| Le tour du monde, un concept qui m'énerve Tsk · 20 décembre 2009 à 17:34 · 2 photos 294 messages · 67 participants · 43 671 affichages | | | | À: GilesB · 16 mai 2010 à 12:59 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 241 de 294 · Page 13 de 15 · 1 960 affichages · Partager Il y aurait donc des vrais pollueurs et nous, la grande majorité, ne serions que des boucs-émissaires ?/citation]
J'aurais pas dû utiliser le mot "vrai", tout le monde est pollueur certes, mais à des échelles très très différentes. Et je pense pas que de taxer les petits en laissant les gros soit la solution. Mais c'est peut-être encore un avis gauchiste et politique 
Ca sent l'écologie gauchiste et politique... ce qui pour moi a été un frein durant des années à une prise de conscience plus importante de l'importance de l'écologie./citation] Bin pour moi c'est juste un fait, les plus grosses entreprises mondiales sont pas très regardantes sur l'écologie. | | | À: Myloose88 · 16 mai 2010 à 20:22 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 242 de 294 · Page 13 de 15 · 1 934 affichages · Partager Et je pense pas que de taxer les petits en laissant les gros soit la solution.
Je suis d'accord. La France est un pays hyper fiscalisé et toutes les raisons sont bonnes pour taxer. | | | À: GilesB · 18 mai 2010 à 15:18 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 243 de 294 · Page 13 de 15 · 1 880 affichages · Partager "qu'est ce qui pollue le plus : une marée noire ou 30 000 000 de voitures françaises circulant une heure ?"
Mais non Giles, ce sont les vaches...M6 a montré dans une emission que les "pets" de vaches, soit les gazes relachés sont beaucoup plus néfastes que toutes les voitures réunies sur la planète!! LOL. | | | À: SandrineTO · 18 mai 2010 à 17:20 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 244 de 294 · Page 13 de 15 · 1 871 affichages · Partager Pas plus néfaste mais très néfaste... sans parler des soirées choucroute garnie ! Serrez les fesses ! | | | À: SandrineTO · 18 mai 2010 à 17:38 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 245 de 294 · Page 13 de 15 · 1 860 affichages · Partager Bonjour,
Mais non Giles, ce sont les vaches...M6 a montré dans une emission que les "pets" de vaches, soit les gazes relachés sont beaucoup plus néfastes que toutes les voitures réunies sur la planète!! LOL.
C'est par éructation que le méthane est libéré. Il y a de nombreux travaux en cours, pour réduire la quantité de gaz rejetée par les ruminants. | | | À: Kelessuf · 18 mai 2010 à 20:44 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 246 de 294 · Page 13 de 15 · 1 838 affichages · Partager C'est par éructation que le méthane est libéré.
... elles pètent en rotant quoi!! 
De vrais porcs ces vaches!!! | | | À: Kelessuf · 20 mai 2010 à 21:00 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 247 de 294 · Page 13 de 15 · 1 774 affichages · Partager Il y a de nombreux travaux en cours, pour réduire la quantité de gaz rejetée par les ruminants
Ne suffirait-il pas que les consommateurs des pays dits développés ne consomment plus de la viande à outrance? | | | À: Tafakara · 20 mai 2010 à 21:05 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 248 de 294 · Page 13 de 15 · 1 766 affichages · Partager Et en plus, ce serait bon pour leur santé ! | | | À: Tafakara · 20 mai 2010 à 21:26 · Modifié le 20 mai 2010 à 21:42 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 249 de 294 · Page 13 de 15 · 1 760 affichages · Partager Bonsoir,
Ne suffirait-il pas que les consommateurs des pays dits développés ne consomment plus de la viande à outrance? 
Ah, c'est compliqué tout ça, et je n'ai pas l'expertise requise pour répondre sérieusement.... Et puis, les "il suffi (rai)t", ce n'est pas trop mon truc...
En Allemagne, par exemple, pays présenté comme étant à la pointe du bio-je-protège-la-planète-etc, il est globalement inconcevable qu'il n'y ait pas de viande à au moins un repas par jour, à moins d'être mis à la diète par son médecin. Je dis ça très sérieusement, et sans caricature. Osez parler poisson dans le Bade-Würtemberg, on vous demandera quelle maladie vous oblige à ce régime....
Ailleurs, les études montrent que la première manifestation d'une amélioration des conditions de vie (du développement, en gros) est la consommation de viande (en l'occurence de la volaille -du poulet, mais demain ?)
La vache, ce n'est pas que des steaks (d'ailleurs, à titre personnel, je dois manger une pièce de boeuf une fois tous les deux ans, et à chaque fois je suis malade comme un chien pendant trois jours, mon organisme ayant sûrement du mal à assimiler des protéines auxquelles il n'est pas habitué), c'est aussi du lait.
Oui, la viande n'est pas nécessaire plus que cela, hors période de croissance (quoique, là aussi, il y ait des substituts)
Mais changer des habitudes alimentaires.... Je ne sais pas ce que valent ces travaux (qui prétendent réduire de 70% le rejet de méthane), mais j'oserais presque dire que changer la chimie de la rumination est plus facile que changer des comportements alimentaires.... | | | À: Kelessuf · 21 mai 2010 à 10:21 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 250 de 294 · Page 13 de 15 · 1 732 affichages · Partager Je ne sais pas ce que valent ces travaux (qui prétendent réduire de 70% le rejet de méthane), mais j'oserais presque dire que changer la chimie de la rumination est plus facile que changer des comportements alimentaires....
Pas facile effectivement. | | | À: SandrineTO · 21 mai 2010 à 21:22 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 251 de 294 · Page 13 de 15 · 1 721 affichages · Partager Avant d'affirmer que ceci pollue plus ou moins que cela, la plupart du temps pour se donner bonne conscience (on peut toujours trouver pire que soi !), il faut absolument faire son propre bilan carbone, pour voir où l'on se situe : ça se trouve ici : www.bilancarbonepersonnel.org/ , c'est la seule façon de se rendre compte de l'impact de tel ou tel comportement. N'oubliez pas d'ajouter un ou 2 vols en avion pour la plupart d'entre vous et vous verrez l'impact incroyable sur votre bilan carbone.
Deuxième point : il faut bien prendre conscience que dire par exemple "les camions ça pollue" ou "les vaches ça émet du méthane donc ça pollue", c'est parce qu'il y a un besoin que NOUS (ou la pub) créons : les camions ne roulent pas pour se promener mais pour amener toujours plus vite, toujours plus loin, toujours moins cher, tout ce que nous consommons, donc au final c'est notre comportement qui induit toutes ces pollutions ; par exemple boire de l'eau en bouteille jette sur les routes des milliers de camions, faire un barbecue où l'on mange en un seul repas la quantité de viande d'une semaine ne peut que développer l'élevage intensif et donc les émissions de méthane (gaz à effet de serre qui a un pouvoir réchauffant 25 fois plus important que le CO2). | | | À: Tsk · 19 juin 2010 à 11:25 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 252 de 294 · Page 13 de 15 · 1 628 affichages · Partager Babel, une tour du monde...
... comme cette discussion.
Pour ceux qui pensent que voyager est nécessairement synonyme de polluer, voir le TDM de Mike Horn en suivant l' équateur.
www.mikehorn.com/...tions/latitude-zero/ | | | À: Myloose88 · 24 juin 2010 à 16:59 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 254 de 294 · Page 13 de 15 · 1 563 affichages · Partager Le plus souhaitable, finalement, c'est que l'humanité pollue tellement la terre qu'elle en disparaisse. La terre, débarassée de l'humanité, poursuivra son bonhomme de chemin vers sa propre destruction, inéluctable, mais sans personne pour la plaindre, snif | | | À: Tsk · 24 juin 2010 à 22:49 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 255 de 294 · Page 13 de 15 · 1 535 affichages · Partager Coucou t'énerves pas | | | À: Milou1994 · 5 juillet 2010 à 14:29 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 256 de 294 · Page 13 de 15 · 1 440 affichages · Partager vision pessimiste, ca me rappelle ma discussion avec un jeune voyageur, je lui parlais des actions a faire, de la pollution en Inde qui m'avait bien secoué, de ces champs apocalyptiques ou se tenaient la plus grande foret primaire de Borneo qui m'a fait reellement pleuré, des travages du tourisme de masse sur la nature... la seule reponse qu'il m'a donné : " moi l'ecologie, je n'aime pas ça..."
Maintenant je me dis qu'il n'y a peut etre plus d'espoir | | | À: Sozal · 6 juillet 2010 à 1:22 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 257 de 294 · Page 13 de 15 · 1 416 affichages · Partager Le respect de la Nature, l'écologie c'est un peu comme la voie spirituelle, selon moi
L'homme veut résoudre les "problèmes écologiques", de pollution, etc, sans réaliser que le problème,.... c'est lui ! S'il ne renonce pas à son mode de vie destructeur et anti-naturel, il va droit dans le mur Il prend trop de place (surpopulation), mais ne veut pas se l'avouer à lui-même, il envahit et détruit tous les lieux où il "s'installe" (mauvais mode de vie durable sur terre) mais ne veut pas remettre en question sa prédation, il juge les "autres" êtres vivants de nuisibles ou de profit (ables), par égoisme et interet personnel et il lui est très difficile de se juger lui même, d'apprendre l'humilité, la sagesse, la modération, le respect de tout ce qui vit. De la plante au bord du chemin, en passant par les océans, l'eau, l'air, le silence.... Il prefère généralement en "bon" primate grégaire, raser la végétation, faire fuir les abeilles et les oiseaux, et semer son asphalte et son béton partout où il passe, saupoudré de pétrole, de bruits et d'autoroutes, de nouvelles maisons pour les nouveaux mouflets arrivants, et bientot l'horizon tout entier est recouvert de béton et de fumée. A Dieu les forêts et les plaines sereines peuplées d'animaux...
Dans les chemins spirituels, c'est pareil pour l'égo, et l'esprit : un égo imbu de lui-même et avide, ne fait que consommer, saccager et détruire, désirer et hair avec une vision à court terme, servant ses propres interets, et il pense ainsi trouver le bonheur, qui mettra fin à sa souffrance. Il ne réalise pas que cet "égo", est la source même de sa souffrance, et au détriment aussi des autres et du monde, et qu'il carbure justement à l'avidité, à la haine, au désir insatiable, etc... Pour enfin cesser de se détruire lui-même et l'environnement, l'homme doit donc commencer par prendre conscience de ses nuisances, et que ce qu'il fait subir à la terre et aux autres, c'est aussi à lui-même qu'il le fait subir ; ensuite il doit commencer par Cesser ses actions négatives, s'abstenir de faire le mal, et essayer de produire seulement des actions positives, pour lui même et le monde; enfin il doit se libérer de son égo, de son orgueuil et son avidité, et retrouver un juste mode de vie en paix et en harmonie avec la terre et tous les êtres vivants; Il doit aussi réaliser que quoi qu'il fasse, quelquesoit son avidité, ambition, il finira toujours en poussière, mangé par les pissenlits et autres vers de terre (juste retour des choses non ?  ) S'il ne fait pas ce changement, il continuera à produire de la souffrance et à détruire la terre de façon exponentielle, jusqu'à la fin. | | | À: Jeddhai · 6 juillet 2010 à 10:21 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 258 de 294 · Page 13 de 15 · 1 406 affichages · Partager L'homme veut résoudre les "problèmes écologiques", de pollution, etc, sans réaliser que le problème,.... c'est lui ! S'il ne renonce pas à son mode de vie destructeur et anti-naturel, il va droit dans le mur
Pour enfin cesser de se détruire lui-même et l'environnement, l'homme doit donc commencer par prendre conscience de ses nuisances, et que ce qu'il fait subir à la terre et aux autres,
Je pense au contraire que l'Homme a parfaitement conscience qu'il est le problème mais que par confort, il préfère ne pas chercher les solutions remettant en cause son style de vie. Il y a bien quelques exceptions qui revendiquent certains changements mais ceux-là n'ont pas conscience des conséquences réelles d'un changement réel de style de vie ; qu'ils essaient déjà de se passer de leur ordinateur en plastique produit à l'autre bout du monde pour publier leur prise de conscience urbaine.
Un exemple rapide : qui aujourd'hui est prêt à accepter de voir un enfant sur trois mourir avant l'âge de 5 ans ? Personne. Notre monde moderne c'est aussi cela : une espérance de vie qui a doublé en deux siècles et une mortalité infantile qui aujourd'hui est l'exception... Or si l'on vit plus longtemps, notre impact environemental est supérieur. | | | À: Jeddhai · 6 juillet 2010 à 11:30 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 259 de 294 · Page 13 de 15 · 1 397 affichages · Partager L'homme veut résoudre les "problèmes écologiques", de pollution, etc, sans réaliser que le problème,.... c'est lui ! S'il ne renonce pas à son mode de vie destructeur et anti-naturel, il va droit dans le mur etc..
Mais de quel "homme" parles-tu.? A te lire on a l'impression qu'il n'existe qu'un modèle unique! | | | À: Bouboucho · 6 juillet 2010 à 13:50 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 260 de 294 · Page 13 de 15 · 1 390 affichages · Partager Le vrai "Clochard" est un grand voyageur. Il voyage géographiquement (plus qu'on ne croit) mais aussi dans la vie. Il en connait un rayon dans ces deux domaines. Voyager pour de vrai c'est ne pas avoir d'attaches. Le clochard rencontre plein de gens et de tous les horizons. Contrairement au gens "normaux" qui tournent un peu autour des gens d'un même niveau social.
Le problème du clochard pour communiquer, c'est qu'il a tendance à voir tous le monde comme des gens "normaux ou chiant" qui n'y connaissent rien. Quant aux gens en générale ils trouvent les clochards méprisants, profiteurs et gênants.
Clochards, gîtans au même titre que marins, solitaires en perdition sont nos maîtres Yodas du voyage. Des gens qui ont une vie sociale stable ont parfois aussi de vraies âmes de voyageurs (souvent ils sont passé plus jeunes par des étapes comme précité et ont gardé le goût mais surtout le savoir faire du voyage). J'admire tous ces gens. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 084 visiteurs en ligne depuis une heure! |