|  |  |
 | | | | | Tracter sa voiture derrière le camping-car (suite discussion) Carthago47 · 24 janvier 2011 à 8:17 · 28 photos 174 messages · 27 participants · 61 206 affichages | | | | À: Jacques10044 · 6 octobre 2011 à 21:05 Re: Tracter sa voiture derrière le camping-car (suite discussion) Message 141 de 174 · Page 8 de 9 · 5 307 affichages · Partager A titre personel, tu peux bien faire ce que tu veux, c'est ta vie.
Mais tu prends l'initiative d'affirmer avec véhémence sur un forum public des convictions qui ne reposent pas sur des éléments concrets et incontestables. Ce que je conteste, c'est que tu affirmes la légalité d'un dispositif qui se trouve dans un vide juridique. Il se trouve que j'ai une expérience personnelle des procédures d'homologation à l'époque où elles étaient encore possible pour un particulier. Et j'en ai retenu que tout le monde, DRIRE, aujourd'hui DREAL, et experts en tous genres, ouvrent le parapluie pour ne jamais voir leur nom écrit au bas d'un document officiel. Ils se défaussent de leurs responsabilités sur les constructeurs qui, prudents, ne donnent presque jamais d'autorisation de modification. Je répète qu'en cas d'accident grave, une "honnête homme" aura bien du mal à sortir innocent d'un tribunal qui l'accusera d'avoir modifié son véhicule. Modification du freinage en cas d'accident en remorque. Modification de l'avant du châssis et de ses caractéristiques de déformations validées par des "crash-tests" en cas d'accident avec le véhicule non remorqué. | | | À: Oldcruiser · 16 octobre 2011 à 17:32 Re: Tracter sa voiture derrière le camping-car (suite discussion) Message 142 de 174 · Page 8 de 9 · 5 235 affichages · Partager Bonjour à tous ! Je me suis inscris il y a quelques temps.. et j'ai dû partir. De retour je viens de parcourir ces 8 pages sur le même sujet ; un vrai feuilleton passionnant, qui tourne en rond mais çà me semble inévitable (çà me fais penser aux discussions sur la politique ou la religion : tout le monde a raison) sauf qu'ici c'est quand même plus marrant et on apprend des choses.. c'est le but, non ? Je ne sais plus où j'ai entendu çà y'à pas longtemps ("Les grosses têtes" peut-être ?..) : - Pourquoi le cerveau d'un imbécile est-il plus lourd qu'un "normal" - Parce que celui de l'imbécile est rempli de certitudes ! Comme quoi à se poser autant de questions, nous les camping-caristes on est loin d'être bête... BON, mon sujet maintenant : p't-être même que je suis un peu hors sujet ? mais j'ai trouvé que je pouvais m'introduire ici, et en plus y'a une sacré audience ! Voilà : J'envisage d'acheter en janvier un engin comme photo jointe, ou une autre marque mais du même gabarit ; vu l'encombrement de la bête je pense à une "suiveuse" pour avoir accès en ville, etc.. J'ai opté pour la voiture SUR REMORQUE (pas envie d'user les pneus de la voiture, surtout qu'elle sera toute petite -750kg car pas envie de passer le permis E..) et ma question est double (tant qu'à faire !) 1)Ai-je raison de m'e........ avec çà en plus ? J'aimerais bien des arguments POUR.. mais je suis prêt à entendre les CONTRE. Surtout avant d'avoir acheté. 2)J'ai lu dans un des posts précédents qu'il y avait une limite de 12 mètres à partir de laquelle il faut une signalisation style "grande longueur" ou quelque chose comme çà, c'est quoi exactement ? Çà c'est un peu embêtant j'ai pas envie de ressembler à un cirque. (oh, j'ai rien contre eux). Impatient de vous lire, je vous souhaite une bonne semaine à venir, et j'espère ne pas être réprimandé pour avoir "biaisé" le sujet.. A+ | | | À: Stanu37 · 16 octobre 2011 à 19:42 Re: Tracter sa voiture derrière le camping-car (suite discussion) Message 143 de 174 · Page 8 de 9 · 5 214 affichages · Partager Bonsoir. CERTITUDE!!! Il te faudra le permis E dans tous les cas c'est le ptac qui compte et non le poids à vide. Aucune voiture, à ma connaissance fait - de 750kg, donc remorque ou tow bar permis e obligatoire. DE + avec CC tel sur la photo Permis C + ec Ou code 79 sur permis B avant janvier 75 +permis e.
bonne route. Fabrice. | | | À: Rapido77 · 16 octobre 2011 à 22:21 Re: Tracter sa voiture derrière le camping-car (suite discussion) Message 144 de 174 · Page 8 de 9 · 5 196 affichages · Partager Bonsoir Sauf aixam 500 quatres places avec permis, ou code et qui fait 370 kg a vide et moins de 750 kg en charge et qui roule a 90 voir 100 km qui a des roues en 13 pouces et se tracte tres bien avec un cadre a tracter meme sans systeme de freinage et sans permis E, je l ai essayee et c est une alternative a + REMY | | | À: Nomade85 · 16 octobre 2011 à 23:48 Re: Tracter sa voiture derrière le camping-car (suite discussion) Message 145 de 174 · Page 8 de 9 · 5 186 affichages · Partager | | | À: Stanu37 · 17 octobre 2011 à 0:22 Re: Tracter sa voiture derrière le camping-car (suite discussion) Message 146 de 174 · Page 8 de 9 · 5 184 affichages · Partager Rémy ! Je viens de regarder : AIXAM fait bien une voiture 4 places ! çà me serais pas venu à l'idée. Par contre est-ce qu'on rentre dedans ? (en tous cas moi qui suis, disons... enveloppé, et grand). Je continue de penser (pour moi.. soyons prudent) que la remorque c'est mieux : 1) J'aime mieux user 2 roues de remorque. 2) Pour reculer avec une remorque j'ai aucun problème, avec un tow bar je sais pas ce qui se passe mais çà doit pas être franc.. Finalement si j'arrive à dégoter une Méhari çà reste une "vraie" voiture 4 places et beaucoup plus pratique. Et à la maison en solo çà fait pas "je vais au golf" ! JE PRENDS LES DEVANTS pour ceux qui vont me répondre "moi je mets des vélos dans le garage, je m'emmerde pas". Si j'ai besoin d'une voiture c'est parce que je suis un peu "cassé" de partout. Ma femme c'est guère mieux. Et ma mère, celle qui pète la forme va sur ces 85 ans. Alors on veut quand même profiter tant qu'on peut.. Mais façon "embourgeoisé" ! ! C'est pas si désagréable. Stan @+ | | | À: Stanu37 · 17 octobre 2011 à 6:54 Re: Tracter sa voiture derrière le camping-car (suite discussion) Message 147 de 174 · Page 8 de 9 · 5 176 affichages · Partager Salut Stanu 37.. Regarde les caractéristiques de la Smart fortwo...elle a un poids a vide de 720 kg. Et elle reste une vraie voiture. Amicalement
Pascalou (utilisateur du Towbar avec Fiat Panda II) | | | À: Stanu37 · 17 octobre 2011 à 9:34 Re: Tracter sa voiture derrière le camping-car (suite discussion) Message 148 de 174 · Page 8 de 9 · 5 167 affichages · Partager Bonjour
Il existe des CC qui sont capables d'embarquer des véhicules de faible encombrement dans leur volume; à priori ceux là nécessitent le permis P L mais cela présente l'avantage d'un seul véhicule. | | | À: Stanu37 · 17 octobre 2011 à 11:22 Re: Tracter sa voiture derrière le camping-car (suite discussion) Message 149 de 174 · Page 8 de 9 · 5 159 affichages · Partager AIXAM ancien modele, plus spacieuse que la nouvelle, roule a 90 voir 100 avec 2 personnes a bord consomme 2l5 de gazoil au 100 km, fermeture des portes centralisees, radar de recul, lecteur cd, moteur kubota increvable, seul desagrement un peux bruyante a l interieur mais tres resonable a l exterieur, je la connais bien car c est la voiture de mon pere que j utilise tres souvent, c est une tres bonne alternative pour les personnes qui n ons pas le permis E, aussi bien avec un cadre a tracter meme sans etre freine (roues de 13 pouces) ou avec une remorque car moins de 750 kg l ensemble Images attachées: | | | À: Nomade85 · 17 octobre 2011 à 13:59 Re: Tracter sa voiture derrière le camping-car (suite discussion) Message 150 de 174 · Page 8 de 9 · 5 140 affichages · Partager Bonjour. Je connait très bien le système LA BISSONNETTE = voiture sans permis AIXAM + remorque qui remonte à la verticale derrière le camping car lors du stationnement. Je possède d'ailleurs encore, la remorque avec rampes et treuil de relevage sur boule. Si cela interesse quelqu'un je veux bien la vendre un prix très raisonnable. PRIX NEUVE = 4190€ avec environ 2500kms. fabricebigand@free.fr ME FAIRE UNE OFFRE. Pas - de 850€ merci. Bonne journée à tous. Fabrice. | | | À: 03190marcp · 10 décembre 2011 à 17:29 Re: Tracter sa voiture derrière le camping-car (suite discussion) Message 151 de 174 · Page 8 de 9 · 4 965 affichages · Partager Moi aussi cette année j'ai choisi la remorque et c'est la tranquilité ! | | | À: Rapido77 · 10 janvier 2012 à 17:13 Re: Tracter sa voiture derrière le camping-car (suite discussion) Message 152 de 174 · Page 8 de 9 · 4 875 affichages · Partager Bonjour, Je suis un nouvel adhérent et j'envisage de tracter un véhicule 107 peugeot avec tow bar J'ai le permis b de 1967, mon cc mesure 7m. Est ce que mon permis B suffit? Cordialement Fifi | | | À: Nomade85 · 10 janvier 2012 à 19:58 Re: Tracter sa voiture derrière le camping-car (suite discussion) Message 153 de 174 · Page 8 de 9 · 4 847 affichages · Partager Bonjour,
Malgré tout ce qui a été dit sur ce forum il y a encore des gens qui n'ont pas assimilé le fait qu'en poids tracté il s'agit du POID TOTAL EN CHARGE DU VEHICULE TRACTE ;je préfère dire de la remorque puis que lorsque vous tracter une voiture cela est interdit (voir plus haut).D'ailleurs en dernière info la Macif et la Matmut qui avouent avoir été mal informé sur l'interdiction n'assurent plus*:donc vous pouvez toujours changer d'assurance en omettant de lui signaler que cela n'est pas autorisé...à vos risques et périls en cas d'accident surtout corporel et surtout à l'étranger;mais bien sur chacun fait comme il le sent.. pour le permis remorque +750 kg permis E nécessaire
Bien cordialement
ceci est valable pour tout lessystèmes de tractages directs meme repeint en bleu ou rebaptisés * j'ai des courriers très explicites du siège de ces mutuelles | | | À: Laurette15 · 10 janvier 2012 à 20:47 Re: Tracter sa voiture derrière le camping-car (suite discussion) Message 154 de 174 · Page 8 de 9 · 4 835 affichages · Partager Laurette, qui n'est pas partie prenante, est sans nul doute le porte parole du lobby des constructeurs et vendeurs de remorque.
Il ou elle l'est, à l'identique des diverses revues sur le CC qui ont ces mêmes constructeurs comme annonceurs. Foin de la vérité, il n'y a que l'argent qui compte...
Pour moi. C'est un vrai bienfait de pouvoir tracter sa voiture derrière son CC, et cela en toute sécurité, n'en déplaise aux aigris de tout bord!
Que ceux qui sont contre cette possibilité arrêtent de déverser ici leur bile et qu'ils laissent s'exprimer les utilisteurs chevronnés et satisfaits de ce progrès! | | | À: Lclmap · 10 janvier 2012 à 21:11 Re: Tracter sa voiture derrière le camping-car (suite discussion) Message 155 de 174 · Page 8 de 9 · 4 830 affichages · Partager entierement d'accord cela fait longtemps que "Laurette" sévit sur ce site et toujours dans le même registre peut-être ne sait-elle même pas ce qu'est un camping-car Ce qu'elle dit n'est jamais constructif et ne s'appuie jamais sur des textes officiel c'est une "pisse vinaigre " | | | À: Jacques10044 · 10 janvier 2012 à 22:19 Re: Tracter sa voiture derrière le camping-car (suite discussion) Message 156 de 174 · Page 8 de 9 · 4 819 affichages · Partager Oh là !!! Calmons nous...Tout le monde a le droit de s'exprimer sur le sujet et, bien que possesseur et utilisateur du Towbar depuis plus de 2 ans, j' accepte le fait que d' autres soient contre ce système de cadre a tracter..maintenant, chacun est responsable de son choix. Quand à la Macif, où mon Towbar est repris ainsi que tous mes autres contrats, j' y suis allé la semaine dernière, justement, pour refaire une situation globale et, a aucun moment, on m' a fait mention d'un interdit d' utiliser le Towbar. Merci a Laurette d' apporter sur ce forum, les renseignements sur ce sujet...a nous, utilisateurs de les accepter sans pour autant, apporter une quelconque critique.
Amitiés a tous et mes meilleurs voeux 2012 avec, pleins de ballades avec nos C.C.
Pascalou77183 | | | À: Caroetpascal · 11 janvier 2012 à 9:34 Re: Tracter sa voiture derrière le camping-car (suite discussion) Message 157 de 174 · Page 8 de 9 · 4 795 affichages · Partager sauf qu'avec Laurette c'est récurant toujours le même message et pas du tout constructif rien d'autre n'est abordé avec "elle" Je pense effectivement qu'elle touche des royalties d'un vendeur de remorques | | | À: Laurette15 · 11 janvier 2012 à 10:56 Re: Tracter sa voiture derrière le camping-car (suite discussion) Message 158 de 174 · Page 8 de 9 · 4 787 affichages · Partager Bonjour je pense que ton info est fausse, document macif NIORT siege sociale en date du 30 /11/2011 concernant la seicento et du 6/12/2011 concernant la C1, ci joint document prefecture concernant les permis B79 et remorque de plus de 750kg Images attachées: | | | À: Lclmap · 11 janvier 2012 à 11:28 Re: Tracter sa voiture derrière le camping-car (suite discussion) Message 159 de 174 · Page 8 de 9 · 4 783 affichages · Partager Laurette, qui n'est pas partie prenante, est sans nul doute le porte parole du lobby des constructeurs et vendeurs de remorque.
Il ou elle l'est, à l'identique des diverses revues sur le CC qui ont ces mêmes constructeurs comme annonceurs. Foin de la vérité, il n'y a que l'argent qui compte...
Pour moi. C'est un vrai bienfait de pouvoir tracter sa voiture derrière son CC, et cela en toute sécurité, n'en déplaise aux aigris de tout bord!
Que ceux qui sont contre cette possibilité arrêtent de déverser ici leur bile et qu'ils laissent s'exprimer les utilisteurs chevronnés et satisfaits de ce progrès!
Je crois que dans le grotesque on ne fait pas mieux! et le lobby des installateurs de towbar qui ont d'ailleurs initiés ce forum pour vendre leur matériel à des pigeons qui ne s'en rendent meme pas compte (à peu près 1000 euro par gogo qui se croient à la pointe du progrès!)); nous sommes camping caristes de longues date et si le fait de citer des textes officiels est maintenant faire preuve d'aigeur ou on va! je suppose que vous vous asseyer sur tout les réglements et empecheur de tourner en rond:très positif comme attitude. Complètement fermé à toute discussions pour ne pas dire plus. si cela est est un progrès pourquoi ne pas oeuvrer positivement pour le faire reconnaitre légalement? il est plus facile d'évoquer un prétendu lobby des vendeurs de remorque qui bien que je n'en connaisse aucun (je n'ai pas de remorque) n'ont vraiment pas besoin de ça pour vendre leur matériel.j'ai toujours eu des échanges courtois et pourtant contradictoires avec des personnes ayant installé elles meme leur matériel et n'en tirant aucun profit commercial. vos vitupérations ridicules ne trompent personnes sur le vide complet de votre argumentaire d'une pauvreté désolante. | | | À: Nomade85 · 11 janvier 2012 à 11:40 Re: Tracter sa voiture derrière le camping-car (suite discussion) Message 160 de 174 · Page 8 de 9 · 4 775 affichages · Partager Re
Oui ok tu as raison; en ce qui concerne la matmut je peux envoyer la copie du courrier reçu;pour la Macif qui va dans le meme sens je l'ai lu mais je dois en demander une copie à la personne qui l'a reçu et son autorisation de le diffuser; Bien cordialement
PS: j'ai fait désinstaller mon towbar par celui qui l'avait installé et nous avons trouvé un accord compensatoire du préjudice ; d'autre poursuivent par voie juridique mais l'action étant en cours et n'étant plus concernée tu comprendras que je ne peux développer ;donc effectivement je ne suis plus partie prenante et mon seul propos est d'informer c'est tout.ceci dit que les pro de la chose installent ce qu'ils veulent, ce n'est pas mon problème | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 573 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |