| Le tour du monde, un concept qui m'énerve Tsk · 20 décembre 2009 à 17:34 · 2 photos 294 messages · 67 participants · 43 675 affichages | | | | À: FloMac · 6 juillet 2010 à 13:54 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 261 de 294 · Page 14 de 15 · 1 293 affichages · Partager | | | À: FloMac · 6 juillet 2010 à 19:40 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 262 de 294 · Page 14 de 15 · 1 275 affichages · Partager Le vrai "Clochard" est un grand voyageur. Il voyage géographiquement (plus qu'on ne croit) mais aussi dans la vie. Il en connait un rayon dans ces deux domaines. Voyager pour de vrai c'est ne pas avoir d'attaches. Le clochard rencontre plein de gens et de tous les horizons. Contrairement au gens "normaux" qui tournent un peu autour des gens d'un même niveau social.
Le problème du clochard pour communiquer, c'est qu'il a tendance à voir tous le monde comme des gens "normaux ou chiant" qui n'y connaissent rien. Quant aux gens en générale ils trouvent les clochards méprisants, profiteurs et gênants.
Clochards, gîtans au même titre que marins, solitaires en perdition sont nos maîtres Yodas du voyage. Des gens qui ont une vie sociale stable ont parfois aussi de vraies âmes de voyageurs (souvent ils sont passé plus jeunes par des étapes comme précité et ont gardé le goût mais surtout le savoir faire du voyage). J'admire tous ces gens.
Salut Flo,
Ce que tu dis est plein de poésie, mais ne correspond à aucune réalité. Un clochard subit la vie plus qui ne la dirige. Il ne voyage qu'à l'échelle du quartier entre le shopi pour les canettes de bière et son lit de cartons. Il ne rencontre jamais personne sinon des agresseurs, des flics et les assos qui le ramènent pour la douche forcée au centre. Il n'a que faire de la causette tant il est abrutis par l'alcool. Les plus grands aventuriers sont l'antithèse exacte du clochard, c'étaient tous des aristos ou des rentiers... | | | À: Williama · 7 juillet 2010 à 0:25 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 263 de 294 · Page 14 de 15 · 1 246 affichages · Partager Les plus grands aventuriers sont l'antithèse exacte du clochard, c'étaient tous des aristos ou des rentiers...
Ca c'est très relatif et souvent faux
Des "aventuriers" (tout dépend ceux que l'on classe dans cette catégorie, car il y a diverses sortes "d'aventures"...) comme Jack london, Kerouac (qui a vécu de peu en voyageant pas mal aussi en routard), Moitessier (un "vagabond" des mers, qui a vécu avec pas grand chose souvent sur des bateaux loin d'être de richouzes, souvent de petits boulots ou de débrouille) et bien d'autres qui ont suivi par la suite, et d'autres encore dans divers domaines, n'etaient ni aristos ni rentiers, mais ont souvent baroudé très longtemps et loin, parfois toute une vie Bien sur, ce n'etait pas des "clochard" au sens commun du terme, qui eux en effet vivent souvent sous des cartons en buvant pas que de l'eau, et n'ont aucun idéal ou envie de changer leur situation, et n'ont pas leur force d'âme et les rêves de ceux cités plus hauts; c'est d'ailleurs surement ce qui fait la difference entre ceux qui vivent en exclus-dépendants de la société, de ceux qui vivent des aventures pour se réaliser hors du système | | | À: Jeddhai · 7 juillet 2010 à 6:22 · Modifié le 7 juil. 2010 à 7:26 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 264 de 294 · Page 14 de 15 · 1 232 affichages · Partager Ca c'est très relatif et souvent faux
Bonjour petit scarabée 
et bien non, au contraire c'est toujours une constante. Nos grands aventuriers ceux qui nous ont et font encore rêvé étaient tous de grands bourges, des rentiers ou des aristos nés le plus souvent à l'abri du besoin - exemples : Moitessier, Gerbault, Paul-Emile Victor, David Alexandra Néel, Pierre Loti, Henri de Monfreid, Cousteau, Joseph Kessel etc... Beaucoup d'entre eux fleurent bon l'extrême-droite même ex le pétainisme actif chez Gerbault... D'autres ont passé le plus clair de leur temps de voyageur dans... l'appartement de maman comme Kerouac ! vu ainsi ça fait moins rêver non? 
Dans la catégorie "clochards/aventuriers/poètes" on trouve tout de même Albert Turacrosh, Oscar Fesse et Raymond Pomalhuile | | | À: Williama · 7 juillet 2010 à 10:19 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 265 de 294 · Page 14 de 15 · 1 522 affichages · Partager Dans la catégorie "clochards/aventuriers/poètes" on trouve tout de même Albert Turacrosh, Oscar Fesse et Raymond Pomalhuile
LOL T'es con parfois ! | | | À: Williama · 7 juillet 2010 à 12:29 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 266 de 294 · Page 14 de 15 · 1 509 affichages · Partager "Il ne voyage qu'à l'échelle du quartier entre le shopi pour les canettes de bière et son lit de cartons. Il ne rencontre jamais personne sinon des agresseurs, des flics et les assos qui le ramènent pour la douche forcée au centre. Il n'a que faire de la causette tant il est abrutis par l'alcool."
C'est un gros stéréotype ! Bon, si tu veux moi, j'ai jamais été SDF (puisque je ne sais pas si on interprète le mot "clochard" de la même façon) mais j'ai frolé la situation de près au point d'avoir dans mes connaissances des sans abris avec lesquels il m'arrive de boire un coup sans éccès.
Certes il y a plus de gens dans les impasses de l'alcool et du désabusement dans le monde des clochards que dans le monde des gens ""normaux"". Mais dans les vagabonds SDF va-t-on dire que je connais, plusieurs s'acomode plutôt bien de leur style de vie (qui souvent n'est que passager). J'en ai rencontré un à la Rochelle, qui dort dans la rue depuis 10 ans et qui peint sur le sol des places principales de Berlin, Madrid, L'Viv et j'en passe...Un autre dans le sud de la France qui voyage avec deux vieux cheveaux depuis trois ans...
Du coup voilà, quand tu dis: "Un clochard subit la vie plus qui ne la dirige." Eh bien si tu as de vraies emmerdes, le tout et de dire merde à ces problèmes et de réussir à les embéllir un peu.
Je ne suis pas l'admirateur des grands aventurier dont tu parles. Je suis fan de Mike Horn par exemple. Ce mec s'est sortit de la mendicité lorsqu'il était en Suisse en rencontrant sa femme. Il en est sortit assoifé de volonté de rencontre et d'explois sportif. Il à un toit aujourdhui mais dort dehors parfois pendant plus d'un an d'affilé. | | | À: Williama · 7 juillet 2010 à 12:31 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 267 de 294 · Page 14 de 15 · 1 507 affichages · Partager Tous les clochards en tout cas ont un riche vécu. | | | À: FloMac · 7 juillet 2010 à 12:52 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 268 de 294 · Page 14 de 15 · 1 498 affichages · Partager Hello petite foumiE williama 
Déjà tu te trompes sur quelques "aventuriers", Jack london a souvent vécu dans la misère, Kerouac avant d'être connu et même après, ne "roulait pas sur l'or" et à vécu sur les routes au moins quelques temps, idem pour des "aventuriers naturalistes" comme Thoreau, qui dans sa cabane de Walden vivait avec très peu, pour les autres je prefère ne pas m'avancer trop, mais Moitessier, je le "connais" depuis longtemps : il a vécu sur ses voiliers (construits parfois par lui même avec trois planches et des clous; pour schématiser) et en trouvant souvent des petits boulots aux escales, y compris après la vente de ses livres qui l'ont rendu célèbre Quant au jeune aventurier inspirateur du film Into the wild, il a selon les infos les plus fiables, brulé son argent de poche et donné ses economies "universitaires" pour la faim dans le monde, avant de partir vagabonder plus de deux ans, avec les maigres revenus de jobs de passage. Mais ceux là ne sont que les arbres qui cachent la forêt d'aventuriers modestes ou pauvres, et anonymes, qui avec peu de choses ont souvent tracés ou tracent encore un beau sillage | | | À: FloMac · 7 juillet 2010 à 15:43 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 269 de 294 · Page 14 de 15 · 1 479 affichages · Partager J'en ai rencontré un à la Rochelle, qui dort dans la rue depuis 10 ans et qui peint sur le sol des places principales de Berlin, Madrid, L'Viv et j'en passe...
il est pas franchement a la rue !!! il a squatté a droite a gauche, a longtemps vecu au dessus d'un bar et surtout se fait un pognon monstre avec ses toiles !
mais super taf | | | À: Simon17 · 7 juillet 2010 à 15:50 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 270 de 294 · Page 14 de 15 · 1 473 affichages · Partager On parle pas du même. Celui dont je parle fait des dessins à la craie sur le sol. On peut lui mettre des pièces dans son bob et il se balade avec un gros classeur vieilli et pourrie ou il à été pris en photo dans pleins de villes européennes. Il met 12 heures à dessiner et parfois il pleut même avant qu'il ai fini. Il était à la Rochelle par hazard en 2007 (13 juillet) quand j'ai croisé sa route. Il était vraiement à la rue. | | | À: FloMac · 7 juillet 2010 à 16:00 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 271 de 294 · Page 14 de 15 · 1 458 affichages · Partager ok pardon !!! efectivement c'est pas le meme !!
celui dont tu parles est vraiment plus tout jeune, a un petit clebard, allemand d'origine je crois !!
il etait sur le port ! toutes mes excuses !
effectivemtn il est vraiment a la rue ! je me souviens surout de portraits plus que de paysages, un peu deformés, arrangés à sa sauce ! il a fait la joconde et napoleon | | | À: Simon17 · 7 juillet 2010 à 17:14 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 272 de 294 · Page 14 de 15 · 1 447 affichages · Partager C'est ça, c'est surment lui ! Allemand avec un chien ! Chapeau ! On en voit des choses depuis ton banc  C'est un habitué de la Rochelle alors ? | | | À: FloMac · 7 juillet 2010 à 17:17 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 273 de 294 · Page 14 de 15 · 1 443 affichages · Partager non, mais il avait passé pas mal de temps sur le port, et faisais un taf assez remarquable et avait une deguaine tout aussi remarquable !!............. et il etait en face de mon banc ! | | | À: Simon17 · 7 juillet 2010 à 17:22 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 274 de 294 · Page 14 de 15 · 1 443 affichages · Partager Helmut il s'appelle !! Je l'ai sur le bout de la langue depuis ce matin ! | | | À: FloMac · 7 juillet 2010 à 17:34 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 275 de 294 · Page 14 de 15 · 1 434 affichages · Partager exact !!!!!!
bien joué!!
par contre, l'avoir sur le bout de la langue...........???? je suis pas sur que ca soir une bonne idée !!! | | | À: Simon17 · 7 juillet 2010 à 17:39 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 276 de 294 · Page 14 de 15 · 1 433 affichages · Partager | | | À: Tsk · 8 juillet 2010 à 16:54 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 277 de 294 · Page 14 de 15 · 1 397 affichages · Partager si je fait le tour du monde c es pour mon plaisir pas pour me la raconter en scociete mais pour mes amie personnellement pas besoin de me poser dans les aéroports je n'y mets pas les pieds mais comment je voyage ? POSEZ6VOUS CETTE QUESTION il y a mille facons de voyager sans frais du tout alors d'après vous est-ce privilege a tout le monde de voyager et de se la reconter comme vous le dites, ? | | | À: Zoezezetteus · 8 juillet 2010 à 17:22 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 278 de 294 · Page 14 de 15 · 1 389 affichages · Partager "si je fait le tour du monde c es pour mon plaisir pas pour me la raconter en scociete mais pour mes amie personnellement pas besoin de me poser dans les aéroports je n'y mets pas les pieds mais comment je voyage ? POSEZ6VOUS CETTE QUESTION il y a mille facons de voyager sans frais du tout alors d'après vous est-ce privilege a tout le monde de voyager et de se la reconter comme vous le dites, ?  "
Tu ne vient pas de te contredire là ?
Philo | | | À: Tsk · 9 juillet 2010 à 21:44 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 279 de 294 · Page 14 de 15 · 1 360 affichages · Partager Bonjour, Je n' ai pas encore lu le post, cela ne m' influencera pas Chacun son espace de rêve et sa forme de voyage Un jour je prendrai une année sabbatiaque pour prendre le temps de mam' attarder dans les contrées qui m' ont plu, d' en découvrir d' autres J' ai fait un certain nombre de voyages pas aussi longs que j' aurais voulu mais qu il m' était possible de réaliser ; J' ai aussi pris un billet de ceux que l' on appelle Tour du monde qui m' a permis, certes à rythme rapide, de découvrir des lieux ou je compte revenir J' ai adoré ce changement, s' endormir dans un mode de civilisation, se réveiller dans un autre, juxtaposition de permanents contrastes successifs, flashs de la grandeur de ce monde qui nous entoure je n' ai pas "fait" le tour du monde, j' ai eu un aperçu magique de ce que la terre peut nous réserver C' est un mode de voyage, d' approche, il en existe bien d' autres. Chacun son voyage, et même si nous ne l' adopterions pas, rien ne nous pousse à le dénigrer et je ne me suis pas " vaccinée" contre les billets dits"TDM" | | | À: Velivelo · 12 juillet 2010 à 14:38 Re: Le tour du monde, un concept qui m'énerve Message 280 de 294 · Page 14 de 15 · 1 321 affichages · Partager <D euxième point : il faut bien prendre conscience que dire par exemple "les camions ça pollue" ou "les vaches ça émet du méthane donc ça pollue", c'est parce qu'il y a un besoin que NOUS (ou la pub) créons : les camions ne roulent pas pour se promener mais pour amener toujours plus vite, toujours plus loin, toujours moins cher, tout ce que nous consommons, donc au final c'est notre comportement qui induit toutes ces pollutions ; par exemple boire de l'eau en bouteille jette sur les routes des milliers de camions, faire un barbecue où l'on mange en un seul repas la quantité de viande d'une semaine ne peut que développer l'élevage intensif et donc les émissions de méthane (gaz à effet de serre qui a un pouvoir réchauffant 25 fois plus important que le CO2)<
C'est incroyable ce que tu dis j'y aurais jamais pensé ! Maintenant que tu m'a ouvert les yeux je vais vite aller faire mon bilan carbone! | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 524 visiteurs en ligne depuis une heure! |