Bonjour à tous
J'ai parcouru la discussion et l'argumentation qui est ici présentée. J'étudie depuis quelques temps la possibilité de faire suivre mon camping car d'un petit véhicule tiré ou transporté sur remorque.
1° La directive européenne 94/20 ne concerne que le timon ce n'est en aucun cas une homologation du système "Tow Bar" ou "Cadre à tracter"
2° Le système de freinage qui consiste à commander le freinage du véhicule tracté tout ingénieux qu'il soit est imparfait car la plupart des voitures modernes sont à freinage assisté et moteur à l'arrêt point d'assistance possible. Donc sans assistance le freinage perd de l'efficacité et si cet incident arrive avec le conducteur à son poste celui ci compensera l'allongement de la course de pédale et palliera la perte d'efficacité par un effort accru sur la pédale. Mais avec une timonerie est réglée une fois pour toute au montage.
La question qui se pose alors est quel est la force de freinage appliquée au véhicule tracté dans ce cas? Sachant que le code de la route aussi bien français qu'européen impose la séparation des circuit ainsi que le branchement en X (roues avd et arg, avg et ard) car encas d'incident le véhicule conserve ainsi 50% du freinage nominal. Dans ce cas au mieux le freinage est quand même insuffisant.
Actuellement aucune action d'étude en vue d'une homologation des systèmes TOW-BAR (JATTEL, ROADMASTER, TOWTAL) n'est entreprise à la connaissance des agents de la DREAL. Le technicien que j'ai contacté pense même que ce système qui semble toléré actuellement risque fortement de ne plus l'être à terme (à la suite d'un possible incident sérieux impliquant un CC utilisant ce système par exemple).
J'apprends qu' un installateur suspend son activité d'adaptation des véhicules tractés par cadre à tracter sur une action de la DCCRF qui agit dans ce cas à la suite d'une signalisation de réclamation.
3° Le code de la route interdit le remorquage de véhicule automobile en capacité de se déplacer par ses propres moyens. Pour être autorisé à remorquer un véhicule il faut être dépanneur patenté muni d'une carte blanche de dépanneur.
4° Un autre intervenant a déjà signalé l'impossibilité de reculer attelé sans désactiver la commande de freinage voire de dételer.
5° Le véhicule tracté subit quand même quelques modifications (remplacement de la traverse avant) (Ajout de branchements supplémentaires sur le circuit électrique pour commander la signalisation lumineuse)
Quelles sont les conséquences des transformations sur ces voitures les constructeurs concernés sont ils consultés?
Ce véhicule transformé répond il toujours au type homologué? (sans l'avis du constructeur originel?).
6° L'agent de la DREAL que j'ai consulté pense qu'hormis en
Angleterre aucun pays de l'UE n'a homologué les cadres à tracter.
Pour toutes ces incertitudes j'ai choisi la remorque porte voiture.
Salutations à tous