34 · 1 027 affichages · Partager re salut à tous, Je ne m’aventurerai plus à émettre des « si » et des « pourquoi pas » ou encore quelques scénarii de « sorties de crise ». Il me semble que ces décisions relèvent des seuls malgaches sur place, en respect de mes compatriotes et de notre chère Mada.
Après les dernières news, il y a juste quelques points de réflexion auxquels je ne demande pas forcément de réponses immédiates mais que j’aimerai partager avec vous : les termes du communiqué des généraux retraités me paraissent très fermes ; peut-on se risquer à en déduire qu’il y aurait effectivement encore eu des victimes dans la nuit du 19 février ? je pense que Ra8 a accepté l’invitation des églises à la rencontre à 2, précisément à 13h samedi, pour désamorcer la grande marche et éviter une autre démonstration sanguinaire. personnellement je ne crois pas en une impartialité des églises ; elles ont toujours penché pour les personnalités qui les arrosent de dons et autres et je les imagine mal changer de cap. toujours dans ces négociations, je pense qu’il était très important pour Andry TGV de faire libérer les 50 personnes incarcérées, menacées déjà d’être conduites dans une prison en dehors de Tana et dont les familles venaient au 13 mai régulièrement, quitte à abandonner les manifs au 13 mai pour prouver qu’il est toujours bien avec le peuple et non dans une lutte personnelle, Andry TGV devra être très précis et bien servir l’aspiration de beaucoup de gasy à savoir qu’ils ne veulent pas de sang dans les mains de leur dirigeant suprême et qu’ils souhaitent pouvoir manger plus qu’une à deux fois par jour. Il continue de promettre au peuple de porter sa parole et pour cela il faudra bien qu’il puisse le consulter pendant les négociations afin de déterminer ce qu’ils lâchent ou pas. mais comment ? l’accord, qui n’a pas été signé mais a juste obtenu un acquiescement verbal par les 2 parties pour l’instant, stipule entre autres qu’il n’y aura plus de manifestations dans la rue ; est-ce à dire que des rassemblements, du type meeting, dans une enceinte (par exple au sein du stade) seraient autorisés ? c’est peut-être hasardeux comme contournement, mais je ne vois pas comment TGV peut maintenir le lien avec le peuple autrement et ce serait tout même un signe de démocratie. que deviennent les dernières expulsions et l’arrestation d’un opposant à Ra8 (nuit du 20 au 21) ? qu’est-ce qui sera avancé sur la table de négociations qui est sensée suivre ?
wait & see. à +. | | | À: Daddi · 22 février 2009 à 18:04 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 612 de 667 · Page 31 de 34 · 1 023 affichages · Partager Voilà résumées les questions que tout le monde se pose... Et auxquelles personne ici n'a de réponse ! 
Il faudra attendre la suite, c'est tout... | | | À: Daddi · 22 février 2009 à 18:05 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 613 de 667 · Page 31 de 34 · 1 021 affichages · Partager Bonsoir Daddi!!!!!!!!
Merci pour ces précieuses info qui nous viennent de Tana et j'espère bien sur que tout va s'arranger au pays!!!!!!!!!!!
Tout est calme à Tana comme bien souvent le dimanche et espérons surtout plus de sang versé mais pour cela les deux parties ont très bien compris!!!!!!!!
Bon dimanche et veloma | | | À: Tamerlan95 · 22 février 2009 à 18:27 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 614 de 667 · Page 31 de 34 · 1 002 affichages · Partager Tout est calme à Tana comme bien souvent le dimanche et espérons surtout plus de sang versé mais pour cela les deux parties ont très bien compris!!!!!!!!
oui, tout est calme et l'appaisement pendant la trève avant la suite des négociations est parait-il proné par beaucoup sur place... recul nécessaire pour clarifier les esprits aussi peut-être ? j'ose espérer. bonne soirée à tous. à+. | | | À: Cipa · 22 février 2009 à 19:24 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 615 de 667 · Page 31 de 34 · 970 affichages · Partager arrete le rhum car on ne comprend plus rien a tes posts sybillins et inutiles | | | À: Tamerlan95 · 22 février 2009 à 21:42 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 616 de 667 · Page 31 de 34 · 912 affichages · Partager Une petite analyse trouvé sur le blog madagascan .
Voici maintenant 2 semaines que je n'avais plus posté. Mais à vrai dire, la situation n'a pas foncièrement évolué. Bien sûr, Rajoelina, à son troisième essai, a fini par prendre quatre ministères, aussitôt repris dans la nuit par la garde présidentielle. Bien sûr Ravalomanana en profite pour faire du ménage et pour se débarrasser de quelques personnes encombrantes (voir les détails en bas de ce post). Bien sûr, Ravalomanana et Rajoelina ont fini par se rencontrer en début d'après midi ce samedi 21 février. 45 minutes chrono, ce qui, à l'échelle malgache, doit représenter environ 10 minutes en Occident. Le temps de tourner en rond, de faire quelques jolies phrases sans signification, de ne pas dire ce que l'on pense tout en disant un peu mais pas directement, avec au passage au choix des menaces voilées ou des flatteries creuses. Bref, 45 minutes de rien.
Mais tout cela, au final, ne change rien... (la suite sur le blog)
J'aime beaucoup le passage sur la durée de la rencontre, qui remet bien certaines choses à leur place... | | | À: Daddi · 23 février 2009 à 0:37 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 617 de 667 · Page 31 de 34 · 872 affichages · Partager Coucou encore, Voici un site où vous pourrez regarder les JT sur la chaîne TVplus, avec hélas un décalage d’un jour. TVplus est, me semble-t-il peut-être plutôt pro-TGV (à faire confirmer par nos amis de Tana). Je n’arrive plus à avoir leur JT intégral (ils ne semblent plus les mettre sur le web depuis le 19) mais ma nièce m’a donné un blog où on peut en voir des extraits. tvgasy.blogspot.com/ infos : TVplus ont eu « 1 journaliste tabassé par les forces de l’ordre à Fianar vendredi pour avoir pris des photos compromettantes pour l’Emonat, et un autre a eu des soucis aussi dans les manif de Tamatave » (source : le mail que j’ai eu ce matin) Vous pourrez voir sur ce blog des extraits de JT en français : avancer dans les petits écrans sur la droite jusqu’à satisfaction. Il y a de tout : pub, clips... mais les extraits de JT sont légendés par « 200902... ». Les extraits en version malgaches sont un peu plus étoffés sur certains sujets aussi je me permets de vous transmettre 2 déclarations de TGV datant de samedi.
(C'est un peu long à l'écrit alors zappez le post si ça ne vous interesse pas !) Déclarations de TGV en traduction libre, d’après le JT de TVplus (version en malgache) le 21/02/09, décryptés et traduits par mes soins
Déclaration de TGV au peuple au 13 mai 21/02 avant la rencontre avec Ra8«... J’accepte cette rencontre parce que en tant que meneur et porte parole de cette lutte, j’estime que ce face à face est un signe positif, un signe de victoire. Nous sommes considérés et en plus Mr TGV est debout et ne craint pas de rencontrer en face Mr Ra8. Mr Andry Rajoelina n’a pas peur de regarder en face Mr Ra8 et les rapports et compte rendus de toute notre lutte, nos revendications seront posées sur la table. Moi, je n’ai rien à craindre alors pourquoi n’irions nous pas à cette rencontre ? Nous n’avons rien à nous reprocher. (une métaphore pour illustrer cela que je suis incapable de vous traduire, mais c’est fort de métaphore !)Je demande votre bénédiction. Rien ne transpirera de cette rencontre (avant que) je vous aurais fait un compte rendu ici... »
Interview de TGV (21/02/09 au soir, par journaliste (TVplus à priori) suite à la rencontre, sachant qu’il ne pourra plus aller au 13 mai le dimanche
(un peu hésitant au début) « La rencontre d’aujourd’hui avec Mr Ra8, à la demande et avec les 4 représentants de l’Eglise n’a pas attaqué les détails, ni plus... mais 2 points préalables ont été posés pour ma part pour tenter de trouver une solution à la crise et d’abord permettre d’avancer le dialogue:- qu’on cesse les arrestations politiques, les arrestations de tous ceux qui ont un lien avec notre lutte- qu’on relâche les gardes civils arrêtés la nuit du 19 au 20; nous avons obtenu gain de cause et en remercions le Procureur de la République : ils sont tous libres maintenanten contrepartie- on suspend, dans les termes de ce face à face, tout rassemblement du peuple sur la place du 13 mai ; je précise : nuance entre suspension et cessation ; comme des chaînes TV ont déjà glissé à ce sujet, je tiens à préciser que les manif au 13 mai sont suspendues et non arrêtées définitivement - suspension des appels agressifs, incitations à la haine, joutes..., que ce soit sur la radio de Ra8 ou à Viva »
le journaliste : qu’est- ce que ça signifie pour l’appel de demain dimanche, prévu à 10h? que signifie cette suspension ?« donc au vu de ces décisions, fruits de la rencontre de ce jour...voyez vous, comme dans les guerres, en israel ou autres, il existe ce qu’on appelle la trêve. Dans cette notion de trêve, il y a le cessez le feu. Donc trêve des combats pour rencontre des 2 parties. donc à Mada, dans ce cadre on va suspendre toute manif au 13 mai ; je souligne « on suspend » ça ne veut pas dire on arrête définitivement, mais juste une suspension jusqu’à ce qu’on trouve une réelle solution lors de ces rencontres. on avisera en fonction des réponses qu’on obtiendra pour ce qui est de la suite de la lutte. »
quand aura lieu la prochaine rencontre ? « ça c’est prévu lundi pour qu’on se rencontre à nouveau.et c’est là qu’on entrera dans la phase du vif du sujet : c’est là ou j’apporterai toutes les doléances du 13 mai tous les désiratas du peuple, les demandes du peuple, et on verra les réponses. nous souhaitons bien sûr qu’il y ait une solution à cette crise mais l’engagement dans cette rencontre ne signifie pas qu’on aura forcément une réponse favorable d’emblée, ni pour une partie ni pour l’autre.la seule chose sûre et qu’il faut retenir aujourd’hui c’est qu’on a eu cette rencontre préalable et que ça a avancé »
pouvons nous savoir ce que présentera Mr Rajoelina à ces négociations? « à ce sujet, moi comme je l’ai déjà souvent dit, je donne la priorité aux besoins et bienfaits pour le peuple et si j’ai accepté cet accord aujourd’hui c’est pour qu’il n’y ait plus de sang versé et surtout surtout pour étudier et trouver dans ces rencontres à venir les solutions en faveur du peuple. Je vais apporter à la table de négociations les revendications du peuple et ça c’est positif, on passe à une autre étape. »
J’aurais aimé trouver la déclaration de Ra8, pour avoir l’autre pendant de la question, mais elle n’est pas sur le site. Si j’ai bien compris, il n’a pas accordé d’interviews aux journalistes mais a seulement fait une déclaration sur sa radio. Je sais juste qu’il a eu une phrase qui en a marqué plus d’un parce qu’elle ne ressemble en rien au personnage : « Il n’y a ni perdant ni gagnant ! ».On trouvera sûrement quelque chose sur les journaux, mais bon personnellement j’aime bien avoir l’intégral sans commentaires particuliers. | | | À: Daddi · 23 février 2009 à 7:29 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 618 de 667 · Page 31 de 34 · 838 affichages · Partager merci a toi pour toutes ces infos originales a bientot | | | À: Tamerlan95 · 23 février 2009 à 8:32 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 619 de 667 · Page 31 de 34 · 818 affichages · Partager Voila une voix qui s'élève aussi; le Père Pédro!!  Cela n'est pas récent, mais pour ceux qui ne l'aurait pas vu et lu!!!  Appel à la Paix Sociale ! 29 JANVIER 2009 Après avoir entendu le commentaire profond et attristé d'un journaliste de la Radio Antsiva présentant le drame actuel, je voudrais prolonger sa réflexion. Bien que la situation reste très difficile et même chaotique, nous sommes en face d'une explosion sociale. Il y a déjà trop de morts et de dégâts matériels. La destruction des infrastructures est déjà inestimable. A qui peut-elle profiter ? La colère est toujours aveugle. Lorsqu'en politique, l'hypocrisie des apparences l'emporte sur la vérité, on en paie le mensonge ! Qu'on ne s'étonne pas que des émeutes puissent surgir à tout instant ! Les politiciens se bercent dans de paroles douces et creuses, seulement pour la forme et le plaisir du moment ! Les pauvres subissent, se taisent jusqu'au moment ils explosent telle une soupape. Certains jeunes, qu'on qualifie de bandits sont cependant tous des enfants du pays D'où viennent leur violence, leur désir de casser et leur révolte ? Nous pouvons tous, dès maintenant, nous interpeller sous la forme d'une responsabilité collective : l'Etat, l'Eglise, la Société Civile, les artistes et les parents. Quand on sème l'égoïsme, l'indifférence, le chacun pour soi, le capitalisme sauvage, on ne peut récolter aucun progrès. Combien de dirigeants passent leur temps de réception en réception, de séminaire en séminaire et de réunion en réunion !. Pendant ce temps des dizaines de milliers de jeunes cherchent désespérément un emploi pour se préparer un avenir ou simplement survivre. De l'oubli de tant de jeunes, laissés en marge du progrès, on ne peut attendre la paix : la violence aveugle surgit des coeurs blessés. Cette barbarie, ce vandalisme, cette violence sont la manifestation des laissés pour compte. Bien que les faits soient condamnables, il est temps de se demander ce que nous pouvons faire pour ceux qui, n'ayant plus rien à perdre, ont pillé, saccagé et brûlé. Ils se sentent étrangers à une communauté humaine et nationale à laquelle ils n'ont jamais été intégrés. Beaucoup de parents malgaches n'arrivent pas à croire qu'une telle violence puisse exister chez leurs enfants. Par ces faits les jeunes attirent notre attention. Mais combien de vieillards, de femmes seules, d'handicapés n'ont aucun moyen d'exprimer leur souffrance ! Ils représentent pourtant la partie de l'iceberg immergée, invisible, des 70 % de pauvres. Avec les dirigeants, sortons du sommeil, faisons notre travail avec un amour vrai qui débouchera nécessairement sur le partage, le respect et la dignité. Et que faisons nous pour empêcher que le pauvre soit la proie facile et manipulé par les gens sans scrupules ? Le temps est venu de commencer ce travail à long terme. La sagesse ancestrale s'en trouvera honorée. Et que tous ceux qui se disent croyants l'expriment par le concret de leur vie, de leurs actes et leur parole. Mon expérience de plus de trente-cinq ans au milieu des pauvres prouve qu'avec eux, lorsqu'ils sont reconnus, cet espoir est possible. Ceci est un voeu de tous ceux qui aiment Madagascar. La Paix de la Nation est entre les mains de chacun de nous ! Père Pedro Opeka Antananarivo, le 29 janvier 2009 | | | À: Tamerlan95 · 23 février 2009 à 9:15 Re: Suite de la discussion sur Madagascar ce jour: le 9 février 2009 Message 620 de 667 · Page 31 de 34 · 796 affichages · Partager Bonjour,
Merci de nous faire commencer la semaine sous le signe de la Paix. Pour suivre, je propose à tous, ce poème de Jean Joseph Rabearivelo :
Lamba
Peu d'arbres fleurissent sans feuillage, peu de fleurs éclosent sans parfumet peu de fruits mûrissent sans pulpetu as le feuillage, tu as le parfum, tu as la pulpe du vieil arbrequ'est ma race à lamba.
Ton nom rime bien avec jambesdans cette longue que j'ai choisipour préserver mon nom de l'oubli, dans cette langue qui parle à l'âmealors que la nôtre murmure au coeur.
Ton nom rime bien avec jambesavec les jambes que couvre ta finesse transparentemais toi, tu rimes bien avec plusieurs autres choses dans ma pensée.
Ton apparition rime avec les rochers, en Imerinaquand il y a fête et que la foule va sur les terrasses:avec les bandes d'aigrettes pacifiquesqui viennent se poser sur les forêts de joncsdès que chavire le soleil.
Avec la terre rouge qui nourrit les bambousavec les huttes qui bordent les futaies- quelles ruches pleines de femmes-enfants?quelles femmes-enfants enduites de graisses végétales ?- avec le sable étincelantet les sources que cèlent les ronces, et toutes les beautés inconnues de l'île australeque tu animes enroulé sur les épaules des miens, ô lamba que j'ai délaissémais qui m'enveloppera, à la fin, dans le silence de la terred'où jaillira l'élan des herbes.
le "lamba" est l'étoffe ou la toge traditionnellement blanche que portent les femmes et les hommes malgaches. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 732 visiteurs en ligne depuis une heure! |