Bonjour à tous,
Je fais suite à plusieurs questions qui m’ont été demandées en messagerie privée.
J’en profite pour vous demander, lorsque ces questions n’ont pas un caractère personnel, de vous adresser directement sur le fil afin que tout le monde puisse en prendre connaissance.
Cela m’évite aussi de répondre plusieurs fois à la même question.
Merci pour lui !
Je vais vous parler aujourd’hui du wifi à bord et des moyens de communication.
Le forfait wifi s'achète directement au moyen de son smartphone, de sa tablette ou de son ordinateur.
Dans la photo qui est jointe vous pourrez voir le tarif qui nous a été proposé pour notre TDM austral sur le neoRomantica.
Pour ce qui nous concerne nous avions opté pour un forfait de 100 heures ce qui en revenait à 3,6 Euros de l’heure en tenant compte de la remise de 20% réservée aux membres Costa Club.
Ce prix est très correct, et il ne faut pas oublier non plus les longues de traversées (jusqu’à 7 jours !) où le free wifi n’existe pas.
D’autre part notre TDM a duré 122 jours, cela représente donc environ 50 minutes par jour.
C’est suffisant pour avoir un confort d’utilisation, pour téléphoner, pour FaceTime, mais attention aux jours, où, perdus au milieu du Pacifique la connexion est très lente.
D’autre part ce prix intéressant vous permet d’éviter du temps perdu à rechercher du wifi aux escales avec la tablette sous le bras: priorité à la découverte !
Nous nous sommes aperçu également, que le nombre de connexions simultanées dans les zones de free wifi, rendaient les connexions lentes et difficiles.
À la première connexion lorsque l'ordinateur détecte le réseau wifi du bateau.
Deux possibilités:
- Se raccorder sans forfait sur le réseau du bord, vous avez ainsi accès à tous les services proposés à bord, les promotions et le today.
Mais pas de possibilité d'aller sur internet.
- Soit choisir un forfait qui vous est proposé, simplement en créant votre compte avec le numéro de votre carte Costa et d'un mot de passe.
Après vous pourrez utiliser FaceTime ou Skype (pour les utilisateurs de Mac) Skype pour les PC, envoyer et recevoir des mails, surfer sur internet, tenir un blog etc...
Par contre les connexions FTP ne fonctionnent pas.
Vous devrez vous loguer et déloguer à chaque fois. Personnellement je me connecte et déconnecte du réseau wifi, pour plus de sureté.
Il faut pour économiser du temps apprendre (ou réapprendre à à travailler hors connexion.
Voilà comment nous procédions pour le tour du monde:
Sur un traitement de texte, j'écrivais notre blog (privé, mais dont vous avez pu lire de larges extraits sur le forum), puis je répondais aux emails de la veille (ils n'ont jamais eu de caractère d'urgence, de toute façon avec le décalage horaire...) sur mon logiciel Mail (je suis sous Mac, mais Outlook fait la même chose).
Ensuite je me connecte, j'envoie l'article du blog et les photos, pendant ce temps les emails partent automatiquement et les mails entrant sont chargés. Voilà c'est tout et cela nous a été facile et confortable.
Il faut changer radicalement ses habitudes de la maison, car au milieu de l'océan il n'y a pas d'ADSL en illimité!
Important (à mon avis)
- 1- Compresser
AVANT les photos que vous voulez envoyer. Attention si vous les envoyez sur un blog telles qu’elles, la compression se fait à distance, ce qui ne sert donc à rien !
Une photo de 3 à 4 Mo faisait moins de 150 Ko après compression (20 cm de large environ pour une définition de 72 dpi), et était parfaitement lisible j'en envoyait environ 9 à 10 par jours.
J'ai vu trop de passagers épuiser leur forfait en un rien de temps pour envoyer des documents et des images trop volumineux pour les capacités du bateau.
Si vous êtes sur Mac, mettez les photos que vous voulez envoyer de côté, vous les ouvrez avec «Aperçu» puis dans «outils» vous sélectionnez «ajuster la taille» une nouvelle fenêtre s’ouvre. Indiquer dans largeur 20 cm et dans résolution 72 pixels/pouce. Vérifier que les cases « Échelle proportionnelle » et «Échantillonner l’image à nouveau » est cochée. Pour les PC « Photoshop » fait la même chose, mais c’est un peu plus long.
- 2- Filtrer tout ce qui entre, les blagues et les divers diaporamas variés et pas toujours de bon goût. Ce qui est sûr que cela représente des Mo et des Mo!
Le mieux c'est de créer une adresse spécifique, que vous communiquerez à ceux qui vous sont proches, en leur demandant de ne pas vous envoyer de pièces jointes volumineuses.
- 3- Bloquer aussi les mises à jour de logiciels, elles attendront votre retour sans problème!
Je peux paraître maniaque et excessif, mais beaucoup ont adopté ces principes après avoir été bloqués pendant plusieurs jours et avoir épuisé leur forfait!.
Il faut accepter que le confort internet en mer, ne peut être identique à celui que nous avons à la maison.
Pour les liaisons sur des postes fixes et mobiles, nous avions pris un crédit de 20 euros chez Skype qui nous permettait de pouvoir communiquer sans problème pour un coût d'environ 3 centimes la minute auquel il faut ajouter les 6 centimes du wifi du bateau. Rien de comparable aux coûts par opérateurs téléphoniques traditionnels, ou le réseau téléphone du bateau.
Il est à noter également l’application pour smartphone « MyCosta Mobile » très pratique que vous pouvez télécharger soit sur l’Appstore (
itunes.apple.com/...ile/id770731057?mt=8
) pour les iPhone et iPad et sur Google Play Store (
play.google.com/...staintouch&hl=fr
) pour les autres.
Cela vous permet de communiquer gratuitement entre vous à l’intérieur du bateau, de vous envoyer des SMS et d’appeler les cabines et tous les services du bateau.
Je l'ai testé en début de mois, à l'occasion de notre croisière sur le Costa Magica. Nous étions en famille avec trois cabines et c'était très pratique pour se donner RDV.
J'espère que ces renseignements vous seront utiles et reste à votre disposition pour des compléments d’information
Bien cordialement à vous tous.
Christian
Image attachée: